Le principe est simple, chaque matin on part rouler sur les (faciles) routes hollandaises, qui je le rappelle comprennent des dénivelés totaux de l’ordre de 20 cm, et le soir on retrouve le bateau dans une ville différente, où l'on a de quoi dîner et une couchette confortable ; le séjour dure 5 jours.
Quand je dis dîner... Le principe est que chaque soir, quelques participants préparent le repas pour le groupe (une vingtaine). Cette semaine, il y a eu une sorte de miracle, tous les participants se sont pris au jeu et ont fait assaut d'esprit culinaire pour dépasser l'équipe de la veille. Résultat, je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie à bord d'un bateau, ni bu, il faut bien le dire.
Le parcours traverse la Frise (nord de la Hollande), célèbre pour sa Course des Onze Cités, et donc haut lieu du patinage (sur glace). Les pistes cyclables sont omniprésentes, le trafic automobile rare, les villages magnifiques et la population sympathique. Le rêve ? Pas très loin.
En effet, on est quand même dans la vie réelle, et il faut se confronter à un vent qui oscille entre moyen et qui-t'arrache-le-casque. Ce petit détail acquis, on pourra prendre un grand plaisir à des étapes de taille plutôt faible (entre 25 et 45 km) accessibles à tous types de patineurs, traversant les pâtures des chevaux Frisons et des brebis omniprésentes. Au passage, nous avons visité le musée du patin... à glace

Mais ce n'est pas tout. Le bateau que l'on habite est un deux-mâts de la grande époque du commerce néerlandais (le nôtre avait... 99 ans), dont le maniement requiert au moins cinq ou six marins ; on passe donc (si on le souhaite) quelques minutes ou plus à carguer les voiles ou hisser le foc. Les patineurs savent aussi se servir de leurs mains ! Cela dit, le bateau reste la plupart du temps dans la mer intérieure (Ijsselmeer), et quand on est à l'intérieur on a peu ou pas d'impression de navigation.
L'environnement est bien sûr international, mais les organisateurs parlent tous au moins trois langues couramment, et la mayonnaise prend vite.
Les organisateurs ont de la bouteille (ça fait une dizaine d'années que ce parcours existe), et savent laisser la bride sur le cou à ceux qui veulent avaler du kilomètre, comme accompagner gentiment ceux qui ont plus envie d'apprécier la région ; nous nous sommes arrêtés à un paquet de terrasses ensoleillées. Je suis très fier (pour une fois) d'une photo qui rappelleles Nymphéas. Dépaysement, grand air, sport, camaraderie, amusement et gastronomie : vous voulez quoi de plus ?
Au total, je ne saurais trop recommander cette destination, qui pourrait inspirer certains en France. Ceux qui sont sur FB peuvent aller consulter mes photos pour mieux ressentir le sujet.
Tracés GPS :
Enkhuizen-Medemblik
Texel
Den Oever-Makkum
Makkum-Stavoren
Stavoren-Heeg
Heeg-Sloten-Stavoren