Distances pour un Roll'athlon

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
anto

Distances pour un Roll'athlon

Message par anto »

Bonjour,

Un ami qui est à la fois licencié dans un club de roller et dans un club d'athlétisme, envisage un partenariat entre ses deux clubs afin d'organiser un Roll'athlon.

Il s'agit d'une manifestation sportive qui s'articulerait autour de 2 disciplines : le roller de vitesse et la course à pied.

Pour l'aider dans sa démarche, je lui est proposé de vous soumettre cette idée et d'entendre vos différents avis.

Son idée initiale est de proposer un relais par 2, sur deux circuits distincts et respectivement réservés à l'une ou l'autre discipline. Cette manifestation serait destinée aussi bien aux compétiteurs chevronnés qu'aux pratiquants "loisirs". Il s'agit plus d'une manifestation visant à faire connaître le roller et faire se rencontrer les pratiquants de 2 disciplines voisines, plus que d'une réelle compétition.
Modifié en dernier par anto le 04 mai 2010 16:01, modifié 1 fois.
anto

Message par anto »

Pour une première édition, et dans le but d'attirer un maximum de concurrents, je lui ai proposé de limiter les distances pour éviter de n'intéresser que l'élite de chaque discipline.

Je lui ai proposé 5 km en roller et 3 km en course à pied.

Je lui ai également soumis la possibilité d'un double classement (duo et solo).

Qu'en pensez-vous ?
cofi

Message par cofi »

c trop court tu n'auras que des patineurs regionnaux

en mm temps du coté de nantes ca va y'a pas mal de monde...

sinon je pense qu'il faut que pour les deux disciplines il faut que le temps des epreuves soient equivalent

si on regarde les temps des meilleurs mondiaux dans ta formule c assez comparable entre le 3000 CAP et le 5000 roller....
mais cela fait une epreuve tres courte moins de 20min pour les meilleurs...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
anto

Message par anto »

L'objectif principal n'est pas d'attirer des patineurs et des coureurs de toute la France mais vraiment de permettre à un maximum de participants de s'inscrire sans trop de craintes par rapport à une défaillance.

Par la suite, si la formule fonctionne, pourquoi pas proposer 2 épreuves : une découverte et une compétition. Mais je pense qu'il faut d'abord tester sur quelques éditions.
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Je trouve aussi que c'est court... Que ce soit pour la CAP ou le roller... Tu vas soit avoir un public de gros sprinters venus se tirer la bourre, soit un public de sportifs du dimanche, débutants... Et si tu as les 2 en même temps, alors là ça risque d'être folklo... Je partirai plutôt sur un 5km en CAP et un 15km roller. Mais bon, j'dis ça... de toute façon Nantes c'est trop loin... :wink:
Image
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Les distances proposées par Motard34 me semblent intéressantes.
Inhabituellement courtes pour des compétiteurs, qui viendront plutôt pour le fun.
Et pas trop longues pour des débutants qui fourniront un effort sportif raisonnablement accessible.
Pour 50' à 1h30 de spectacle.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

je pense aussi q' un un 5km en CAP et un 15km roller me parait être les bonnes distances.
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
R1

Message par R1 »

Tout dépend de l'objectif:
- si tu veux faire un évènement familial et populaire pour une population locale de joggeurs du dimanche et de randonneurs, la distance 5km CAP et 10 km roller me semble approprié. Tu auras les familles avec les enfants, etc..
Et effectivement dans ce cas, il est préférable pour des questions de sécurité que les compétiteurs ne soient pas là, vu les différences de vitesses et le comportement souvent imprévisible des enfants (je le sais, j'en ai 2 :-))
- si tu veux faire un course qui va déplacer au moins les patineurs et coureurs de la région, je pense qu'il vaut mieux viser au minimum 10 km CAP et 25 km roller. Même sur le plan régional, les coureurs se déplaceront difficilement pour courir 5km (entre 15 et 20 minutes de course pour un coureur moyen...)
Je fais partis d'un club corpo qui possède à la fois une section CAP et une section roller. Sur le principe ce type de courses nous intéresserait car cela permettrait de faire des courses réunissant des sportifs des 2 sections, mais je sais que dans les 2 sections les gens ne se déplaceront pas pour des distances aussi courtes. Les coureurs se déplaceront pour un semi et les skaters pour un marathon.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
lilibrindacier

Message par lilibrindacier »

Hello,
Quelqu'un à des nouvelles sur ce qu'est devenue cette idée, ma foi fort originale et intéressante?
A t-elle pu "naître" ou sera t-elle prête à naître aux beaux jours? ...
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

+1 avec toi.Félicitations pour ta première place au CDC. :lol: .et 2011 programme t-il des évènements rollistiques d'importance pour toi ! :wink:
lilibrindacier

Message par lilibrindacier »

Merci Mystic! Sympa!

Vi, ça serait bien ce projet décrit par Anto hein? Et si on s'inscrivait? Voilà un nouveau projet!

On en saura plus bientôt, j'espère.

Au plaisir de te retrouver, toi et ta chouette équipe de combi oranges! :D
RichardTri
Membre bienfaiteur

Message par RichardTri »

Je trouve l'idée intéressante, j'adore les sports enchaînés. L'idée de 10 km en course à pied et 25 en roller me semble raisonnable pour rester près de l'endurance. Plus court ce serait de la vitesse. Dommage que Nantes soit loin de Marseille.
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

ben moi je pense que 5kms en CAP et 15kms rollers sont une bonne chose.
Si je prends exemple sur des "Triathlon" par equipes comme il y a dans ma région, hormis les 750m de nage, le reste c'est 20kms en vélo et 5kms en CAP.
Le roller n'ayant pas le même impact que le vélo, 5kms en moins me semble raisonnable.
Je précise que ce genre course attire un monde fou.
Image
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Message par edouardbracame44 »

Bonsoir vous tous

Anto, Je trouve l'idée pas mal, mais à la place de la cap pourquoi ne pas mettre du vélo ?
Personnellement, je pense que ces deux sports (cap + roller) sont antinomiques car groupes musculaires différents.
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
RichardTri
Membre bienfaiteur

Message par RichardTri »

C'est vrai que les deux sports sont antinomiques, mais c'est justement ça qui est intéressant de s'entrainer pour pouvoir passer de l'un à l'autre. On peut ajouter du vélo en plus du roller et de la course à pied, là ça ressemble au triathlon des neiges (càp VTT et ski de fond) Pour les distances il peut y avoir différents formats du court au long.
Répondre