[Olympisme] Pas de roller aux JO

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

bennyhill

Re: ouf

Message par bennyhill »

Rphil a écrit :A BennyHill :wink: : Alors si le roller a fait un BOGUET pour 2016, attendons le PAR pour 2020, et pourquoi pas l’EAGLE en 2024…
Tu t'es ("t'étais" avant ton édit) un peu planté dans les années :lol: mais la blague est sympa :wink:
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
familyroller

Message par familyroller »

J'attendais le commentaire de Rphil sur le sujet, encore dans le mille, c'est ce qu'il fallait dire.

j'ai participé dimanche dernier à une étape du tour de france roller, vu mon niveau, si notre sport était "olympique" je n'aurai même pas pu penser participer à cette épreuve !!
Go

Message par Go »

bennyhill a écrit : Le tir à l'arc est présent au J.O depuis pas mal d'années, et comportent des similitudes avec le roller (présence médiatique limitée, taille de la fédé, nombre de licenciés, poids du marché, etc.). Ce sport a sa place aux J.O mais je serais curieux de savoir pourquoi il a été admis ?
Surement lié à une raison historique ??

Pour Rphil et Petit Scarabée, je suis d'accord pour dire : avons nous vraiment besoin des JO ? C'est une excellente question.

On peut d'emblée dire non selon vos propos (que je peux rejoindre par moment) dans le sens où les valeurs de Coubertin semblent avoir disparu ...

Et d'un autre côté on peut aussi dire oui, puisque les JO sont tout de même un symbole à plusieurs titres, une vitrine...

Là où (je) me suis permis de "critiquer" les choix de telle ou telle discipline, c'est simplement parce que j'ai parlé aussi de mon point de vu personnel, de parisien, de la rue ... J'ai plus l'occasion de voir des enfants pratiqué le patin à roulette que d'en voir faire du golf ou du rugby ! C'est un fait !

Ce qui me plait dans le roller c'est que TOUS LE MONDE peut en faire.
Toutes les couleurs de peau, tous les budgets, n'importe où (ou presque) n'importe quand, nous sommes LIBRES !!!
Qu'au niveau mondial il y a des nations que l'on voit rarement dans d'autres sports.

Qui se souvient de VALDERAMA qui joua à Montpellier pour le foot ?
Par contre, à notre bon souvenir, on peut se remémorer que la COLOMBIE est LA nation majeure dans le roller de vitesse. Que les Coréens du sud sont également très présent ...

Malheureusement, le sport pognon est omniprésent. C'est un travail de fond qu'il faut mener afin de convaincre que notre sport partage des valeurs, qui mérite plus que du dédain de la part des gens qui nous "snobent", qui nous "cataloguent", qui nous "méprisent".

Je pense sincèrement que des voyages au long cour, peuvent permettre à la reconnaissance entre autre du roller en général. C'est une façon comme une autre, de développer des lettres de noblesses, car les voyages font rêver.

Le débat peut être énorme, tant les tenants et les aboutissants sont nombreux.

Chacun voit midi à sa porte, Rphil priviligie le record sur 24h, moi j'ai privilégié un voyage en Asie au détriment d'une saison (trop) classique, d'autres feront les FIC, d'autres les courses traditionnelles, d'autres feront du slalom, de la rampe, du saut, des éperviers, des chats, du downhill, des randonnées urbaines ...

Tout cela, c'est la même chose, du roller !
Pour les gens qui nous entourent, surement que roller ça veut dire tout cela et rien à la fois !

2020, c'est dans 10 ans, c'est honnête pour se construire une vraie politique sportive et surtout populaire (car pour beaucoup le roller [speed] est élitiste) ; mais est-ce à nous forumeurs, à nous bénévoles des clubs de faire toutes ces démarches ?

La réactivité de la FEDE ce matin est affligeante, le message date d'hier.

Cherchez l'erreur. :roll:
Le road runner urbain du puc
bennyhill

Message par bennyhill »

go a écrit :Pour Rphil et Petit Scarabée, je suis d'accord pour dire : avons nous vraiment besoin des JO ? C'est une excellente question.
C'est sûr que c'est pas une nécessité, mais avoir un médaillé français en roller ça changerait tout.

