[EVT] France Route Vétérans 2012

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

FX (le gros)
Membre bienfaiteur

Message par FX (le gros) »

Il se repentira lorsqu'il aura nos âges!
XSFred

Message par XSFred »

Surfing a écrit :PS: ne vous acharnez pas sur Joris (puisqu'il a été nommé par Eric), il a réagi spontanément, c'est de son âge, et laissez le réfléchir tranquillement à la question. Il lui reste une quinzaine d'années avant d'être vétéran, les points de vue évoluent (ou pas...) lorsque le moment en est venu. Ne faites pas fuir les rares jeunes qui participent à ce forum même s'ils expriment parfois un point de vue qui vous choque :)
Yes : moi aussi j'en ai pensé des trucs sur les vieux quand j'avais son âge ; et si je ne les écrivais pas dans les forums, c'est que... il n'y avait pas de forums ! :lol: :lol:
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Eric Weinbrenner a écrit :merci Luna, si il n'y a pas deux personnes avec le même pseudo, j'attend tes explications Joris G...

merci
a+
Tu as mal interprété ma remarque.

Les vétérans aux france route c'est bien, mais leur faire faire 4 courses faut quand même pas exagérer. Pour être au bord des courses, je peux vous assurer que c'est très très long entre les V1/V2 et que rares sont ceux qui regarde ces courses. Le 200 et 500m sont des distances dites de "vitesse". Je vois pas à quoi ça sert de les faire si c'est pour se prendre 3 secondes au temps scratch.

Pour ce qui est d'un championnat de france vétéran sur piste, ça serait drole de voir une bonne partie du peloton galérer dans les virages ( Peu de vétérans ont accès à une piste ).

Pour moi, OK pour les vétérans, mais que ça se limite à 2 courses de fond sur route et aux marathons.
Franki44

Message par Franki44 »

Moi je suis pour faire des qualif au 200m :idea:

Je connais mes capacités en fond (pas assez de temps pour m'entraîner et asthmatique), mais je sais que sur le 200m c'est l'explosivité qui compte, et là c'est génétique. A part le 500m je n'ai aucune possibilité de m'exprimer pleinement, donc vive le 200m pour les vétérans ! :wink:

(et pourquoi pas sur piste pour répondre au précedent post)
f-wtss
Membre bienfaiteur

Message par f-wtss »

Franki44 a écrit :Moi je suis pour faire des qualif au 200m :idea:

Je connais mes capacités en fond (pas assez de temps pour m'entraîner et asthmatique), mais je sais que sur le 200m c'est l'explosivité qui compte, et là c'est génétique. A part le 500m je n'ai aucune possibilité de m'exprimer pleinement, donc vive le 200m pour les vétérans ! :wink:

(et pourquoi pas sur piste pour répondre au précedent post)
+1!
Je n'aime pas vraiment les courses de fond... Et étant vétéran, le sprint m'est interdit???
Si c'est le cas, simple, je ne ferais pas de compêts'! Point barre.
f-wtss
Le Concorde rend dingue mais je me soignes!
nanou
Membre bienfaiteur

Message par nanou »

Je suis ce topic avec attention car lancé par Nath… Nous sommes très peu à nous exprimer chez les V1 femmes et je remercie Nat’Rol car je sais qu’elle suit l’actualité de notre sport et est à l’affut du moindre changement ou autre.
Je lis les échanges avec attention et intérêt. J’ai lâché les marathons car l’endurance est un effort qui ne me convient pas, je rejoins donc les avis de Franki44 et de f-wtss. J’ai découvert les courtes distances l’an passé (500 et 1 000 m) et les supprimer serait une erreur car nous les vieux ou –vieilles- les apprécions car nous avons encore quelques restes de fibres explosives enrobées sous notre tissus adipeux. Certes, Speedsk8er a le droit de donner son avis mais il doit également comprendre que ce n’est pas parce que nous sommes des quadras ou plus que nous ne nous amusons pas sur de telles courses. En tout cas, du côté V1/V2 féminin, y’a pas trop foule, le 500 et le 1 000 se passent en une finale directe. C’est sûr que côté technique ce n’est pas trop ça, mais côté tribune, ça le fait, nos enfants sont ravis et fiers de leurs parents et les autres en profitent pour faire une pause bavardage sportif ; d’autant qu’on ne prend que 10 min à peine sur 1 journée). Le roller est un sport qui est accessible aux vétérans tout comme le vélo ou autre. L’émulation que nous ressentons est la même que lorsque nous avions 10 ans et quel que soit le sport que nous pratiquions –haut niveau ou pas-.

