Aspiration d'un patineur derrière un véhicule à moteur

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Régis
Membre bienfaiteur

Aspiration d'un patineur derrière un véhicule à moteur

Message par Régis »

J'ai vu, à la télévision, un cycliste allant à une allure vertigineuse, derrière une camionette dont le coffre était ouvert (je ne me souviens plus du nombre de km/h)

Est-ce qu'un patineur a essayé de genre de prouesse (bien sur, très dangereux, car pas de frein) ou compte essayer ?
Modifié en dernier par Régis le 19 juin 2009 19:23, modifié 1 fois.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Moi, j'ai jamais essayé ça ! Déjà, faut avoir bien confiance en celui qui conduit. Car si il freine… enfin si c'est une grosse camionette avec le coffre ouvert, le monte-charge abaissé en pente, l'intérieur bien rempli de matelas… :lol: (aïe mes côtes faut pas que je rigole).
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

:arrow: http://www.rollerenligne.com/fr/news.ph ... pratique=3

Regis, s'il te plait, c'est le gentil modo qui te supplie... :cry: tu voudrais pas donner des titres explicites à tes sujets...
e i g h t w h e e l d r i v e
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Post édité (pour ce pas que tu penses que je parle d'aspirateur :roll: )

Dans la vidéo éditée, les patineurs ne "collent pas" au véhicule, et perso, ça me déconcentrerait.
Hysteresis

Message par Hysteresis »

il suffit de zoomer un peu avec le camescope voyons ':('.

avec un grand-angle c'est encore plus simple.
Mon Club/Krew L.H.S.K (Le Havre Skate Krew) site web: www.lhsk.news.fr
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80

MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
PascalSR

Message par PascalSR »

Ton cycliste derrière sa camionette a sans doute été motivé par ceci.

Et un autre, récemment, a aussi tenté ceci.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Jess'Lo
Membre bienfaiteur

Re: Aspiration d'un patineur derrière un véhicule à moteur

Message par Jess'Lo »

regis a écrit :J'ai vu, à la télévision, un cycliste allant à une allure vertigineuse, derrière une camionette dont le coffre était ouvert (je ne me souviens plus du nombre de km/h)

Est-ce qu'un patineur a essayé de genre de prouesse (bien sur, très dangereux, car pas de frein) ou compte essayer ?
C'est une pratique courante en cyclisme. Notamment pour emmener des gros braquets et longtemps. En roller c'est idéal derrière un vélo ou un scooter. C'est le rythme le plus proche de la course.
Murhai

Message par Murhai »

Ça c'est passé sur l'autoroute qui viens d'ouvrir près de chez moi. (Elle n’était pas encore ouverte)

Il était derrière un sénic avec le coffre ouvert et il était allé a plus de 100km (voir largement plus mais je ne veux pas mentir ^^) et le cycliste expliquais qu'à cette vitesse il n'y avait plus aucune résistance par rapport au vent.

Il explique justement que la seul chose qui freinais était le contact des roues sur la route. Je pense qu'en roller il y a les mêmes effets positifs
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Il y a une épreuve cycliste sur piste ou le coureur roule derrière une moto spéciale équipée d'un pare choc avec un rouleau (pour le cas ou il toucherais la moto).

Il faut être suffisamment prés pour que cela fonctionne (=> le pare choc avec rouleau sur la moto). Si on est trop loin on se trouve dans la zone de turbulences générées par l'avancement du véhicule et cela donne l'effet contraire.

Les camions utilisent aussi l'aspiration sur autoroute pour diminuer leur consommation, c'est la raison pour laquelle ils se "collent au cul" les uns les autres. C'est évidemment interdit car, se faisant, ils ne respectent pas la distance minimum entre véhicules.

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas en roller mais le bénéfice de l'aspiration sera sans doute moins important car la résistance a l'air augmente avec le carré de la vitesse et en roller on roule moins vite qu'en vélo.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

jipe a écrit : Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas en roller mais le bénéfice de l'aspiration sera sans doute moins important car la résistance a l'air augmente avec le carré de la vitesse et en roller on roule moins vite qu'en vélo.
Oui, et la puissance à fournir pour avancer augmente elle, proportionnellement au...CUBE de la vitesse. On a tendance à l'oublier. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

j'avais eu une idée une fois d'une piste ciculaire, tubulaire et fermée, dans laquelle une soufflerie ferait circuler l'air à grande vitesse... comme ça pas besoin de véhicule aspireur.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

gui_gui a écrit :j'avais eu une idée une fois d'une piste ciculaire, tubulaire et fermée, dans laquelle une soufflerie ferait circuler l'air à grande vitesse... comme ça pas besoin de véhicule aspireur.
En scooter, l'effet est sensible sous les tunnels à un seul sens de circulation: il se crée un courant d'air favorable, même si on est éloigné des autres véhicules.

En roller, je n'en ai jamais fait l'expérience; d'ailleurs la plupart du temps le revêtement routier sous les tunnels est extrêmement grattoneux...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il y a eu un patineur qui a été en soufflerie, j'avais vu la vidéo, mais je ne me souviens plus du nom et de l'époque.
petitbleu
Membre bienfaiteur

Message par petitbleu »

Pour ma part sa m'est arrivé de faire des séances derrière le scooter de michel loy avec tristan loy sur l'anneau de 400m de locminé. Cela permettait de travaillé en sur vitesse. C'est pas mal comme séance mais pas très éco.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je faisais ça derrière mon beau-père qui a été champion de France de Triathlon, lui sur le vélo et moi à roulettes, ça fait les guibolles et ça travaille la survitesse, rien de tel pour progresser.
JR

Message par JR »

à l'époque ou je faisais du vélo de route en 1ère caté, j'avais réussi à l'entrainement, à accrocher un camion et à monter à 92 km/h sur 2 bornes. collé à 30 cm du par-choc et connaissant bien cette route, j'avais apres coup pris conscience du danger. ça ne m'avais pas empeché de recommencer chaque fois qu'une séance spéciale m'y obligeait.
a quoi ça sert de gagner sa vie, étant donné qu'on l'a déja !
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

alfathor a écrit :Je faisais ça derrière mon beau-père qui a été champion de France de Triathlon, lui sur le vélo et moi à roulettes, ça fait les guibolles et ça travaille la survitesse, rien de tel pour progresser.
Ton beau père ? Champion de France de triathlon, voyons voir dans les années 80 il y avait comme anciens, Belaubre, Dréano, Pierreclaud...je crois me rappeler, c'était l'un d'eux? :roll:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Gael2

Message par Gael2 »

En descente nous le faisons souvent, prendre l'aspi d'une voiture inconnu pour la doubler ou pour rester derriere et prendre une belle pointe.

Et parfois cela nous est arrivé derriere une voiture amie juste pour aller plus vite et changer nos repaires de freinage.

Cela reste moins dangereux qu'un vélo car si la voiture freine brusquement il ne faut surtout pas freiner mais préférer l'évitement qui est plus facile a réaliser alors qu'un vélo ou un roller ne freinera jamais plus fort qu'une voiture

Pour l'évitement le roller est donc plus sur, car plus maniable, qu'un vélo
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Philippe Guiraud, 60 ans maintenant mais un sacré physique, il a été champion de France vétéran en 93 ou 94.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

la video de Scott Alridge est bluffante ... quelle fluidité à cette allure ! et il double le vélo tellement vite qu'on croit à un trucage. En fait je mettrais ma main au feu qu'en guise de carotte, il y avait une belle plante en petite tenue à l'arrière de la voiture qui filmait :lol: ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre