[Matos] Veste réfrigérante
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- liotier
- Membre bienfaiteur
[Matos] Veste réfrigérante
Après les chaussettes de contention continuons dans la course aux armements... Au menu aujourd'hui : la veste réfrigérante !
Rphil et les autres chasseurs de record étant gênés par les fortes chaleurs, il m'a semblé que c'est un sujet qui intéressera du monde ici...
Dans la chaleur de Beijing en 2008, Nike a constaté qu'en faisant porter une veste réfrigérante avant l'épreuve, les performances des athlètes étaient augmentées de manière mesurable et non négligeable.
Les Australiens bénéficiaient également d'un tel équipement en 2004, ainsi que les Français à Beijing en 2008 avec la Cryovest - "on voit aussi que la fréquence cardiaque diminue de 10 à 12 battements par minute pendant l'effort".
J'ai également lu que des soldats Américains en Irak ont recours à ce genre d'équipements pour patrouiller à pieds sans subir de coup de chaleur en pleine journée avec leurs 40 kilos de bordel. Les tankistes Canadiens les utilisent aussi à Kandahar.
Tous les cas olympiques se focalisent sur la phase d'échauffement et non pas sur un port pendant l'épreuve elle-même. Pourtant aux USA, le port des vestes réfrigérantes est courant dans les activités extérieures, qu'il s'agisse de travail ou de sport. Serait-ce un équipement intéressant pour une épreuve longue distance par forte chaleur ? La veste et ses packs réfrigérants pèsent entre deux et trois kilos suivant les modèles - le poids supplémentaire en vaut-il la peine ? Cet article traitant de son application dans le domaine cycliste dit que non, mais l'idée d'utiliser une veste réfrigérante m'intrigue quand même... Même si j'ai la chance de plutôt bien résister aux fortes chaleurs tant que je reste bien hydraté.
En vrac quelques exemples de ce type de produit :
- http://coolingvest.i4u.com.au/
- http://www.stacoolvest.com/cooling-vest.php
- http://www.techniche-europe.com/fr/cata ... index.html
- http://www.gemplers.com/product/165511/ ... oling-Vest
- http://store.coolvest.com/merchant2/mer ... y_Code=REC
Notez que les "phase change cooling vest" sont celles utilisant des packs réfrigérants tels que ceux utilisés pour les glacières et les applications médicales. Les vestes utilisant le refroidissement par évaporation sont moins efficaces.
Des idées, des expériences, des opinions ?
Rphil et les autres chasseurs de record étant gênés par les fortes chaleurs, il m'a semblé que c'est un sujet qui intéressera du monde ici...
Dans la chaleur de Beijing en 2008, Nike a constaté qu'en faisant porter une veste réfrigérante avant l'épreuve, les performances des athlètes étaient augmentées de manière mesurable et non négligeable.
Les Australiens bénéficiaient également d'un tel équipement en 2004, ainsi que les Français à Beijing en 2008 avec la Cryovest - "on voit aussi que la fréquence cardiaque diminue de 10 à 12 battements par minute pendant l'effort".
J'ai également lu que des soldats Américains en Irak ont recours à ce genre d'équipements pour patrouiller à pieds sans subir de coup de chaleur en pleine journée avec leurs 40 kilos de bordel. Les tankistes Canadiens les utilisent aussi à Kandahar.
Tous les cas olympiques se focalisent sur la phase d'échauffement et non pas sur un port pendant l'épreuve elle-même. Pourtant aux USA, le port des vestes réfrigérantes est courant dans les activités extérieures, qu'il s'agisse de travail ou de sport. Serait-ce un équipement intéressant pour une épreuve longue distance par forte chaleur ? La veste et ses packs réfrigérants pèsent entre deux et trois kilos suivant les modèles - le poids supplémentaire en vaut-il la peine ? Cet article traitant de son application dans le domaine cycliste dit que non, mais l'idée d'utiliser une veste réfrigérante m'intrigue quand même... Même si j'ai la chance de plutôt bien résister aux fortes chaleurs tant que je reste bien hydraté.
En vrac quelques exemples de ce type de produit :
- http://coolingvest.i4u.com.au/
- http://www.stacoolvest.com/cooling-vest.php
- http://www.techniche-europe.com/fr/cata ... index.html
- http://www.gemplers.com/product/165511/ ... oling-Vest
- http://store.coolvest.com/merchant2/mer ... y_Code=REC
Notez que les "phase change cooling vest" sont celles utilisant des packs réfrigérants tels que ceux utilisés pour les glacières et les applications médicales. Les vestes utilisant le refroidissement par évaporation sont moins efficaces.
Des idées, des expériences, des opinions ?
vestes réfrigérantes
superbe recherche
j'ai moi même essayé de trouver ces produits mais tes liens vont plus vites que mes recherches
maintenant à tester sur des courses
j'ai moi même essayé de trouver ces produits mais tes liens vont plus vites que mes recherches
maintenant à tester sur des courses
- Rphil
- Membre bienfaiteur
Intéressant.
Je vois déjà les règlementeux monter au créneau; après le dopage chimique généralisé, le dopage mécanique sur les classiques Flandriennes, voici le dopage cryogénique !
'Hé m'sieur l'juge le gars a une veste criogénique sous sa combi, je pose réclamation !
'
Déjà l'an dernier au Mans, des craintifs-du-mollet ont menacé de poser réclamation si on roulait en solo avec nos casques profilés, là je me gausse à l'avance...
arf!
Je vois déjà les règlementeux monter au créneau; après le dopage chimique généralisé, le dopage mécanique sur les classiques Flandriennes, voici le dopage cryogénique !
'Hé m'sieur l'juge le gars a une veste criogénique sous sa combi, je pose réclamation !

Déjà l'an dernier au Mans, des craintifs-du-mollet ont menacé de poser réclamation si on roulait en solo avec nos casques profilés, là je me gausse à l'avance...

arf!
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- liotier
- Membre bienfaiteur
Notons que c'est déjà interdit en cyclisme. Non pas qu'il y ait eu des réclamations, des victoires écrasantes voire même le moindre avantage remarqué... Non - c'est juste que le milieu réglementaire cycliste est plein de vieux grincheux conservateurs comme en témoigne l'obsession d'une géométrie traditionnelle que tout le monde sait obsolète face aux vélos couchés dont la supériorité ergonomique et aérodynamique est totale à l'exception des montées les plus raides. J'espère que le milieu du roller ne prendra pas ce genre d'attitude.Rphil a écrit :Je vois déjà les règlementeux monter au créneau
Je vois d'ici le contrôle - désolé monsieur, votre casque présente une ovalité de 8.5% supérieure à la norme et il est donc considéré comme profilé...Rphil a écrit :Déjà l'an dernier au Mans, des craintifs-du-mollet ont menacé de poser réclamation si on roulait en solo avec nos casques profilés, là je me gausse à l'avance...arf!
Ceci dit, l'impact des détails de l'aérodynamisme au Mans est loin d'être négligeable: en compagnie de Mystic il y a deux ans j'ai fait des tests dans la section après le virage du Musée et nous avons pu constater que pour un coureur seul il y a une différence faible mais mesurable pour une même position basse entre tête levée et tête baissée.
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Je ne prends pas le temps de vérifier, mais il serait logique qu'en cas de très forte chaleur, une quantité de sang importante soit détournée vers la peau pour accélérer l'évacuation de la chaleur corporelle.
2 hypothèses:
-cette circulation ne passe pas par les muscles et l'oxygène qui s'y trouverait ne servirait pas au fonctionnement musculaire.
-une partie est bien employée par le système musculaire, mais le circuit forcé vers les petits vaisseaux périphériques fait forcer davantage le coeur à cause de la perte de charge occasionnée.
D'où à performance identique une augmentation de la fréquence cardiaque.
La veste réfrigérante aurait donc une utilité, (comme la clim!), mais je me pose la question concernant un accessoire supplémentaire destiné à améliorer la performance.
Rappelons nous les combinaisons longues spéciales qui ont été interdites en natation.
Sans être du dopage, on crée une discrimination et une escalade matérielle au moyen d'accessoires qui n'ont rien avoir avec le fondement de la discipline...
Et puis, on a été affolé par la possibilité d'utilisation frauduleuse de petits moteurs électriques en course vélo.
Je vois aussi dans l'accumulation de froid transportée par un coureur une réserve d'énergie (initialement d'origine électrique) dont la récupération ultérieure n'est pas très éloignée de ce qu'on obtiendrait au moyen d'une batterie destinée à alimenter une clim (ou pire encore un petit moteur!).
A nous de voir si notre discipline doit rester la plus naturelle possible (tout le monde à armes égales) ou bien si on souhaite atteindre les sommets de technologie de la formule 1, qui créent au minimum une discrimination financière...
2 hypothèses:
-cette circulation ne passe pas par les muscles et l'oxygène qui s'y trouverait ne servirait pas au fonctionnement musculaire.
-une partie est bien employée par le système musculaire, mais le circuit forcé vers les petits vaisseaux périphériques fait forcer davantage le coeur à cause de la perte de charge occasionnée.
D'où à performance identique une augmentation de la fréquence cardiaque.
La veste réfrigérante aurait donc une utilité, (comme la clim!), mais je me pose la question concernant un accessoire supplémentaire destiné à améliorer la performance.
Rappelons nous les combinaisons longues spéciales qui ont été interdites en natation.
Sans être du dopage, on crée une discrimination et une escalade matérielle au moyen d'accessoires qui n'ont rien avoir avec le fondement de la discipline...
Et puis, on a été affolé par la possibilité d'utilisation frauduleuse de petits moteurs électriques en course vélo.
Je vois aussi dans l'accumulation de froid transportée par un coureur une réserve d'énergie (initialement d'origine électrique) dont la récupération ultérieure n'est pas très éloignée de ce qu'on obtiendrait au moyen d'une batterie destinée à alimenter une clim (ou pire encore un petit moteur!).
A nous de voir si notre discipline doit rester la plus naturelle possible (tout le monde à armes égales) ou bien si on souhaite atteindre les sommets de technologie de la formule 1, qui créent au minimum une discrimination financière...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- liotier
- Membre bienfaiteur
C'est un bon argument - un réglement interdisant toute restitution pendant la course d'énergie stockée provenant de l'extérieur serait cohérent et couvrirait les cas existants comme ceux que nous n'avons pas encore imaginés.jp2copter a écrit : Je vois aussi dans l'accumulation de froid transportée par un coureur une réserve d'énergie (initialement d'origine électrique) dont la récupération ultérieure n'est pas très éloignée de ce qu'on obtiendrait au moyen d'une batterie destinée à alimenter une clim (ou pire encore un petit moteur!).
Mais si c'est autorisé aujourd'hui, l'exploiter fait partie du jeu. La Brabham BT46B "aspirateur" n'a fait qu'une seule course avant d'être interdite, mais elle l'a gagnée en toute légalité et elle est entrée dans la légende...
Le roller est-il un sport mécanique ? C'est un grand débat...jp2copter a écrit : veste réfrigérante aurait donc une utilité, (comme la clim!), mais je me pose la question concernant un accessoire supplémentaire destiné à améliorer la performance.
[..]
- Hub
- Administrateur
Sauf alimentaire ?liotier a écrit : C'est un bon argument - un réglement interdisant toute restitution pendant la course d'énergie stockée provenant de l'extérieur serait cohérent et couvrirait les cas existants comme ceux que nous n'avons pas encore imaginés.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Personnellement, j'oppose la propulsion et l'énergie purement musculaires à toute autre forme mécanique ou artificielle...
Nos roulettes ne font que transformer une énergie naturelle et se limiter au mieux à cette règle me satisferait.
J'ai conscience de l'énergie utilisée pour la fabrication de notre matériel, mais minimiser cette dernière est aussi ce qui m'oriente vers le roller...
Pour moi il ne s'agit pas d'inventer tout et rien "pour entrer dans la légende", ça n'est pas très écologique comme principe.
Ce qui n'empêche pas de trouver intéressante la veste réfrigérante dans d'autres contextes!
Nos roulettes ne font que transformer une énergie naturelle et se limiter au mieux à cette règle me satisferait.
J'ai conscience de l'énergie utilisée pour la fabrication de notre matériel, mais minimiser cette dernière est aussi ce qui m'oriente vers le roller...
Pour moi il ne s'agit pas d'inventer tout et rien "pour entrer dans la légende", ça n'est pas très écologique comme principe.
Ce qui n'empêche pas de trouver intéressante la veste réfrigérante dans d'autres contextes!

- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
l'évacuation de la chaleur se fait par un phénomène de refroidissement par évaporation à la surface de la peau : sensation de fraicheur garantieune partie est bien employée par le système musculaire, mais le circuit forcé vers les petits vaisseaux périphériques fait forcer davantage le coeur à cause de la perte de charge occasionnée.
MAIS perte d'électrolytes, de plasma et donc épaississement du sang et donc le cœur en bave pour pomper de la "boue"
Modifié en dernier par feutrier thierry le 24 déc. 2010 19:44, modifié 1 fois.
- Rphil
- Membre bienfaiteur
Toutes les équipes de la planète utilisent les vest Cryo (en France la Cryo-Vest marque déposée) aux JO de Pékin en 2008 déjà.
Il s'agit d'un apport d'energie externe (le froid venant d'un congèlateur embarqué par le satff!!) sous forme de cartouches souples plus petites encore que celles qu l'on utilise dans les congélateurs et introduites dans les doublures de la veste.
Ce sera forcément interdit pendant la compétition, mais pas entre les épreuves, là où elle est très utile pourtant, et voilà !
Pour les sportifs dont je fais partie avec un métabolisme capricieux au-dessus de 20°C, ce sera très utile pour accélérer une récup entre des relais par exemple.
Le côté éthique, on s'en fout pourvu qu'on se sente bien et à l'aise avant d'aborder une épreuve, on ne paut interdire à un athlète de rester dans une salle climatisée jusqu'au moment du départ.
Il s'agit d'un apport d'energie externe (le froid venant d'un congèlateur embarqué par le satff!!) sous forme de cartouches souples plus petites encore que celles qu l'on utilise dans les congélateurs et introduites dans les doublures de la veste.
Ce sera forcément interdit pendant la compétition, mais pas entre les épreuves, là où elle est très utile pourtant, et voilà !
Pour les sportifs dont je fais partie avec un métabolisme capricieux au-dessus de 20°C, ce sera très utile pour accélérer une récup entre des relais par exemple.
Le côté éthique, on s'en fout pourvu qu'on se sente bien et à l'aise avant d'aborder une épreuve, on ne paut interdire à un athlète de rester dans une salle climatisée jusqu'au moment du départ.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
OH!Le côté éthique, on s'en fout

Mais je te rejoins pour qu'on n'aille pas chercher des souffrances inutiles en dehors de la course.
Je n'irai pas jusqu'à interdire les passages à l'ombre!
(D'abord c'est parfaitement naturel et s'il y en a pour tout le monde, ce n'est pas discriminatoire)
- Régis
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Ton hypothèse est la Bonne jp2copter.
L'augmentation du débit a proximité de la peau (par vasodilatation des capillaires) est une façon pour l'organisme de lutter contre l'élévation de température (d'où la rougeur de la peau quand il fait chaud). Donc augmentation du trajet du sang etc...
L'autre est d'évaporer de l'eau par les glandes sudoripares avec les conséquences qu'indique Thierry.
L'augmentation du débit a proximité de la peau (par vasodilatation des capillaires) est une façon pour l'organisme de lutter contre l'élévation de température (d'où la rougeur de la peau quand il fait chaud). Donc augmentation du trajet du sang etc...
L'autre est d'évaporer de l'eau par les glandes sudoripares avec les conséquences qu'indique Thierry.
No pain, No gain
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Je pense que l'indication de Thierry et la mienne sont parfaitement compatibles, voire complémentaires, car il me semble que l'épaississement du sang est favorisé par une perméabilité (régulée par équilibre osmotique?) des vaisseaux sanguins à l'eau (composant des fameux électrolytes et plasma) qui est acheminée vers la peau en partie par ce moyen, afin de favoriser le phénomème réfrigérant d'évaporation cutanée...
- krill
- Membre bienfaiteur
Oui, et tu demanderas aux personnes qui passent à côté de toi de te mettre de grandes claques pour activer les pochettesRégis a écrit :On peut la faire sois-même, coutures, puis on met des pochettes avec un liquide bleu que l'on trouve en pharmacie.
NEXCARE de 3M par exemple.

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
-
- Membre bienfaiteur
Attention l'évacuation de vapeur d'eau directement par la peau (Perspiration) est un phénomène réel mais marginal dans le processus de lutte contre la chaleur.jp2copter a écrit :Je pense que l'indication de Thierry et la mienne sont parfaitement compatibles, voire complémentaires, car il me semble que l'épaississement du sang est favorisé par une perméabilité (régulée par équilibre osmotique?) des vaisseaux sanguins à l'eau (composant des fameux électrolytes et plasma) qui est acheminée vers la peau en partie par ce moyen, afin de favoriser le phénomème réfrigérant d'évaporation cutanée...
La sudation se fait par les glandes sudoripares réparties un peu partout dans la peau, elles sécrètent la sueur à partir du plasma sanguin par filtration.
Le centre de l'organisme étant toujours plus chaud que la périphérie, le principe général est de faire circuler la chaleur (le sang est le meilleur véhicule) du centre vers la périphérie ou la chaleur est ensuite éliminée par radiation/convection.
No pain, No gain
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
hhmmhhh c'est surtout l'évaporation de la sueur dans un air sec qui provoque le refroidissement
dans un air humide on peut suer sans évaporation de celle ci et donc sans refroidissement
le phénomène de convection n'est pas négligeable mais faible (5/10%)
la respiration pulmonaire permet également d'évacuer de la chaleur
dans un air humide on peut suer sans évaporation de celle ci et donc sans refroidissement
le phénomène de convection n'est pas négligeable mais faible (5/10%)
la respiration pulmonaire permet également d'évacuer de la chaleur
-
- Membre bienfaiteur
Et d'ailleurs le ruissellement limite l'évaporation c'est un cercle vicieux.
Il n'est pas idiot de s'éponger régulièrement quand on transpire à grosses gouttes.
La convection, elle, est liée à la vitesse de déplacement (quantité d'air circulant autour du corps).
La proportion sudation/convection est sans doute différente selon les disciplines (marche, course, roller, vélo).
Il n'est pas idiot de s'éponger régulièrement quand on transpire à grosses gouttes.
La convection, elle, est liée à la vitesse de déplacement (quantité d'air circulant autour du corps).
La proportion sudation/convection est sans doute différente selon les disciplines (marche, course, roller, vélo).
No pain, No gain
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
- franck_kg
Je vais vous paraitre un peut "basique", après de tel discours, mais quel est le poids de ce genre de veste ?
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/