Dos, position de patinage

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Pi-R

Dos, position de patinage

Message par Pi-R »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd’hui pour une petite question position de patinage.
Pourquoi cette question car j’ai perpétuellement mal au dos et que le week-end dernier sur une compétition un spectateur (ayant un certain passif dans le patinage) m’a dit que m’a position n’était pas obligatoirement très bonne est que cela pouvait probablement expliquer mon mal de dos.

Pour vous remettre dans le contexte je pratique le roller depuis quelques années et ayant appris sur le tard, j’ai fait le choix d’apporter une attention tout particulière à l’aspect technique qui me semble très important dans notre sport. Je patine au niveau national sur l’ensemble des événements tradi ou marathon.
Bref là n’est pas l’objet du message

Quoi qu’il en soit, lors de mon apprentissage des bases on m’a invité à faire une rétroversion du bassin (en gros mettre les fesses en avant) pour avoir le dos rond à l’inverse de la position de squat par exemple pour le dos est droit et ou on sort les fesses.

Néanmoins, malgré ma pratique régulière du roller mes douleurs au dos restent présentes à chaque entrainement. Je me dis donc depuis quelques temps : pourquoi ne pas essayer autrement (sans cette rétroversion du bassin, mais à l’inverse). La remarque qui m’a été faite ce weekend m’appuis dans cette direction.

Mais avant d’effectuer un gros travail sur ma position de base je demande vos avis. Du moins principalement aux entraineurs (ayant une vrai vision technique)/patineurs certains de leur technique (qui n’ont pas mal au dos).

J’ai essayé de voir les différentes techniques de plusieurs patineurs de haut niveau, mais je n’arrive pas à discerner la bonne position… Sur les photos que l’on peut trouver sur internet les moments de patinage ne sont pas tous identique (sprint, marathon, piste, route,…). Les positions ne sont donc pas identique, puis la photo peut être prise en fin de course (le patineur aura donc généralement une position moins « propre » qu’en début de course. Ou encore en virage vs en ligne droite le patineur sera plus ramassé sur lui… etc.
Pour finir chacun à « sa » position même si la base est généralement identique.

Je ne trouve donc pas grand-chose en cherchant sur internet (il y a de tout). Il m’a été impossible de mettre la main sur aucun article à jour qui présente clairement cet aspect.

Afin d’illustré mes propos, vous trouverez ci-dessous quelques images de position « avec rétroversion » ou « sans rétroversion » de différents patineurs (en glace et inline), qui pourrons peut-être nous aider à échanger plus facilement à ce sujet et définir ensemble quelle est la position à privilégier.

Entre deux, ou à définir :

Squelette qui présente la « bonne » position, le bassin semble légèrement en rétroversion , néanmoins la colonne vertébrale est droite ce qui ne semble pas possible lors de la rétroversion du bassin (car la rétroversion casse le bas du dos).

Image

Dans l’image ci-dessous nous avons à gauche un patineur Français (je pense que c’est Benjamin Macé) et à droite Bart Swings. Il semblerait qu’ils aient tous les deux le dos « rond » avec un effet beaucoup plus prononcé sur le patineur Français. Effet dû à la fatigue ou la position ?

Image

Sven Kramer (la référence en glace) qui lui semble être entre les deux ! Le bas du dos très droit puis le haut arrondi.

Image

Avec rétroversion :

Alexis Contin en phase de sprint en roller qui est en « boule » peut-être dû à la position en virage en « sur-vitesse ».

Image

Bart Swings de profile en glace, qui présente un effet de rétroversion du basin avec le dos arrondie.

Image

Sans rétroversion :

Sur cette l’image ci-dessous avec Yann et Ewen, il ne semble pas être en rétroversion du bassin. Ils ont le haut du dos droit avec le bas du dos légèrement en « rond » en raison de la position très basse. Mais il ne semblerait pas que le dos soit en rétroversion .

