[Réglementation] Nationaux aux France 2011

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Cofi, l'idée de faire deux manches (ou trois) qualificatives n'empêche pas de participer à d'autres compétitions (notamment au niveau régional) afin de préparer les qualifs et les france.
No pain, No gain
cofi

Message par cofi »

c pas toi qui va me contredire
dans certaines regions le niveau des championnats n'est pas super interressant (je ne parle pas de mon cas en ile de france) mais maheureusement c le cas pour pas mal de regions c pour ca que je ne comptais pas les championnats regionnaux comme week end de course...
d'ailleur il m'arrive tres souvent de faire un gros entrainement la veille d'un chmpionnat regionnal l'objectif regionnal en roller est malheureusement pas tres interessant....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
damien45
Membre bienfaiteur

Message par damien45 »

+1 avec cofi, nous, en région centre, les championnats régionaux se résume, pour la catégorie sénior, à prendre le classement à l'entrainement de notre club.
Team Grol Manager
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

anto a écrit :
Pour ma part, être champion de France en "national" n'a jamais été un but. J'ai commencé le roller à 22 ans en me fixant pour objectif d'être compétitif en élite. C'est d'ailleurs parce que je me suis rendu compte que je n'en avais pas les capacités que j'arrête le roller.
J'aimerais bien moi ne pas être compétitif en élite comme toi.. :lol:
Au vu de tes résultats je pense quand même tu l'étais non?
Image
anto

Message par anto »

petit scarabée,

à part une médaille d'argent sur le clm et une médaille de bronze sur le marathon lors d'un championnat de France qui ne rassemblait qu'une quinzaine d'élites, je n'ai jamais pu faire mieux.

Le manque de niveau lors des compétitions régionales touchent également les bassins un peu mieux pourvus en patineurs aussi.
En Pays de la Loire, il est très fréquent que les cadets courent avec les juniors et les seniors sur les courses régionales. Malheureusement, c'est le chien qui se mord la queue. Partant de ce constat, les seniors ne se présentent plus sur les courses régionales car les pelotons sont trop peu denses, et on assiste à une désertification des courses régionales. Ce qui n'incite pas les clubs à faire des efforts pour des catégories qui ne viennent pas. Heureusement que jusqu'en minimes, les effectifs sont plus nombreux.
cofi

Message par cofi »

je pensais quand mm qu'il y avait plus de monde aux régionaux des pays de la Loire

nous en ile de france on court juste avec les junior et on arrive a faire des pelotons d'une quinzaine de patineurs mais c vrai que c pas glorieux quand mm

il faut vraiment que les gens ce deplacent pour les championnats regionaux mais si ils ne viennent pas c que les formules de courses ne sont pas tres interressante certainement et donc il faut peut etre trouvé qqch de plus attractif mais la je n'ai pas la solution (sauf peut etre ne pas les virer quand ils prennent un tour.....)

damien45
Membre bienfaiteur

Message par damien45 »

Nous le constat n'est pas le même il y a 4 clubs de vitesse en région centre (je parle de vitesse traditionnelle avec objectif les championnats de France) le résultats est simple :

4 minimes (1 du rocs)
1 cadet
1 junior (rocs)
7 seniors (rocs)

(Je peux éventuellement me tromper à un ou deux patineurs mais c'est ce que j'ai compté de tête par rapport aux régionaux routes 2010 et je ne parle pas des petites catégories qui, elles, sont bien fournies)

On fait pourtant l'effort de tous se déplacer sur les régionaux et le résultats reste le même on apprends pas plus qu'à l'entrainement, c'est vraiment aux France ou on acquiert une bonne expérience du peloton (quand on reste dedans ^^)
Team Grol Manager
speedskating

Message par speedskating »

anto a écrit :Une autre idée peut-être : une seule catégorie senior avec de véritables sélections pour participer aux championnats de France.

Ca permettrait de donner de la valeur à la participation aux championnats de France.

Tout à fait d'accord avec surfing. Ca n'a aucun sens d'être champion de France en catégorie "national".

