[Débat] Categories chez les Seniors (Nationaux/Elites)

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Brian

Message par Brian »

Vous avez tous raison : il faut mixer les solutions.

1. Supprimer le titre de "champion de France sénior B" (voir supprimer le podium) et remplacer ça par une récompense du style "vainqueur de la course B" (pour ne pas dire petite finale)
=> comme ça on évite les abus
=> pour information, cette année au chrono à Valence nous avons eu 1 champion de France et 1 vainqueur de la course en Junior (les 2 personnes étant différentes)
Donc : "vainqueur de la course" est une sorte de titre comme un autre

2. Faire un système avec 1 seule catégorie et des qualifications pour rentrer en grande finale

3. Éventuellement un système de montée/descente en cours d'année voir en cours de compétition.
Par exemple : si un bon se casse la gueule à une une course, la course d'après il peut se qualifier en finale A et courir quand même
Si un moyen commence l'année en B, puis fait de bonnes courses et s'entraîne dur alors il est récompensé par la montée en A
...

Par contre, je suis d'accords avec Mathieu M. de Pibrac : il ne faut pas pointer du doigt le patineur de l'ALVA car d'une part il ne fait que suivre le règlement, c'est donc le règlement et le CNC qu'il faut attaquer, d'autre part, il y en a eu bien d'autres avant lui qui ont usé de cette pratique.

Ne stigmatisons pas les patineurs !!
Pi-R

Message par Pi-R »

@SébastienH
Attention, nous nous sommes peut-être mal exprimés, mais lorsque nous évoquons « aucune légitimité » ou « aucune valeurs » c’est uniquement relatif à l’appellation « champion de France ».

Il est évident que le travail d’entrainement que demande un titre en senior B est énorme. Et je félicite tous les patineurs ayant réussi à gagner un ou plusieurs titres (d’ailleurs je m’entraine pour ça aussi).

Maintenant le titre « champions de France » c’est une autre histoire, comme l’évoque Brian la simple appellation de « vainqueur de course xxx » me semble suffisante.
mathieu pibrac

Message par mathieu pibrac »

On a des demi final CJS profitons en pour qu'elles servent a quelque chose.
Les meilleurs sprinteurs se qualifient pour les france en vitesse et les meilleur fondeurs pour les frances en fond. Il est possible que ça soit pas les même.
Ca permettrait que celle ci soit plus intéressante et non juste y aller pour être dans les 50 premiers.
Combien d'élite était présent ce week end? Combien seront ils à Sablé?
SébastienH

Message par SébastienH »

Même moi, j'en ai parlé que l’appellation "Champion de France" n'était pas approprié pour la catégorie national. Mais voila je préfère que sa s'explique comme sa plutot qu'on reste sur des malentendus...certains propos était peut être mal exprimé et moi je le ressentais comme sa.
Mais voila c'est réglé, merci :)

Pour revenir au sujet, il faudrait utiliser une formule pour dynamiser la catégorie Sénior dans sa globalité pour encouragé les nationaux à rouler avec les élites.Parce ce que la réalité est telle que sur le papier un national qui travaille et qui s'entraine le soir après son boulot avec son club fait pâle figure devant un élite qui est rattaché à un Pôle France et qui possède des horaires aménagés. Et c'est pour sa que certains nationaux se "contente" d'un bon résultat et ne cherche pas forcément à aller plus loin.

Le problème est délicat à gérer, doit on regroupé tous les séniors en une seule catégorie?? Doit on adopter un système comme sur glace de montée-descente durant la saison en cours?
Ce genre de question chacun peut en faire tout une liste selon sa propre vision des choses! Voila pourquoi la création d'un comité de coureurs et je dis bien de coureurs serait une peut etre une bonne solution.
wOLOs

Pourquoi pas de titre france pour les Nationaux

Message par wOLOs »

mathieu pibrac a écrit :Plus de titre en nationaux et plus de prime au nationaux sur les différentes course.
Je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas de titre pour les Nationaux. Il se sont battu, pour la plupars, toute l'année pour arriver au championnat de France. Il est normal, si les sélectionneurs régionaux les envois, qu'ils participe à une course comme celle-ci.

