[Projet] Courses de relais dans le bois de Vincennes

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Régis
Membre bienfaiteur

[Projet] Courses de relais dans le bois de Vincennes

Message par Régis »

Bonjour,

Je souhaiterais organiser, dans le bois de Vincennes, dès le retour du beau temps, une course de relais, donc.

La route est fermée à la circulation, est longue, par contre, une portion est prise par des gens pour traverser, nous ferions donc la moitié, mais suffisament grande pour faire cette course.

C'est sauvage pas d'organisation donc.

1) Je sais comment faire pour les nombres de passage.
2) Il devra y avoir des bénévoles pour garder les sacs et je ferais des tickets.
3) N'étant pas organisé, à moins que je trouve un partenariat pour des lots, j'ai la possibilité d'en trouver.
4) Participation à vos risques et périls, voir donc les assurances.
5) inscription gratuite
6) Besoin de tables, de chaises pour des bouteilles d'eau.
7) J'ai déjà fait des témoins pour des passages.

Ceci est un premier test parcequ'il y a le temps.

Si quelqu'un trouve un partenaire ou une organisation, ce serait bien.

La route est plate, lisse et fermée à la circulation le dimanche et se trouve du côté de l'INSERP et à côté du lac des Minimes (Porte Jaune).

Voila voila :wink:
fandumardi

Message par fandumardi »

Tu parles de quelle route ? Du triangle ? Ou d'ailleurs ? Parce que vers l'INSEP et la porte jaune je vois pas trop ...

Tu peux nous localiser ça sur google ? Merci
Plus on veut, mieux on veut
Chico

Message par Chico »

Après les randos sauvages, les courses sauvages !
Rollerblade Race Machine 2008
2ème Etudiants Le Mans 2009
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Avenue du Tremblay :

http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 5&t=h&z=16

Si on s'y mets sans trouver une société d'organisation, ce peut être sympa.
tristank

Message par tristank »

je ferais bien un effort.

tu m'informeras.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
l.laurent387

tu sais pas trop ou tu vas

Message par l.laurent387 »

ton projet est louable mais organiser c'est tout sauf de l'improvisation...
j'veux pas te decourager mais ca a pas l'air très sérieux tout ca tout ca....
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

C'est pour ça que, dans un premier temps, je demande de l'aide et si on est plusieurs on pourrais, même quelques chose de bien.

Si vous me proposez quelque chose genre, j'apporte des tables et des chaises, je m'occupe des talkies-walkies (j'en ai 2), j'ai trouvé un partenaire pour les lots, etc... On pourra avancer.

Et puis, il faut bien une première et fois et il faut persévérer.

C'est aussi à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice.

J'en fait lors de mes sorties à Vincennes et même si l'on est très peu à chaque fois, ça plait à tout le monde, débutants ou pas, et l'on a des spectateurs :)
Go

Message par Go »

Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club ou du comité ? :roll:
Le road runner urbain du puc
Pi-R

Message par Pi-R »

go a écrit :Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club ou du comité ? :roll:
+1, une course ne s'organise pas comme ça.
D'autant plus que la ville de Vincennes (ou Paris) si c'est dans le bois se doit d'être informer de tels évènement.

Quand au lieu je connais plutôt bien le lieu mais je n'arrive pas a voir le parcours que tu souhaites suivre.

Néanmoins ton idée et très bonne, mais si tu veux mon avis elle demande un minimum d'organisation.
DidierC

Message par DidierC »

Même si la route est fermée, c'est sur la voie publique donc il doit falloir l'autorisation de la commune....
De plus, il me semble que l'organisation d'une compétition à l'extérieur est régie par le code du sport et cela doit nécessiter une déclaration, voire un arrêté préfectoral....

De mémoire, l'absence de déclaration peut entrainer une amende (quelques milliers d'euros) et jusqu'à 2 ans de prison....

