Rphil a écrit :Comme beaucoup ci-dessus, je pense que l'Open doit être remanié, également l'age du passage en catégorie V1 au niveau de la fédé.
- Déjà mettre vétéran un gus de 35 ans c'est dépassé (voir dans le cyclisme, l'athlé ou on passe V1 à 40 ans)
- Armstrong est revenu à 38 ans pour son retour, sur la 3ème marche du Tour de France, il y a des tas d'autre exemples...
Je suis d'accord, on voit bien que le système actuel atteint ses limites :
1/ pas assez de monde sur Marathon
2/ trop de monde et niveau trop élevé sur l'Open (cf résultats de Lyon ou les premiers Open ont roulé quasiment aussi vite que les nationaux)
En FIC, je verrais bien :
- le Marathon ouvert aux compétiteurs licenciés participant aux courses fédérales. On y intégre différents classements de niveau : élites, nationaux, (30-40,?) 40-50, 50-60, +60 avec classement par manche et classement général
- l'Open pour les autres avec des catégories d'age (à définir) avec classement par manche mais pas forcément de classement général
Ce qui veut dire par exemple que quelqu'un qui choisit l'Open ne peut pas faire le France Marathon ou réciproquement
En faisant ainsi, on fait basculer une cinquantaine de coureurs sur Marathon qui redevient une course où chacun peut trouver peloton à son niveau.
On
incite les organisations à trouver des circuits longs (>=5 km) pour éviter que tout le monde se mélange dès le 3ème tour ... par exemple circuit en centre ville (comme Lyon) ==> pas de contrainte, autre circuit (comme les Herbiers) ==> 5 km mini.