[Matos] débuter la vitesse

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Invité

[Matos] débuter la vitesse

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis vététiste et routier mais pratique le roller plutôt dans un travail foncier mais je suis de plus en plus attiré par la vitesse. Je roule sur des RB en 5X84 et possède un physique assez léger (1m78 pour 68kg). Il y a, dans les patins complets, 2 modèles dans mes prix mais je ne sais pas si je dois m'orienter vers du 3X110 1X100 ou vers du 4X110? Y a-t-il une grosse différence de comportement entre les 2?

merci à vous. :!:
J P
Membre bienfaiteur

Message par J P »

d'où es-tu Breton, vu ce que tu dis, je m'orienterais vers les 3X110 1X100. Les 4 x110 il faut les pousser et c'est moins maniable.
Franki44

Message par Franki44 »

Degemer mad !

3x110 + 1x100 ça sera bien je pense, même de gros gabarits utilisent ce "braquet".
Invité

Message par Invité »

Je suis originaire du Finistère mais suis né au Québec et je vis en Ardèche. Justement ici le relief est très prononcé et je souhaite à la fois me lancer à l'assaut de bosses assez longues et me mettre à la vitesse sur des parcours légèrement vallonnés, tout ça pour compléter ma pratique du 2 roues sans moteur.
Et entre un patin PS en 3x110 1X100 de chez ligne droite et un roller complet de chez cadomotus quels seraient vos conseils? Les 400 à 450 roros sont pour l'instant ma limite psychologique. :lol:
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

même réponse générique à ce genre de question : faut essayer (dans un magasin où il ya du choix) et c'est le chaussant qui fera la différence selon ton peton....
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Invité

Message par Invité »

valino a écrit :même réponse générique à ce genre de question : faut essayer (dans un magasin où il ya du choix) et c'est le chaussant qui fera la différence selon ton peton....
Désolé pour cette question qui j'en conviens est généraliste et engendre des réponses totalement subjectives, mais je suis loin des shop et je ne peux envisager le problème du matos que par l'intermédiaire du net.
Ceci étant, je viens de mettre la main sur un test comparatif de REL qui apporte réponse à ma question. Pour ce qui de l'essai des boots ça sera impossible. :wink:
cofi

Message par cofi »

tu peux pas te deplacer sur une compete de debut de saison pour faire un essaie c peut etre la solution qui irait le mieux pour toi

y'a le france indoor debut fevrier a vannes (je sais c pas en auvergne)
mais tu est originaire de bretagne ....

et ensuite y'aura les qualif route une a grenade c proche de toulouse cela vaut peut etre le coup de faire qques centaines de km

je dis ca au cas ou....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
sanibel

Message par sanibel »

fred07 a écrit :Justement ici le relief est très prononcé et je souhaite à la fois me lancer à l'assaut de bosses assez longues et me mettre à la vitesse sur des parcours légèrement vallonnés, tout ça pour compléter ma pratique du 2 roues sans moteur.
Et entre un patin PS en 3x110 1X100 de chez ligne droite et un roller complet de chez cadomotus quels seraient vos conseils? Les 400 à 450 roros sont pour l'instant ma limite psychologique. :lol:
Bonjour,
Passer du 5x84 au 4x110 pour débuter en vitesse et faire de la longue distance "vallonnée" ne me semble pas être une bonne idée. Vous devriez plutôt vous diriger vers du Vitness en 4x100 la transition est plus douce et vous y trouverez plus de plaisir et de facilité pour vous initier à la vitesse (votre centre de gravité sera moins haut :)
Le 4x110 convient plus à ceux qui partent en compét vu que tout le monde est équipé comme ça et là ça fait la différence.
Maintenant je dis ça...
Franki44

