Je viens de passer en chaussons bas et j'ai constaté sur ma première sortie que mes jambiers étaient assez sollicités. D'après mes recherches sur le forum, c'est en effet un muscle particulièrement développé chez les patineurs de vitesse (au point que plusieurs souffrent de problèmes liés à son trop fort développement par rapport à la gaine qui l'entoure).
Par curiosité, je me demande quel est le rôle précis de ces muscles dans le patinage. Si j'ai bien compris, leur rôle en général est de ramener la pointe du pied vers le haut (quand on est en position debout), mais j'avoue que je ne vois pas trop dans quelle phase du patinage ce mouvement intervient, et pourquoi seulement en chaussons bas.
(Je précise que c'est juste une question de curiosité et que je n'ai à me plaindre d'aucune douleur particulière, juste la sensation normale d'un muscle qui est sollicité alors qu'il n'en avait pas l'habitude.)
[Apprentissage] rôle des jambiers ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
- Membre bienfaiteur
En fait ce sont les fléchisseurs du pied.
Evidemment comme la nature est bien faite il n'ont pas que ce seul rôle.
Jette un oeil en dessous. J'ai péché ça là.
http://easy-look.fr/anatomie_descriptiv ... _jambe.php
Tibial antérieur (ou jambier antérieur) :
- porte le pied vers le haut (flexion dorsale du pied sur la jambe)
- porte un peu le pied vers le dedans (supination)
Long fibulaire (ou long péronier latéral) :
- pronateur
- abducteur
Le Jambier antérieur permet le contrôle des carres externes il est donc fortement sollicité dans le patinage depuis la pose du pied jusqu'au changement de carre, d'autant plus que les chaussons sont bas.
Le Long Peronier latéral travaille dans le changement de carre.
Ces deux muscles (entre autres) travaillent au maintien latéral du pied l'empêchant de basculer à l'intérieur ou l'extérieur.
Evidemment comme la nature est bien faite il n'ont pas que ce seul rôle.
Jette un oeil en dessous. J'ai péché ça là.
http://easy-look.fr/anatomie_descriptiv ... _jambe.php
Tibial antérieur (ou jambier antérieur) :
- porte le pied vers le haut (flexion dorsale du pied sur la jambe)
- porte un peu le pied vers le dedans (supination)
Long fibulaire (ou long péronier latéral) :
- pronateur
- abducteur
Le Jambier antérieur permet le contrôle des carres externes il est donc fortement sollicité dans le patinage depuis la pose du pied jusqu'au changement de carre, d'autant plus que les chaussons sont bas.
Le Long Peronier latéral travaille dans le changement de carre.
Ces deux muscles (entre autres) travaillent au maintien latéral du pied l'empêchant de basculer à l'intérieur ou l'extérieur.
No pain, No gain
-
Merci pour ta réponse, précise comme d'habitude. J'avais essayé de lire la page wikipédia du tibial antérieur mais je n'avais pas saisi son rôle dans le maintien latéral du pied en plus de celui de fléchisseur. C'est plus clair maintenant.
C'est pas ça qui va me faire patiner mieux d'un coup, mais au moins ma curiosité est assouvie
C'est pas ça qui va me faire patiner mieux d'un coup, mais au moins ma curiosité est assouvie

-
- Membre bienfaiteur
Avec l'usage de chaussons bas ces muscles vont se renforcer (et sans doute gagner en volume) pour améliorer la stabilité de ta cheville.mpg a écrit :Merci pour ta réponse, précise comme d'habitude. J'avais essayé de lire la page wikipédia du tibial antérieur mais je n'avais pas saisi son rôle dans le maintien latéral du pied en plus de celui de fléchisseur. C'est plus clair maintenant.
No pain, No gain
-
Oui, je ne m'inquiète pas trop sur le fait que ça va se renforcer à l'usage, notre corps est bien fait tout de même.
Par contre je reviens sur le rôle des différents muscles dans les différentes phases : quand on est en carre externe, je me serais attendu à ce que ça soit plutôt les muscles portant le pied vers l'extérieur (donc le long fibulaire d'après ton premier message) qui travaillent pour éviter au pied de trop s'affaisser vers l'intérieur sous l'action du poids du corps. Or sauf erreur, tu dis que c'est plutôt l'autre qui travaille dans cette phase. C'est où que je mélange ?
Par contre je reviens sur le rôle des différents muscles dans les différentes phases : quand on est en carre externe, je me serais attendu à ce que ça soit plutôt les muscles portant le pied vers l'extérieur (donc le long fibulaire d'après ton premier message) qui travaillent pour éviter au pied de trop s'affaisser vers l'intérieur sous l'action du poids du corps. Or sauf erreur, tu dis que c'est plutôt l'autre qui travaille dans cette phase. C'est où que je mélange ?
-
- Membre bienfaiteur
Non, non c'est bien comme je l'ai expliqué.
Pour maintenir le verrouillage en carres externe c'est le jambier antérieur qui travaille. Et pour passer en carres interne c'est le long péronier.
Mais le jambier continue de participer dans la flexion du pied en fin de poussée latérale.
D'où l'importance du relâchement de ton pied (pointe en bas) dans la phase pendulaire qui permet au jambier de récupérer.
Pour maintenir le verrouillage en carres externe c'est le jambier antérieur qui travaille. Et pour passer en carres interne c'est le long péronier.
Mais le jambier continue de participer dans la flexion du pied en fin de poussée latérale.
D'où l'importance du relâchement de ton pied (pointe en bas) dans la phase pendulaire qui permet au jambier de récupérer.
No pain, No gain
Certains patineurs de très bon niveau semblent "ouvrir" leur pied en fin de poussée, un peu comme font les débutants qui ont du mal à pousser sur le côté au lieu de pousser vers l'arrière. Cette particularité, parfois assez étrange au sein d'un style qui paraît académique par ailleurs, n'est sans doute pas un défaut, mais plutôt la nécessité de délasser les jambiers chez les patineurs sensibles aux crampes (donc plutôt les fondeurs). D'autres patineurs font le choix de relever leur pied vers l'arrière, après la poussée, de façon un peu excessive, ce qui là aussi leur confère un style bizarre, mais leur donne le temps de pointer le pied pour étirer le jambier, sans risquer de cogner le sol avec la première roue. Ces petits détails sont fréquemment inconscients. Les sprinteurs, qui ont rarement le temps de souffrir de ce genre de choses, ne sont pas concernés.Prosper a écrit :D'où l'importance du relâchement de ton pied (pointe en bas) dans la phase pendulaire qui permet au jambier de récupérer.
- Motard34
- Membre bienfaiteur
Pour le pied ouvert, il me semble qu'il s'agisse plutôt du "fouéter" du pied qui permet de continuer de pousser jusqu'à ce que toutes les roues soient décollées du sol. Je sais qu'on apprend normalement à avoir une poussée uniquement lattérale, mais lors du BEF, un grand champion (dont je tairai le nom au cas où je me plante dans mon explication... lol), nous avait expliqué ce mouvement de fouéter...