Transjurassienne

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Yves

Transjurassienne

Message par Yves »

La Transjurassienne, une des épreuves phare de Trans'organisation (qui organise aussi la fameuse Trans'roller) est une course mythique de longue distance en ski de fond, qui doit se tenir les 11 et 12 février prochains dans sa 34ème édition.

Cette épreuve, qui relie Lamoura Mouthe, est l'une des plus populaires de France, et a des retentissements importants pour toute la région.

Or, à un mois de l'épreuve, et avec 3 500 fondeurs inscrits à ce jour, la course est en danger. En effet le Conseil national de protection de la nature a refusé le dossier administratif de la course, afin de préserver la tranquillité du Grand Tétras, une espèce protégée présente sur le parcours de la course.

Un comité de soutien s'est mis en place pour préserver l'organisation de la course. Vous pouvez apporter votre soutien : nous comptons donc sur l'aide du monde du roller pour soutenir Trans'organisation dans ce difficile périple.

Vous comprendrez que l'avenir de la Trans'roller est étroitement lié au bon déroulement de la Transjurassienne d'hiver, principal "moteur" de Trans'organisation

Envoyez par mail la phrase ci-dessous

"Je veux que la Transjurassienne se déroule" à : jesoutienslatransju(at)hotmail.fr

Transmettez ce message a vos contact et sur les réseaux sociaux

Merci à Tous
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

salut,
j'ai fait la transju en 1991 ... beau souvenir ! mais je ne voterai pas par conviction. Et je ne suis pas favorable à porter ici ce débat
bon courage malgré tout
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
p-e.hardy

Message par p-e.hardy »

Priorité à la biodiversité et à la protection d'une espèce en danger, j'ai envie de dire normal...
pierre74
Membre bienfaiteur

Transju

Message par pierre74 »

Oui bien sur la protection de ces animaux est tres importante.

Mais l'organisation de cette course l'est aussi.

Je pense surtout a cette association et aux benevoles que ce battent et s'est le cas aujourd'hui pour faire vivre ce genre de structure.

Sincerement je ne pense pas qu'une journee et que ce genre de manifestation puisse mettre en peril la race.

Il n'y a qu'a ce promener dans les bois et sentiers les week end pour compter le nombre d'engins motorises qui de part le bruit et frequentation, j'en suis sur derange.

j'encourage vivement Trans'organisation, pour l'obtention de ce droit d'organiser.

Et suis certain que dans les années futures une attention toute particuliere sera portee aux traversee de ces zones.

Si nous voulons pouvoir encore profiter de ces courses merveilleuses que cette association organise.

Soyons au moins Solidaire.
Vivre pour Rouler et rouler pour vivre. Jamais sans mon casque et mes protections.
Yves

Message par Yves »

Le Bourdon a écrit :Priorité à la biodiversité et à la protection d'une espèce en danger, j'ai envie de dire normal...
Peut etre, mais il faudrait aussi et surtout en priorité vraiment déterminer quels sont les + grands prédateurs et perturbateurs du coq et commencer par éliminer ceux_ci

je citerais : le lynx, le renard, le sanglier.

ensuite je rajouterais les coupes blanches faites par les bucherons, les débardeurs, les motos, les 4 x 4, les chasseurs......
Yves

Re: Transju

Message par Yves »

pierre74 a écrit :Oui bien sur la protection de ces animaux est tres importante.

Je pense surtout a cette association et aux benevoles que ce battent et s'est le cas aujourd'hui pour faire vivre ce genre de structure.

Sincerement je ne pense pas qu'une journee et que ce genre de manifestation puisse mettre en peril la race.

Il n'y a qu'a ce promener dans les bois et sentiers les week end pour compter le nombre d'engins motorises qui de part le bruit et frequentation, j'en suis sur derange.

j'encourage vivement Trans'organisation, pour l'obtention de ce droit d'organiser.

Et suis certain que dans les années futures une attention toute particuliere sera portee aux traversee de ces zones.

Si nous voulons pouvoir encore profiter de ces courses merveilleuses que cette association organise.

Merci pour ton soutien.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Yves a écrit :
Le Bourdon a écrit :Priorité à la biodiversité et à la protection d'une espèce en danger, j'ai envie de dire normal...
Peut etre, mais il faudrait aussi et surtout en priorité vraiment déterminer quels sont les + grands prédateurs et perturbateurs du coq et commencer par éliminer ceux_ci

ensuite je rajouterais les coupes blanches faites par les bucherons, les débardeurs, les motos, les 4 x 4, les chasseurs......
certes... mais à un moment il faut commencer à agir. ça fait vraiment trop longtemps qu'on tourne autour du pot. Et les sacrifices en valent la peine !
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Yves a écrit :

Rien que dans cette phrase il y a déjà un problème qui prouve qu'il n'y a toujours pas eu d'avancée dans les mentalités.... Il faut arrêter les "c'est pas moi c'est lui...."