S'il s'agit de faire plaisir à certains qui ne s'entraînent que 3-4 fois par semaine, en effet, il faut continuer à organiser des kermesses où chacun repart avec une coupe et la bise de la miss locale.

Selon moi, une qualification pour un championnat de France, ça se mérite et il ne doit pas suffire d'être licencié pour pouvoir y participer.

Bravo les gars continuez à avoir des idées comme ça, discréditez la catégorie nationale vous allez préservez la pérennité des championnats de France! C'est en faisant de l'élitisme qu'on fait fuir les gens, le manque de compétiteur n'est ce pas le problème principale?
Si j'étais un nationale débutant je m'essaierai à la compet mais avec des élites sincèrement je me dégouterai rapidement.

"faire plaisir à certains" : à que je sache les nationaux sont parmi les plus nombreux en championnat
"kermesses" : ce genre de remarque tu peux te les garder, dans le lot y'en a qui s'entrainent mais bon vu les remarques que t'as déjà faite concernant les nationaux ça ne m'étonne pas de toi.

SINON je pense que l'on devrait revenir sur l'ancien format des championnats de France c'est à dire regrouper PBM et CJS, un système plus fédérateur qui fait plaisir aux plus jeunes, plus attirant pour le public et moins couteux. Concernant le problème de temps : enlever une course que l'on retrouvera sur l'autre championnat, par exemple ne pas faire l'élimination sur route et par contre la faire sur piste, et inversement pour la course à point.
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Je vais me permettre d'intervenir avec mon point de vue d'élite et après avoir bien lu les différentes interventions.
Je pense personnellement qu'Anto a raison, en effet la masse on ne l'obtiendra qu'en regroupant les deux catégories seniors, et croire que la désertification aura lieu parmi les nationaux est faux. Il faut juste se rendre compte que dans tous les autres pays, et il ne faut pas aller loin pour voir des pelotons plus fournis que les nôtres en Italie par exemple avec pourtant beaucoup d'entre eux qui prennent des tours, il n'y a qu'une seule catégorie; mais encore une fois c'est une spécificité Française, chacun court pour sa glorette, et se félicite de gagner des trophées qui peut être n'ont pas la valeur que l'on pourrait penser.
Que penser des exemples comme ont pu l'être Robin Duez et je dois oublier ceux qui l'ont fait avant.
Moi je suis pour une suppression du titre en National et d'instaurer une coupe de France sans remise de maillot. Un titre de champion de France ça a de la valeur et une représentativité d'une victoire importante.
Quel est l'interêt de donner des titres de Champion de France dans cette catégorie puisque qu'ils ne sont en fait pas les meilleurs de France?
Attention je ne discrédite pas la catégorie ni le mérite de tous les coureurs, qui pour les meilleurs d'entre eux ont un bon niveau et qui pour les autres cherchent simplement à prendre du plaisir, mais je dis juste que je ne croie pas que cela soit juste.
Ne me dîtes pas non plus que le titre de champion de France national pourrait éventuellement être considéré comme titre de champion de France amateurs et celui d'élite comme pro, parce que ca me ferait doucement rire.
Qui est pro en Elite? Les 3/4 bossent ou étudient, même parmi les meilleurs de la catégorie. Pour info notre meilleur sprinteurs, Nicolas Pelloquin fait ses 35h hebdo comme les 9/10 des coureurs nationaux.
Par ailleurs prenons l'exemple des marathons à pieds, celui qui court en 4h prendra pourtant le départ en même temps que ceux qui le font en 2h05 et c'est ça qui attire les gens et c'est ainsi que les plus grandes courses de roller au monde fonctionnent, Berlin et les 24H du Mans comme quoi...), donc il ne faut pas prendre le problème à l'envers en disant que la mixité fera fuir les plus faibles...
Je pense au contraire que les gens seront contents d'être sur la même ligne que les meilleurs pour essayer de s'en rapprocher de course en course. Je prends mon exemple perso : ces deux dernières années lors de la trève estivale j'ai décidé avec un ami de faire des trail,ou souvent je rencontre Anto d'ailleurs, en sachant que je n'irais pas pour la gagne vu mon niveau, mais le fait de me retrouver avec les meilleurs ma donné envie de progresser et de m'accrocher, j'ai fini par faire des bon résultats et j'en ai tiré plus de satisfaction que pouvoir gagner une course qu'avec des gens de mon niveau.
Anto,sans vouloir faire sont apologie, nous ne sommes pas d'accord sur beaucoup de chose, lui venant d'un autre sport a peut être un avis plus représentatif et pertinent que certains d'entre nous qui ne sortent pas de ce sport.
Si ce sport se meurt c'est de notre faute, il faut faire de la masse et mélanger tout le monde.Par ailleurs je suis aussi pour le regroupement des catégories pour les France piste et route pour la simple et bonne raison que les petits on besoin de voir les grands pour que cela leur donne envie, et pourquoi pas considérer certains patineurs comme leur modèle. Pour le France marathon je ne ferais que les catégories seniors(classement scratch) et vétérans départ groupé pour tout le monde.
EOSKATES RULES!
cofi

