Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Je viens de découvrir une fissure sur le carbone de mon Bont Jet. J'ai besoin de le réparer rapidement (pour les 24h du Mans). Si quelqu'un a une idée à proposer, je suis preneuse. merci d'avance.
Planet Roller, GRS, Lyon Riders et plus si affinités...
dans le monde du cyclisme, certains bouclards ou amateurs éclairés manient assez bien la résine et le mat pour des réparations sur casse de cadre, selle carbone monobloc .... peut être qque chose à tenter de ce coté là, si tu connais des cyclos dans ton coin ??
Tu ponces, tu remplie ta fissure avec de la raison et tu ajoutes ensuite une feuille de carbone ou fibre de verre dessus histoire de lui offrir de la rigidité.
Il doit bien y avoir un lyonnais qui peut te filer un coup de main là dessus. Il me semble qu'il y en a qui manient bien le carbone...
Bon courage solen.
Sur des C4 dont les inserts éraient presque arrachés, j'ai procédé à une première réparation uniquement par l'extérieur ( résine plus fibre) et ça n'a pas tenu.
Deuxième réparation extérieure et intérieure(résine plus fibre) en décollant la semelle et là pas de problème les C4 sont aussi résistant qu'au premier jour.
Si dans ton entourage il y a des bricoleurs, la résine, ce n'est pas sorcier:
- une couche de résine+durcisseur
- un carré de toile de verre appliqué dessus en ayant bien soin, au pinceau,
de chasser les bulles d'air.
- plusieurs couches possibles en fonction de l'endroit de la fissure.
La plus grande solidité est obtenue, si ,possibilité, en réparant intérieurement et extérieurement.
Ce qui serait intéressant, ce serait de fournir ici le nom de marques de résines epoxy (qui fonctionnent par réaction polymérisation avec mélange résine + durcisseur ) et aussi éventuellement de là où on peut se procurer du tissu de fibre de carbone en petites quantités. ça peut toujours servir !
[mode forum on]t'as essayé de la fibre de galette , entrecroisée et noyée dans du caramel salé ??? Faut bien nettoyer avant , à l'eau de mer ..sinon ça accroche pas
gui_gui a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait de fournir ici le nom de marques de résines epoxy (qui fonctionnent par réaction polymérisation avec mélange résine + durcisseur ) et aussi éventuellement de là où on peut se procurer du tissu de fibre de carbone en petites quantités. ça peut toujours servir !
Une astuce: Pour trouver du tissu de fibre de verre ou de carbone très fin et des résines de bonne qualité en petites quantités je vous conseille d'aller vous renseigner auprès des magasins de modélisme.
(Vous pouvez aussi demander à un magasin de nautisme mais là la résine sera vendue au litre, et la fibre de verre au mètre carré.)
Ce qui suit ne résoudra pas ton problème pour le mans mais ca peut être utile pour après ....
J'ai également eu la même fissure sur des bont jet 2 points .... au bout de 2 ans d'utilisation pas intensive du tout ....
J'ai ralé auprès de bont (sur leur site internet), garantie expirée de quelques semaines ...
Ils m'ont fait 50% de réduc + ports offerts sur une paire neuve, qui m'est finalement revenue à 80€ (merci le dollar)
Je vais aller voir dans les magasins de modélisme et de vélo. Merci de vos conseils.
J'étais étonnée de ressentir cette fissure en chaussant mes rollers. je ne l'avais pas remarquée et ma dernière chute date de septembre dernier.
Planet Roller, GRS, Lyon Riders et plus si affinités...
Bonsoir,
Comme l'a judicieusement conseillé reiviloyug, rends-toi dans un magasin de modélisme, tu y trouveras tissus de fibre de verre, peut-être même de fibre de carbone et résine souvent appelée epoxy.
Deux erreurs à ne pas commettre :
- utiliser de la résine rapide
La résine rapide prendra moins bien et sera plus cassante. Il faut privilégier la résine à polymérisation lente. 12h mini, 24h c'est mieux.
- mettre trop de résine
La résistance de la réparation proviendra du tissus de fibres et non de la résine. En milieu industriel on met le strict minimum pour imbiber le tissus, puis on presse pour supprimer l'excédent de résine.
Faire le mélange à température ambiante, voire un peu plus pour fluidifier davantage la résine, donc éviter les matinées encore fraîches dans le jardin.
Précautions d'usage, utiliser des gants de type latex que l'on trouve pour trois fois rien en pharmacie, et attention aux vêtements. La résine est extrêmement collante et c'est un calvaire pour s'en débarrasser.
Attention également aux chutes de fibres de verre après la découpe du tissus. Ca reste du verre et peut facilement pénétrer sous la peau.
Pour info, j'ai repeint un carrelage de salle de bains avec une peinture acrylique + vernis epoxy : c'est extrêmement résistant, on ne peut plus endommager le carrelage avec l'ongle ni avec une éponge abrasive. Par contre, il a fallu respecter un temps de "séchage" de 1 semaine avant qu'on aie le droit de mettre de l'eau dessus.
Je suppose qu'il en va de même pour les résines époxy : temps de séchage (polymérisation complète en réalité) long. ça explique d'ailleurs les délais très longs pour les moulés !
PS : j'avais un peu trop de ce vernis, qui a durci au fond de la boîte : ça s'est transformé en un bloc d'une dureté incroyable !