[EVT] France Route Vétérans 2012
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- Nat'Rol
- Membre bienfaiteur
[EVT] France Route Vétérans 2012
Dans un document relatif aux catégories et distances aux différents championnats de France 2012 (trouvé sur le site du CNC :
http://course.ffrs.asso.fr/component/op ... Itemid,35/), il apparait que les Vétérans (Masters) n'auraient plus que 2 courses de fond (3000 et 5000m) et plus aucune course de vitesse (ni 500, ni 1000m) contrairement aux années passées. Je trouve cela bien regrétable !!! Cela fait 2 courses presque identiques alors que les vétérans ont si peu de courses traditionnelles par ailleurs.
http://course.ffrs.asso.fr/component/op ... Itemid,35/), il apparait que les Vétérans (Masters) n'auraient plus que 2 courses de fond (3000 et 5000m) et plus aucune course de vitesse (ni 500, ni 1000m) contrairement aux années passées. Je trouve cela bien regrétable !!! Cela fait 2 courses presque identiques alors que les vétérans ont si peu de courses traditionnelles par ailleurs.
Nat'Rol - POL Roller : http://polroller.perso.neuf.fr
-
Si c'est le cas c'est en effet regrettable !!
Je pense qu'un 500m pour les Master ça n'est pas compliqué à organiser, il y ne faut pas cantonner les "anciens" sur des courses de fond..qui n'en sont d'ailleurs pas.
Personnellement nouvellement V2 je me réjouis à l'avance d'un sprint au France dans cette catégorie.
Si vraiment il fallait limiter le nombre de courses alors mettons un 500m et un 20.000m.
Je pense qu'un 500m pour les Master ça n'est pas compliqué à organiser, il y ne faut pas cantonner les "anciens" sur des courses de fond..qui n'en sont d'ailleurs pas.
Personnellement nouvellement V2 je me réjouis à l'avance d'un sprint au France dans cette catégorie.

Si vraiment il fallait limiter le nombre de courses alors mettons un 500m et un 20.000m.
ASTA Nantes - http://www.astaroller.com
- Nat'Rol
- Membre bienfaiteur
Dans le dernier compte-rendu, il est écrit : "Les distances 2012 : sans changement" ...rollerska a écrit :s'il n y a plus de vitesse au France route 2012, il faut regarder les derniers compte rendu du CNC si c'est un décision qui a été prise en réunion de CNC.
Lien vers le compte-rendu du 25 juin 2011 :
http://course.ffrs.asso.fr/component/op ... Itemid,35/
Nat'Rol - POL Roller : http://polroller.perso.neuf.fr
-
- Membre bienfaiteur
-
d'accord avec toi Prosper, et on ne se deplacera plus pour 2 courses sauf les parents ou les les personnes qui encadrent les jeunes de leur club,
j'esperais voir evoluer les distances mais pas comme ca, on n'a le droit aussi de s'eclater en Master sur un 10000m à point ou a elimination...
+un 500m et un 5000m à point ou à elimination...
dommage l'initiative etait bonne mais la on fait marche arriere...
vive le triathlon lol
j'esperais voir evoluer les distances mais pas comme ca, on n'a le droit aussi de s'eclater en Master sur un 10000m à point ou a elimination...
+un 500m et un 5000m à point ou à elimination...
dommage l'initiative etait bonne mais la on fait marche arriere...
vive le triathlon lol
-
Re: [EVT] France Route Vétérans 2012
Des 500m et des 1000m pour vétérans c'est juste ridicule.
Pourquoi pas un 200 chrono aussi?
Non 3000 et 5000 mètres c'est juste parfait, le roller est un sport de jeune c'est normal de favoriser les plus petites catégories et ne pas encombrer le programme.
Non 3000 et 5000 mètres c'est juste parfait, le roller est un sport de jeune c'est normal de favoriser les plus petites catégories et ne pas encombrer le programme.
- PhilP
- Membre bienfaiteur
ah? ben sur les différentes courses on n'a pas l'impression quand même quand on voit les pelotons qui sont obligés de mutualiser les catégories sauf vétérans pour faire un peu de nombre....Speedsk8er a écrit :
, le roller est un sport de jeune .
Mais bon je dis...je me trompe peut être j'ai pas mes lunettes....
Speedsk8er a écrit :Des 500m et des 1000m pour vétérans c'est juste ridicule.