J'écoutais Yohan Diniz (médaillé olympique en 50 kms marche) à la radio cette semaine. Il disait qu'avant qu'il soit connu, les gens dans la rue se foutaient de sa gueule quand il s'entrainait. C'est vrai que la démarche "chaloupée" d'un marcheur est surprenante.
Depuis ses médailles olympiques et mondiales, la perception est complètement différente. Les gens le reconnaissent, lui posent des questions, s'intéressent à sa discipline.
De nombreuses disciplines ont été boostées par les J.O, où au moins ont été davantage reconnues : le combiné nordique en 92, le kayak avec Estanguet, l'escrime...
Ce coup de projecteur tous les 4 ans a un impact énorme, ce serait dommage de s'en priver, même si c'est pas vital.
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
Go

Message par Go »

Oui cela serait dommage de s'en priver, mais pour l'instant c'est plus trop à l'ordre du jour :?
Sparx

Message par Sparx »

alfathor a écrit :...Chose importante : Les pratiquants : 380 000 licenciés pour 600 000 pratiquants
Le roller est à 48.000 environ licenciés (8 fois moins que le golf !) mais a 3 fois plus de pratiquants loisirs.
D'un autre coté il est beaucoup plus facile de racoller des licences sur un sport se pratiquant exclusivement dans un environnement adapté et clos comme le golf que pour le roller qui se pratique sur voie publique en grande majorité.

Je retiendrais surtout que nous sommes 3 millions de patineurs en France dont plus de 1.3millions en déplacement quotidien, contre 600 000 pour le golf.

Après, chacun voit midi à sa porte.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Après tout, est-ce réellement si important que ça ?

C'est vrai qu'il y a moins de courses qu'avant, des fois, moins de monde, pas la télévision que l'on pourrait mériter, mais nous avons les 24 H du MANS? les 6 H de Carole, le tour de France, le mont ventoux et bien d'autres choses.

Se faire du mouron ?

Nous avons des sites qui parlent du roller, nous avons nos randonnées, nous avons l'avantage d'avoir des structures, d'avoir un sport qui nous permet de pratiquer dans certains endroits.

Je ne compte plus sur les hautes instances pour pratiquer notre sport.

Je suis indépendant et fier de l'être.

Voila voila :)
Go

Message par Go »

C'est sur Régis, que nous avons notre indépendance, notre liberté, contrairement à d'autres discipline, nous avantage d'un point de vue individuel.

Mais il est bon dans une société tout de même, pour avancer d'avoir des rapports avec les acteurs politiques et économiques, afin de pas stagner.

Le débat sur le roller dans la ville par exemple. Si personne ne veut aller au bout, chacun restera dans son coin, certes on sera toujours libre, mais quid du développement auprès des jeunes ? A la fois, si on va au bout, on risque de se faire "embêter" plus souvent par les forces de l'ordre et leur zèle ...

On se mord la queue de toute façon, pour, contre ...

Bon moi j'vais rouler un peu :wink:
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

bennyhill a écrit :
Rphil a écrit :A BennyHill :wink: : Alors si le roller a fait un BOGUET pour 2016, attendons le PAR pour 2020, et pourquoi pas l’EAGLE en 2024…
Tu t'es ("t'étais" avant ton édit) un peu planté dans les années :lol: mais la blague est sympa :wink:
D'ailleurs j'aurais du dire: BIRDIE pour 2024 et EAGLE pour 2028... :wink: le PUT final, sur le GREEN c'est pour bien plus tard.
Pour l'instant, nous venons d'envoyer la balle dans le BUNKER, remettons la dans l'axe sur le FAIR-WAY et SWINGONS de nouveau... hé hé hé.

HS: Oh p----- ! comme j'adore Costner dans 'Tin Cup' !...et le golf est un beau sport
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

J'ai fait des choses pendant un certain temps et je reste libre d'en créer ou de participer comme je veux.

