luxation et blocage de fibula

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
jiv

luxation et blocage de fibula

Message par jiv »

Bonsoir,
cela fait quelques fois que j'ai une luxation de la fibula (au niveau de l'insertion près du genou) c'est généralement du côté droit mais j'ai déjà eu les 2 côtés en même temps :?
Au début c'est juste un lancement au niveau de la malléole externe en fin de poussée (quelques soit les patins vitesse, vitness, fitness) mais après 2 ou 3 jours des douleurs se font sentir dans le genou.

Après un passage chez l'ostéopathe tout rentre dans l'ordre mais il n'arrive pas à comprendre quelle est la cause et moi non plus car il n'y a pas de marque de choc et ce n'est pas suite à un faut mouvement.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce type de luxation, quelle était la cause et comment régler le problème ?
Modifié en dernier par jiv le 11 avr. 2010 7:54, modifié 1 fois.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

si tu te luxes la tête du péroné je peux te garantir que tu ne risques pas de faire du roller ou même de marcher
disons plutôt que ta tête de péroné remonte en haut et en arrière ou bien descend en bas et en avant et se bloque là
si après manip ça ressaute régulièrement il doit forcément y avoir une lésion ailleurs qui maintient la tension
jiv

Message par jiv »

feutrier thierry a écrit :si tu te luxes la tête du péroné je peux te garantir que tu ne risques pas de faire du roller ou même de marcher
disons plutôt que ta tête de péroné remonte en haut et en arrière ou bien descend en bas et en avant et se bloque là
j'ai les 2 en fait mais la luxation compléte est plus rare (heureusement car la simple pression d'une chaussette donne déjà de bonnes douleurs)
le plus souvent c'est comme tu le dis la tête qui remonte vers l'arrière et l'articulation se bloque complètement, lors de la palpation pied nu chez le médecin la douleur est présente au niveau de la tête de la fibula mais roller au pied c'est au niveau de la malléole
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

ben forcément, le péroné bouge en haut et en bas selon un axe sis au 2/3sup,1/3 inf
donc si c'est bloqué en haut, la malléole ne peut plus assurer son role de pince au niveau de l'astragale ; donc ça stresse dans l'articulation et en dehors contre la chaussure
jiv

Message par jiv »

feutrier thierry a écrit : si après manip ça ressaute régulièrement il doit forcément y avoir une lésion ailleurs qui maintient la tension
avec l'aide d'un kiné nous venons d'identifier 2 causes à se blocage
- trop de tension dans les tenseurs du fascia lata (prinicipalement à droite)
- le haut de mes chaussons (core xxx) sont trop rigide

lors de la fin de poussée le bord du chausson met trop de pression sur la malléole et à la longue vient la déplacer légérement, après quelques répétitions le tenseur du fascia lata fait remonter le péroné et provoque ainsi le blocage

étant en revalidation pour l'instant je vais profiter des kiné pour essayer d'assouplir un peu ces muscles et aussi les ischios (qui demanderont plus d'étirer dans le futur) et repasser sur des chaussons plus souples
Répondre