- cofi
un peu comme eric qui dit vive le triathlon
moi je vais dire vive le vélo
cette année j'ai participé aux championnats de France master sur piste
il y avait plus de 100 compétiteurs (le nombre augmente d'année en année...) reparti en catégorie d'age de 5ans en 5ans a partir de 30ans
seulement en cas de moins de 6 participants dans une épreuve ils réunissaient 2 catégories d'age...
au programme pour chaque categorie il y avait
un tournois de vitesse
un tournois de poursuite
un time trial (1km pour les moins de 40ans 750 pour les 40/50 et ensuite 500m pour les plus anciens...)
et ensuite des courses a pts
mm en sprint les spectacle était la il faut arrêter de penser que c parce qu'on est vieux qu'on est pas rapide
je parle de ce championnat master mais je sais qu'il y a eu aussi cette année le championnat de France de cyclo cross et le championnat de France de course sur route (type course en ligne avec un grand tour a faire plusieurs fois et il y avait aussi des catégorie d'age....)
la fédération de cyclisme n'a pas une grosse considération pour les masters car elle ne fait pas de sélection pour les championnat du monde qui sont open.. mais au moins elle organise de vrais championnats de france qui ressemble a qqch...
moi je vais dire vive le vélo
cette année j'ai participé aux championnats de France master sur piste
il y avait plus de 100 compétiteurs (le nombre augmente d'année en année...) reparti en catégorie d'age de 5ans en 5ans a partir de 30ans
seulement en cas de moins de 6 participants dans une épreuve ils réunissaient 2 catégories d'age...
au programme pour chaque categorie il y avait
un tournois de vitesse
un tournois de poursuite
un time trial (1km pour les moins de 40ans 750 pour les 40/50 et ensuite 500m pour les plus anciens...)
et ensuite des courses a pts
mm en sprint les spectacle était la il faut arrêter de penser que c parce qu'on est vieux qu'on est pas rapide
je parle de ce championnat master mais je sais qu'il y a eu aussi cette année le championnat de France de cyclo cross et le championnat de France de course sur route (type course en ligne avec un grand tour a faire plusieurs fois et il y avait aussi des catégorie d'age....)
la fédération de cyclisme n'a pas une grosse considération pour les masters car elle ne fait pas de sélection pour les championnat du monde qui sont open.. mais au moins elle organise de vrais championnats de france qui ressemble a qqch...
-
Speedsk8ater j'aime pas trop m'adresser à des inconnus qui se cache derriere un pseudo si tu pouvais te faire connaitre merci?
tu cours dans quelle catégorie?
peut tu préciser les raisons du ridicule?
pas assé de bon patineurs (niveau trop different)
pas spectaculaire
pas assé rapide?
pourquoi pas du 200m si ca eclate les jeunes pourquoi pas les vieux?
"non 3000 et 5000 mètres c'est juste parfait, le roller est un sport de jeune c'est normal de favoriser les plus petites catégories et ne pas encombrer le programme."
sport de jeune je comprend pas ce que tu veux dire? surtout que l'un n'empeche pas l'autre, les vieux n'empeche pas les jeunes de rouler???
nous avons jamais dit qu'il fallait "amputer" le programme des courses jeunes?
comme dit Philippe Cabarry, si on enleve les vieux comme il n'y a plus personne sur les courses, en FIC, ou au chpt de France Marathon...le reglement a été changé il y a 2 ans avec un départ groupé de toutes les catégories tellement ca aurait frisé le ridicule de voir 15 elites rouler ensembles???
certains vieux de 40 ans ne sont pas ridicules en catégorie national...(Zocca, Poirier...) et pas mal de master pas ridicule en FIC avec les nationaux???
tu regarderas les chronos des 1000M et 10000M au france route par catégorie...tu te trompes sur le niveau.
va voir ailleurs comment ca se passe comme di Cofi, le roller meurt a petit feu avec des raisonnements comme le tien...
a+ les vieux rouleux
tu cours dans quelle catégorie?
peut tu préciser les raisons du ridicule?
pas assé de bon patineurs (niveau trop different)
pas spectaculaire
pas assé rapide?
pourquoi pas du 200m si ca eclate les jeunes pourquoi pas les vieux?
