[Matos] Quel matériel utiliser pour la transroller ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Chambéry Roller
Membre bienfaiteur

[Matos] Quel matériel utiliser pour la transroller ?

Message par Chambéry Roller »

Bonjour

A moins que celà ne relève du niveau "secret défense", quel montage platines/roues prévoyez vous pour ce Dimanche ?
(ce sondage ne cherche en rien à remettre en route des querelles de marques que l'on a pu précedemment observer sur qulques posts !)

je courre modestement en open V1 (hé oui 36 ans...) et hésite entre 4 X 100 et 2 X 110 + 2 X 100 (cadomotus hilo) avec matter verte en première roue puis jaune lite en 2 et 3 puis jaune juice au talon.

à vous.
G DETROYAT
chambery-roller.cabanova.fr
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: :lol: Prévoir un jeu de roues pluie ou humide... :roll:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
PascalSR

Message par PascalSR »

Tout en 110.

• Si sec, des Matter F1110.
• Si humide, mes roues d'entraînement, 2 Matter Image et 2 Roll'X blanches (je me suis rendu compte que ça passait pas trop mal sur sol juste humide).
• Si pluie, Roll'X blanche et Roll'x orange plus 2 nouvelles Matter XG, parce que je trouve que les Roll'X bleues n'accrochent pas mieux et surtout ne roulent pas terrible.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
SebC
Membre bienfaiteur

Message par SebC »

Pour moi ce sera tout en 100, j'ai pas encore les jambes pour monter longtemps en 110, même sur un sol bien roulant.
Ce sera donc MPC VT si c'est sec, Matter jaunes d'entraînement avec ou sans Matter XG si c'est pas trop sec.
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

moi ça sera des palmes.
Image
Kitty

Message par Kitty »

J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas changer ses habitudes pour une course, histoire de ne pas être surpris le jour J.

Après, Pontarlier étant plutôt une course qui grimpe, à toi de voir si tu privilégies d'alléger tes patins pour les côtes au détriment d'un roulage plus faible sur plat et en descente. Pour ceux qui sont en 110 ou 105 ou 104, peuvent se poser la question de redescendre en diamètre.

Le choix dépendra de ta technique en côte car la poussée est plus technique que sur du plat, ta capacité à gérer tes efforts dans les côtes, ta capacité à récupérer, etc.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux se connaître. Dans le doute, ne rien changer me semble sage.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Kitty a écrit :Le choix dépendra de ta technique en côte car la poussée est plus technique que sur du plat, ta capacité à gérer tes efforts dans les côtes, ta capacité à récupérer, etc.
Plus technique que sur du plat ? En quoi ? Il me semble qu'autant que tes jambes et ta puissance le peuvent, il faut maintenir une axe le plus droit possible, bien transférer ton poids là où il faut, comme sur le plat finalement. N'importe quel élite finira par patiner "en canard" dans les (très) grosses côtes, qu'y-a-t'il de plus technique là-dedans ? Disons que les montées sont plus propices aux baisses d'attention dûes à la demande supplémentaire d'énergie pour avancer à vitesse équivalente. Me trompe-je ?
Kitty a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux se connaître. Dans le doute, ne rien changer me semble sage.
D'accord là-dessus, si tu es habitué à un montage...
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

c'est combien le dénivelé positif de la transroller ? pour justifier de changer de matos, faudrait que ce soit vraiement raide ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Kitty

Message par Kitty »

Oui, dès qu'il y a de la pente, on patine en canard.

Le geste en côte n'est plus le même que sur le plat, de plus, la perte d'énergie liée à un manque de technique est amplifiée dans une côte. Je ne saurai dire dans quelle mesure mais je pense qu'elle est importante.