Message par Franki44 »

sanibel a écrit :
fred07 a écrit :Justement ici le relief est très prononcé et je souhaite à la fois me lancer à l'assaut de bosses assez longues et me mettre à la vitesse sur des parcours légèrement vallonnés, tout ça pour compléter ma pratique du 2 roues sans moteur.
Bonjour,
Passer du 5x84 au 4x110 pour débuter en vitesse et faire de la longue distance "vallonnée" ne me semble pas être une bonne idée. Vous devriez plutôt vous diriger vers du Vitness en 4x100 la transition est plus douce et vous y trouverez plus de plaisir et de facilité pour vous initier à la vitesse (votre centre de gravité sera moins haut :)
Le 4x110 convient plus à ceux qui partent en compét vu que tout le monde est équipé comme ça et là ça fait la différence.
Maintenant je dis ça...
A priori il a dejà des patins de vitesse donc le remettre en chaussons haut.......
Sinon très peu de patineurs élites sont en 4x110 :wink:
sanibel

Message par sanibel »

Franki44 a écrit : A priori il a dejà des patins de vitesse donc le remettre en chaussons haut.......
Ah... il dit "Je roule sur des RB en 5X84" je pensais qu'il était en chaussons hauts... t'as vu où qu'il a déjà des patins de vitesse bas ?
Sinon très peu de patineurs élites sont en 4x110 :wink:
Re-ah tu m'apprends un truc là, c'est vrai que je ne fréquente pas les zélites mais juste des passionnés de vitesse et j'avais l'impression que la tendance était au 110.
Comme tu as l'air au courant pourquoi n'utilisent ils pas les 110 ?
Invité

Message par Invité »

cofi a écrit :tu peux pas te deplacer sur une compete de debut de saison pour faire un essaie c peut etre la solution qui irait le mieux pour toi

y'a le france indoor debut fevrier a vannes (je sais c pas en auvergne)
mais tu est originaire de bretagne ....

et ensuite y'aura les qualif route une a grenade c proche de toulouse cela vaut peut etre le coup de faire qques centaines de km

je dis ca au cas ou....
Merci pour tous vos conseils et j'en tiendrais compte. Pour la compete à Vannes, étant situé dans le sud au nord e nîmes, je ne pourrais pas y être.

Alors pourquoi chez PS tous les patins complets sont montés en 4X110 et pas en 3X110 1X100? Les élites préfèrent-ils le 2ème montage pour la maniabilité et la réactivité? :?:
Franki44

Message par Franki44 »

Hey ne le prends pas mal Sanibel, tout va bien on discute :D

La plupart des élites sont en 3x110 et 1x100 pour être plus bas, car en 4x110 on a l'impression de monter sur des échasses :wink:
sanibel

Message par sanibel »

Franki44 a écrit :Hey ne le prends pas mal Sanibel, tout va bien on discute :D
Mais oui Franki44 tout va bien :)
Tu me dis que Fred07 est déjà en patin de vitesse/chausson bas, je relis le fil et ne le vois nulle part je te pose donc la question, tu t'es senti agressé ? desolée ce n'était vraiment pas le but.

La plupart des élites sont en 3x110 et 1x100
Oui c'est un abus de langage de ma part de dire 4x110
A la base j'ai répondu car j'étais aussi en RB 5x84, je suis passée ensuite au 4x100 et en voyant que le 110 gagnait du terrain j'avais posé la question sur l'intérêt de passer du 100 au 110 et on me l'avait déconseillé pour ma pratique (sorties longues/raids/randos avec un poil de vitesse).
Encore une fois désolée si tu t'es senti agressé mais mon but est justement d'apprendre à travers nos échanges et je t'avouerai que j'ai toujours du mal à comprendre la notion du 3x110+ 1x100 plus bas que le 4x110, si quelqu'un veut se dévouer :lol:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Il suffit de regarder. La roue de 100 en deuxième position permet d'avoir une fixation avant un cm en dessous. Comme la fixation avant est le point bas du chausson, l'ensemble s'en trouve abaissé d'un cm.
No pain, No gain
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

bonjour, un dessin serait beaucoup plus explicite, mais lançons nous dans les explications ...

