La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Cet après-midi, rando speed en X-Tech, 112,46 km en 5h07 = 21,97 kmh.
Metz - Berg-sur-Moselle - Metz
Température +5°C, couvert, vent de face à l'aller et … de face au retour aussi ! Le vent était plutôt tournant, environ 15 kmh, c'est peu mais c'est fatigant quand on l'a dans le nez.
Bu 1,5 litre d'eau + poudre iso, mangé quelques macarons noix de coco.

La piste a souffert des innondations de décembre - janvier.
Pont de Talange toujours fermé. Il faut prendre la déviation. (les travaux stagnent… )
Richemont - Uckange : la boue a bien séché, 2 passages délicats.
Thionville : Pont des Alliés, travaux sur le trottoir.
Basse-Ham, la boue a bien séché.
Entre Koenigsmaecker et Berg-sur-Moselle, beaucoup de débris végétaux.
Berg-sur-Moselle : trop de boue sur la piste ; impossible de continuer en roller. Pour être passé ici en vélo, l'état est le même jusqu'à Contz-les-Bains, soit 3,8 km de piste impraticables. Si on veut continuer vers Contz, l'Allemagne, etc, alors a berg, il faudra monter vers la D64, et suivre la route jusqu'à Contz.
Voici l'endroit précis où j'ai fait demi-tour. >Lien GoogleMaps< Il y a 10 cm d'épaisseur de terre sur la piste. A cet endroit, il y a un banc, et une petite piste secondaire en embranchement qui monte en pente raide vers le village de Berg, ça rejoint en fait la D64, qui relie Contz.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Depuis les inondations de Déc. 2010 - Jan. 2011, je ne suis pas allé plus loin que Schengen, Luxembourg, face à Perl, Allemagne. Mais les inondations ne se sont pas arrêtées là, loin s'en faut. En effet, c'est toute la Moselle qui est montée en crue, depuis les sources jusqu'à l'embouchure sur le Rhin, à Koblenz. Il y a de nombreuses vidéos qui en témoignent. Il suffit de faire une recherche avec les mots clés "Hochwasser + Mosel + 2010", et essayer quelques lieux : "Oberbillig", "Nennig", "Trier".
Ci-dessous une petite vidéo de Trèves, où on voit bien que l'eau est montée d'au moins 4 mètres au-dessus de cette piste cyclable que j'ai si souvent empruntée, et qui passe sous les ponts de cette ville allemande.
http://www.youtube.com/watch?v=LOg04NI66hc
Je crains donc que l'état de la piste ne soit pas propice au roller.
Mais ce n'est pas si sûr. En effet, contrairement à certaines localités françaises (Contz, Berg) qui ont laissé la piste en l'état après les inondations, certaines localités allemandes (Oberbillig) semblent avoir tout mis en œuvre pour empêcher l'eau de rentrer dans le bourg. La vidéo ci-dessous montre que les autorités n'ont pas lésiné sur le moyens.
http://www.youtube.com/watch?v=6c7mUUD-VlM
Une telle débauche de moyens laisse supposer que les traces des inondations (boues, terre, branches) n'aient pas été laissés sur la piste et les berges.
Mais rien ne vaut une vérification sur place, et ça, c'est pour dans pas longtemps ! :wink:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut à tous les randonneux d'extême orient (enfin presque, de l'Est ça suffira)
Après ces petites mises en jambes, j'attaque la grosse rando ce jeudi 03 mars. Metz - Trier - Metz, 236 km. Départ prévu à 5h00 du mat, retour, vers 18h00.
Température -2°C le matin, vent 15 km de NE, rafales 70 kmh, temps sec et clair.
Je vais tester la praticabilité du track au-delà de la frontière jusqu'à Trèves, si tout va bien. Je ne m'attends pas à trouver une piste très propre mais on va bien voir, voilà, c'est dit, maintenant, y'a plus qu'à.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bon courage et bonne balade !
Les prévisions météo sont bonnes tu devrait avoir du soleil dans la journée !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

au fait il y a toujours des travaux sur le pont des alliés à thionville,les travaux doivent durer 15 mois...
L'autre jour je suis passé à talange les travaux avançaient bien avec un petit muret sous le pont et de belles pierres jaunes,peut etre que ce sera bientot terminé....

