[Entraînement] Mur des 30 Kms

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Régis
Membre bienfaiteur

[Entraînement] Mur des 30 Kms

Message par Régis »

En marathon, le passage des 30 kms est dur à franchir jambes un peu plus molles, etc..., ils appellent ça le mur.

Je voulais savoir s'il y a un équivalent en roller, une distance à partir de laquelle il y a des difficultés.

Après ce petit passage franchi ça va mieux.
chris12345

Message par chris12345 »

Non cela n'a rien à voir, l'effort se rapproche plus du vélo.
La "sensation de fatigue" se fera sentir sur un kilométrage beaucoup plus important. (En prenant bien sur en compte l'entrainement)
Powerslide R4 / Raps Swift
Platines: EOskates H2 et BJconcept 3x110

Si ça fait mal c'est que ça fait du bien !!
Surfing

Message par Surfing »

Le mur des 30 km en marathon ce n'est pas de la fatigue, c'est (en gros) l'épuisement du stock de glycogène.

Beaucoup de marathoniens confondent ça avec un coup de fatigue, car quand on passe au 30ème km en plus de 3 h ce n'est pas le mur à proprement parler sauf graves erreurs du coureur. A cette vitesse lente le "débit" de glycogène n'est pas si élevé et devrait permettre d'éviter la panne sèche en réalimentant, comme sur un 100 km.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

C'est comme dit Surfing une histoire d'épuisement du stock musculaire de glycogène. Qui dépend de l'intensité relative de course (pourcentage de VO2 max mobilisé) de l'embonpoint du coureur, de l'économie de course...

En roller et en vélo on est dans des logiques différentes, aspiration en peloton, changements de rythme. Mais ça existe aussi, en vélo on appelle ça une fringale. C'est avant tout lié à la longueur des épreuves (2h30 et plus) et aux erreurs de ravitaillement.
No pain, No gain
Tonyo
Membre bienfaiteur

Message par Tonyo »

Pour confirmer ce qui est dis au dessus, en roller il est difficile d'aller jusqu'au "mur" ou l'on change de filière énergétique. Le temps d'un marathon est trop court.
Mais c'est une réalité pour un Marathon en course a pied et encore plus vrai si il est précédé d'un Marathon roller la veille.
J'en ai fait l'expérience à Berlin au 39ieme kilomètre, où, ce n'est plus avec les jambes mais avec la tête que j'ai tant bien que mal parcouru les derniers 3,195km et mis trois jours pour remarcher normalement.
C'est clairement deux sports très diffèrent pour la sollicitation musculaire et cardiaque.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Respect tonyo !
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Merci pour vos réponses.

Je pensais à un équivalent, comme j'avais précisé mais j'ai les précisions maintenant :wink:
Répondre