Tu verras Joris, le sport nous suit au fil des ans et, quelque soit l’âge ou la condition physique, il nous maintient en bonne forme. Tu fais du roller aujourd’hui et peut-être qu’à 40, 50 ou 60, tu goûteras à un autre un autre sport et tu seras ravi d'avoir accès aux mêmes compèt que les p'tits.
Lorsqu’on aime l’effort physique et la rivalité, ça nous suit longtemps et c‘est bon .

Si le 500 ou le 1 000 n’existent plus, je vous dis au revoir à tous. 
f-wtss
Membre bienfaiteur

Message par f-wtss »

Je suis V1F également. Déjà qu'en VF, nous ne sommes pas nombreuses, mais si en plus on nous sucre ce genre de courses... Bof, bof, surtout pour celles, qui, comme moi préfèrent les efforts courts. Et qu'en vétéran, il y a aussi des sprinteurs (ses)!
f-wtss
Le Concorde rend dingue mais je me soignes!
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Chacun son avis Nanou. Je serai certainement toujours passioné par le sport à 40/50 ans, mais je doute fortement m'aligner sur un 200m chrono ou un 100m en athlé ou nathation.

Je comprends que vous pouvez être passionnées, mais il faut savoir être réaliste et je doute qu'un tournoi de 500m pour les V1 homme par exemple soit le plus adapté, d'autant plus qu'il faudrait commencer dès les 1/8emes surement :? :? Long, très long... Je sais que ça peut paraitre comme une régression, mais la plupart des réactions de ce topic viennent de V1/V2 eux même donc niveau objectivité...

Pour rappel, les V1/V2 n'étaient même pas conviés aux championnats de France il y a 2 ans de cela. Rien que l'insertion actuelle est déjà une avancée.

Après, je suis totalement pour l'insertion de courses à points et elimination plutôt que les courses en ligne monotones de l'année dernière.
Franki44

Message par Franki44 »

Joris,

Quand on goûte au haut niveau comme toi je comprends que de regarder les vétérans parait bien fade. Comme tu trouve probablement très fade les courses des nationaux (je m'avance peut être...).
Nationaux et vétérans, même combat...doit-on conserver ces catégories dans un championnat de France ?

Pour revenir aux Vétérans, c'est une vraie catégorie, enfin plusieurs catégories et je revendique même la création des V3 qui ne sont pas reconnus en France. Croyez-moi les plus jeunes, 10 ans d'écart à 50 ou 60 ans ça change vraiment les choses. Alors en effet ça ferait une succession de courses "peu intéressantes" sur un France où se verraient mélangées des catégories reines comme des meilleurs minimes européens jusqu'à des élites de niveau mondial. Oui les vétérans ça fait un peu "tâche" je l'accorde.
Mais alors où nous mettre ? Créer un championnat de France master rien que pour nous ? Et pourquoi pas !!
Et là en étant seuls on se prend 2 jours pour faire du 200m, du 500m, du 10000m à points et un 15000m en ligne (ou une élimination) à voir.
Certains vont penser néfaste le fait de "parquer les vieux" dans une compétition rien que pour eux, mais n'est-ce pas comme cela dans d'autres sports ?

Bon je reprends mes esprits..je crois avoir fait un rêve :wink:
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

On reviendrait au même problème qu'avec les jeunes :
- beaucoup de déplacements
- beaucoup de championnats simultanés
- des épreuves avec peu de mondes

Perso, je suis au maximum pour le regroupement des différents championnats pour réduire les coûts, créer une ambiance, une cohésion. J'ai fait pendant 10 ans les interclubs en athlétisme et c'était vraiment énorme... je me souviens d'avoir couru à côté de Jean Galfione et de quelques autres pointures de l'époque.

Les petits ont besoin de voir les grands courir et c'est toujours bon pour les vétérans de voir la relève... surtout que pas mal de vétérans ont quand même des rejetons sur roulettes !

A mon avis, pour résoudre cette histoire de durée interminable des championnats, il faut épurer le nombre de distances, même en senior, il y a trop de distances différentes sur piste et sur route. On perd en lisibilité et aussi en crédibilité auprès des médias.