Je suis d'accord avec ce que tu dit aussi et je peux comprendre que participer aux JO est un plus, une sorte de luxe, de faire son sport devant des millions de participants et lancer un peu plus notre sport.
DidierC

Message par DidierC »

Un sport postulant entrant aux JO doit satisfaire des critères dit sportifs (nombre de licenciés, de pays pratiquants, continents...) le Roller y satisfait !

Mais un des principaux critères de sélection d'un sport entrant aux JO est le fric !

Le golf doit peur être générer des droits TV plus importants que le roller ! Tiger Wood en est de plus une excellente vitrine ; Obamania ????
J'ai eu l'occase d'assister à des tournois de rugby à 7, c'est spectaculaire mais surtout il y a aussi de gros partenaires d'organisation derrière !

Souvent on ne voit naïvement aux JO que le coté sport, notre passion, mais n'oublions pas que c'est aussi une entreprise commerciale.

Je suis principalement déçu pour les excellents athlètes de notre sport qui méritent bien leurs places dans l'olympisme et qui devront se contenter de jeux à peine médiatisés, si ils ne passent pas sur le glace...

Mais aussi déçu pour la médiatisation qu'auraient apporté les JO et donc la reconnaissance entre autre, auprès de partenaires.

Maintenant qui dit sport avec gros enjeux, fric... dit gros problèmes, triches, daube...
Alors continuons à nous faire plaisir dans notre microcosme !
La vie est trop courte pour patiner lentement !
Image
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Rphil a écrit : Perso j’emmerde l’Olympisme, disons certaines de ses valeurs bien éloignées de celles de l’époque de De Coubertin.
Les "valeurs" de l'olympisme n'ont jamais été très saine.
Mercantilisme, consumérisme et publicité actuellement.
Nationalisme et affrontement des blocs ils y a quelques années.
Racisme, sexisme et paternalisme à l'époque de Coubertin.
No pain, No gain
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Prosper a écrit :
Rphil a écrit : Perso j’emmerde l’Olympisme, disons certaines de ses valeurs bien éloignées de celles de l’époque de De Coubertin.
Les "valeurs" de l'olympisme n'ont jamais été très saine.
Mercantilisme, consumérisme et publicité actuellement.
Nationalisme et affrontement des blocs ils y a quelques années.
Racisme, sexisme et paternalisme à l'époque de Coubertin.
J'espère qu'un membre du CIO ne va pas lire ce post :twisted:
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Les remarques de Prosper sont fondées. L'image olympique a été sérieusement écornée.

Le sport fait régulièrement l'objet une guerre symbolique entre différentes puissances. Les Jeux Olympiques sont un lieu de revendication parfait.

1936 : JO de Berlin - Hitler veut utiliser les jeux pour montrer la supériorité aryenne. Manque de bol, c'est un noir (Jesse Owens je crois) qui remporte les épreuves de sprint.
1972 : JO de Munich - prise d'otage des athlètes israéliens par les palestiens.
1980 : JO de Moscou - Boycott des Jeux par les USA en pleine guerre froide.
1996 : JO d'Atlanta - attentats et entrée de société comme Coca Cola parmi les marques qui sponsorisent les Jeux.
2008 : JO de Pékin - nombreuses pressions politiques internationale pour que la Chine respecte les droits de l'Homme. La Chine montre sa puissance en organisant une cérémonie d'ouverture hallucinante.
2012 : JO de Londres (on a quand même des doutes sur la légitimité du choix de ville organisatrice de Londres face à Paris)

Bref, tout ça pour dire que le sport et les Jeux ne sont qu'une façade qu'on utilise pour atteindre d'autres intérêts politiques, financiers, symboliques... et ce, depuis des centaines d'années.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

OK si on critique l'Olympisme et ses valeurs passées, présentes, alors il faut s'en prendre au sport de haut niveau pro en général...y'a à dire.

D'accord pour 1936 et le fait que dodolphe voulait contaminer la planète avec son idéologie, mais les autres organisations ont été plus saines en dehors du drame de 1972, même si on n'approuve pas le choix de Pékin 2008.

