[Matos] Aide au choix de configuration de roues

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

toolized

Message par toolized »

Et bien ça y est, j'ai reçu 8 X'Bird 87A datant de Juillet 08, et 4 X'Rain datant de Mars 09. Merci pour vos conseils.

En montant les roues avec des ILQ7 de Powerslide + entretoises de chez Hawaii, je me rend compte que je ne peux pas serrer les axes platine correctement sous peine de freiner totalement les roues...
Fallait-il aussi acheter des entretoises Roll'X? :(
Je vais essayer avec une rondelle en plus comme indiqué dans ce thread
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=10684
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Bizarre, tes entretoises doivent être un peu trop courtes.
Ne met pas une rondelle trop épaisse sinon tu vas devoir forcer pour insérer les roues dans les platines, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

La plupart des entretoises que j'ai acheté chez hawaii n'était pas calibrer correctement.
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Ca peut effectivement être tes entretoises qui sont 1 poil courtes (attention, ça se joue à 2 10ème de mm près...) ou tes roulements qui ne sont pas au fond du logement dans la roue.

Pour la 2ème hypothèse, essaie la manip suivante (c'est super fastoche à faire mais pas simple à expliquer!):
- tu laisses les roues montées sur la platine et tu positionnes le patin à plat devant toi
- pour chaque roue, tu positionne tes pouces de part et d'autre de la roue, en appui sur la platine et le bord des index sous la roue
- tu presses très fermement entre pouce et index pour (essayer de) faire bouger la roue. Si ça bouge, tu entends un petit "clac".
- tu recommences dans l'autre sens: tu tournes le patin, mets les pouces sur l'autre bord de la platine, le bord des index sous l'autre bord de la roue, et tu presses
- si ça a bougé, tu n'as plus qu'a finir de serrer tes axes et tes roues devraient tourner sans frottement.

Si cette manip n'aide pas, c'est que c'est les entretoises qui sont trop courtes.
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

LiTTleL a écrit :La plupart des entretoises que j'ai acheté chez hawaii n'était pas calibrer correctement.
+1, par contre, celles de Roll'X sont nickel
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
toolized

Message par toolized »

ok, j'essaierai avec les entretoises d'origine, pour voir si ça change quelque chose.

olivierZ4R > oui, les roulements sont bien calés!
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

LiTTleL a écrit :La plupart des entretoises que j'ai acheté chez hawaii n'était pas calibrer correctement.
+ 1 (il y a un an)
droby

Message par droby »

J'ai eu le même problème avec les entretoises hawaii surf et des roulements ILQ9. Le problème vient des entretoises HS qui ont les trous à chaque extrémités trop chanfreinés de fait le bord de l'entretoise vient toucher la flasque comme le bague intérieure du roulement twincam est plus petite. Il faut changer les entretoises et prendre un modéle avec les bords bien droit.
toolized

Message par toolized »

en plus je crois qu'en serrant trop sur une ou 2 roues, j'ai "joué" sur les roulements et maintenant ils font une peu de bruit (comme si les billes avaient marqué la cage)...
bref, c'est bien dommage tout ça!
toolized

Message par toolized »

droby a écrit :J'ai eu le même problème avec les entretoises hawaii surf et des roulements ILQ9. Le problème vient des entretoises HS qui ont les trous à chaque extrémités trop chanfreinés de fait le bord de l'entretoise vient toucher la flasque comme le bague intérieure du roulement twincam est plus petite. Il faut changer les entretoises et prendre un modéle avec les bords bien droit.

C'est exactement ça. En remplaçant les entretoises par celles des roues d'origine, le problème est réglé.
Et -chance- la bague intérieure des roulements d'origine (RB HTO pro) est plus épaisse que cell des Powerslide, donc je pourrai utiliser les entretoires HS avec les roulements RB. Je ferai un petit schéma, ça pourra certainement aider certains lecteurs de passage...

(oui car moi aussi pendant longtemps je n'ai fait que lire le forum mais sans y être inscrit)
droby

Message par droby »

toolized a écrit :en plus je crois qu'en serrant trop sur une ou 2 roues, j'ai "joué" sur les roulements et maintenant ils font une peu de bruit (comme si les billes avaient marqué la cage)...
bref, c'est bien dommage tout ça!
je ne pense pas que les billes aient marqué la cage. La flasque est déformée et rentre en contact des billes. Pour vérifier démonte les flasques des 2 roulements coté intérieur de la roue, tu verras bien si le bruit est encore présent.
Répondre