Rphil a écrit :JiPé n’oublie pas que tes platines sont soulevées des dizaines de fois par minute, en plus de ton poids à trimballer. Rien à voir avec un vélo qui reste collé au sol.
Mon avis est que le poids, à masse égale, gagné sur le patin lui-même est plus rentable que celui gagné sur le cadre d’un vélo. A la limite il vaudrait mieux le comparer à celui gagné sur les jantes carbone du vélo.
Tu n'as pas compris mon message: ce que je veux dire c'est que tu gagnera plus facilement du poids sur les éléments les plus lourds du patin que sur l'élément le moins lourd. -> si on veux gagner du poids, commencer par prendre des roues légères.
Pour la rigidité, les platines carbone sont surement très rigides, mais une platine doit-elle être la plus rigide possible ? Certains fabricants conçoivent leur platines pour obtenir un compromis optimal entre rigidité et flexion. La Core Icon en est un exemple.
Enfin, tous les fabricants utilisent du carbone pour les boots, très peu utilisent du carbone pour les platines.
Pourquoi cela alors que de par les boots, ils connaissent et maitrisent la technologie du carbone et sont parfaitement a même de fabriquer des platines carbone (difficile d'imaginer que Bont par exemple n'ai jamais envisagé et plus probablement testé des platines carbone) ?
Si le carbone pour les platine apportait un avantage décisif pour les platines, il me semble que tous les fabricants (ou au moins une majorité) l'utiliserait comme c'est le cas pour les boots.
Pour la solidité, on est tous tombés de nombreuse fois, combien de platines alu avez-vous
cassées/détruite lors d'une chute (donc pas cassées/détruite lors du patinage, par fatigue/fissures de l'alu) ? En tout cas pour moi, cela n'est jamais arrivé lors d'une chute.