On pouvait reprocher son pro-nazisme, sa misogynie - par méconnaissance du comportement du corps féminin à l'effort - et son mépris envers les faibles à De Coubertin (son élitisme donc, contrairement à son célèbre slogan qui ne serait pas vraiment de lui 'l'important n'est pas de gagner mais de participer') d'autres de ses idées étaient saines, à commencer par la résurection des Jeux en 1896.

Pour sa sympathie envers le régime nazi, il est pas le seul à l'époque.

Il se douta très tôt également, que des athlètes non blancs comme Owens gagnerait un jour des médailles (en 1936 à Berlin), même si dans son milieu aristo on parlait de races supérieures à d'autres.
Malgré le milieu où il évoluait, il n'approuvait pas la ségrégation raciale aus USA, au début des années 1900 déjà.

Voilà, il ne faut pas tout bannir de l'époque du Baron.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Finalement je me lance : On jette les gens de chez eux, sans compensation, soit disant au nom du sport, tout ça pour des structures qui auront coûter une vrai fortune, et dont beaucoup ne plus être utilisé après ou très peu.

La gare de BOURG ST MAURICE que je connais bien, refaite après les JO d'ALBERTVILLE, toute petite, sans ascenceur et sans pente au moins pour les valises, une abbération que personne ne comprend.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Selon cet article, on était vraiment dans les bas-fonds du classement :
http://www.ruefrontenac.com/sports/10-s ... iques-2016
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Sinon, pour médiatiser le roller en France, il y aurait peut-être un truc :
Vous savez que les chaînes de télé en France, aiment bien acheter des émissions toutes faites et nous les rediffuser, à grands renforts de coupures de pub. Par exemple, le catch.
Un super sport, d'ailleurs, le catch. Sain, musclé, bio à mort... Ils s'envoient des coups de boule, se font des clés, ils se jettent dans tous les sens, ils se battent même avec l'arbitre, et avec tout ça jamais le nez qui saigne, jamais K.O. (ils préfèrent se tortiller vivement sous le coup de la douleur) pas comme à la boxe, ces gros maladroits, qui finissent toujours K.O. et la gueule en sang.
Bon, pourquoi les chaines de TV françaises achèteraient pas quelques courses de roller de vitesse aux coréens, aux colombiens ou aux allemands ?
Si ça se trouve, ça marcherait bien... Et si ça marche bien, les clubs de roller en France pourraient dire aux chaînes que des courses de roller de vitesse retransmises en direct ou en différé, on peut très bien faire ça en France, pas la peine d'acheter ça aux Coréens ou aux Colombiens.
Mais dans un premier temps, ce serait pas mal qu'une chaîne de TV française achète, je sais pas moi, les championnats de Cali en Colombie à la chaîne colombienne qui a monté ça, par exemple, histoire d'en mettre plein la vue à ceux qui croient que le roller c'est du fisher price.
Je suis sûr que ça cartonnerait.
struddel

Message par struddel »

Le catch c'est un peu comme le slalom ou le break dance : c'est une sorte de danse avec des gestes techniques, c'est pas un sport de combat, c'est fait pour le spectacle avant tout.

Un sport que je n'ai jamais compris aux JO, c'est le foot masculin. C'est un sport déjà surmédiatisé, qui n'a plus de sport que le nom tellement il y a d'argent en jeu, et pour lequel la coupe du monde est largement plus suivie que la version JO.

En revanche, pourquoi souhaitez-vous voir le roller aux JO ? Pour ma part, ne suivant pas les JO, ça ne m'intéresse pas beaucoup, je préfère voir les compétitions plus intimistes comme les contests, donc je ne saisis sûrement pas toute l'ampleur que ça peut avoir.
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

C'est sur que les JO, c'est que tous les 4 ans, alors il ne faut pas trop compter là-dessus pour médiatiser le roller. En revanche il y a des évènements annuels qui pourraient vraiment bien marcher, par exemple le Lugdunum contest en descente. Comme au ski, avec une caméra dans chaque virage :D
Répondre