Pour ma planification nutritionnelle des 24 Heures 2008 j'avais estimé 450 calories par heure et c'est ce que j'ai donc absorbé sous diverses formes. Vu que ça a bien fonctionné j'ai gardé ce réglage pour 2009 mais j'ai la vague impression que même pour mes 91 kilos c'est un poil élevé. Sur la Toile on trouve toutes sortes d'estimations entre 300 et 800 calories par heure en fonction du poids, de la vitesse et de la fantaisie de l'auteur de l'article.
Cet article de l'Ottawa Inline Skating Club sort du lot car il présente graphiquement la consommation énergétique en fonction de la vitesse et du poids. 91 kilos c'est 200 livres et si je vise 100 tours soit 17.5 km/h de moyenne je devrais d'après cet article consommer de plus de 700 calories par heure... Ce qui me parait totalement monstrueux.
Vous en pensez quoi ? Comment vous calculez votre planification nutritionnelle pour une course longue ou un grand raid ?
Combien de calories à l'heure ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- liotier
- Membre bienfaiteur
- Jairaume
-
- Membre bienfaiteur
En me basant sur les calculs de puissance vélo j'arrive aussi à 500 kcal.
Mais le roller me semble plus energivore que le vélo pour une même vitesse.
Il faudrait calculer cela à partir d'un test triangulaire sur ergocycle, dont tu déduis la puissance max en watt associée à la FC max. Tu peux alors faire une corrélation entre les puissances relatives et les FC asociées. Ca te permet d'avoir une idée correcte de la dépense calorique en fonction de ta FC moyenne.
Mais le roller me semble plus energivore que le vélo pour une même vitesse.
Il faudrait calculer cela à partir d'un test triangulaire sur ergocycle, dont tu déduis la puissance max en watt associée à la FC max. Tu peux alors faire une corrélation entre les puissances relatives et les FC asociées. Ca te permet d'avoir une idée correcte de la dépense calorique en fonction de ta FC moyenne.
No pain, No gain
- gui_gui
- Administrateur
Avant un raid de 12 h, c'est repos et bonne alimentation variée pendant la semaine qui précède. On doit pouvoir compter sur un stock "interne" conséquent. Il n'y a pas que le nombre de calories qui compte, car sinon on mangerait des lipides pures pendant la course (puisqu'elles ont l'apport calorique le plus élevé pour une masse donnée). Pendant le raid, c'est des glucides rapidement assimilables et pas que du sucré mais du salé pour compenser les pertes en sel. Pour un raid, j'en emmène toujours trop. ça m'est arrivé 1 seule fois d'être en rupture de stock par zéro degré, c'est pas cool…
- youb solo
- Membre bienfaiteur
pour ma part je compte 1000kcal/h
sur un effort type 24h00
sur un effort type 24h00
http://www.bioridernature.com
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
-
- Membre bienfaiteur
Oui Youb, mais tu ne roules pas à la même vitesse.youb solo a écrit :pour ma part je compte 1000kcal/h
sur un effort type 24h00
Pour y avoir repensé hier soir, le facteur vitesse est important comme en vélo. A savoir quel est notre CX par rapport à un cycliste. On est moins ramassé donc surface frontale du bonhomme supérieure, mais il y a le vélo en moins également.
La grosse différence avec le vélo c'est le facteur poids de corps. En vélo la masse repose directement sur le vélo, alors qu'en roller à chaque foulée la masse est transférée d'une jambe sur l'autre, un peu comme en course à pied.
No pain, No gain
-
- Membre bienfaiteur
C'est à dire ?KingLouie a écrit :Sans compter la démultiplication (variable qui plus est) de l'effort grâce à la transmission, si l'on compare roller / vélo pour une vitesse équivalente.
Que la force soit plus ou moins démultipliée n'influe qu'à la marge sur la puissance nécessaire pour avancer à une certaine vitesse.
No pain, No gain
- KingLouie
Tu dis
Je rajoute que pour rouler à une même vitesse, je pense que l'effort est moindre en vélo grâce à la démultiplication qu'apportent la transmission par vitesses et les manivelles du pédalier.
A mon sens, si l'on va plus vite en vélo qu'en course à pied c'est justement grâce à cette démultiplication de l'effort. Je pense que vis à vis du roller la différence est certes moins grande mais toujours présente et je pense que c'est surtout ce qui fait LA différence (avec le fait d’être porté), bien avant l'aérodynamique.
Pour une même vitesse, disons 20 km/h on dépensera plus d'énergie en course à pied qu'à roller et on dépensera également plus d'énergie en rollers qu'à vélo. Enfin c'est comme ça que j'imagine les choses, je n'ai aucun argument scientifique à avancer, je suis peut être dans le faux, mais j'interviens pour apprendre également
Et tu argumentes en parlant CX et poids de corps auto porté ou non.Prosper a écrit :Mais le roller me semble plus energivore que le vélo pour une même vitesse.
Je rajoute que pour rouler à une même vitesse, je pense que l'effort est moindre en vélo grâce à la démultiplication qu'apportent la transmission par vitesses et les manivelles du pédalier.
A mon sens, si l'on va plus vite en vélo qu'en course à pied c'est justement grâce à cette démultiplication de l'effort. Je pense que vis à vis du roller la différence est certes moins grande mais toujours présente et je pense que c'est surtout ce qui fait LA différence (avec le fait d’être porté), bien avant l'aérodynamique.
Pour une même vitesse, disons 20 km/h on dépensera plus d'énergie en course à pied qu'à roller et on dépensera également plus d'énergie en rollers qu'à vélo. Enfin c'est comme ça que j'imagine les choses, je n'ai aucun argument scientifique à avancer, je suis peut être dans le faux, mais j'interviens pour apprendre également