Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
J'ouvre ce post pour lancer une idée d'un projet de course.
Avec le club de triathlon d'Eure et Loir, nous commençons une réflexion sur ce concept de course. Mais pas avant 2010-2011.
Sur 3 boucles différentes sur 6 heures:
2 heures de course à pieds
2 heures de Roller
2 heures de vélo
En Solo ou en équipe.
Vos avis
A+
Patrice
« Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord…mais ça vole. »
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Michel Audiard
Mon humble avis:
niveau budget la course ou la natation est accessible mais si tu dois être équipé d'un vélo étant un minimum compétitif ça commence a faire beaucoup.
Mais sinon l'idée de mixer le roller avec un autre sport me plait beaucoup!
L'idée me plait aussi, mais les deux heures de course à pied me semblent aussi très difficiles.... Quant au vélo, c'est vrai qu'il faut avoir le matériel nécessaire ; les rollers complets coutent déjà assez cher, alors s'il faut en plus du matos pour une seule course... à voir...
en triathlon je crois qu'il existe les sprints ,donc tu remplaces la natation par le roller .bonne idée mais raccourcis deja d'une heure la course à pied,amha..
dans mes (nombreuses) connaissances "roller" ils ou elles font toutes du vélo (et en on donc un)
ça fait un peu parti du même esprit : ballade, convivialité, défis etc...
en ce qui me concerne 2 h de course à pied je ne les ferai pas ; une demi heure me ruine déja les tendons d'achille
Mais, je vous rassure l'idée de départ et de faire en équipe de 3 à 4 personnes. Et dans chaque phase de 2 h vous gérez comme vous voulez. Sauf pour les mordus en solo....
Je laisse continuer le débat.....
A+
Patrice
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Michel Audiard
J'ai commencé un triathlon à MITRY MORY (abandon en vélo) et j'en au fait 3 au TOUQUET : 7,5 Kms en Roller, 36 Kms en Vélo et 12 Kms à Pieds.
J'avais essayé d'en refaire faire un entre le Lac Daumesnil à PARIS et le Château de VINCENNES, les organisateurs intéressés au début n'ont plus donné de suite.
Non seulement et bient sur, il faut un gros entrainement dans les 3 disciplines parceque c'est vraiment très différent, mais ensuite, apprendre à passer de l'un à l'autre.
Je m'explique par une annecdote : Tous en traditionnels (quads) à l'époque. Un patineur est parti avec des vieux patins à l'annière. Bien entendu, je ne me suis pas moqué de lui, mais ma pensée était : il en a du courage pour partir avec, eh bien, il a mis la patate à beaucoup de vélos et mecs à pieds.
J'espère que vous pourrez le faire.
Pour info : Nordine SAIDOU (un très puissant de l'époque) a eu un record à 2 H 01, et moi, mon record à 2 H 57.
C'est vrai que c'est une formule intéressante. Personnellement, ce sont les 3 sports que je pratique régulièrement, mais beaucoup de patineurs s'entraînent régulièrement aussi en vélo.
Et l'ordre, ce serait celui-là ? : course à pieds, puis roller puis vélo ?
Après, il faudrait voir pour la date, et ça ne serait pas une mince affaire pour contenter le plus de monde possible dans les différentes disciplines.
C'est un truc qui me brancherait assez.... en solo, bien sûr
On veut que cela reste populaire et ouvert à tous.
Mais ceux qui veulent le faire en solo....ce sera possible
Pour l'instant c'est à l'état de projet. Et c'est un travail commun avec le Tri28 (club de Triathlon de l'Eure et Loir). On veut juste savoir si le monde du roller y adhérent ou pas.
A+
Patrice
Si ça se concrétise, je n'en serais que plus heureux et j'essaiera d'y participer, mais seul pour ne ralentir personne
Quand tu parles d'équipe, ce qui pourrait être sympa, c'est comme un relais, un en roller, un en vélo et un à pied, çela pourrait-être pas mal aussi, mais il faudrait une catégorie à part, parceque les personne ne changeraient pas de discipline en route.