Des vérus dans le sport, ou dans la vie, il y en aura toujours. FAisons avec, pas le choix, même une modification du rêglement,.... , pourquoi d'après vous certainse dopent. C'est pour les mêmes raisons.
cofi

Message par cofi »

il ne faut pas oublier le but principal de ce post c que tout le monde donne ses idées et que nous puissions faire avancer et changer les choses et que notre action de dimanche ne soit pas veine

il est grand temps que le monde du roller bouge car depuis des années je n'arrête pas de dire qu'il y a un soucis quand je vois le peu de patineurs au départ des épreuves

pourquoi avions nous autant de minimes et cadets, cadettes alors qu'a partir de junior le nombres de participants a tendance a diminuer

en velo c le contraire en minimes ils sont 20 au départ des courses et chez les seniors on est rarement en dessous de 80... pourquoi ça marche dans d'autre sport et pas chez nous??

c la qu'il faut réfléchir et le problème des changements de catégories chez les nationaux peut expliquer une part du problème...

surtout comme je l'ai dis au vu du nombre de nouveau visage chez les nationaux... est ce que les patineurs ne ce lasse pas rapidement en voyant qu'il n'arriveront jamais a être au niveau (j'espère que ce n'est pas la seule raison...)
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
p-e.hardy

Message par p-e.hardy »

Pour réagir également.

Je fais l'effort cette année de courir en élite avec le peu d'entrainement que j'ai je ne pourrais jamais accrocher la roue des jeunes qui s'entrainent quotidiennement.

Et c'est un effort car prendre le départ d'une course en sachant que au moment ou le rythme va augmenter on ne suit plus je comprend le coup de gueule des nationaux cette année.

Et vu le nombre d'élite au départ de chaque course en France à la fin de l'année j'aurais surement un classement ne me permettant pas de redescendre en national.
cyril carcano

Message par cyril carcano »

Personnellement je crois que c'est une erreur de supprimer les titres pour les nationaux!
Le résultat sera la fuite des patineurs nationaux!

La montée dans l'année pourrait être une solution.

L'attitude des patineurs a l'égard de Robin est pour ma part inopportune, lorsque que quelqu'un est vraiment trop fort il y a d'autre solutions pour s'y opposer.
Un national qui monte en élite se retrouve bien souvent esseulé, lorsqu'il est largué par les meilleurs et qu'il n'y avait pas de niveau intermédiaire. cette position n'est pas facile non plus.
La catégorie national est sans doute une catégorie de passage, de transition, d'adhésion, mais elle doit rester une vrai catégorie et ce malgré les allés et venus.
Il faut plutôt trouver des solutions pour étoffer la catégorie élite.

J'espère n'avoir blessé personne.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

et pourquoi pas comme en danse artistique il y a quelques années : vainqueur du Critérium National
pour les nationaux ?
cofi

Message par cofi »

personne ne blesse personne ici ;-)

on est la pour échanger et essayer de faire avancer les choses
merci cyril et P-emmanuel d'avoir répondu...
le système de descente doit lui aussi changer, car les conditions qui dates maintenant de longues années, n'est plus adapté au nombre de patineurs que nous sommes sur les courses malheureusement.
j'avoue que j'aimerais que les patineurs de l'alva répondent aussi
puisqu'ils m'ont demandé de rendre public les raisons de la "manifestation"

vous aussi avez le droit a la parole

mathieu pibrac

Message par mathieu pibrac »

Je ne pense pas que la fuite des patineurs viennent du fait que titre sera décerné ou pas. Le plaisir de courir sera le même.
Il vient peut être du fait que le roller est un sport assez cher: roue 110 euros le jeux. 4 championnat + deux CJS + les 3 pistes + les entrainements ça fait pas mal de jeux à la sortie. On peut compter également compter le prix des trajets. Si on avait en moins les deux qualif qui servent a qualifier 50 personnes en fond alors que seul 40 personnes prennent le depart des qualif ça serait déjà pas mal.
Je persiste dans mon idée que ces CJS doivent sinon être des vraisqualifs pour les frances.
p-e.hardy

Message par p-e.hardy »

En ayant parlé avec quelques patineurs beaucoup n'iront pas a Sablé.

