Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Par contre pas d'accord de mettre tous les V1/V2 en marathon, rien de tel pour décourager les débutants ou ceux qui n'ont pas un niveau minimum
Je ne vois pas le problème, si tu es débutant tu restes sur l'open (réduit à 20/25km) et tu es classé au scratch quel que soit ton age.
Je pense que la catégorie V1 devrait démarrer à partir de 40 ans, car il y a beaucoup trop d'écart d'age dans certaines catégories, et faire une nouvelle catégorie 30-40 ans
D'accord pour des V1 à partir de 40 ans, mais pas pour des Master 30/40, surtout sur marathon ou les trentenaires ont largement leur place avec les plus jeunes (cf le top 10 du france national). Et ça ferait encore une catégorie supplémentaire (donc départ décalé ?), ça ne ressemblerait plus à rien.
Prosper a écrit :Je ne vois pas le problème, si tu es débutant tu restes sur l'open (réduit à 20/25km) et tu es classé au scratch quel que soit ton age.
J'ai lu ici comme quoi tous les V1/V2 doivent basculer en marathon, le voilà le problème, j'espère que l'on en arrivera pas là. J'espère aussi que l'Open ne sera pas réduit à 20/25km, histoire que la transition pour passer en marathon ne soit pas un gouffre !
Prosper a écrit :D'accord pour des V1 à partir de 40 ans, mais pas pour des Master 30/40, surtout sur marathon ou les trentenaires ont largement leur place avec les plus jeunes (cf le top 10 du france national). Et ça ferait encore une catégorie supplémentaire (donc départ décalé ?), ça ne ressemblerait plus à rien.
Ce qui ne ressemble à rien c'est d'être classé avec des coureurs 20 ans plus jeunes, sur les SIC il y a bien un classement 30/40 ans et au championnat du monde aussi.
JP38 a écrit :
J'ai lu ici comme quoi tous les V1/V2 doivent basculer en marathon, le voilà le problème, j'espère que l'on en arrivera pas là.
Si il y a un open c'est donc une épreuve "ouverte", rien n'empêche les V1/V2 qui ne veulent pas aller sur marathon de faire l'open (ensuite on peut debattre de la distance, mais 30km c'est presque déjà trop).
Il n'est nulle part question (parce que c'est impossible en pratique) d'obliger les gens à faire le marathon. Il faut juste décider quelle course sera le support du classement vétéran. Si on décide que c'est le marathon, alors pas de classement vétéran sur l'open. En open classement scratch (éventuellement H/F) et c'est tout.
Ce qui ne ressemble à rien c'est d'être classé avec des coureurs 20 ans plus jeunes, sur les SIC il y a bien un classement 30/40 ans et au championnat du monde aussi.
C'est le cas dans pratiquement tout les sports et en particulier dans les sports d'endurance comme le marathon roller.
Il n'y a pas de catégorie master aux championnat du monde ou des trentenaires obtiennent des résultats tout à fait probant.
Tout au plus y a t-il pour l'instant un championnat du monde master marathon qui devient de plus en plus crédible et qui le sera encore plus quand la FIRS décidera de prendre vraiment les choses en main.
Mais je ne pense pas judicieux de garder la catégorie 30/40 à long terme par comparaison aux autres fédérations. On perd en lisibilité à trop saucissonner les catégories. [/quote]
je suis pas sur effectivement que cette catégorie 30-40 soit justifier mais on n'en parle parce qu'au niveau international elle existe.
En France c'est 35 ans mais tu propose quoi ?
deja 35-49 ans c'est pas evident pour les plus vieux, certains se plaignent des mecs de 40 ans qui roulent trop fort en open? bientot la catégorie veteran va commencer à 55ans lol
pour ce qui est d'aller voir ce qui se fait ailleurs tu n'as pas du aller bien loin? et c'est encore plus saucisonné puisque c'est par tranche de 5 ans...
athletisme, VTT, Cyclo cross
je suis pas sur effectivement que cette catégorie 30-40 soit justifier mais on n'en parle parce qu'au niveau international elle existe.
En France c'est 35 ans mais tu propose quoi ?
deja 35-49 ans c'est pas evident pour les plus vieux, certains se plaignent des mecs de 40 ans qui roulent trop fort en open? bientot la catégorie veteran va commencer à 55ans lol
pour ce qui est d'aller voir ce qui se fait ailleurs tu n'as pas du aller bien loin? et c'est encore plus saucisonné puisque c'est par tranche de 5 ans...
athletisme, VTT, Cyclo cross
youlmaster
Je trouve que 35 ans c'est bien trop tôt. C'est pourquoi je suis revenu en senior après une saison complète en vétéran quand j'ai commencé le roller en 2005.