sous ton chausson tu as 2 plots de fixations AV et AR contenant les inserts de fixation (plaque filetée), distants soit de 165mm pour les anciennes platines 5 roues soit de 195mm pour le standard actuel permettant les montages 4x100, 4x110 ou 3x110+100 (voire 3x100+90)

en platine 4 roues, (standard d'entraxe 195mm), le plot de fixation AV du chausson sur la platine est situé entre la 1ere et la 2nde roue. C'est cette roue n°2 qui est en fait le plus proche du dessous de la coque de ton chausson. Les autres roues sont suffisamment distantes du chausson - sauf pour les grandes pointures ! - pour ne pas influer sur ce qui suit

Disons - même si ce cela varie d'une marque à l'autre - que ta roue n°2 est à 5mm sous le chausson. SI ton diamètre de roue est 110mm, cela fait 115mm de hauteur totale sous ton chausson. En retranchant la hauteur du plot AV de ton chausson - là aussi cela dépend des marques et modèles - disons 7mm, tu obtiens une hauteur de pont AV de 110+5-7 = 108mm.
la hauteur du pont AR, pour des raisons ergonomiques, est en général 1cm plus haut que le pont AV. Soit dans notre exemple 118mm

Comme le dit Frankie44, c'est haut perché ... et long car tes roues de 110 (en tenant compte d'un ecartement mini de 2,5mm entre roue) t'imposent une longueur de platine de 3x110+2x2,5 = 335mm (soit 13"2). (désolé, je t'oblige à faire un schéma pour vérifier !!)
globalement, tu as des "skis de descente", stables, durs à tourner et demandant des chevilles très toniques - j'oublie certainement d'autres points précisés par les autres bonnes âmes ... -

Pour les patineurs au pied "standard" de taille 42 / 43 ou de pointure inférieure, le montage panaché 3x110+100 est intéressant pour les raisons suivantes.
En fait 3x110+100 doit se lire, en partant de l'avant, 110+100+110+110. Dans ce montage ta roue n°2 fait à présent 100mm, soit une hauteur de pont AV de 100+5-7 = 98mm et par conséquent un pont AR de 108mm.

Premier avantage, ta garde au sol est abaissée d'1cm, (identique à un montage 4x100 ou 5x84 !)

mais ce n'est pas tout, ta longueur de platine est aussi réduite de 1 cm, puisque 110+100+110 + 2x2,5 = 325 mm (soit 12"8 ).

quant au roulage de ce montage panaché, la roue de 100 a peu d'influence sur les 3 de 110 et on peut dire que c'est équivalent au roulage d'un 4x110 ...

damned, PROSPER a répondu pendant que je pondais mon roman ... :twisted: en plus bcp plus parlant :lol:
Invité

Message par Invité »

bravo! Bel exposé! Tout est clair pour moi. J'oserais juste une dernière question : une platine entraxe 195 peut-elle se fixer sur mes boots RB qui ont un entraxe bidon de 190 dans le cas où je choisis une platine along?
Juré c'est la dernière... :wink:
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

a priori oui si tu n'as pas peur d'agrandir un peu à la lime ronde (pas tant que ça à cause du jeu déjà existant sur les perçages AV et AR des platines). cela a été suggéré par qqun plus haut dans ce fil ou ailleurs mais ces jours ci. Veiller simplement à équilibrer entre l'AV et l'AR ce réalésage de 1,5 à 2 mm maxi par trou. Et si tu es méfiant tu peux rajouter une rondelle large (quincaillerie Leroy ou Casto...) entre la tête de boulon et la platine pour assurer une meilleure portée sur la platine
sanibel

Message par sanibel »

MERCI Valino ! Ton explication est parfaite ! j'étais scotchée sur le 110 des roues sans penser aux +/- en hauteur/longueur :roll:
Pfiouuu l'est fort celui qui a imaginé ce montage ! :)
Répondre