Patiner efficacement en canard n'est pas si simple qu'il n'y paraît, ce qui peut expliquer en partie que certaines personnes explosent dans les côtes en essayant de passer en force.
valino a écrit :c'est combien le dénivelé positif de la transroller ? pour justifier de changer de matos, faudrait que ce soit vraiement raide ...
De souvenir, ce n'est pas si raid que ça, parfois long, rien à voir avec une montée du Ventoux :lol:
Modifié en dernier par Kitty le 16 sept. 2009 15:19, modifié 1 fois.
SebC
Membre bienfaiteur

Message par SebC »

Vu le profil dispo sur le site, je dirais environ 200m de dénivelé sur l'ensemble du parcours, ce qui n'est effectivement pas grand chose.
Après il faut voir le pourcentage de la côte du Brey et de celle de Chaon car visiblement ce sont les difficultés du parcours, le reste n'est que du faux plat montant qui passe très bien avec des grandes roues.
Dans mes souvenirs d'il y a 4 ans déjà, j'ai pas fait de canard sauf dans le mur à l'entrée de Mouthe bien sur.

Du coup j'hésite maintenant, c'est malin, je vais quand même pas partir avec toutes mes roues dans un sac pour changer en cours de route.
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

A mon avis celui ou celle qui est habitué(e) aux 110mm va regretter d'avoir baisser de diamètre dans les faux plats bien roulants et dans la grande descente, qui fait quand même bien plaisir. Les montées ne sont pas si raides que ça et le raidillon à la fin est très court (50 mètres grand maximum).
SebC
Membre bienfaiteur

Message par SebC »

Arrête Toox, j'en arrive à espérer qu'il pleuve pour être certain des routes que je vais mettre puisque je n'ai pas de roue pluie en 110.
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
Chambéry Roller
Membre bienfaiteur

[transroller] matériel

mais il va pleuvoir c'est sûr !!!
comme ça en plus de travailler la technique montée il faut travailler la technique pluie.....

bossez vos appuis ! il reste 3 jours !!!

j'ai testé hier soir dans les rues humides de chambéry un montage 4 X 90 avec des Matter Code Red; super accroche à condition que ça soit bien trempé...mais bon, c'est bien pour un circuit avec des relances ce qui n'est pas le cas à Pontarlier...

je sens que j'ai amener un sac complet avec toutes les combinaisons que je peux faire !
Greg
SebC
Membre bienfaiteur

Message par SebC »

C'est loin d'être certain la pluie, moi je dirais 50-50, soit il pleut soit il pleut pas.
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
Bilkinis

Message par Bilkinis »

84% de chance de pluie et 4 mm sur le journée de dimanche prevu par pleinchamps
Kitty

Message par Kitty »

Les prévisions météo à 3 ou 4 jours ... :roll:
On verra le jour J.

Je me souviens de la météo pessimiste pour Rennes les jours précédents, prévoyant de la pluie le matin pour la course Open. Au final, un beau ciel bleu pour la course, un bel orage l'après-midi pour le marathon filles.

Et la question s'il pleut est : à quelle heure ?

Je ne dis pas qu'il ne va pas pleuvoir mais je dirais comme SebC, 50/50.

Que la chance soit avec nous :D
Chambéry Roller
Membre bienfaiteur

[transroller] matériel

salut

la pluie se précise...sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure...

certains ont ils penser rouler en 5 X 84 ??

G DETROYAT
Yves

Re: [transroller] matériel

Message par Yves »

Greggyd220 a écrit :salut

la pluie se précise...sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure...

certains ont ils penser rouler en 5 X 84 ??

G DETROYAT
Je reste un peu + optimiste que toi, la météo a annoncé la pluie toute la semaine et on n'en n'a pas vu une goutte sur le Haut Jura de toute la semaine.

il fait hyper beau le matin, le ciel ce couvre en journée pour devenir très sombre en fin de journée, puis vers 21 h tout les nuages "s'envolent" pour laisser apparaitre les étoiles.
JBO
Membre bienfaiteur

Message par JBO »

En 5*84... à mon avis ceux qui sont passé aux 100 n'y pense même pas... malgré le dénivelé >0 c'est quand même très roulant... Quand à l'éventuel gain sous la pluie...
SebC
Membre bienfaiteur

Message par SebC »

Finalement je pense que je vais rester en 4x110 pour le sec.
Oui je sais la course est finie depuis longtemps mais je n'ai pas eu le temps de poster ce matin, déjà que je suis sorti du camping-car 15 minutes avant le départ.
Et je ne regrette pas du tout mon choix.
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
Répondre