"non 3000 et 5000 mètres c'est juste parfait, le roller est un sport de jeune c'est normal de favoriser les plus petites catégories et ne pas encombrer le programme."
sport de jeune je comprend pas ce que tu veux dire? surtout que l'un n'empeche pas l'autre, les vieux n'empeche pas les jeunes de rouler???
nous avons jamais dit qu'il fallait "amputer" le programme des courses jeunes?
comme dit Philippe Cabarry, si on enleve les vieux comme il n'y a plus personne sur les courses, en FIC, ou au chpt de France Marathon...le reglement a été changé il y a 2 ans avec un départ groupé de toutes les catégories tellement ca aurait frisé le ridicule de voir 15 elites rouler ensembles???
certains vieux de 40 ans ne sont pas ridicules en catégorie national...(Zocca, Poirier...) et pas mal de master pas ridicule en FIC avec les nationaux???
tu regarderas les chronos des 1000M et 10000M au france route par catégorie...tu te trompes sur le niveau.
va voir ailleurs comment ca se passe comme di Cofi, le roller meurt a petit feu avec des raisonnements comme le tien...
a+ les vieux rouleux
-
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Ça c'est un argument.Speedsk8er a écrit :le roller est un sport de jeune
Alors il y aurait des sports de jeunes et des sports de vieux.
Et il y aurait des publics qui mériteraient plus d'attention que d'autre.
Au nom de quoi ?
La formation des futures élites rolleuristiques de la nation ? Si c'est ça, on voit la politique qui est menée au sujet des vétérans depuis toujours et je ne sache pas que ça ait fait apparaitre la génération dorée tant attendue. Il n'y a qu'à voir Yeosu où c'est un quasi retraité qui a sauvé la mise.
Je sais que le raccourci est facile mais c'est exactement le genre de raisonnement que je vois poindre dans ta remarque.
Plus concrètement c'est surtout une question d'organisation, de calendrier, de format d'epreuves. Mais comme il ne faut surtout rien changer, impossible de faire une place correcte aux vétérans.
Bref si on a rien d'autre a nous proposer que cet ersatz de programme autant rester en national.
No pain, No gain
-
Pour moi les épreuve de l'an dernier à angers étaient parfaite.
C'est vrai qu'un 10km élimination aurait été pas mal. Si il n'y as pas de distance courte type 500m ou 1000m il n'y auras plus du tous la même stratégie à mettre en place.
J’espère qu'il y auras de nouveaux 4 course au championnat vétéran.
Si c'est le fait de donner des maillots de champion de france qui gêne.
Il faut peux être faire un classement général sur le week end.
A quand la même chose sur piste?
C'est vrai qu'un 10km élimination aurait été pas mal. Si il n'y as pas de distance courte type 500m ou 1000m il n'y auras plus du tous la même stratégie à mettre en place.
J’espère qu'il y auras de nouveaux 4 course au championnat vétéran.
Si c'est le fait de donner des maillots de champion de france qui gêne.
Il faut peux être faire un classement général sur le week end.
A quand la même chose sur piste?
-
-
La réponse au sujet du fil (la question posée) était pourtant indiquée dès son origine.
Sinon pourquoi pas une course à élimination, c'est un choix délibéré pour éviter que certains vétérans, qui par ailleurs peuvent suivre le peloton, se fassent sortir au bout de trois tours. Cela pourra évoluer dans le temps, il n'y a aucun autre principe sous-jacent, seulement la raison que je viens de citer. Une approche qui se veut non élitiste, en quelque sorte.
Pourquoi pas une course à points, parce que ça nécessite un entrainement spécifique, il faut voir avec l'évolution du peloton vétérans (qui reste assez hétérogène semble-t-il) si cela devient pertinent. Mais je parle bien là du peloton et pas de quelques individualités.
Les distances c'est court c'est vrai, mais passer à des distances supérieures type 10 km nécessiterait une formule à points ou à élimination pour qu'elle soit suffisamment animée. Donc c'est lié avec ce qui précède.
Quant au 200 m, il est exclu de faire partir plus d'environ une douzaine de concurrents pré-sélectionnés (sinon ça dure trop longtemps et il n'y a pas le niveau requis pour un France). Il faudrait donc que les vétérans participent comme les autres catégories aux demi-finales. Or le CNC (Comité Course désormais) a considéré qu'imposer cette participation aux demi-finales pour les vétérans risquait de diminuer le peloton au France (coût et temps pour les déplacements supplémentaires, toussa...) et donc d'aller à l'encontre de ce que nous souhaitons tous, c'est-à-dire avoir un beau peloton vétéran au France. Et puis quand même un 200 m à fond (c'est le but) présente des risques de blessure musculaire plus importants que les autres distances, quel que soit l'âge.
Voilà les éléments factuels d'information que je peux donner, et je ne rentrerai pas dans le débat.