Trop de titres distribués dévalorisent la valeur de ces mêmes titres...
Modifié en dernier par alfathor le 18 sept. 2011 21:06, modifié 1 fois.
juanito12348

Message par juanito12348 »

Il est clair que dans la majorité des sports (natation mise à part dans les sports très pratiqués), il est quasi impossible de remporter plusieurs titres dans un même championnat ...
en roller des championnats de france , aux mondiaux, en passant par les europes, le nombre de titres différents, vitesse, sprint, course à élimination ...., sur route ET sur piste, est presque drôle !

un peu comme si en athlé, après avoir fait toutes les courses sur stade, on refaisait toutes les mêmes , sur la route d'à côté !
Dans tout ca on peut bien prendre un peu de temps pour les vieux en france , non ?

Cela étant je ne remets pas en cause les qualités des différents patineurs !
Franki44

Message par Franki44 »

Personnellement je suis pour que toutes les catégories pratiquent en même temps lors d'un même championnat, mais vu que certains s'offusquent de la longueur (prétexte ?) ou du niveau de certains vétérans voilà pourquoi je proposais une épreuve à part. J'ai aussi 2 enfants qui pratiquent et le regroupement des catégories m'arrange.

Sur le fait de réduire le nombre de courses, je ne suis pas de cet avis. Nos patineurs (les jeunes) doivent faire beaucoup de courses s'ils veulent monter d'un cran leur niveau.

On en revient à la multiplicité des championnats de France : indoor, marathon, route et piste. Là est bien le souci avec la multiplicité de titres distribués qui ne veulent pas dire grand chose aux yeux des quidam.

On peut alterner une année la piste et une année la route. Le mieux étant de ne faire qu'un France marathon et un France piste (et un indoor s'est sympa), ça supprimera déjà un championnat (mais nous n'avons pas assez de pistes en France pour que chacun puisse s'y entraîner).

Je ne dis pas de supprimer des courses, bien au contraire, mais 4 championnats de France c'est trop de titres distribués. Il faut des gros championnats avec de la densité au niveau des courses et au niveau du nombre de pratiquants.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

+1 avec Franki44.

Indoor, Marathon, piste et route en alternance.

Pour la Piste/Route pourquoi ne pas imaginer de faire un championnat de france National/Vétéran et une ou deux semaines après un championnat Cadets/Juniors/Elites.
Avec qualification automatique des meilleurs nationaux (podiums) en Elite.
No pain, No gain
lilibrindacier

Message par lilibrindacier »

+1 avec juanito12348
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Prosper, ça ferait 2 déplacements, 2 dates, 2x plus de courses, je suis mitigé...
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Speedsk8er a écrit : Les vétérans aux france route c'est bien, mais leur faire faire 4 courses faut quand même pas exagérer. Pour être au bord des courses, je peux vous assurer que c'est très très long entre les V1/V2 et que rares sont ceux qui regarde ces courses.
De toutes façons ça fait un moment que j'ai remarqué qu'une certaine mentalité s'était installé dans le roller.
N'est interressante que la course ou on participe. Le reste du temps on vaque à d'autres occupations.
Speedsk8er a écrit : Pour ce qui est d'un championnat de france vétéran sur piste, ça serait drole de voir une bonne partie du peloton galérer dans les virages ( Peu de vétérans ont accès à une piste )..
Je dirais que peu de patineurs ont accès à une piste tout court.
D'autres part, la demande de participation émane d'une certaine catégorie de vétérans qui a en général un certain passé sur roulettes.

Pour rebondir sur ta première phrase qui disait que le roller était un sport de jeune...
Je dirais moi que oui il aurait dû être un sport de jeune mais il se trouve qu'en France (Merci qui?) les courses de Vieux ont plus de réprésentants en nombre de participants que les autres Courses...
Tu as d'ailleurs pu le remarquer sur une course Régionale comme la Pyrénea Cup.
On peut même dire qu'actuellement et ça fait un petit moment que ça dure....que les vieux sont l'avenir du roller en France.
Image
Surfing

Message par Surfing »

PhilP a écrit : Pour rebondir sur ta première phrase qui disait que le roller était un sport de jeune...
Je dirais moi que oui il aurait dû être un sport de jeune mais il se trouve qu'en France (Merci qui?) les courses de Vieux ont plus de réprésentants en nombre de participants que les autres Courses...
Tu as d'ailleurs pu le remarquer sur une course Régionale comme la Pyrénea Cup.
On peut même dire qu'actuellement et ça fait un petit moment que ça dure....que les vieux sont l'avenir du roller en France.
Une info plus globale: ce n'est vrai que dans les régions qui stagnent, ou même en "perte de vitesse", dans certaines régions qui se développent il y a énormément plus de participants dans les courses jeunes (de super-mini à minimes, ça commence à baisser en cadets).

