macyan69 a écrit :Pour avoir abordé ce sujet avec les gens de chez ligne droite, ils sont assez clairs sur le sujet : l'axe de la platine doit être le même que celui de la chaussure, c'est à dire que tout décalage de la platine à l'avant par rapport à l'insert de la chaussure doit être répercuté à l'arrière.
Ceci n'est valable que pour les personnes qui marchent avec les pieds totalement parallèles :
- entre eux sur les appuis,
- à la direction du déplacement,
ce qui est certes l'idéal mais ne correspond dans les faits qu'à un pourcentage de la population très faible...
Cependant, il faut éviter effectivement de ne toucher qu'a l'avant lors du réglage car cela peut trop désaxer les choses. C'est particulièrement visible si on s'amuse à regarder nos patins vu du haut en ayant placé les platines parallèles entre elles.
Il faudrait aussi, une fois qu'on à trouvé l'orientation de la bottine, chercher à mettre autant de poids à l'intérieur qu'à l’extérieur de l'axe pour ensuite affiner en fonction de son patinage et de ses sensations.
Sachant qu'on garde rarement les deux pieds au sol et que le corps n'est pas toujours tout à fait symétrique, il est difficile d’espérer avoir le même réglage sur les deux pieds.
J'ai donc pris l'habitude de fixer la chaussure par rapport à la platine en afin de respecter l'ouverture "naturelle" de mes pied vers l'extérieur tout en décalant le "centre de gravité du pied" (une projection virtuelle) sur l'axe de la platine
C'est autrement plus rapide en roller qu'en glace d'ailleurs, faut voir la difficulté que c'est de régler ça en prenant alors en compte le cintrage de la lame, la courbe de la lame, la hauteur des potences et l'inclinaison effective dans les virages ; pour éviter que la bottine ou le tube touche la surface...
macyan69 a écrit : Ensuite, il faut aussi se forcer à rouler en carres neutres, voir extérieures, ça fait partie aussi du travail du patineur.
J'aurais dis d'abord au lieu de ensuite mais l'idée est là : il est illusoire de vouloir rattraper un défaut technique majeur ou un manque de force flagrant par le seul réglage du matériel.