[Evénement] Le Ventoux depuis Malaucène

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
clairette

[Evénement] Le Ventoux depuis Malaucène

Message par clairette »

Bonjour,

Avec un petit groupe d'AMSport Dijon, nous avons gravi le Ventoux depuis Malaucène samedi. Qui l'a déjà fait ? J'ai mis 2h38, c'est pas terrible-terrible, mais je ne suis pas beaucoup entrainée...et ça gratte un peu à la fin !
Nous avons remis ça dimanche depuis Bédouin (il y avait nettement plus de cyclistes !), mais les autres du club étaient tous à vélo, sauf moi... j'ai vraiment galéré...

The question is : Est-ce vraiment + dur depuis Bédouin ou est-ce que ça vient de moi (de ma fatigue de la veille + de ma non-préparation) ?
Tonton30

Message par Tonton30 »

Bravo pour la monté du mythique ventoux, je me renseigne et je te dit ça demain, un collégue de boulot est un vrai cycliste amateur et il adore le ventoux, je lui demanderais.
Je te tien au jus.
A plus Luc
Image
Image
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Lut,

De mémoire, l'ascension "annuelle" se fait aussi du coté de Bedouin & le debut dans les bois est ... assez "hypique" & "d'travers" :wink:

Apres faire les deux l'un derrière l'autre est peut etre aussi une raison de cette difficulté.

il y a un poste sur le ventoux ...

roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
lapincretin

Message par lapincretin »

Sur le papier l'ascension par Bédoin est un poil plus dur que par Malaucène (je parle en vélo donc sans considérer la qualité du revetement). Perso je trouve que le versant par Malaucène est plus dur, il y a franchement une portion bien pentue et longue sans possibilité de récupération !!!!
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

je ne connais pas bien l'ascension par Malaucène mais l'une des difficultés de l'ascension par Bédoin est effectivement que la route est en dévers et que tu te retrouves à ne pousser qu'avec qu'un seul patin...
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Rphil
Membre bienfaiteur

Re: [Evénement] Le Ventoux depuis Malaucène

Message par Rphil »

clairette a écrit :Bonjour,

Avec un petit groupe d'AMSport Dijon, nous avons gravi le Ventoux depuis Malaucène samedi. Qui l'a déjà fait ? J'ai mis 2h38, c'est pas terrible-terrible, mais je ne suis pas beaucoup entrainée...et ça gratte un peu à la fin !
ça c'est les moustiques Claire, faut rouler plus vite ! :lol:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Tonton30

Message par Tonton30 »

Coté Bédouin plus difficile ! on me la dit par un cycliste confirmé !
Image
Image
lapincretin

Message par lapincretin »

90m de dénivelée en plus côté Bedoin et 0,10 % de pourcentage moyen supplémentaire côté Malaucène....Trouver une différence significative c'est vraiment chipoter....(en vélo je parle, en roller jamais fait)
Hub
Administrateur

Message par Hub »

gillou a écrit :l'une des difficultés de l'ascension par Bédoin est effectivement que la route est en dévers et que tu te retrouves à ne pousser qu'avec qu'un seul patin...
Franchement moi, c'est plus la pente dans le sens de la montée que la pente latérale qui m'a gêné. :twisted:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
yumyum

Re: [Evénement] Le Ventoux depuis Malaucène

Message par yumyum »

Rphil a écrit :
clairette a écrit :Bonjour,

ça c'est les moustiques Claire, faut rouler plus vite! :lol:
A la dernière ascension depuis Bédouin, on a eu droit aux mouches dans la partie boisée, miam :?

Et pour bien te préparer à l'ascension depuis Bédouin, je t'invite Clairette à venir l'année prochaine, effectuer le superbe stage organisé par Thibaut...Et Romy ;)
Pour te mettre en appétit, des vidéos filmées et montées par mes soins de la 3è journée(ascension et descente des Gorges de la Nesque):
http://vimeo.com/15073829
Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre.
(Nikos Kazantzakis)
clairette

Message par clairette »

Merci pour vos réponses.
Effectivement le devers est embêtant (moins que les moustiques, mdr), il y en a moins du côté Malaucène que du côté Bédouin.
Je pense tout simplement que faire 2x de suite, en plus sans préparation, le Ventoux est une stupide erreur et que c'est la principale raison pour laquelle j'ai abandonné la 2ème fois (à 600 mètres de l'arrivée... :roll: ). Mais que voulez vous, une fois, ça m'a pas calmé, quitte à faire 10h de route et payer 100 roros, autant y aller à fond et bien me faire mal ! :lol:
J'y retournerai en 2011 prendre une revanche (vangence :twisted: )!, j'ai toute une saison de ski, une transjurassienne (et autres) pour me préparer... :D
Rglod
Membre bienfaiteur

Message par Rglod »

Bonjour

je l'ai fait par Malaucène à vélo d'après un ancien cycliste pro gianni bugno c'est presque pareil mais il pense toute fois que Malaucène est plus dure. ceci dit, en vélo c'est loin d'être comparable avec le roller.. il est a des truc plus dure de la Ventoux par chez moi. bien plus dure... je pense le faire le Ventoux en 2011 car c'est magique par Malaucène on sort des bois et le Ventoux nous saute a la figure.. Magnifique...... je le ferai donc par les d'autre cote. par sault c'est bcp plus facile.. un raide dans le Vaucluse ça vous tente ?

a tres plus

Eco Solo.
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Eco Solo a écrit : un raide dans le Vaucluse ça vous tente ?