En plus tu as beau dire : "Participation à vos risques et périls, voir donc les assurances" , la décharge de responsabilité n'est pas recevable en droit français, donc en cas de pépin, un juge t'estimera responsable en tant qu'organisateur...

L'idée est très bonne, mais à bien cadrer sur le plan administratif si tu ne veux pas risquer de grosses galères.
La vie est trop courte pour patiner lentement !
Image
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Merci, j'avais déjà demandé à des clubs et au cdrs un projet
plus ambicieux, de l'aide : triathlons avec roller vélo et piéds, plans, détails et malgré l'intéressement et mes relances, jamais de nouvelle.

Donc, si un club est intéressé, il faudrait que
l'on se voie.

Merci
Go

Message par Go »

TU es francilien ou Parisien ?

Ca ne m'étonne pas que du côté du CDRS tu n'ai pas eu de suite ..

Pierre, le bois de Vincennes dépend de Paris.

Paris se doit d'avoir une course majeure, mais il faut commencer petit.

Il faut monter un groupe solide qui veuille s'investir pour monter le projet et surtout y croire.

Organiser quelque chose à Paris, c'est très difficile !!!

Au PUC cela fait longtemps qu'on y pense, mais on ne peut pas tout faire seul ...

L'idée des 6h semble la plus convaincante pour tenter de fédérer des publics.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

En contact avec le PUC maintenant, si des gens ont de l'aide à nous apporter, s'ils veulent faire du bénévolat, eh oui, on en a toujours besoin, ou peuvent apporter du matériel : tables, chaises, etc..., Ou sont en contact avec d'éventuels partenaires, ils sont les bienvenus.
Je vais voir de mon côté avec la Préfecture de Police de Paris dès que j'avance dans la date, et également des partenaires.

N'hésitez pas, merci :wink:
tristank

Message par tristank »

si vous étiez des randos parisiennes et les évènements roller, vous sauriez qu'il connait déjà une bonne partie de ces gens et du comité.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

tristank a écrit :
si vous étiez des randos parisiennes et les évènements roller, vous sauriez qu'il connait déjà une bonne partie de ces gens et du comité.
je ne sais pas pourquoi quand je lit ca ca me fait bien rire....

Quand tu parle de contacter la pref, c'est faire une organisation et qui dit organisation dit norme de sécurité (ambulance...) donc frais donc pas faisable.
Si tu veut rechercher des partenaires, je n'en connais pas qui vont s'engager dans une action de com dans un événement illégal surtout vu le nombre de sollicitation qu'il reçoivent.
si tu fait une course sous forme de sprint je pense que tu peut réussir sans avoir de problèmes avec les autorités dans le sens ou ca sera fini avant qu'ils arrivent. sur un 6h ca me parait plus que compromis => tu va aux devant de pas mal de problèmes..
Jean-Michel
Membre bienfaiteur

Message par Jean-Michel »

regis a écrit :Je vais voir de mon côté avec la Préfecture de Police de Paris dès que j'avance dans la date, et également des partenaires.
la première chose que va te demander la Préfecture c'est d'avoir l'aval de la Fédé
Image
Image
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Pour un évènement dont je préfère ne rien dire et pour la bonne cause, j'avais eu, en tant que particulier, l'autorisation pour utiliser une place.

On ne sais jamais.

Si je contacte la FFRS, elle risque de m'imposer des choses et un calendrier, donc, si je trouve un organisateur qui se passe de la Fédé, désolé pour elle, mais je na mettrais pas dans le coup, quitte à me passer de certains athlètes, et çela me permettrait d'y faite participer tout le monde enfin, pas forcément, mais je verrais.
Go

Message par Go »

Pour moi ta vision des choses me parait impossible.

Pour tristank, j'ai beau ne pas "être" des randos .. je sais que pour l'instant rien ne se passe, comité ou pas !

Si les différents univers du rollers parisiens souhaitent faire un événement COURSE, il faut voir avec les patineurs de la course !