Image

Sur l’image ci-dessous il semblerait avoir deux positions différentes. En première position le patineur ‘77’ (William Bowen) semble avoir une position beaucoup plus droite que le n°00 (Yann Guyader) qui quant à lui à sur cette image un dos beaucoup plus en courbe.
Pourquoi ? Position différentes, fatigue, position dans le virage, position plus basse…

Image

Alexis Contin en glace, qui semble ici être très droit, surtout vs l’image au-dessus ou il sprint sur piste et semble beaucoup plus compact.

Image

Un patineur cadomotus, qui semble avoir une position du dos très droite.

Image

Alors pour vous quelle posture est la bonne ? Et la meilleure pour le dos…
Car je n’en parle pas mais c’est un peu comme lorsque nous prenons quelque chose de lourd au sol, nous avons tous appris qu’il faut plier les jambes et non baisser le dos.
Ce qui revient un peu au même problème : rétroversion = plier le dos
Modifié en dernier par Pi-R le 30 mai 2012 23:56, modifié 1 fois.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

La meilleure, c'est de commencer par plier les genoux avant de plier le dos, la position fléchie ne sert à rien si les jambes sont raides, hormis à avoir mal au dos.
Pour corriger le dos et avoir une bonne position, il faut commencer par avoir une bonne flexion de genoux (110° environ).
Pi-R

Message par Pi-R »

alfathor a écrit :La meilleure, c'est de commencer par plier les genoux avant de plier le dos, la position fléchie ne sert à rien si les jambes sont raides, hormis à avoir mal au dos.
Pour corriger le dos et avoir une bonne position, il faut commencer par avoir une bonne flexion de genoux (110° environ).
Je suis parfaitement en phase avec toi Alex, mais ça c'est déjà fait :D (du moins en ce qui me concerne). Donc j'attaque les détails maintenant.
Puis c'est toujours un sujet de discussion intéressant et peut être une source de réponses aux patineurs qui peuvent connaitre le même problème que moi au dos (car ça rend complètement fou d'être parfois limité par son dos et non ses cuisses...).
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Après y a une histoire de placement du centre de gravité au dessus des appuis pour le dos.
Si tu est trop penché en avant, ça passe en avant, ça sollicité énormément les lombaires. Le placement des bras peut aider à corriger ça en position de patinage.
Etre trop penché veut aussi dire que la foulée va partir trop vers l'arrière et donc perdre en efficacité.
Je pense qu'il serait bien que tu te fasses filmer en position de patinage en roulant... mais pas quand tu pètes la forme... au contraire fais le quand tu es bien crevé ! Et là tu verras certainement apparaître des problèmes de placement.
Pi-R

Message par Pi-R »

Je suis parfaitement d’accord avec toi, il ne faut pas être en avant. Néanmoins je pense que se désir de ne pas avoir trop les épaules en avant peut-être dans certain cas compensé par le recul des épaules en cassant le dos, réalisant ce que j’expose au-dessus rétrocession du bassin.
Mais y réfléchir je me demande si c’est un comportement à avoir ou non.

Je ne parle ici que du dos, mais il est évident qu’il faut avoir une technicité correcte sur l’ensemble de la position avant de s’attarder plus spécifiquement sur un détail tel que j’expose dans mon premier poste.

Je pense avoir base technique « correct » même si je suis loin d’avoir une technique parfaite (malheureusement). Après comme tu l’évoques et c’est pareil pour tout le monde avec la fatigue le patinage ce détériore, mais ce n’est pas le sujet du post :), même si tu as raison tout est plus ou moins liée.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Je crois que tu parles de rétroversion du bassin.

Il y a des principes de base (angles etc...) et les spécificités morphologiques de chacun (longueur des segments, répartition des masses, souplesse).

Plusieurs points dans ta question:

Position du cg au dessus des patins et pour ça cohérence entre les différents angles de flexion (cheville, genoux, hanche). Il faut qu'ils bougent tous ensemble autant que possible en fonction de la position haute (train) ou basse (sprint, chgt de rythme).

Alignement de face pied genou hanche épaule. Les prises de carres doivent se faire avec l'ensemble de cet axe bien fixé pour éviter des rattrapages avec le haut du corps usantes pour le dos à la longue. Je pense à la solidité des chevilles en particulier.

En phase d'accélération ou de sprint la flexion des hanches est maximale, le dos s’arrondit pour opposer moins de résistance à l'air et accompagner la flexion des jambes.
Au train le dos est beaucoup moins rond, voire carrément plat chez certains (Mantia).

La bonne position est celle où tu as le moins mal au dos, sachant qu'avec la fatigue le dos finit toujours par ramasser un peu. En ce sens je suis surpris qu'on t'ai demandé d'accentuer la rétroversion du bassin. J'aurai tendance à ne pas donner de consignes à ce sujet et si j'en donne c'est plutôt dans le sens inverse (bas du dos plat).
Cela dépend de ta morphologie et de ta souplesse. Par exemple si Yann a une position exceptionnellement basse c'est entre autre parce qu'il semble (visuellement en tout cas) avoir une grande souplesse des chevilles (mollets) et des ischios.
Chacun fait avec ses moyens. Des ischios rétractés induiront un bassin plus ou moins rétroversé.

Ce qui est étrange dans ton cas c'est que ça ne s'arrange pas avec les années de pratique. Et pour te connaitre un peu je ne te trouve pas de grosses erreurs techniques.

Un petit conseil pour finir : quand tu commences à avoir mal au dos, fléchis les jambes et appuie plus fort sur tes cuisses...
No pain, No gain
Pi-R

Message par Pi-R »

Merci Erwan pour ta réponse et sa précision.

Effectivement je parle de rétroversion et non pas rétrocession… (J’ai du mal désolé, les rétrocessions c’est au taff).

Comme tu l’évoques c’est bien par ce que ne distingue aucune évolution réel avec les années que je cherche des solutions… Après il est vrai que j’ai toujours eu des « problèmes » de dos mais ce n’est pas une raison.

Concernant le point le conseille que tu donnes aux personnes que tu coach est plutôt amusant. Car en échangeant à ce sujet à l’entrainement avec un autre patineur (qui a appris le patinage dans un autre club que moi) avait à l’époque eu des conseils identiques pour forcer ce mouvement (conseils qui n’étaient pas propre au patineur en question mais à l’ensemble du club/groupe).
Peut-être un « effet de mode » ou une technique d’apprentissage qui était en place à l’époque.

Donc en gros pour toi il te faut en rien forcer cette rétroversion, et laisser venir les choses comme elles viennent avec pour objectif d’avoir le dos le moins vouté possible en phase de roulage pour conserver ses forces.
Car nous sommes bien d’accord sur la position de sprint notamment sur piste est particulière et beaucoup plus compact.

Concernant le petit conseil je suis pas dans la merde, car j’ai mal généralement après 5-10min de patinage à un rythme normal, donc si je dois dès ce moment la appuyer plus fort et me mettre plus bas je vais pas tenir 10min de plus :).

Merci en tous cas pour cette analyse.

ps: je vais faire la modification du terme "rétroversion"
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

Sujet d'autant plus intéressant pour moi que je fais partie de ceux dont le mal de dos gâche le plaisir de rouler, avec cette frustration d'avoir rarement l'occasion de vraiment bosser le foncier, puisque le dos lâche bien avant.

Un constat de départ : nous n'avons pas tous le même dos, et ce qui fonctionne pour l'un peut être médiocre pour l'autre. Perso, sans savoir si c'est d'origine ou acquis, je n'ai pas de lordose lombaire, donc je sais que ma position sera forcément atypique.
Chez moi, la retroversion forcée du bassin aurait tendance à ne pas arranger les choses. Jusqu'ici, ce qui semble le mieux m'aller, c'est de laisser le dos trouver une position qui lui est naturelle (pas de correction volontaire) et de patiner très fléchi, sauf qu'il est impossible de rouler au train comme ça, sauf à avoir des cuisses d'athlètes. Classique.
Prosper a écrit :Chacun fait avec ses moyens. Des ischios rétractés induiront un bassin plus ou moins rétroversé.
Je me demandais justement si un manque de souplesse pouvait provoquer des mouvement parasites du bassin, notamment lors de l'extension complète de la jambe. Des muscles rétractés limitant l'amplitude de l'extension, et obligeant des mouvements du bassin pour compenser.

Puisqu'on est dans le sujet, je me demandais aussi dans quelle mesure le roller rando/vitesse pouvait être générateur de pathologie du dos. J'avais une douleur récurrente au niveau du sacrum dont je ne parvenais pas à comprendre l'origine. Douleur apparaissant uniquement lors des séances de roller. Au final, lors d'une crise de sciatique le mois dernier (récidive hernie discale L5S1), j'ai retrouvé exactement cette douleur. Alors je me demande logiquement si ce n'est pas le roller qui a fait le lit de cette sciatique, voire même de ma récidive de hernie.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

lokonel a écrit :
Prosper a écrit :Chacun fait avec ses moyens. Des ischios rétractés induiront un bassin plus ou moins rétroversé.
Je me demandais justement si un manque de souplesse pouvait provoquer des mouvement parasites du bassin, notamment lors de l'extension complète de la jambe. Des muscles rétractés limitant l'amplitude de l'extension, et obligeant des mouvements du bassin pour compenser.
Je pense qu'on ne perds pas son temps en travaillant sa souplesse.
Il faut pouvoir toucher facilement ses orteils jambes tendues même à froid. C'est le minimum syndical du sportif et du non sportif...
Et beaucoup plus une fois échauffé.
No pain, No gain
Pi-R

Message par Pi-R »

Lokonel,

Je m’accorde avec Prosper sur l’importance de la souplesse pour tout pratique sportive.
Ensuite pour ta question sur les risques pour le dos en roller, il est possible qu’à l’issu d’une mauvaise position ou d’un mauvais mouvement tu génères des douleurs.

Après en ce qui me concerne le roller m’a permis de me musclé beaucoup le dos et ainsi d’avoir beaucoup moins de douleur au dos dans mon quotidien (quand je ne fais pas de roller ^^ - ok pas si souvent que cela après tout :)).

Après, je pense qu’il faut savoir écouté son corps et si malgré une bonne position tu constates des hernies à répétition ce n’est peut-être pas une bonne idée.
Joce

Message par Joce »

Pi-R,

tu fais des abdos, du gainage ? tu as essayé ?

Certains me corrigeront si je dis une bêtise mais j'ai tendance à penser qu'un bon moyen de soulager les lombaires, c'est d'avoir une bonne ceinture abdominale pour tenir la position.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Pour les lombaires, ca peut gêner.

Quand je fait des sessions, j'append aussi les mouvents des bras et ça aide énormement à avancer sans trop se fatiguer.
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

Mode moqueur ON
Purée Regis heureusement que tu es là sinon... je sais pas si on se laisserait aller à t'inventer :-))

Mode moqueur OFF

Cdlt

Greg77
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour ma part j'ai toujours fait beaucoup d'abdos et de pompes.
Quand j'ai débuté avec des platines 4 x 100 (en 2006), il m'arrivait assez souvent d'avoir mal au dos. J'ai compris qu'il fallait y aller progressivement.
Petit à petit, j'ai corrigé ma position en fléchissant davantage les genoux (cela a pris quelques années avant que la musculation cuisses/fessiers permette une vraie bonne position assise).
En tout cas aujourd'hui je peux dire que tant que je ne me pète pas les côtes, eh bien ça va je n'ai jamais mal au dos.
Un ami qui pratique la vitesse en compétition m'a observé et m'a assuré que mon fléchissement des jambes était tout à fait suffisant.