Moi non plus je n'irais pas car se taper 2 X 600km pour se qualifier pour les France, même si je ne suis pas concerné cette année, plus les régionaux voir les départementaux pour certains cela fait trop.

Mais les membres du CC s'en balance de savoir si les patineurs ont les moyens financier de faire tout les déplacements mais c'est un autre débat.
cyril carcano

Pourquoi il faut faire les deux qualifs?
J'ai encore raté quelque chose moi!

bon les gars faut me laisser gagner les régions alors!

bonne soirées les amis patineurs
cofi

Message par cofi »

nopn cyril une seule participation suffit puisqu'on est moins de 50 au départ
mais il faut en faire au moins une pour aller a grenade ou être champion régional en effet...
le circuit de sablé n'attire personne??
faut dire qu'il n'est pas très plaisant... peu large peu de possibilité de dépassement (pour les 500M)
et mm un peu dangereux avec le virage a gauche très prêt de l'arrivée...

cyril carcano

Bon ça veux dire que si j'y vais je vais encore me retrouver seul, tan pi j'ai l'habitude. Tu viendras me tenir compagnie Cofi?
Ne t'inquiète pas cependant je suis hyper mauvais au 200!
cofi

Message par cofi »

je sais pas encore si j'y vais ou pas je suis en pleine réflexion...

aller je vais dormir la nuit porte conseil lollll

Pi-R

Message par Pi-R »

Alors tien moi un point m'étonne...
Pourquoi doit on faire au moins une des 1/2 finale route pour se qualifier alors que pour les France pistes seul les régionaux sont nécessaire ?
AROLLERY

Message par AROLLERY »

La catégorie national est et doit rester une catégorie comme une autre ,avec ces titres et ces médailles! les nationaux ont toujours etaient pris pour des charlots et pourtant depuis toutes ces annees c est la seule catégorie digne de ce nom passé la catégorie cadet!!!! il n y a plus de catégorie ELITE ou plustot 10 coureurs de niveau elite, les juniors c est la meme chose! Les coureurs qui montent et qui descendent profite du réglement et comme il n y a jamais eu personne a la FD pour réformer tout cela et le reste d ailleur ! bas c est le bordel ! Sans la catégorie national il n y aurait plus de coupe de france de marathon et nos france piste et route serait bien triste !

Que tout les réglements soient appliqués a la lettre , fini les dérogations pour un oui ou pour un non ! 1 titre tu montes ........

moi je suis pour que les coureurs est leur comité , pour faire bouger les choses , car il y a personne qui le feras a notre place!!!!
leblackinois

Message par leblackinois »

c'est pour éviter ce genre de détournement, qu'il devient urgent de revoir la réglementation.

c'est vraiment dommage de devoir retirer ce titre de champion de france intermédiaire, car il récompense aussi les efforts et sacrifices de beaucoup de patineurs. mais au point ou on en est, c'est la meilleur chose à faire pour que ce manège infernal cesse.

l'idée d'une seule et unique catégorie senior (élite + nationaux) diviser en série A et B
avec montée et descente en cours de saison serait une idée plus équitable.
il serait possible de faire deux classements parallèle pour les courses tradi :
un classement vitesse et un classement fond avec chacun une série A et B propre à chaque spécialité comme en glace.
et un classement général unique en marathon comme pendant les wic
Inline Skate Is My Religion
Mariani+Cadomtus Pro Hi-lo
Orléans Riders + ROCS saint jean de la ruelle
AROLLERY

Message par AROLLERY »

pour la vitesse et pour le marathon je suis pour 1 seul categorie mais pour le demi fond piste et route il faux maintenir les nationaux tout en renforcant la catégorie elite !!
Répondre