Ben, y'a Youb qui avait un projet d'enchainer en 1 WE : 1 CLM sans aspi, 100km autour du Ventoux et, pour finir, l'ascension du Ventoux

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 20&start=0

OUh, là, 2 ans déjà que l'idée a germé...
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
XSFred

Message par XSFred »

gillou a écrit :
Eco Solo a écrit : un raide dans le Vaucluse ça vous tente ?

Ben, y'a Youb qui avait un projet d'enchainer en 1 WE : 1 CLM sans aspi, 100km autour du Ventoux et, pour finir, l'ascension du Ventoux

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 20&start=0

OUh, là, 2 ans déjà que l'idée a germé...
Plutôt 4 ou 5 : Tibo+M. Decayeux avaient déjà envisagé la formule 100km+Ventoux - il s'agissait de les enchaîner en une seule "rando non chrono". A l'époque les patineurs qui en étaient capables étaient trop peu nombreux, mais aujourd'hui c'est différent.
Le sujet avait même subi l'effet "globalisation", avec le projet Denver-Evans, à ma connaissance jamais réalisé, mais je serais surpris que personne n'y ait déjà pensé - c'est quand même trop séduisant.
Yannick84

Message par Yannick84 »

Eco Solo a écrit :Bonjour

je l'ai fait par Malaucène à vélo d'après un ancien cycliste pro gianni bugno c'est presque pareil mais il pense toute fois que Malaucène est plus dure. ceci dit, en vélo c'est loin d'être comparable avec le roller.. il est a des truc plus dure de la Ventoux par chez moi. bien plus dure... je pense le faire le Ventoux en 2011 car c'est magique par Malaucène on sort des bois et le Ventoux nous saute a la figure.. Magnifique...... je le ferai donc par les d'autre cote. par sault c'est bcp plus facile.. un raide dans le Vaucluse ça vous tente ?

a tres plus

Eco Solo.
Habitant à quelques km du ventoux et y montant 5 à 7 fois par ans par les 3 cotés (Malaucène, Bédoin, Sault) par tous les temps (froid en avril ou chaleur en juillet-Août l'après midi en sortant du boulo), la monté du coté de Malaucène est pour moi légèrement plus facile que par bédoin, même s'il y a des passages plus pentus par Malaucène. Au niveau du chrono, je mets 5 minutes de moins par Malaucène que par Bédoin en vélo.

Par Malaucène, sur les 9 premiers km la pente parfois forte mais assez variable avec des portions plus roulantes pour récupérer et accélérer. Puis il y a 3-4km de forte pente à 10% très régulière suivi de 2 passages quasiment plat où en vélo on peut rouler à environ 27km/h juste avant d'arriver à la station du mont serin. Là il y a une cote très sévère à 11% sur environ 1km dans les bois puis 1km plus roulant pour finir sur 3km assez pentu à 8%.
voir profile par Malaucène ici --->http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/33.gif

Du coté de bédoin, la 1ère partie est assez roulante jusqu'au sur 6km jusqu'au virage de St Estève. Là il se dresse un mur de qui varie en 9 et plus de 10% (10,8 exactement) de 9km de long sans temps de récup. La spécificité de cette monté, c'est la longueur de cette portion qui sans temps de repos qui est très usante pour l'organisme, pour le mental et qui parfois peut faire craquer à ce moment là ou plus haut. En associant cela à la route tout en dévers (qui en roller fait patiner de travers) les organismes sont plus qu'atteinds en arrivant au chalet reynard. 1km de répit à environ 5,5% permet de se refaire une petite santé au niveau du chalet avant d'ataquer 3km à 7% puis 1 à plus de 10% pour terminer par 800m à 9%.
voir profile par Bedoin ici --->http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/34.gif

La monté du ventoux par Sault n'a rien de comparable voir profile ici --->http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/32.gif

Je suis peut être parfois un timbré quand la route monte mais après 4 ascensions en roller avec le PUC, j'arrête là les montés du ventoux en rollo. :oops:
L'an prochain je grimperai en vélo, comme ça , pour une fois j'arriverai avant Thibault au sommet en le narguant 8) et sans même être fatigué :D

Ah au fait, on ne vous a pas dit, l'an prochain les roues inferieures à 650 ou 700mm de diamètre seront interdites. :lol: Alors, tous à vos vélos :wink: Je pense que ça n'arrangera pas que moi. :wink:
Répondre