Comme on voit, ma musculation de ceinture abdominale ne m'a pas empêché d'avoir mal au dos tant que ma position n'était pas correcte.

En revanche il est certain que cette ceinture abdominale m'aide beaucoup.
Par contre j'ai un défaut à corriger : j'ai les jambes plutôt arquées un peu à la Lucky Luke, et en patinage, cela donne des genoux pas suffisamment rapprochés (certains patineurs ont les genoux qui se touchent presque lorsqu'ils patinent, cela leur permet de garder l'ensemble de la jambe dans l'axe du patinage et pas seulement le bas de la jambe, comme c'est mon cas). De ce côté-là j'ai beaucoup à gagner en essayant de corriger ce défaut, même si je sais que ce sera sur le long terme.

Enfin quand je regarde toutes ces photos de patineurs (qui sont tous d'excellents patineurs), il me semble que leurs différences de forme de dos tiennent surtout à des différences morphologiques et non posturales.
Vous aurez beau lui dire qu'il ne se tient pas droit, quelqu'un qui a la colonne vertébrale voûtée, arrondie, cambrée, que sais-je, gardera cette silhouette quoi qu'il veuille.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Greg77, je me suis mal expliqué, pour moi la lombaire sert normalement à garder le dos droit et j'en ai une avec des barres qui aident mieux à garder donc le dos droit.

Je parle pendant la vitesse, le dos n'est pas légèrement flêchi ?

Il y a donc un peu plus de force pour que le dos se remmette droit ?

Enfin, je ne m'y connait pas à 100 %, j'ai peut-être tort.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Régis a écrit : Enfin, je ne m'y connait pas à 100 %, j'ai peut-être tort.
Pour la conn.....aissance tu repasseras, par contre pour la conn...erie t'es au top...
No pain, No gain
Pi-R

Message par Pi-R »

Merci pour vos réponses, quelques remarques néanmoins :

@Joce
Oui les abdos est le gainage ne sont pas un problème même si on peut toujours les travailler. Mais je te certifie que mon problème de dos ne vient pas de là.

@Régis
Utilisé les bras dans un mouvement de patinage a pour résultante une augmentation de la fatigue (et non l’inverse que d’avancer sans trop se fatiguer). Tu utilises des muscles supplémentaires qui sont généralement au repos. Alors oui tu avances plus vite mais tu te fatigues également plus (cela doit également avoir pour conséquence l’augmentation du rythme cardiaque).

@Gui_gui
Je ne pense pas non plus que le problème vienne de mon niveau de fléchissement des jambes car j’ai une position assez base dans mon patinage. Bien que là encore il y a toujours du travail:).

Pour en revenir sur tes problèmes de jambes voûtés je ne pense pas que tu pourras vraiment le changer car c’est ici une histoire morphologique. Mais cela ne devrait pas pour autant t’empêcher de travailler ta technique, il faut simplement l’adapté.
lilibrindacier

Message par lilibrindacier »

Greg77 a écrit :Salut

Mode moqueur ON
Purée Regis heureusement que tu es là sinon... je sais pas si on se laisserait aller à t'inventer :-))

Mode moqueur OFF

Cdlt

Greg77
:P +1
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Pi-R, ton problème de dos traduit peut être autre chose, mais tu as dû regarder aussi cela (car tu sembles méticuleux) entre autres pollution à distance par un foyer inflammatoire muet (mauvais état dentaire par exemple), une allergie alimentaire ou autre...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Valino, c'est marrant je pensais justement à des causes externes comme par exemple faire beaucoup de route (en voiture), être trop longtemps assis (au bureau) ou soulever des trucs lourds...
Répondre