@Valino,
Je m’étais déjà poser la question que tu soulevé mais comme le dit malheureusement gui_gui il y a tellement de paramètre à prendre en compte que… c’est un peu complexe.
Mais logiquement je suis en bonne santé général

(du moins j'espère).
@Antoine,
Je sais pas si tu as remarqué mais je roule quand même assez fréquemment, donc le gainage je l’entretien… Je comprends ton point de position « trop » statique, mais en raison de mon mal de dos tu remarqueras qu’à l’entrainement
notamment je suis dans le ligne droite très souvent les mains sur les genoux pour offrir à mon dos le plus de repos possible.
Je ne suis pas naturellement « cambré » je me tiens droit ;p. Mais je vais essayer sur 2 mois de patiner sans cette rétroversion histoire de voir ce que ça donne dans 3 mois (même si ce n’est pas la meilleure période de la saison pour faire des tests). En si je ne pense pas que ca accentuera mes douleurs au dos.
Quant à ton impossibilité de tenir ma position 15min, soit pas jaloux ;p (puis moi non plus d’ailleurs je tiens pas plus de 15min ^^).
Pour finir sur s’aspect aérodynamique c’est encore un autre débat, mais je pense que quelque soit la position comme les épaules sont toujours relâchés tu as toujours sur le haut du dos cette effet dos rond sur la partie supérieur.
@Matthieu,
Oui je fais attention à n’avoir aucune tension superflu lorsque je roule et non le dos n’est pas particulièrement « tendu », simplement douloureux.
Heureusement que je fais des entrainements hors des collectifs sinon je suis pas dans la merde avec mes charmants partenaires d’entrainements qui s’arrête jamais, n’est-ce pas Matthieu
Mais que ce soit sur une sortie longue ou 10min sur piste le constat est le même, roulage en souffrance, mais bon après il faut savoir ce que l’on veut.