[Matériel] Entretien des roulements speedskater ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Sven

[Matériel] Entretien des roulements speedskater ?

Message par Sven »

Bonjour les gens

Je me suis fait dernièrement un petit montage en 5 roues rollerblade/seba FR1 en vue des 24h du Mans. J'ai acheté des roulements speedskater de chez SKF

Ce sont des roulements "ouverts" et l'entretien est facile puisqu'il suffit de retirer une simple flasque en plastique.

Seulement là où j'ai une petite question, c'est qu'il est marqué qu'il faut lubrifier les roulements toutes les 10h de roulage o_O . Du coup je dois tout redémonter et relubrifier ? Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire tout le nettoyage en plus (à savoir essence + wd 40) avant de relubrifier ?

Parce que vu le prix des roulements si je pouvais les bichonner ça serait pas mal :lol:

Merci d'avance de vos avis :wink: , bonne fin de journée tout le monde
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

Avant que tu ne t'attires les foudres de plusieurs vieux briscards je pense que tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum

Le sujet a déjà été maintes et maintes fois débattu donc tu devrais trouver ton bonheur je crois

Cdlt

Greg77
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Greg77 a écrit :Salut

Avant que tu ne t'attires les foudres de plusieurs vieux briscards je pense que tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum

Le sujet a déjà été maintes et maintes fois débattu donc tu devrais trouver ton bonheur je crois

Cdlt

Greg77
+1 avec Greg, ou alors au moins regarder le post-it de cette rubrique:

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=17676
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Sven

Message par Sven »

Merci, en fait la question portait surtout sur est ce qu'il faut vraiment les huiler toutes les 10h de roulage, ça me parait énorme ?

Le reste l'entretien ça va, c'était juste savoir si des roulements de vitesse avec des instructions de lubrification comme précisées nécessitaient vraiment un entretien de malade par rapport à mes ilq9 de base

Désolé d'avoir pu paraitre fainéant
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Il y a à peu pres autant de méthodes d'entretien que de patineurs ;)
Toutes les 10h ça me parait excessif mais tout dépend de l'usage (tous temps, intérieur ou extérieur...)

Cdlt

Greg77
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Avec le recul, moins tu touches les roulements et mieux ils se portent.
Je n'entretiens quasiment jamais hormis un coup de brosse à dent.
Si c'est ouvert du côté exposé à la poussière, c'est chaud par contre.
Sven

Message par Sven »

Oui niveau méthode d'entretien j'avais ma propre méthode qui avait l'air de pas trop mal marcher vu qu'apres 3 ans mes roulements tiennent le coup...

10h ça me paraissait aussi un peu excessif, surtout que je roule par temps sec en ce moment. Mais après tout je me disais que vu que c'était du bon matos ça nécessitait peut être un entretien particulier

Sinon le côté "semi ouvert" (en fait il s'agit d'une petite flasque en plastique) est du côté de l'entretoise, c'est bien pour ça que c'est chiant pour lubrifier puisqu'il faut vraiment tout démonter à chaque fois :roll:

Donc selon vous 10h c'est un peu too much ? Vous conseillez de lubrifier au bout de combien de temps ?

En tout cas merci pour votre aide :wink:
kahel

Message par kahel »

je c...c'est pas le reflexe premier d'un humain mais utilise le peu de bon sens ke tu as...
deja ne recherche pas la perfection...le roulement sans frottement c pas avant un ou deux siècle...et meme si tu arrive à un résultat optimal tu le gardera jamais très longtemps...
donc je c l'inexpérience ou l'ignorance voir un peu d'idiotie pousse à posé ce genre de questions...
mais rend toi service entraine toi d'abord et tu verras apres pour le matériel 'parfait'...

touche le moin possible le roulement...si tu as besoin de huiler ou nettoyer, rassure toi, tu seras le premier averti...eh oui un roulement c comme une meuf ca se plaind...
je retire ce ke je viens de dire au moin un roulement ce plaind seulement quand il en a besoin...

et au fait...si tu tiens vraiment a huilé profite du changement des roues...une goutte ca devrait largement suffire...

tiens ca m'étonne ke tu ne demande pas kel serai la meilleur huile...lol
Sven

Message par Sven »

Kahel bonsoir. Tu parles de bon sens, utilise le pour relire les messages postés. Il ne me semble pas y avoir parlé de perfection ni de roulement sans frottement, juste de savoir si l'entretien préconisé était vraiment important pour éviter une usure prématurée desdits roulements (car j'aimerai ne pas avoir à réinvestir dans l'immédiat).

