Championnat de France piste à l'île de la Réunion??

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

SébastienH

Championnat de France piste à l'île de la Réunion??

Message par SébastienH »

Bonjour à tous,

Depuis ces dernières années (aux alentours de 2005), l'île de la Réunion possèdent sa propre piste de roller.

Le projet d'organiser un championnat de france piste sur l'île de la Réunion est ambitieux. De plus le cadre est plutôt idyllique, température supérieur a 20° en moyenne, soleil quasi toute l'année..plusieurs patineurs internationaux on déja fait le déplacement ( les derniers en dates: Julien Despaux et Mathieu Boher) et tous garde un souvenir agréable de leur séjour. 8)

Mais malheureusement cela est quasi impossible. :(
En effet, généralement c'est une délégation d'une dizaine de patineurs réunionnais qui fait le déplacement vers la Métropole. Faire la démarche inverse, c'est à a dire déplacer la centaine de patineurs (voir plus avec les encadrants) s'avère beaucoup plus compliqué.

A travers ce post, j'aimerais savoir si l'idée semble intéressante et pourquoi proposer quelques éventuelles solutions. :wink:

Voici un petit aperçu de notre piste :D
http://picasaweb.google.com/10654030681 ... 9678895170

Merci d'avance
cofi

Message par cofi »

Pourquoi les virages sont aussi relevés??
Part contre j'aime bien l'idée de la piste d'échauffement au milieu...

Plus sérieusement moi je me déplace sans soucis pour un événement comme celui la et j'apporte mon velo de piste pour tester votre vélodrome ;-)
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
FX (le gros)
Membre bienfaiteur

Message par FX (le gros) »

Ca va être chaud de faire l'aller et le retour dans le week-end, il va falloir poser des jours... Enfin, si ça devait se faire, autant le faire durant l'hiver en métropole, ça ferait l'occasion de se passer quelques jours au soleil... chiche!
damien45
Membre bienfaiteur

Message par damien45 »

Bonjour,

le projet me paraît très intéressant et idyllique mais, en ce qui me concerne, le simple prix du billet aller me bloquera. Même pour le club qui pourtant prends en charge une part des déplacements, cela ferait trop. A moins de trouver des sponsors, cela me parait ultra compliqué. sauf si tu arrives peut être à t'arranger avec un agence de voyages....(je pense que tous compris : patineurs, encadrants, .... ça fait un avion complet)

EN gros on en revient toujours au même soucis incontournable : le point de vue financier
Team Grol Manager
Eric Weinbrenner

Message par Eric Weinbrenner »

Cofi

Pour un ex cycliste la question est etonnante lol la piste relevé est un velodrome et la piste du centre est la piste, plate...pour le roller.

a+
LiaN

Message par LiaN »

:shock:

Cofi plaisantait avec l'inclinaison ... :D
SébastienH

Message par SébastienH »

damien45
le projet me paraît très intéressant et idyllique mais, en ce qui me concerne, le simple prix du billet aller me bloquera.
Je te comprend un billet d'avion aller/retour Paris-Réunion avoisine les 1000euros. Même si le club prend une partie du billet en charge, il reste une partie assez importe pour le patineur sans compter l'hébergement. C'est pour cela qu'habituellement on participe à un seul championnat par an (Route ou piste) et la séparation des championnats PBM et CJS ne nous a pas vraiment favoriser.

Depuis Septembre, je suis a Nantes et j'essais le plus possible de donner une bonne image de la Réunion. Et j'ai eu quelques échos comme quoi l'idée d'un championnat à la Réunion séduirais de plus en plus de personne
:)

Je lance un petit message a Yann Guyader, comme je sais qu'il visite assez régulièrement ce forum. Comme je sais qu'il voyage souvent grâce au roller, une visite d'un patineur de sa renommé boostera peut etre un peu plus la ligue de la Réunion a organiser le projet, ou au moins essayer d'organiser pourquoi quelques stages (en période hivernale par exemple).
Franki44

Message par Franki44 »

damien45

Depuis Septembre, je suis a Nantes et j'essais le plus possible de donner une bonne image de la Réunion. Et j'ai eu quelques échos comme quoi l'idée d'un championnat à la Réunion séduirais de plus en plus de personne
:)
Ah bon tu es sur Nantes ? viens donc t'entraîner avec nous si ça te dis :wink:

Sinon un France piste c'est 300 personnes à déplacer...impensable donc.
Pour un club comme le mien, ça fait 15 patineurs à 1000€ le déplacement, même si les gens participent, le club ne prendra pas en charge ne serait-ce que le 1/4 :cry:
Projet ambitieux, mais sans vouloir être pessimiste,je en vois pas comment ça pourrait se réaliser
cofi

Message par cofi »

si je n'achète pas de roues de roller en 2011 je devrais pouvoir m'offrir le billet aller retour pour un championnat en 2012
mais je ne sais si l'industrie du roller survivra.... :lol: :lol: :lol:
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
SébastienH

Message par SébastienH »

Franki44
Projet ambitieux, mais sans vouloir être pessimiste,je en vois pas comment ça pourrait se réaliser
En effet le projet est ambitieux, peut être un peu trop même. Mais le simple fait d'en parler ici c'est déja un premier pas. L'idée est peut être surréaliste mais d'après ce que j'ai vue, elle intéresse de plus en plus de monde.:)

Si sa vous intéresse faite vous connaitre, comme je l'ai dis précédemment, avant d'organiser un projet aussi important, faire quelques stages pourraient être intéressant pour les patineurs français (surtout en cette période). :wink:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