Mais si vous y arriver "seuls", châpeau bas !
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Si je comprend, "GO", je ne peut pas voir avec toi non plus.

Bon, si chacun dit que l'on ne peut rien faire, et donne juste des conseils, j'essaierai de mon côté de tout faire et je ferais juste passer l'info sur les forums.

Moi qui pensait qu'ici, j'aurais un peu d'appui...
Jean-Michel
Membre bienfaiteur

Re: [Projet] Courses de relais dans le bois de Vincennes

Message par Jean-Michel »

regis a écrit : Moi qui pensait qu'ici, j'aurais un peu d'appui...
Ce que tu as trouvé c'est des conseils réalistes c'est déjà pas si mal !

Au vu du nombre de Club existants dans la capitale et de passionnés qui les composes tu penses quand même pas à être le premier a avoir l'idée d'organiser une course sur Paris quand même !
Si la chose ne c'est pas encore faite ce n'est pas par manque d'enthousiasme ni de sérieux mais parce qu'organiser ce type d'évenements n'est pas une mince affaire et que l'on doit faire face a de nombreuses contraintes.

Comme l'a fait très justement remarqué DidierC toute manifestation sur la voie publique est regie par la code du sport.

Cela ne sert a rien d'aborder les problème de détails matériel (tickets, garde des sacs, tables, chaises pour des bouteilles d'eau et temoins de relais) tant que tu ne respectes pas les contraintes données par la code du sport !

quelques extraits :
Article R331-6
Toute épreuve, course ou compétition sportive devant se disputer en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique, exige, pour pouvoir se dérouler, l'obtention préalable, par les organisateurs, d'une autorisation administrative
L'autorisation prévue à l'article R. 331-6 ne peut être délivrée qu'en faveur des manifestations organisées par une association, ayant au moins six mois d'existence à dater de la publication au Journal officiel de la déclaration de l'association et affiliée à une fédération ayant reçu délégation ministérielle et permanente de pouvoirs pour l'organisation des compétitions sportives.

Article R331-7
L'autorisation prévue à l'article R. 331-6 ne peut être délivrée qu'en faveur des manifestations organisées par une association, ayant au moins six mois d'existence à dater de la publication au Journal officiel de la déclaration de l'association et affiliée à une fédération ayant reçu délégation ministérielle et permanente de pouvoirs pour l'organisation des compétitions sportives
Il est quand même possible de passer outre une Fédération dans ce cas
Cette autorisation peut néanmoins être accordée à une association non affiliée à une des fédérations susvisées, sous condition que la demande présentée à cet effet par les organisateurs ait reçu le visa favorable du chef du service départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative....
Il faut que tu ai un réglement de course qui repond a un cahier des charges précis
Article R331-8
Le règlement particulier de toutes les épreuves et compétitions sportives, organisées par une association affiliée ou non à une des fédérations mentionnées à l'article R. 331-7, doit être conforme aux dispositions générales d'un règlement type établi pour chaque sport par les fédérations intéressées et agréé par les autorités ministérielles compétentes....
Même si tu n'es pas affilié a une Fédération tu dois être inscrit sur le calendier des compétition de roller
Article R331-9
Sauf dérogation accordée, à titre exceptionnel, par l'autorité habilitée à délivrer l'autorisation, ne peuvent être instruites que les demandes se rapportant à des épreuves ou à des compétitions inscrites sur un ou plusieurs calendriers établis, selon l'importance de ces manifestations, à l'échelon national, régional ou au moins départemental et pour chaque sport....
Tu doit obligatoirement avoir une assurance
Article R331-10
L'autorisation ne peut être accordée et ne devient définitive que sur présentation d'une police d'assurances souscrite par l'organisateur auprès d'une ou plusieurs sociétés agréées par le ministre chargé de l'économie et des finances ...
Ta relative ingénuité laisse probalement circonpects tous ceux qui pourraient t'apporter un appui serieux
Image
Image
Répondre