[Santé] Inflammation du tendon rotulien, courante en roller?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
droby

[Santé] Inflammation du tendon rotulien, courante en roller?

Message par droby »

Bonjour,

Est ce que l'inflammation du tendon rotulien ou tendinite du genou pour faire simple est un problème courant dans le roller de vitesse?
Un médecin du sport et ostéopathe m'a diagnostiquer la chose dernièrement.
J'ai trouvé l'article sur REL sur les TRAUMATISMES ET PRATIQUE DU ROLLER mais rien d'indiqué à ce sujet.

J'ai cette tendinite au genoux droit depuis 3 semaines après avoir fait 10km de course à pieds (je ne cours jamais d'habitude).
Mon avis partagé par le médecin est que mon tendon devait être fragilisé par la pratique du roller et la course à pied a fait apparaitre le problème.
Lors de sorties, au bout de 8 kilomètres la douleur au genoux se fait sentir. La douleur survient particulièrement sur les carrés externes (retour de pied au sol aprés poussée et croisés).
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et l'a t'il résolu car je sais que les tendinites sont toujours trés longues à guérir.
cofi

Message par cofi »

la seule solution pour guerrir les tendinites c le repos donc tu vas en avoir pour un moment mais le medecin a du te le dire
d'un autre coter cela tombe pas trop mal c la coupure estivale....

c la premiere fois que j'entends parler d'un probleme de tendinite au roller

a part sur longue distance je ne vois pas comment on peut chopper des tendinites car le temps de d'exercices et quand mm relativement court et de plus le mouvement n'est pas trop repetitif, dans la mm position, et en cas de douleur on peut tjours compenser en patinant differement (certes moins efficace) ce qui evite ce genre de soucis

bon courage et n'oublie pas de nous tenir au courant car je t'avoue que l'idée de ce genre de blessure m'est deja passé par la tete
car en velo c assez courrant surtout en cas de mauvaise position et c souvent le genoux qui prends....

bon repos a toi en esperant que tu puisse faire la fin de saison sans trop de probleme
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Surfing

Message par Surfing »

Les jeunes ont parfois des problèmes aux genoux lors de la croissance, lorsqu'il y a une fragilité temporaire à ce niveau les entrainements et courses sur piste ou en salle (virages serrés répétitifs) peuvent poser problème.

Plutôt les filles, comme en CAP d'ailleurs, mais mon échantillon statistique n'est pas garanti comme étant représentatif.

Sinon la tendinite au genou je n'en vois pas chez les patineurs qui s'entrainent beaucoup.

J'ajoute quand même que je crois (expérience perso, donc très limitée) qu'à moyen terme les risques de tendinites diminuent vraiment selon les choix d'alimentation. Mais ça ne soignera pas en quelques jours une tendinite installée.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Lut,

Comme l'a dit ton doc, tu as pt etre juste une "fragilité" que le fait d'avoir couru à transformé en tendinite... (même si 10km me semble peu).

Pour ma part j'ai eu des soucis l'année dernière avec mes genoux, qui etaient trés sensible quand je courais, marchais, escaliers... , mais j'arrivais tres bien a patiner et sans douleurs... (apres 2 passages a l'osteo et rééquilibrage des anches, ça s'est estompé).

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Sa[quote="cpt_caverne"]Lut,

J'ai toujours des problèmes de tendinites, je ne me soigne pas, j'en ai assez et je fais avec.

Des fois, je n'y pense pas.
vagabond

Re: [Santé] Inflammation du tendon rotulien, courante en rol

Message par vagabond »

droby a écrit :Est ce que l'inflammation du tendon rotulien ou tendinite du genou pour faire simple est un problème courant dans le roller de vitesse?
J'ai eu une tendinite (enfin une à chaque genou :P) en pratiquant un autre sport, et la gauche m'est restée un peu et je la sens parfois quand je roule.

droby a écrit :Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème et l'a t'il résolu car je sais que les tendinites sont toujours trés longues à guérir.
Deux semaines sans rollers et ça devrait aller ;) (la première que j'ai eu a mis deux semaines à guérir alors que j'en étais arrivé à un point où je pouvais plus bouger la jambe).
Si t'as encore un peu mal au bout de deux semaines, attends une semaine de plus (et pareil au bout de cette semaine supplémentaire).
BenGéné
Membre bienfaiteur

Message par BenGéné »

Oui exactement la même chose! Le roller fragilise mais c'est un autre sport qui va te créer la tendinite! En l'occurence pour moi un vélo mal reglé + un entrainement en vélo moins régulier.
Pour guérir, plus de sport du tout pendant 3 semaines!
Il va s'en dire que c'est en plus la période pour les tendinites, boire beaucoup beaucoup en cette période estivale est plus que judicieux!
droby

Message par droby »

Merci pour vos réponses, les conseils et le soutien :wink:
Il me semblait bien également que la tendinite du genou n'était pas courante dans le roller.
Mon médecin ne m'a pas prescrit d'arrêt complet. Faut que je roule tranquille en roller ne pas forcer et en parallèle je fais du vélo. Les étirements m'ont été également conseillés.
L'arrêt complet n'est pas conseillé par mon médecin, un tendon au repos ne guérira pas plus vite que si il est légèrement sollicité. De plus un arrêt trop long fait fondre la masse musculaire. (Entre nous avec mes cuisses de poulet je ne pense pas que je puisse perdre grand chose :D ).
Cet après midi j'ai fait du VTT, la poussée sur les pédales étant bien verticale je n'ai pas eu de pincement (sauf à quelques reprises ou le genou pointait vers l'extérieur). Je n'ai pas de douleur après ma sortie même à froid.
Par contre j'ai eu bien mal aux fesses! :lol:
kemar

Message par kemar »

Salut,

J'ai depuis plusieurs années un syndrome rotulien (idem que tendinite rotulienne il me semble) aux deux genoux.
Ca me gêne lorsque je roule longtemps, et je suis incapable de courir plus de 10min ou de jouer au basket + d'une heure par exemple.