En 1997 les championnats de France d'athlétisme ont eu lieu à la Martinique.
Il y avait une énorme volonté des collectivités locales avec un gros effort financier à la clé et une fédé enthousiaste sur le projet.
Le déplacement s'est fait de la manière suivante : 3 ou 4 charters ont été affrété (700 places chacun). Départ le mardi ou mercredi et retour une semaine plus tard pour un championnat se déroulant Vendredi/Samedi/dimanche. Une bonne partie du billet était pris en charge par les collectivités martiniquaises (CG et CR) ce qui faisait un A/R à 600 ou 700 francs (100€) par personne (athlètes et accompagnateurs). A quoi il fallait ajouter un surcoût d'hébergement (7 jours au lieu de 3 habituellement).
Ensuite selon les clubs (riches ou moins riches) les athlètes ont eut à payer une plus ou moins grande partie de l'ensemble. Pour ma part mon club à tout pris en charge (hébergement en gîte). Pas mal de club ont mutualisé pour l'hébergement (gite, location), les plus riches se sont payés de beaux hôtels à Fort de France.
En clôture le dimanche soir nous étions invités à une grande fiesta ou le Rhum a coulé à flots. C'était peut-être le plus sympa finalement parce que d'habitude tout le monde s'en va à peine la competition finie.
Sur le plan sportif le bilan était mitigé. Les conditions étaient bonnes pour les sprints, sauts et lancers, mais catastrophiques pour le demi-fond. Surtout que juillet c'est la saison la plus humide, c'était un peu étouffant. Sans parler du décalage horaire.
Et pas mal d'athlètes étaient en vacances dans leur tête, difficile de le leur reprocher...
Après c'était un gros coup de com pour la Martinique, reste à savoir si ils y ont retrouvé leur billes.
No pain, No gain
speedster

Message par speedster »

Merci Prosper de toutes ces infos.
En effet, à mon avis il faut arriver à faire financer déplacement et hébergement par la fédé, les collectivités et autres.

Bon projet qu'un championnat à la réunion, je suis partant !!!!
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Ce qu'il faut voir c'est que les collectivités térritoriales étaient demandeuses et bien relayées à la fédé par un peu de lobying...
Je ne sais pas si ça aurait été possible dans l'autre sens.
No pain, No gain
damien45
Membre bienfaiteur

Message par damien45 »

Chose qui me paraît importante de souligner suite à une conversation avec l'un de mes coéquipiers. Si le projet est mené au bout, il ne faudrait pas que l'évènement pousse les clubs à faire de l'élitisme (envoyer leur meilleurs chances et laisser à la maison les moyens ou moins bons patineurs)
Team Grol Manager
Franki44

Message par Franki44 »

damien45 a écrit :Chose qui me paraît importante de souligner suite à une conversation avec l'un de mes coéquipiers. Si le projet est mené au bout, il ne faudrait pas que l'évènement pousse les clubs à faire de l'élitisme (envoyer leur meilleurs chances et laisser à la maison les moyens ou moins bons patineurs)
Il s'agit d'un championnat de France et non d'une kermesse.
Donc sélectionner ses patineurs pour y participer me semble tout à fait normal et sain, et c'est déjà ce que l'on fait pour une finale en France.
Un championnat de France doit être une récompense et on je ne vois pas d'intérêt à y aller en touriste.
damien45
Membre bienfaiteur

Message par damien45 »

Je ne dis pas qu'il faut augmenter le nombre de participants mais je pense que le simple fait de faire le championnat à la réunion ne doit pas inciter les clubs à limiter encore plus les participations.

Si habituellement un club amène 3 patineurs qui se placent ainsi : un dans le top 10, un autre dans le 25 et un dernier dans le 30-40, il ne faudrait pas qu'il soit inciter à emmener que le gars du top 10.
Team Grol Manager
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Je pense malheureusement qu'un tel projet semble irréalisable, et, pour moi, ce n'est pas une mauvaise chose en soit.

Comme évoqué plus haut, par soucis financier, ce championnat regrouperait les candidats potentiels à une selection aux championnats d'Europe, les patineurs ayant la chance d'être dans un bon club, et d'individualités qui ne manquent pas d'argent.

Or, je suis pour le retour d'un championnat de France de Benjamin à Elite, avec une masse importante, des sélections à l'intérieur même du championnat. Il faut DU MONDE. En Italie, les championnats durent plus longtemps, mais regroupent 700 patineurs. En France, si on atteint les 300, on peut déjà parler de manifestation réussie... :roll:
Franki44

Message par Franki44 »

Speedsk8er a écrit :
Or, je suis pour le retour d'un championnat de France de Benjamin à Elite, avec une masse importante, des sélections à l'intérieur même du championnat. Il faut DU MONDE. En Italie, les championnats durent plus longtemps, mais regroupent 700 patineurs. En France, si on atteint les 300, on peut déjà parler de manifestation réussie... :roll:
ce qui sera le cas cette année aux France Piste..poussins à élites sur 2 jours 1/2 à valence :lol:
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Franki44 a écrit :
ce qui sera le cas cette année aux France Piste..poussins à élites sur 2 jours 1/2 à valence :lol:
Oui mais je doute que l'on atteigne les 700 patineurs à Valence... Enfin sait-on jamais.. :lol:
Franki44

Message par Franki44 »

Speedsk8er a écrit :
Franki44 a écrit :
Oui mais je doute que l'on atteigne les 700 patineurs à Valence... Enfin sait-on jamais.. :lol:
700 patineurs ça n'a pas d'interret si le niveau n'est pas là, donc avec 400 patineurs ça sera déja bien
Répondre