PS: ne vous acharnez pas sur Joris (puisqu'il a été nommé par Eric), il a réagi spontanément, c'est de son âge, et laissez le réfléchir tranquillement à la question. Il lui reste une quinzaine d'années avant d'être vétéran, les points de vue évoluent (ou pas...) lorsque le moment en est venu. Ne faites pas fuir les rares jeunes qui participent à ce forum même s'ils expriment parfois un point de vue qui vous choque
Je suppose que c'est une faute de frappe dans la mise à jour de l'annexe au règlement (les distances et catégories). Ou alors j'ai un trou de mémoire (ce qu'il ne faut jamais exclure).Nat'Rol a écrit :Dans le dernier compte-rendu, il est écrit : "Les distances 2012 : sans changement" ...rollerska a écrit :s'il n y a plus de vitesse au France route 2012, il faut regarder les derniers compte rendu du CNC si c'est un décision qui a été prise en réunion de CNC.
Lien vers le compte-rendu du 25 juin 2011 :
http://course.ffrs.asso.fr/component/op ... Itemid,35/
Sinon pourquoi pas une course à élimination, c'est un choix délibéré pour éviter que certains vétérans, qui par ailleurs peuvent suivre le peloton, se fassent sortir au bout de trois tours. Cela pourra évoluer dans le temps, il n'y a aucun autre principe sous-jacent, seulement la raison que je viens de citer. Une approche qui se veut non élitiste, en quelque sorte.
Pourquoi pas une course à points, parce que ça nécessite un entrainement spécifique, il faut voir avec l'évolution du peloton vétérans (qui reste assez hétérogène semble-t-il) si cela devient pertinent. Mais je parle bien là du peloton et pas de quelques individualités.
Les distances c'est court c'est vrai, mais passer à des distances supérieures type 10 km nécessiterait une formule à points ou à élimination pour qu'elle soit suffisamment animée. Donc c'est lié avec ce qui précède.
Quant au 200 m, il est exclu de faire partir plus d'environ une douzaine de concurrents pré-sélectionnés (sinon ça dure trop longtemps et il n'y a pas le niveau requis pour un France). Il faudrait donc que les vétérans participent comme les autres catégories aux demi-finales. Or le CNC (Comité Course désormais) a considéré qu'imposer cette participation aux demi-finales pour les vétérans risquait de diminuer le peloton au France (coût et temps pour les déplacements supplémentaires, toussa...) et donc d'aller à l'encontre de ce que nous souhaitons tous, c'est-à-dire avoir un beau peloton vétéran au France. Et puis quand même un 200 m à fond (c'est le but) présente des risques de blessure musculaire plus importants que les autres distances, quel que soit l'âge.
Voilà les éléments factuels d'information que je peux donner, et je ne rentrerai pas dans le débat.
PS: ne vous acharnez pas sur Joris (puisqu'il a été nommé par Eric), il a réagi spontanément, c'est de son âge, et laissez le réfléchir tranquillement à la question. Il lui reste une quinzaine d'années avant d'être vétéran, les points de vue évoluent (ou pas...) lorsque le moment en est venu. Ne faites pas fuir les rares jeunes qui participent à ce forum même s'ils expriment parfois un point de vue qui vous choque

- FX (le gros)
- Membre bienfaiteur
- FX (le gros)
- Membre bienfaiteur
-
Je ne vais pas m'acharner sur Joris je lui demande des explications...j'ai aussi été un jeune...et maintenant je suis un vieux c mais j'ai toujours donné mon avis et je sais ecouter et me remettre en question si on m'apporte des explications ou si on à des arguments...là j'ai pas encore saisit???, j'attend.
a+
a+
-
- Membre bienfaiteur
Comme Eric, le point de vue ne me choquerait pas s'il était argumenté.
Un des arguments à l'intégration pleine et entière des Vétérans aux différents championnats est le suivant : Les vétérans ont souvent des enfants. Et en voyant papa et maman s'éclater sur des patins ça leur donne envie de faire de même. Et quoi de plus sympa que de faire un championnat en famille.
Un des arguments à l'intégration pleine et entière des Vétérans aux différents championnats est le suivant : Les vétérans ont souvent des enfants. Et en voyant papa et maman s'éclater sur des patins ça leur donne envie de faire de même. Et quoi de plus sympa que de faire un championnat en famille.
Modifié en dernier par Prosper le 17 sept. 2011 10:11, modifié 1 fois.
No pain, No gain