Je parle bien là des courses régionales outdoor, mais c'est encore plus net en indoor. Dans le 44 le kid's roller départemental (ce n'est même pas encore vraiment de la course, c'est "avant") est dédoublé (deux lieux afin d'avoir deux salles pour la même date) car au-delà de 200 patineurs dans une salle il est impossible de tenir le timing.

Et au niveau national il y a autant de licenciés entre 6 et 11 ans qu'au-dessus de 20 ans (seniors et vétérans).

De 2002 à 2011, la course est passée de 7286 à plus de 10.000 licenciés, l'augmentation correspond à moins de 400 pour les plus de 20 ans et donc plus de 2300 licenciés supplémentaires en moins de 20 ans (et essentiellement chez les plus jeunes, il y a en 2011 moins de juniors qu'en 2002 !)

Si tu en as l'occasion viens voir "l'effet Kid's roller" dans les Pays de Loire, tu comprendras mieux de quoi je parle ici :wink:

Il n'en reste pas moins que je trouve très sympathique et complètement dans le sens de l'évolution actuelle de notre société cette envie des vétérans de continuer à faire un sport en vraie compétition, mon message n'a pour but que d'apporter d'autres informations sur le développement actuel de la vitesse.

Et l'aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est que les "vieux" pour reprendre ton terme jouent un rôle très important sur l'avenir commercial du roller (à niveau comparable de résultats, ils dépensent beaucoup plus que les parents des jeunes).
Modifié en dernier par Surfing le 20 sept. 2011 11:26, modifié 1 fois.
Franki44

Message par Franki44 »

Complément à Surfing, le Kids roller dans le 44 est cette année découpé en 3 salles différentes le même jour..sur 3 dimanche, et avec une finale unique dans une grande salle :wink:
360 participants en 2011, avec une moyenne par manche de 250 enfants à faire passer sur une épreuve de 4 heures.

Ne pas oublier que ces enfants ont des parents, dont certains fournissent les pelotons des vétérans.
Nat'Rol
Membre bienfaiteur

Message par Nat'Rol »

PhilP a écrit :D'autres part, la demande de participation émane d'une certaine catégorie de vétérans qui a en général un certain passé sur roulettes.
Certainement que les meilleurs vétérans ont déjà un long passé sur roulettes, mais la demande de participation à des courses traditionnelles est beaucoup plus large, il me semble. Sans les France route, les vétérans ont "seulement" à se mettre sous la dent des marathons (et ilss n'ont pas tous apprécié le passage des FIC 30Km à des CFRM 42 Km) et nombreux sont ceux qui ont envie de faire d'autres distances et notamment de la vitesse (comme les 500m et 1000m des France route de cette année à Angers ou le programme vétérans m'a semblait parfaitement inséré dans le reste du programme; en tout cas j'ai trouvé ce week-end beaucoup plus digest que les France Piste avec un programme sur 2 jours 1/2 et des journées qui n'en finissaient plus) !
Nat'Rol - POL Roller : http://polroller.perso.neuf.fr
Invité

courses et vétéran

Message par Invité »

Pour répondre à Surfing, Midi Pyrénées "STAGNE" peut être en nombre d'adhérents, mais le constat est là, ils sont souvent premier en nombres de médailles sur les championnats de France.
Le nombre ne fait pas la qualité.
En ce qui concerne les "KIDS" en pays de Loire, C'est sans doute la "machine" qui fonctionne le mieux mais avec le nombre de compétiteurs qui se rencontrent depuis 10 ans, le retour sur les pistes n'y est pas, ils deviennent quoi?
les vétérans ont leurs places mais je ne souhaite pas que l'image de notre fédé soit celle d'une fédé d'ancien. Les résultats arriveront si le "paquet" est mis sur les plus jeunes et faire des courses d'encadrement pour les plus anciens (qui j'espère ne sont plus à la recherche de gloire et donc n'ont pas besoin de titre de champion).
Répondre