Exact en athlétisme c'est par tranche de 5 ans à partir de 40 ans en france et 35 à l'international. Mais c'est du n'importe quoi. On distribue des médailles à la pelle, on fait peut-être des heureux parmi les médaillés, mais au fond on dévalorise les titres.
Si tu prends l'exemple d'un senior titré ou médaillé au niveau national en athlé qui passe vétéran, s'il se prépare bien il peut prendre une médaille presque chaque année jusqu'à ses 60 ou 70 ans. Soit certainement beaucoup plus que ce qu'il à fait durant sa carrière senior.
Je crois que la réponse à tout ça c'est aussi d'accepter de vieillir et aussi de perdre. Il n'y a que trois places sur un podium, en multipliant les catégories on flatte l'ego des uns et des autres, mais objectivement ça rime à quoi. Quelle lisibilité on a pour l'extérieur si on se met distribuer 10 titres master ?
Des tranches de 15 ans c'est pas mal et cela permet à tout le monde de participer tout en sachant que les titres importants sont de cadets à elites.
Voila la logique actuelle, c'est vrai qu'aprés 35 ans tu sprintes moins bien qu'a 20 ans et cela ne vas pas en s'arrangeant Il faut aussi tenir compte de cela.
certes j'approche de la categorie veterant 1 et oui la saison prochaine est ma derniere en nationnal
je vous rassure desuite si je fais la mm saison l'année prochaine que cette année je resterai en national encore qques années
pour une seule raison c que j'aime bien me battre avec les petits jeunes
aussi bien sur la piste que sur le bord
grâce a mon grand age je peux me permettre de me défendre en disant qu'ils sont plus jeunes que moi
et puis il m'arrive parfois de leur mettre qques metres a l'arrivée et la c un grand plaisir mm si c pas tout le temps
tout cela pour dire que je tire beaucoup plus de satisfaction d'une place dans les 10 premiers d'un championnat de france en senior national que si je venais courir en veterant et que g t sur le podium
quand je passerai en veterant c que j'aurais moins le temps de m'entrainer et donc mes performances seront certainement moins bonnes
vraiment je tire un tres grand coup de chapeau a MR poirier qui est venu courir avec nous cette année et qui a obtenu plusieurs place dans les 10 premier sans oublier ses deux podiums en fin de saison 2eme a lyon et 2eme aussi sur le CLM du championnat de france
avec son grand age c quand mm super bien (j'espère que qqun lui transmettra car il appréciera j'en suis sur, a bientôt phiphi)
Je vais te rassurer à mon tour, je pense pas que cela inquiete les veterans que tu viennes courir avec eux, le podium open est trés relevé, le niveau open ou veteran augmente chaque année, aujourd'hui il est proche, ou le même pour les meilleurs V1 qu'en national.
j'ai eu plus de mal (je m'y suis repris à deux fois lol) et de pression pour être Champion de France Master que Champion de France national...
je parlais de mon cas pour demontrer qu'on peut simplement predre du plaisir en continuant a rouler avec les nationaux
certes les objectifs sont differents mais on y prends aussi beaucoup de plaisir
a aucun moment je n'ai dis que je serais champion national en veterant
je sais que le niveau est tres relevé (MR poirier cité tt a l'heure) n'a pas gagné de titre en veterant non plus, alors qu'il en etait plutot proche cette année en national
A mon avis ce qu'il y a de bien en France c'est que:
1/ les cat. d'âge sont destinées à une pratique loisir (hormis les juniors mais cette cat. n'a pas lieu d'exister),
2/ on différencie bien les compétiteurs des participants loisirs, en distinguant la course open du marathon et un championnat de France qui n'inclut pas les opens (hormis les masters, cat. d'ailleurs un peu incompréhensible)!
Le problème ne vient donc pas de là mais plutôt que les participants réguliers des FIC (quasi tous les participants des FIC aujourd'hui), ne montent pas en catégorie ou ne se décident pas à conclure qu'ils sont des compétiteurs!
Je propose donc que les catégories Open, incluant la cat. vétéran 1, 2, 5, ou 10, ne bénéficie pas d'un classement final de fin de coupe (puisque c'est du loisir). Pour le reste et comme en Suisse, chacun choisi de participer à la course qu'il désire (open ou marathon) selon son niveau de forme du moment.
Par contre, dans le genre petit changement, ne plus différencier Elite et National me paraît bien.
En France, vu la qualité des parcours, leur difficulté, le peu d'attrait des spectateurs, la pratique s'oriente, nous l'avons bien remarqué, vers de la compétition...à la longue, j'imagine bien la cat. open disparaître, ou alors rester aux 24H, Suisse ou Berlin ou même La Transroller!