La chose la + efficace pour atténuer cela, c'est de muscler le vaste interne de la cuisse (kiné ou piscine ou muscu perso), de bcp boire, et surtout de bien s'étirer juste après l'effort. Avec ça ça devrait tenir.
Sinon peut-etre qu'une une genouillère rotulienne peut te permettre de tenir sur une longue distance, mais apres avis du medecin ou kiné.
100% Quad
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut Droby,

Je fais partie ce ceux (nombreux?) qui se sont mis au roller car ils ne supportaient plus la course à pied qui démolit les articulations (mes genoux étaient particulièrement sensibles).

De bons réglages de platines (j'emploie des cales biseautées) et des milliers de km plus loin, j'en suis aux 24h solo. (Je trouve mes genoux merveilleux!)

Mais jamais, plus jamais, je ne suivrais les copains pour un footing susceptible de me provoquer la même chose que toi! Même à vélo, je guette le premier signe qui pourrait annoncer une mauvaise position.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

un syndrome rotulien (idem que tendinite rotulienne il me semble
non
un syndrome rotulien est une atteinte articulaire du cartilage chondro-rotulien
une tendinite rotulienne est une inflammation du tendon entre la pointe de la rotule et la tubérosité tibiale antérieure
La chose la + efficace pour atténuer cela, c'est de muscler le vaste interne de la cuisse (kiné ou piscine ou muscu perso), de bcp boire, et surtout de bien s'étirer juste après l'effort. Avec ça ça devrait tenir.
ben non puisque tu ne peux pas courir plus de 10mn

ça va, j'arrete de jouer au pédant et je ne lis plus les posts "médicaux"
kemar

Message par kemar »

feutrier thierry a écrit :
un syndrome rotulien (idem que tendinite rotulienne il me semble
non
un syndrome rotulien est une atteinte articulaire du cartilage chondro-rotulien
une tendinite rotulienne est une inflammation du tendon entre la pointe de la rotule et la tubérosité tibiale antérieure
ben non puisque tu ne peux pas courir plus de 10mn

ça va, j'arrete de jouer au pédant et je ne lis plus les posts "médicaux"
Merci de la précision, je ne sais pas si j'ai un souci au ligament ou au cartilage alors...
Ca tient pour le roller, pas pour la course à pied.
100% Quad
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Mes genous tenants de moins en moins, j'ai ralenti mes activités sportives et ne fait pratiquement plus les randonnées.
droby

Message par droby »

kemar a écrit : Sinon peut-etre qu'une une genouillère rotulienne peut te permettre de tenir sur une longue distance, mais apres avis du medecin ou kiné.
J'avais éventuellement songé à cette possibilité mais comme tu dis justement je demanderai l'avis du médecin.
Je ne suis pas trop pour cette aide "physique" si on peut dire ou d'autre comme celle médicamenteuse (anti inflammatoire) car à la longue je pense que ça doit aggraver le problème ou au mieux ça reste pareil.
Pour l'instant j'y vais mollo et je regarde comment mon genoux réagi.
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

L'anti-inflammatoire peut te faire gagner du temps en guérison si tu es raisonnable et réduit fortement l'entrainement pendant sa prise.

Si tu continues au même rythme, il aura pour effet possible de masquer une aggravation d'usure de cartilage ou de gaine tendineuse.

La genouillère est moins risquée en cas de poursuite d'entrainement, car elle limitera les mouvements qui provoquent une usure, tout en activant par la chaleur la guérison de la lésion. En tout cas, elle masquera beaucoup moins une éventuelle aggravation.

Ceci dit, si c'est un cartilage qui est trop chargé ou un tendon trop sollicité, les causes peuvent être assez différentes.

On pourrait mettre comme cause commune les vibrations du graton.
Pour le cartilage un mauvais réglage de platine.
Pour le tendon, un fléchissement trop accentué des cuisses à froid.
Dans tous les cas, un échauffement est recommandé (évite la CAP!) avant de fournir un effort nominal.

Youb ou Thierry pourraient t'indiquer quelle argile ou autre huile essentielle appliquer en externe pour activer la guérison.
Moi je me contente de Sinthol Gel... y compris en échauffement si nécessaire.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Moi ça fait 3 ans que je suis embêté par un syndrôme rotulien.... 1 année d'arrêt complet du sport, kiné, ostéo et reprise depuis 2 ans avec des genouillères à support à rotulien. Du coup je suis reconnaissable entre mille sur une course, mais au moins j'ai pu reprendre le roller et même si je reste "fragile" des genoux, les genouillères ô combien disgracieuses me sont indispensables aujourd'hui !

Les genouillères disgracieuses en action :D

Image
Répondre