Message par cofi »

speedskating a écrit :
SINON je pense que l'on devrait revenir sur l'ancien format des championnats de France c'est à dire regrouper PBM et CJS, un système plus fédérateur qui fait plaisir aux plus jeunes, plus attirant pour le public et moins couteux. Concernant le problème de temps : enlever une course que l'on retrouvera sur l'autre championnat, par exemple ne pas faire l'élimination sur route et par contre la faire sur piste, et inversement pour la course à point.
tes idées ne sont pas meilleurs puisque tu veux reduire le nombre de course sur un week end

tu crois que les gens vont faire le deplacement pour faire une seule course de fond sur un week end ???

deja qu'un 200 un tournois de 500 une course a pts et une elimination ca fait peu alors si on alterne la course a pts et l'elimination cela ne fera plus que 3 courses par week end ....

pour rappel sur un vendredi soir enen septembre sur une reunion de velo de piste j'ai fais 3 courses de fond et il y avait des cadets des minimes et des femmes qui roulaient aussi ce soir la ....

speedskating

Message par speedskating »

cofi a écrit : tu crois que les gens vont faire le deplacement pour faire une seule course de fond sur un week end ???
Tu peux faire la meme chose sur le 200 ou le 500
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

regrouper les catégories sur les mêmes courses oui pourquoi pas...maintenant je pense que c'est plus facilement applicable sur un marathon que sur Piste ou route...et encore que...
Il ne faut pas oublier que normalement celui qui se fait doubler sort de la piste. (Où alors la règle a changé et je m'en excuse de ne pas le savoir)
Et vu la différence de niveau certains pourraient juste avoir le temps de faire 3 tours (et encore.. ) avant de se voir sortir.
Où est le plaisir là dedans??

Un exemple est la désertification des courses Open suite aux différents changements sur les catégories. Combien de personnes ont dit qu'elles ne reviendraient plus parce qu'elles n'ont pas eu le temps de finir leur course?

Une chose sur laquelle je suis à fond avec vous c'est le fait de faire courir les petits sur les mêmes course que les grands.
Image
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

C'est bien pour cela que pour eviter ce genre de choses , il faudrait se qualifier pour les championnats de france en participant aux championnats regionaux, ainsi lors des championnats de france senior open, ceux qui y seraient presents auraient le niveau, et la participation aurait un sens, ce qui aujours'hui n'est pas le cas. Pour ce qui est des courses nationales, comme coulaines ou 3 pistes sans selection au préalable il faudrait mettre en place des series avec finale A et B par la suite pour que tout le monde continu de courir tout au long du week end. Quand je vois que certaines têtes pensantes de la fédé mettent des années à modifer cela alors que c'est si simple, n'oublions pas que la catégorie nationale n'est que très recente, je pens une dixaine d'année hors il y avait plus de monde sur les courses avant ou tout le monde courait ensemble....cherchez l'erreur
EOSKATES RULES!
Surfing

Message par Surfing »

cofi a écrit :je pensais quand mm qu'il y avait plus de monde aux régionaux des pays de la Loire
anto parlait des courses régionales qui sont effectivement surtout fréquentées par les jeunes, pas des championnats régionaux où il y a du monde (de façon variable seulement en élite puisque cette catégorie n'a pas l'obligation d'y participer pour aller au France).
Surfing

Message par Surfing »

Si les catégories Elite et National étaient regroupées, ce qui n'est pas à l'ordre du jour mais ça n'empêche pas d'en parler, il y aurait plusieurs solutions pour avoir un peloton de la bonne taille aux France: qualif par les championnats régionaux (mais on a déjà vu que ça ne marche pas, trop d'écart de niveau entre les régions), qualif dans des demi-finales spécifiques (elles existent déjà sur route), qualifs en séries directement au France.
Bon c'est tout à fait simplifié car le problème n'est pas le même pour des 200 et 300 chrono (qui prennent un temps fou quand il y a beaucoup d'inscrits) et une course de fond, mais la solution technique existe.

Enfin tout ça pour dire que les solutions ne manquent pas mais qu'il faudrait d'abord que le regroupement des catégories Elite et National soit voté. Et ça, encore pour faire simple et court, ça dépend des présidents de clubs.
Eric Weinbrenner

Message par Eric Weinbrenner »

Je ne suis pas d'accord avec toi Yann, puisque dans pas mal de sport il y a des titres pro, et amateurs, des chpt de France de D1, D2, ou N1, N2...il y a bien une séparation des niveaux même pour l'attribution d'un titre.

il y a qlq années il y avait bien plus de "pros" salariés ou indemnisés pour patiner et le niveau etait autrement plus elevé en elite, la séparation etait necessaire il me semble et le roller in line etait en plein developpement le probleme du nombre de participants ne se posait pas, au contraire il valait mieux separer et créer cette catégorie nationale pour des raisons de sécurité.

Nous devons peu etre faire un retour en arriere aujourd'hui avec une seule catégorie, je ne sais pas, perso si cela avait été comme ca quand j'ai commencé je ne suis pas sur que j'ai patiné aussi longtemps, tu oublies les patineurs venus sur le tard d'un autre sport qui ne pourrons jamais combler leur retard technique mais pourtant se son eux qui on fait ou font encore en Allemagne la masse de patineurs ces 10 derniere années et c'est grace à eux que votre statut ou votre catégorie a pu autant briller et etre médiatisé. Le patinage retombe doucement au niveau qu'il etait à l'epoque du quad, un sport confidentiel.

tu es le seul patineurs pro en France maintenant, tous les autres travaillent ou etudient, resultat ils" passent" trés rapidement de patineurs elites à plus patiner du tout pour rentrer dans la vie active.

a+
anto

Message par anto »

Eric Weinbrenner a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Yann, puisque dans pas mal de sport il y a des titres pro, et amateurs, des chpt de France de D1, D2, ou N1, N2...il y a bien une séparation des niveaux même pour l'attribution d'un titre.
Bien sûr que cela existe, mais pas dans des sports où il existe des pros. Il faudrait se renseigner mais je ne pense pas qu'en judo (pourtant un sport de masse) il existe un titre pro et un titre amateur pour chaque catégorie de poids. Qu'en est-il dans d'autres disciplines aussi confidentielles que la nôtre, comme l'escrime, le biathlon, le twirling, le tir etc. ? Ce serait intéressant de connaître le fonctionnement dans ces fédé où le nombre de licenciés doit être sensiblement le même que celui de la FFRS.
il y a qlq années il y avait bien plus de "pros" salariés ou indemnisés pour patiner et le niveau etait autrement plus elevé en elite, la séparation etait necessaire il me semble et le roller in line etait en plein developpement le probleme du nombre de participants ne se posait pas, au contraire il valait mieux separer et créer cette catégorie nationale pour des raisons de sécurité.
Il faut se rendre à l'évidence. Ce temps est révolu. L'effet de mode est passé et le roller n'attire plus les foules comme il y a une quinzaine d'années. Ce n'est pas en maintenant des structures de fonctionnement obsolètes que l'on va pouvoir redynamiser le roller de vitesse. Il va falloir trouver autre chose pour pousser les seniors à participer aux nombreuses courses régionales qui peuvent exister. C'est ainsi que le maillage du territoire français se densiefiera en terme de clubs et de patineurs. Sinon, le roller sera bientôt une discipline qui se pratique seulement dans certaines régions par des enfants, ou bien par quelques irréductibles seniors de haut niveau qui auront baigné dans le jus du roller depuis leur 6 ans et par quelques patineurs venus sur le tard avec pour objectif de s'amuser dans un sport de glisse.
Nous devons peu etre faire un retour en arriere aujourd'hui avec une seule catégorie, je ne sais pas, perso si cela avait été comme ca quand j'ai commencé je ne suis pas sur que j'ai patiné aussi longtemps, tu oublies les patineurs venus sur le tard d'un autre sport qui ne pourrons jamais combler leur retard technique mais pourtant se son eux qui on fait ou font encore en Allemagne la masse de patineurs ces 10 derniere années et c'est grace à eux que votre statut ou votre catégorie a pu autant briller et etre médiatisé. Le patinage retombe doucement au niveau qu'il etait à l'epoque du quad, un sport confidentiel
Chacun trouve sa motivation où il veut et je ne me permets pas de juger ce qui te pousse à t'entraîner durement chaque semaine. Bien au contraire, je respecte ça plus encore qu'un élite qui ferait des résultats en ne s'appuyant que sur des qualités "innées" sans se donner tous les moyens possibles pour passer un cap supplémentaire. C'est le fait qu'en roller on décerne trop de récompenses par rapport au nombre de licenciés qui me pousse notamment à reprendre l'athlé. Quand j'explique qu'après seulement une saison de roller on m'a donné un titre de champion de France "national", ça fait beaucoup rigoler. Si dans un sport si peu pratiqué que le roller on distribue les titres dans une même catégorie d'âge comme on distribue des bonbons à la mi-carême, pourquoi ne pas créer plus de catégories encore. Il y a plein d'idées : la catégories des plus de 1m75, celle des yeux verts, celle des célibataires, celle des mecs qui préfèrent le slip au boxer, etc.
J'aime le roller et je suis persuadé qu'il mérite plus de visibilité, plus de pratiquants, plus d'estime. Mais pour obtenir tout ça, il faut être crédible. Quand on a une centaine de seniors qui patinent en France, on ne peut pas distribuer une vingtaine de titres par an.
anto

Message par anto »

speedskating a écrit : Bravo les gars continuez à avoir des idées comme ça, discréditez la catégorie nationale vous allez préservez la pérennité des championnats de France! C'est en faisant de l'élitisme qu'on fait fuir les gens, le manque de compétiteur n'est ce pas le problème principale?
Si j'étais un nationale débutant je m'essaierai à la compet mais avec des élites sincèrement je me dégouterai rapidement.
Trouves-tu normal que certains participent à un championnat de France avec pour objectif de ne pas se faire éliminer après seulement 5 tours sur une course qui en compte 50 ou 100. C'est là que l'on discrédite le roller.
L'objectif de la FFRS ne doit pas être de distribuer des titres comme des petits pains pour contenter ceux qui recherchent un peu de reconnaissance (ou de gloriole c'est selon) parce qu'ils s'entraînent tous les jours. Il faut tout mettre en oeuvre pour qu'il existe des courses partout en France et au moins une fois par mois où tous les participants peuvent se mesurer, en fonction de leur niveau. La politique de la fédé devrait être celle-ci. Au lieu de cela, on continue de se regarder le nombril, de constater que le roller ne concerne que quelques bassins en France et de se féliciter parce que finalement c'est pas mal d'avoir encore quelques médailles lors d'un championnat du monde.
Je suis persuadé qu'il est plus valorisant et plus amusant de terminer dans les 20 premiers d'une course, même si elle n'est que locale, que de se faire dégager comme un mal-propre après 5 tours de piste, même si c'est un championnat de France.