C'est l'Homme et lui seul le plus grand prédateur et perturbateur. Il est temps de réfléchir avec son cerveau!
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
c-jc

Re: Transju

Message par c-jc »

pierre74 a écrit :Oui bien sur la protection de ces animaux est tres importante.
plus qu'inévitable
biensur c'est de bonne guerre
alors battez vous intelligemment ! consultez les assos nature, et refléchissez à un parcours compatible pour les 2 espèces !!!!

si justement!

Est ce une excuse suffisante?? les autres y peuvent et pourquoi pas nous !?!

je le ferais quand ils auront fait preuve de BON SENS.......
quand il n'y a plus de neige, on fait du ski roue LOGIQUE, quand il y a un nid de képis bleus on roule cool sans faire le malin .
ne faut il pas reporter à demain ce qui peut être fait aujourd'hui????

Tel qu'en est la situation ?
NON
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Comme il faut venir en engin motorisé pour aller au départ de cette course, je dirais non, mais hélàs, je ne peut pas vraiment dire grand chose car pour aller faire des randonnée roller, du roller-disco en banlieue je prend ma voiture donc je pollue.

J'ai été à des inaugurations d'autoroutes, pour y rouler en roller, mais j'ai été en voiture pour l'évènement, donc je pollue.

Par contre, c'est bien qu'il y ai des espèces protégées et des endroits préservés, dans ce cas, je n'irais pas dans ce genre d'endroit.
Yves

Message par Yves »

ouf sauvé la Transjurassienne aura bien lieu.

Du coup vous aurez le plaisir de pouvoir re-faire la Trans'roller.

Ben oui vous ne l'aviez sans doute pas compris mais une interdiction de Transjurassienne voulait sans doute, aussi, dire à + ou - long terme, plus de Trans'organisation et donc plus de Trans'roller. CQFD.

Maintenant revenons au Grand Tétras, il se porte bien, des mesures compensatoires ont été prévus pour ce cher oiseau afin de le protéger des nuisances. enfin presque !!

Je ne citerais qu'un exemple assez folklorique : pas d’hélicoptère pour le suivi de la course ce jour là (trop de bruit il parait). Pourquoi pas, mais c'est juste oublié la proximité de l'aéroport de Genève et les nombreux survol a basse altitude des nombreux gros avions qui se posent ou décollent de la capitale des institutions mondiales. Et là personne ne dit rien, tout va bien !! je passerai aussi sous silence (là ça va être difficile, ça fait du bruit) les nombreux survols (presque quotidien) des avions de chasse de la base de Dijon. (là pas touche secret défense)

Aller bonne glisse à tous, et merci pour votre soutien sans faille.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

/mode humour on/
c'est du lard ou du cochon ?
/mode humour off/
DEnis
Membre bienfaiteur

Message par DEnis »

"mais c'est juste oublié la proximité de l'aéroport de Genève et les nombreux survol a basse altitude des nombreux gros avions qui se posent ou décollent de la capitale des institutions mondiales. Et là personne ne dit rien, tout va bien !! je passerai aussi sous silence (là ça va être difficile, ça fait du bruit) les nombreux survols (presque quotidien) des avions de chasse de la base de Dijon. (là pas touche secret défense) "

Tout juste et retour sur ce sont bien toutes les activités humaines qui n'ont jamais été réfléchies sur leurs impactes environnementaux...
La trans jus n'en est qu'une infime partie qui d'ailleur sera à moyen terme victime du réchaufement climatique.
Que l'on se pose enfin (sérieusement ?) la question d'éviter de nuire un peu plus à une espèce en voie de disparition parceque son milieu s'est réduit à peau de chagrin c'est en soit une bonne nouvelle

Pour les avions ben là c'est mal parti car depuis quelques années la base de Dijon s'est vue renforcée par les effectifs de Luxeuil qui à fermé donc plus d'avions militaires en entrainement qui ne s'emmerdent pas avec la légilation de survol des zones rurales habitées ou non...protégées ou non

Pour le lynx dans le jura français, il doit y en avoir une petite centaine tout au plus dont la première cause de mortalité est... la voiture.
Et on peut aussi se référer à l'expérience des moutons et des loups sur une ile... dont les conclusions ne sont pas celles que l'on pourrait croire ce qui permet très vite de relativiser les arguments des anti protection qui rejettent tout sur les prédateurs.

mince! je me suis encore trompé de forum!
bien faire et laisser braire
http://roller-1pointctout.over-blog.com
Répondre