En Essonne, ca eu existé sous forme d'un relai. Ca s'appelle la VALDORGIENNE.
Depuis, la partie roller a été abandonnée. Il ne reste que la course et le vélo.
Une idée un peu similaire a été évoqué sur Brétigny (91) avec un triathlon urbain : roller - roller-ski et ... vélo ou course pour le 3ème sport.
Pour ma part, je n'ai pas courru depuis largement plus d'un an et le vélo, je n'en fait pas vu que je suis plus rapide en roller.
Mais ça peut être marrant en solo.
Par contre, pour le classement bon courage pour trouver un truc équilibré.
Car 1 km à pieds c'est différent d' 1 km en roller ou en vélo.
Vélo roller à peu près kifkif.
Question qui va se poser pour les solos :
Pour les transitions, il y a des temps de pause technique de prévu ? (surtout avant/après le roller)
Comme pour le TOUQUET, et évidemment, il n'y a pas de pause technique, chacun est responsable de son matériel, personne d'autre à part les participants n'a accès au lieu du changement. Certains s'asseyaient le temps de déchausser, d'autres non.
Ah ben non, tout le monde participe à chaque "catégorie".
Ca changerait complétement la donne et l'esprit si c'est chacun à sa spécialité, ça serait plus+ une course relais (& non plus de mélanger les catégories).
Apres pour ma part je trouverais bien d'avoir la course entre le velo et roller ou roller et velo, pour casser le rythme.
Le plus dure sera la zone relais & de trouver un circuit adéquat..
(2h roller= 50-60km, 2h running= +20km, 2h vélo= 60-70km)
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
En Bretagne il existe l'hexathlon de rohan qui soutiens une association pour la muco il me semble. La course c'est nation, canoe, course a pied, vélo de route, vtt et roller. C'est une formule que j'aime bien en solo.
Je pense que pour ta course il faut mieux partir sur des distances et non des temps.
tout à fait intéressant comme concept.
comme pour beaucoup, la course à pied n'est pas mon fort, mais c'est vrai que dans un souci d'équité et de sportivité, je pense que tout les concurents doivent participer à toutes les disciplines.
Pour le reste ordre, distance ou temps, j'attends d'y être pour juger.
Je pense qu'avec une convivialité digne des 6H on peut faire un truc d'enfer.
Inline Skate Is My Religion
Mariani+Cadomtus Pro Hi-lo
Orléans Riders + ROCS saint jean de la ruelle
Les courses en relais présentent un avantage certain : la convivialité. Mais je pense qu'il sera difficile de regrouper suffisamment d'aficionados pour une épreuve aussi dure physiquement et techniquement. Je pense que si on veut aller taper dans le réservoir des triathlètes, des cyclistes ou des coureurs à pied, l'épreuve doit être plus courte en roller.
Si on veut que ce soit convivial, il faut une unité du lieu de pratique. Faire cohabiter des coureurs à pied, des cyclistes et des patineurs sur le même circuit me paraît difficile.
En effet, le problème de l'équipement (bon nombre d'entre-nous ont un vélo, mais c'est souvent celui de Ghislain Lambert, c'est à dire avec un cadre en bois) risque de limiter encore un peu plus l'accès à cette manifestation aux seuls habitués de l'entraînement cycliste).
Pour répondre à cela, ce qui peut être sympa c'est un genre de duathlon : course à pied (5 km) - roller (15 km) - course à pied (5 km). Mais là évidemment on retombe sur une épreuve individuelle. Je trouve que la durée d'effort est plus accessible, au niveau de la configuration d'un circuit c'est peut-être plus simple et puis on n'est plus gêné par le problème matériel du vélo.
Ok, Anto mais dans ton exemple, on perd tout l'interet de ce style d'épreuve... Apres on a tous quelqu'un qui a un beau vélo, le plus dure sera d'avoir des personnes a roller.
Apres pour le niveau, c'est aussi le but de se mesurer à tout le monde, & il y aura (si j'ai bien compris) qu'une catégorie à la fois sur le circuit.
& pour la durée 3x2h => c'est plus conviviale & un peu plus endurant surtout en solo.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"