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Fichu Pont des Alliés, travaux de 15 mois ??? Bigre ! il faut se le faire celui-là. Départ reporté à Vendredi 04 mars… Je suis en zone repos… sur un petit nuage… tout est préparé, ficelé, bouclé, planifié, ready… le compte à rebours a commencé il y a longtemps ! … le moteur tourne au ralenti en attendant… wow c'est puissant comme sensation, c'est trop bon.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

oui c'est long...
Bon courage,j'ai fait pendant ma pause de midi un AR thionville-uckange,attention au vent trés fort,dur dur...Mais sous le soleil t'aura pas froid!
Quelques petits travaux avant le passage sous la voie sncf et l'A31,quelques branches mais rien d'insurmontable ca va.

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

252 km en 13 heures et 15 minutes… Dire que je suis crevé est loin de la vérité. Je suis plus que mort (mais bien vivant et super heureux)
Voici le tracé :

http://www.openrunner.com/index.php?id=853108

252 km De 3h50 à 17h05, soit 13h15 de roller non-stop, soit une petite moyenne modeste de 19,01 kmh. Mais bon. Disons que ce vent froid le matin m'a bien pompé ! Dans la journée, le soleil était omniprésent, et chaud.

L'état des piste :
Hé bien les allemands ont mis un point d'honneur à nettoyer à fond les pistes. On ne trouve que de rares traces de terre. A côté de ça, il y a des herbes accrochées dans les arbres à 2 mètres de hauteur, témoignant des inondations récentes. En plus ils ont tout élagué, fauché, tondu, balayé,non, vraiment, 20/20 pour les pistes allemandes. En France j'ai dû emprunter 5 km de D64 pour éviter une portion de piste boueuse et impraticable à Berg sur Moselle. D'ailleurs, Berg, ça veut dire "colline", (en patois Mosellan, j'imagine) et ça grimpe, puis ça descend, une descente bien pentue et pleine de virages, sur sol un peu humide, voire gelé, à 6h30 du matin, alors que le jour pointait son nez.
En fait je suis parti à 3h50 du mat, en pleine nuit. Il y avait un bon vent, -1°C, c'était cool. J'avais une loupiote rouge que je tenais à la main pour les portions de route, et toujours ma lampe frontale blanche très puissante.
Entre Contz-les-Bains et Sierck, ils sont en train de construire une route départementale, il y a de gros travaux et une circulation alternée sur le pont (de Rettel). Entre Sierck et Apach, les travaux sur la piste sont presque finis, on peut passer, mais la piste est vraiment crade. Là aussi, on élague, mais on laisse la sciure sur la piste, des outils, des panneaux tombés. Comme pour bien montrer qu'on a beaucoup bossé. Les Allemands eux, pour montrer qu'ils ont bien bossé, ils nettoient tout et ils plantent des fleurs. A besch, le robinet d'eau du cimetière était coupé, à cause du gel. Heureusement que j'avais embarqué assez d'eau. A Temmels, j'ai pu puiser au robinet du BurgerHaus. A Oberbillig, ils ont laissé la muraille métallique anti-inondations. A trèves, il y a une petite portion de piste en chantier (tout juste 50 mètres) , il suffit de passer par en haut (par le trottoir en surplomb). A Rüwer, les travaux sur la rue principale sont finis, mais l'asphalte est tout pourri, crevassé, rapiécé. Enfin, Kenn, heu Kenn… rien à signaler ! Ha si ! A Kenn, j'ai fait demi-tour. Car je savais que j'avais épuisé mon bonus, car chaque kilomètre parcouru compte double. Car voyez-vous, il faut quand même garder du jus pour rentrer.
Au retour, donc, avec ce vent de dos, ça m'a permis de m'économiser.
La grande côte qui monte vers Berg m'a bien fait souffrir ! En passant sur le Pont des Alliés, à Thionville, je m'étais mis le Ipod dans les oreilles; et dans la descente j'étais en train de faire des freinages en T alterné pour gérer des intersections avec une forte circulation. C'est là que j'entends un petit coup de Klaxon sur ma droite. Je regarde et vois une Peugeot blanche avec marqué dessus "Police nationale" et dedans les policiers avec un grand sourire qui me faisaient signe avec le pouce dressé en l'air ! Tiens, je me dis que c'est pas courant ça ! Je leur retourne leur signe en rigolant avant de bifurquer à gauche vers les quais de la Moselle.
Dans les 30 derniers km, j'ai commencé à accuser le coup. Je passe Hauconcourt et la déviation sur la D52 avec prudence, vu mon état de fatigue. Vers la fin, à Metz, la côte qui monte chez moi a été rude. Mais une fois à la maison, ça va mieux… voilà, c'est fini !
Modifié en dernier par gui_gui le 05 mars 2011 8:05, modifié 1 fois.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Belle sortie !

