valino a écrit :attention aux opinions toutes prêtes sur certains materiels, notamment les platines carbones, il faut vraiment rouler avec pour savoir ce à quoi ça ressemble. Sinon on est dans l'à peu près... et la comparaison avec le velo est à mon avis aussi une source d'erreur. Enfin je suis sûr que ce post existe dans les archives du forum

Tout à fait, l'essayer c'est l'adopter
Rota a écrit :Bien sur sans avoir calculer l'inertie des sections, je pense quand même que le profil d'une cado ou d'une XXX permet mieux de supporter des efforts anormaux pour le roller comme la torsion.
Certaines Triple X cassent sans prendre de chocs, problème bien connu sur ces platines, comme le dis Pascal, aucun matos n'est éternel.
BJ a écrit :tout à fait d'accord, cependant l'alu ce redresse alors que le carbone malheureusement....ben faut changer de platine.....

Une platine alu déformée et redressée a perdue une bonne partie de ses caractéristiques mécaniques et est plus fragile, donc poubelle ...
T2k a écrit :A mon avis, une platine carbone trouve son utilité sur piste (absence de graton) ou sur épreuve solo (type 6h ou 24h).
Perso, je ne vois pas de différence avec l'alu. C'est bien plus le fait d'avoir des chaussons rigides qui provoque des vibrations que la platine.
A lire le test de ReL sur la EO 4x110:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1907
jipe a écrit :Tu n'as pas compris mon message: ce que je veux dire c'est que tu gagnera plus facilement du poids sur les éléments les plus lourds du patin que sur l'élément le moins lourd. -> si on veux gagner du poids, commencer par prendre des roues légères.
Ben non parce que les roues trop légères font perdre en inertie et donc en roulage. Sur une paire de moulée, la seule façon de gagner du poid c'est de prendre des platines carbone et passage en micro roulement. Ces 2 éléments font gagner 130 gr.
Certes, le gain de poid de ces paltines n'est pas phénoménal (plutot >80gr que 50 pour une platine rigide) mais il existe, et la réactivité du carbone n'a rien à voir avec l'alu.
Je pense que c'est toi qui ne comprend pas la réponse de Rphil tout simplement parce que tu n'as jamais roulé avec une platine EO Skate. Tu ne peut pas être objectif puisque tu n'as pas essayé, donc avant de critiquer on teste ...
jipe a écrit :Pour la rigidité, les platines carbone sont surement très rigides, mais une platine doit-elle être la plus rigide possible ? Certains fabricants conçoivent leur platines pour obtenir un compromis optimal entre rigidité et flexion. La Core Icon en est un exemple..
La Core Icon, d'aprés ce qui a été dit sur ReL est un bon compromis piste/route, donc pas la même utilisation. Pour l'avoir essayée, elle est nettement moins rigide. On se demande bien pour quelle raison Powerslide vient de sortir la Triple X² bien plus rigide que la Icon ...
jipe a écrit :Enfin, tous les fabricants utilisent du carbone pour les boots, très peu utilisent du carbone pour les platines.
Pourquoi cela alors que de par les boots, ils connaissent et maitrisent la technologie du carbone et sont parfaitement a même de fabriquer des platines carbone (difficile d'imaginer que Bont par exemple n'ai jamais envisagé et plus probablement testé des platines carbone) ?
Si le carbone pour les platine apportait un avantage décisif pour les platines, il me semble que tous les fabricants (ou au moins une majorité) l'utiliserait comme c'est le cas pour les boots..
Les coûts de fabrication sont élevés, de plus ils ne matrisent pas forcément la fabrication d'un tel produit, simple supposition de ma part.
jipe a écrit :Pour la solidité, on est tous tombés de nombreuse fois, combien de platines alu avez-vous cassées/détruite lors d'une chute (donc pas cassées/détruite lors du patinage, par fatigue/fissures de l'alu) ? En tout cas pour moi, cela n'est jamais arrivé lors d'une chute.
Tu ne peut faire de ton cas personnel une généralité.
Mais, il est évident qu'une platine carbone est plus sensible aux chocs, cela n'a jamais été un secret.
Personnellement je roule en 4x110 sur les courses parce que j'ai une platine carbone, jamais je ne roulerais avec ce montage si la platine avait été en alu, montage trop lourd. Auparavant j'ai eu la Diabolik 4x110 et la Triple X 3x110 +100, je me sens bien plus à l'aise en EO 4x110 surtout dans les montées