"faire plaisir à certains" : à que je sache les nationaux sont parmi les plus nombreux en championnat
"kermesses" : ce genre de remarque tu peux te les garder, dans le lot y'en a qui s'entrainent mais bon vu les remarques que t'as déjà faite concernant les nationaux ça ne m'étonne pas de toi.
Heureusement que les nationaux sont plus nombreux que les élites. Ce serait un comble s'il en était autrement.

Quoi que tu en penses, je ne crache pas sur la catégorie des nationaux et j'ai tout autant de respect pour ceux qui s'entraînent tous les jours, qu'ils soient vétéran, élite ou national. Mais encore une fois, un titre de champion de France ne récompense pas celui qui mérite le plus, mais celui qui est le plus fort.

Si je passe du temps à discuter sur ce forum, à entraîner des jeunes en club, ce n'est pas pour ch... sur le roller, mais bien pour essayer de le faire évoluer pour qu'il obtienne la place et l'estime qu'il mérite.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'attirer les jeunes sur les compétitions des plus âgés. Par contre, je ne mettrais pas de championnat de France en poussin et en benjamin. A cet âge, on ne doit pas encore pratiquer un sport pour être champion de France. Sinon on arrive à des dérives (souvent parentales) et des gamins qui se lassent ou se dégoutent très tôt et qu'on ne voit plus en senior.
Par contre, je pense que mettre une véritable catégorie vétéran aurait du sens. Un titre de champion de France veteran devrait avoir plus de valeur qu'un titre de senior national. Puisque celui qui l'obtient est le plus fort de sa catégorie d'âge.[/quote]
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

anto a écrit :Quand j'explique qu'après seulement une saison de roller on m'a donné un titre de champion de France "national", ça fait beaucoup rigoler.
ça s'appelle peut être juste une prédisposition à la pratique de ce sport, non?
En Athlé, je prend l'exemple de Lemaitre qui ecrase tout alors qu'il arrive sur le tard dans cette discipline. ça ne discredite pas pour autant la discipline.
il te reste le titre du CLM en Elite à aller chercher, je pensais que tu en aurais fait une priorité cette année. :cry:
anto a écrit : il faut être crédible. Quand on a une centaine de seniors qui patinent en France, on ne peut pas distribuer une vingtaine de titres par an.
Tout à fait d'accord.
Image
Eric Weinbrenner

Message par Eric Weinbrenner »

En BMX, puisque j'ai pratiqué, il y avait 3 catégorie de niveau, en roller lol en street, en rampe...en inline hockey regio, N1, N2, N3...

Je suis d'accord sur le fait qu'il y est trop de titres distribués.

Anto

"partout en France et au moins une fois par mois où tous les participants peuvent se mesurer, en fonction de leur niveau."

? tu dis l'inverse avec cette phrase, en fonction de leur niveau? alors il faut bien differencier les patineurs non pas par la taille, la couleur mais par un niveau donc national et elite peut se justifier?

Ton exemple concernent ton premier titre est un mauvais exemple, j'ai moi aussi été plusieurs fois medaillé sur le CLM parce que j'etais capable de bouffer plus d'entrainements que les autres en hiver et non parce que je savais patiner, donc en venant d'un autre sport avec une grosse caisse l'adaptation peu etre rapide...

Le projet de Nordine et de Yann est une super idée, dans les objectifs vous parler de melanger la masse et l'elite, pour créer: une émulation ou de la motivation (s'entrainer avec un chpt du monde) mais vous faites bien une distinction de niveau en parlent de melanger masse et elite?
Si demain je commence les entrainements roller avec Yann, je pense qu'il ne va pas rouler à bloc avec moi, donc il va "s'adapter" ou adapter les entrainements à mon niveau, logique, quand je pense niveau je pense catégories differentes aussi, par consequent, sinon le weekend qui arrive je me retrouve au départ avec Yann...en esperent un jour le depasser lol?

Même si je defend la catégorie nationale, l'idée de regrouper tous le monde en senior ne me rebute pas non plus, je ne suis pas catégorique, c'est pourquoi je participe au débat en essayent de me mettre à la place d'un nouveau patineurs qui arrivent dans ce sport comme moi (même niveau ou passé sportif) il y a 13 ans...

a+
Répondre