Peut etre que les policiers ne voient pas souvent des rollers sur le pont et t' ont reconnu avec ton sac rouge-violet et tes roues orange! :wink:

Avec ce temps j'aurais préféré etre sur mes 8 roues que dans cette peugeot...

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut, sanglier76 ! Je me disais aussi… :wink: En tout cas ce beau temps ça fait plaisir…
Ci-dessous un lien vers quelques photos de cette sortie (pas beaucoup) c'est surtout pour montrer comment les pistes qui ont été envahies par les boues et les détritus ont été nettoyées en Allemagne :
Il y a aussi un auto-portrait d'un mec perdu dans les vignes allemandes à 8h00 du mat par zéro degrés :lol:
https://picasaweb.google.com/gui.gui.ro ... directlink

Image
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Pas trop de bobo ce matin ?
c'est bien tes photos ca permet de voir que les pistes ont été nettoyé,il reste encore un peu de boue mais avec une bonne pluie ca partira...
Petite question,quand tu arrive au pont de shengen vers l'allemagne,la piste est plus roulante coté luxembourgeois ou allemand ?
C'est juste que j'aimerais aller par là rouller mais en partant de shengen hitoire de faire 50-60 km au max...J'ai jamais fait plus et je ne me maitrise pas encore come toi les passages urbains(trop facile ta descente du pont des alliés !!)
Peu tu me dire comment tu trouve cette portion par rapport au veloroute charles le téméraire ?
Merci
Bon week-end !

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut ! Ce matin, je suis encore un peu démoli mais ça va aller… Oui, côté Schengen, côté Luxembourg, donc, la piste est un parfait billard. Alors que du côté allemand on a pas mal de portions en plaques de béton. La raison pour laquelle je préfère quand même passer par le côté allemand, c'est qu'il y a le robinet d'eau du village de Besch (enfin, quand il ne gèle pas) et c'est pratique pour le ravitaillement en eau. Mais du côté Luxembourgeois, tu as Remich, à 9 ou 10 km de Schengen. C'est du billard. Après, une fois à Remich, on peut acheter de l'eau, il y a des commerces mais bon… La traversée de Remich, c'est une allée de parc touristique, très beau. Après Remich, direction Wormeldange, la piste est une voie tracée en bordure de route (la fameuse route du vin) c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop. Mais cette voie est quand même assez large. Ensuite il y a Wormeldange. Je conseille alors de passer le pont à Wormeldange pour passer côté allemand (c'est Wincheringen) et continuer sur Kontz. De Wincheringen à Kontz, là c'est que du billard en goudron, pas de béton. ça fera :
Schengen - Remich 10km
Remich - Wormeldange 10 km (à Wormeldange, passer côté allemand)
Wormeldange - Kontz 23 km

Total 43 km
Total Aller Retour 86 km : Une ballade vraiment agréable !

Si tu Passes le pont de Remich vers l'allemagne, tu te retrouves à Nennig. Tu auras encore quelques portions de plaque de béton et les vignes de Palzem où la piste n'est vraiment pas top. Mais de là haut la vue est magnifique.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

ok merci pour ces infos trés claires.
Je comptais faire thionville talange demain apm mais je vais réfléchir car découvrir ce parcours de 86 km me tente bien en partant demain matin bien sur..a une moyenne de 18km/h vaut mieux avoir du temps devant soi!
De plus j'eviterais surement les nombreux promeneurs d'apm à remich...
Compte rendu demain soir !!
Bonne récupération !

sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ce matin découverte donc de cette piste luxembourgeoise !
Je suis parti de schengen vers wormeldange coté lux et j'ai fait demi tour pour revenir coté allemand.
C'est vraiment bien lisse coté lux même si on longe la route...Les paysages sont magnifiques et il y a vraiment de belles villas.....
Coté allemand c'est vrai que c'est par moment moins lisse mais c'est plus techniques avec quelques montées et descentes.D'ailleurs je me suis fait des frayeurs en descendant le pont de Wormeldange !
A besh j'ai été impressioné par les panneaux de déviation de la piste ! On ne peut pas les louper !
en tout ca m'a fait pas loin de 40 km en 2h10.j'ai souffert un peu du vent à l'aller ,je n'ai pas voulu aller plus loin ne sachant pas comment allait etre la piste coté allemand..Maintenant je sais!
C'est vraiment un beau coin pour rouler,j'essayerais d'aller plus loin une autre fois.
Merci pour tes conseils

Quelques photos prise avec mon tel ici:
http://rollerloisirhettange.over-blog.c ... 33064.html

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je suis vraiment content de voir tes photos, je reconnais mes coins préférés !
Wormeldange est magnifique avec ses vignes sur les collines, et si tu continues vers Kontz, tu seras séduit par le charme des petites localités allemandes (Nittel, Temmels, Oberbillig, etc…) Tu as vu le vent qu'il y avait aujourd'hui : 20 kmh, rafales à 40, et 3°C seulement. Il en fallait du courage. Moi je me suis bien remis de ma grosse rando; aujourd'hui ça a été Metz - Manom - Metz (78 km en 3h27); il y avait beaucoup de promeneurs sur la piste.
Un jour il faudrait que j'aille en voiture à Schengen afin de démarrer une grosse rando de 200 ou 250 km à partir de là. Cela m'emmènerait au-delà des endroits que j'ai déjà vus. Tout ceci reste à planifier !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Il y a encore une option : Redescendre en train… Avec un billet de la DB. Après c'est sûr qu'il ne faut pas rater le train ! :lol:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Si il y en a qui trouvent que les pistes cyclables Charles le Téméraire qui passent par Metz - Thionville - Sierck-les-Bains - et vers l'Allemagne
sont : pleines de boue, en mauvais état entre Koenigsmaecker et Mailling,
Qu'il n'y a pas de piste sur 1 km avant Contz et qu'il faut emprunter la D64,
Que la piste sur les quais de Moselle à Sierck-les Bains est trop défoncée,
enfin, pour tout ce qui concerne cet axe, s'adresser à :

Syndicat Mixte à Vocation Touristique les 3 Frontières
Mairie de Thionville - BP 30352
57125 Thionville Cedex

Tel: 03 82 53 88 01
Fax: 03 82 53 82 88

Soyez nombreux à faire entendre vos doléances… si personne ne dit rien, rien ne sera fait.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Regardez-les bien ces beaux arbres, car ils n'existent plus. Ils ont été tous tronçonnés. C'est juste avant le barrage hydro-électrique de Koenigsmaecker, piste cyclable côté rive gauche donc. Déjà que ce parcours grattonnait méchamment (par rapport à la rive droite qui est bien lisse)… je ne suis pas prêt d'y repasser. Les souches mesurent au moins 1 mètre de diamètre. Quelle tristesse…
Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Bah, ça fera moins de feuilles sur la piste...

:oops: :lol:
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Peut etre qu'une refection de la voie est prévue..... LOL

Répondre