Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Bonjour à tous !
Quand je vois le prix de ces platines : http://www.hawaiisurf.com/raps-eclips-4 ... 21909.html
Leur prix ressemble à celui des EO Skates carbone.
150 g seulement la 4x110, ça laisse rêveur, mais en fait par curiosité j'aimerais bien connaître les différences de propriétés mécaniques entre les alliages Aluminium utilisés habituellement dans nos platines (séries 6000 ou 7000) et ces alliages magnésium à 98 % de Mg.
Moi en tout cas je connais les propriétés chimiques du magnésium, et je peux vous dire que si par exemple un morceau de magnésium est enflammé, et qu'on le plonge sous l'eau, il continue de bruler sous l'eau : http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/e ... et-eau.htm
Maintenant il est vrai qu'il est extrêmement difficile d'enflammer un gros morceau de Magnésium comme une platine, et même on peut se demander pourquoi on s'amuserait à tenter l'expérience sur du matos à ce prix là ?
Reste la question des propriétés mécaniques : M. JP2copter est demandé à la barre
et encore une EO à -30% comme lors de leur dernier destockage c'est nettement plus abordable !! (du moins modèle diablo.4)
150g de magnesium .. ça fait light, y a pas intérêt à les torturer
Je peut comparer à partir des platines 3 pts de chez Bont, j'en ai monté une paire sur mes semi race. Au niveau utilisation je ne vois pas une grosse différence de rigidité car la platine alu que j'avais était une 12,5" 4x100 et la magnésium est une 13,2" 4x110, donc je pense que la longueur compense. Maintenant si tu appuies sur les points av ou ar, la version magnésium est plus souple.
A mon avis, les platines magnésium c'est largement assez résistant pour une utilisation vitesse, maintenant si c'est pour faire du free ride, laisse tomber.
De toute façon le magnésium a des propriétés mécaniques inférieures à de l'aluminium 7000, jp2copter avait indiqué des chiffres il me semble.
Ah ok donc le seul avantage, c'est le poids… mais bon question solidité même en utilisation vitesse sur route on est jamais à l'abri d'un franchissement imprévu de mauvais revêtements ou autre, et donc attention…
à mon avis ça devrait rester pour de la piste voire de l'indoor, des trucs comme ça, non ?
bonjour je fais des etudes de chimie et je trouve sa etrange que les platines soient en magnesium car le magnesium ( a l etat solide ) au contact de l eau sa pete mais vraiment fort.. une sorte de ptite bombe .. et les platines il me semble n explose pas sous l eau sa serai dommage pour celui ou celle qui les a au pieds
Jerem.p a écrit :bonjour je fais des etudes de chimie et je trouve sa etrange que les platines soient en magnesium car le magnesium ( a l etat solide ) au contact de l eau sa pete mais vraiment fort.. une sorte de ptite bombe .. et les platines il me semble n explose pas sous l eau sa serai dommage pour celui ou celle qui les a au pieds
Exact mais en chimie tu as du voir que le Mg pête violemment dans l'eau uniquement lorsqu'il est réduit en fine poudre ! Heureusement, hein ?
Par contre si tu chauffes le bout d'une platine Magnésium au chalumeau (soyons fous) là elle va s'enflammer avec un flamme qui flashe blanc aveuglant. SI alors tu plonges cette torche sous l'eau, la réaction continue, avec dégagement gazeux, mais la réaction est alors différente : il se forme de l'hydroxyde de Mg avec dégagement d'Hydrogène.
Si tu la plonges dans de l'azote pur, la réaction continue mais il se forme du nitrure de Mg. Le seul moyen de l'éteindre est de la plonger dans du sable fin.
Jerem.p a écrit :bonjour je fais des etudes de chimie et je trouve sa etrange que les platines soient en magnesium car le magnesium ( a l etat solide ) au contact de l eau sa pete mais vraiment fort.. une sorte de ptite bombe .. et les platines il me semble n explose pas sous l eau sa serai dommage pour celui ou celle qui les a au pieds
Exact mais en chimie tu as du voir que le Mg pête violemment dans l'eau uniquement lorsqu'il est réduit en fine poudre ! Heureusement, hein ?
Par contre si tu chauffes le bout d'une platine Magnésium au chalumeau (soyons fous) là elle va s'enflammer avec un flamme qui flashe blanc aveuglant. SI alors tu plonges cette torche sous l'eau, la réaction continue, avec dégagement gazeux, mais la réaction est alors différente : il se forme de l'hydroxyde de Mg avec dégagement d'Hydrogène.
Si tu la plonges dans de l'azote pur, la réaction continue mais il se forme du nitrure de Mg. Le seul moyen de l'éteindre est de la plonger dans du sable fin.
ça en fait des trucs cools à faire avec une vieille platine
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
gui_gui a écrit :Ah ok donc le seul avantage, c'est le poids… mais bon question solidité même en utilisation vitesse sur route on est jamais à l'abri d'un franchissement imprévu de mauvais revêtements ou autre, et donc attention…
Pour te donner une idée, le poid de la 12,5" Alu 3pts = 165gr et la 13,2" Magnésium 3pts = 140gr
gui_gui a écrit :à mon avis ça devrait rester pour de la piste voire de l'indoor, des trucs comme ça, non ?
J'utilise bien les EO Skates en extérieur et pas de casse pour l'instant
C'est utilisé en automobile pour les carters de boites à vitesses et moteurs depuis les années 50 et pas de soucis à ce niveau.