Quand à l'entrainement, j'ai déjà commencé. Je te remercie de ton message :wink:
kahel

Message par kahel »

y'a pas de koi...

sinon ne croi pas ke donné de l'importance au faute de frappe, erreur de syntaxe et autre faute d'orthographe, parce k'on ta formaté a croire ke c t important, ca l'été pour tout le monde...un peu d'empatie spece d'égoiste...lol...et jl'ai aime ces petite imperfection...laisse les vivre

c t juste histoire de précisé...ke tu ne peu du coup pas me reprocher un manque de bon sens sur un domaine dont je me fou...contrairement a toi ki semble etre passionné par le roulement...corrige moi si jme trompe...
en tout cas tu as l'air d'avoir compri assez, du message, pour y répondre...c l'important...
et c étrange ke bcp prenne mal mes message c pourtant jamais di méchament...pauvre de moi seul incompri lol...ca doi etre le style petit con ki passe pas...bref

keep on training...et amuse toi bien...
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

kahel a écrit :pauvre de moi seul incompri
en même temps ca pique les yeux d'essayer de te lire
Sven

Message par Sven »

Il faut arrêter la parano, je n'ai pas critiqué ton style d'écriture, en tout cas formaté par la société ou pas, l'orthographe est important. Après tu en fais ce que tu veux ça ne me regarde pas ^^

Passionné de roulements, non pas vraiment (il faut vraiment que tu arrives à comprendre ce que tu lis), je n'ai juste pas envie de laisser mes roulements s'user prématurément et devoir en racheter d'autres : si je peux économiser en prenant soin de mon matériel, pourquoi m'en priver

Après ne t'étonne pas que tes messages soient "mal pris", encore une fois un peu de bon sens, relis les, et analyse (si tant est que ça soit possible) avec un peu de chance tu comprendras de toi même :wink:
lilibrindacier

Message par lilibrindacier »

Hello, Sven, j'utilise également les mêmes roulements, et bizarrerie étrange, j'apprécie également les entretenir correctement, ainsi que tout mon matériel du reste.
Quant à les huiler après 10 heures de roulage, je pense comme les gars, c'est inutile. Je profite également du changement de roues pour le faire, ou une goutte avant un rdv important, ou après avoir roulé sous la pluie, bien sûr ... Ou encore après avoir roulé dans la poussière et les gravillons... Afin d'éliminer ces petites imperfections qui font les grosses pollutions... :wink:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je tenais quand même à signaler qu'un entretien des roulements toutes les 10 heures est incompatible avec les randos de plus de 10 heures.
Donc il va de soi que de telles précautions d'emploi sont vraiment ridicules. Pourtant moi aussi j'aime que mes roulements tournent fluidement, je n'aime pas quand on entend les petits grains de sable crisser à l'intérieur, alors je nettoie ça régulièrement. Sinon ce que je fais plus souvent c'est un coup de 3 en 1 en aérosol directement sur les flasques externes des roulements, sans même les démonter des rollers, et en faisant tourner les roues.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

A mon avis, c'est plutôt une recommandation, si tu roules beaucoup sous l'eau, oui :lol:

Sinon effectivement, brosse à dent, ou sinon chiffon juste pour enlever le surplus de poussière.
XSFred

Message par XSFred »

Après avoir été des années adepte de la brosse à dents, j'ai décidé de jouer l'aventure et de tenter une autre méthode, décrite ci-dessous, inspirée de Coluche, attention, bien respecter l'ordre des opérations.
Préalable : tous les roulements n'ont qu'un seul flasque, l'autre a été retiré (définitivement).
1. Oter les roulements des roues, les essuyer superficiellement
2. Les glisser dans une chaussette de sport sale
3. Faire un noeud à la chaussette, sans forcer
4. Déposer la chaussette dans le tambour de la machine à laver avec le reste du linge sale
5. Lancer votre programme favori ; si vous n'en avez pas, demandez à votre femme ; la température importe peu
6. Une fois le programme terminé, retirer la chaussette
7. Défaire le noeud (partie la plus délicate si vous avez forcé à l'étape 3) et récupérer les roulements propres
8. Mettre la chaussette à sécher avec le reste du linge ; huiler les roulements avec votre huile favorite
9. Remonter les roulements et aller rouler.

Cette méthode n'a pas encore obtenu son AMM officielle car il manque les résultats appliqués à 10 patineurs en double aveugle ; mais pour le moment, les résultats sont prometteurs.

Signalons que des chercheurs dissidents de cette méthode utilisent leur machine à laver la vaisselle.
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

Là je vais faire mon mauvais joueur... mais la dernière fois que le sujet a été évoqué cela a donné ça...
"Results may vary"

http://rollerenligne.com/phpBB2/viewtop ... c&start=50

OK OK je m'en vais
Cdlt

Greg77
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

XSFred, :lol:
Sven

Message par Sven »

Ah mince j'aurais bien tenté le lave vaisselle :lol: ... Karsher ça doit être bien, surtout pour désincruster les ptites merdes :twisted:

En tout cas vous avez raison, 10h ça doit être de l'argument commercial, du coup ça m'arrange bien de ne pas avoir à mettre les mains dans le camboui aussi souvent

Et merci Lili, je me sens moins seul avec mon envie de bien entretenir mon matériel :oops: :D

Bonne nuit tout le monde :wink:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Moi, je les passe au four à pyrolyse (programme nettoyage), ça incinère les saloperies qui s'évacuent en cendres en tapotant doucement (après refroidissement, hein!)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre