Cortisone vraiment interdite ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Toox
Membre bienfaiteur

Cortisone vraiment interdite ?

Message par Toox »

Bonjour à tous (ça faisait longtemps !)

Il se trouve que je prends actuellement des antibiotiques et surtout de la Cortisone (Séritide 100µg/50µg 2 fois par jour). Il me semble que c'est plus ou moins interdit en compétition sauf sur ordonnance de ce que je me souviens, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le règlement des 24h ni celui du CNC, ainsi qu'en faisant quelques recherches sur Internet sur le sport en général. Sachant que :
- les doses ne me semblent pas mirobolantes (ce n'est pas une injection !)
- je ne concours pas pour le top 10 ni pour le record du tour
- j'emporterai de toute façon mon ordonnance si par le plus grand des hasards j'étais contrôlé
- je viendrai quand même rouler !

Est-ce que quelqu'un connaît une réponse précise à mon problème ?
Modifié en dernier par Toox le 27 juin 2012 13:38, modifié 1 fois.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

les 24h sont ils une competition enregistrée ou un évènement ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Il semblerait que le règlement du CNC prévale si on se réfère au chapitre 6 de l'onglet "compétition" de la page règlement : les juges sont FFRS, on peut donc penser à une compétition officielle, le terme étant de toute façon employé. Mais rien n'est vraiment précis à ce sujet !?

Car si compétition c'est complètement interdit ?
Modifié en dernier par Toox le 27 juin 2012 13:39, modifié 1 fois.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

ça se retrouve dans tes urines et/ou prise de sang et tu es positif
rappellez vous ce coureur du tour de france qui avait la tête enflé à cause d'une piqure d'insecte et à qui on passait de la pommade à la cortisone et qu'on avait évincé du tour parce que vous comprenez ma bonne dame si on commence à accepter la pommade , à quelles extrémités pourront pousser des tricheurs ? belle hypocrisie alors que 90% du peloton tournait à l'EPO
Bref dans les termes tu ne peux pas participer à une épreuve sportive
mais comme tu le dis, tu ne joue pas la première place donc vas y
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

C'est à peu près ce qu'il me semblait, si je suis contrôlé j'assume et j'essaie d'argumenter pour ma bonne foi (je ne devrais pas avoir de mal mais bon...).

Si par hasard quelqu'un sait où je pourrais trouver un texte officiel à ce sujet !

(éditions pour corrections orthographiques)
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il faut savoir que la mise en place de contrôle et les texes y afférents coûtent très chers, puis, par la suite, il peut y avoir des contre espertises.

Les contrôles sont fait aussi au (soi-disant) hasard.

Par contre, ça donne soif.
Petit Mérou...

Règlement disciplinaire dopage FFRS

Message par Petit Mérou... »

Voilà ce que dispose le règlement disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage de la Fédération française de roller sports applicable au 24H du Mans :

"Lorsqu’à la suite d’un contrôle, l’analyse de l’échantillon A révèle la présence d’une substance interdite, de l’un de ses métabolites ou de ses marqueurs, ou l’utilisation d’une méthode interdite qui figurent sur la liste mentionnée au dernier alinéa de l’article L. 232-9 et que le licencié ne peut pas faire état d’une autorisation d’usage thérapeutique, d’une déclaration d’usage ou d’une raison médicale dûment justifiée, le président de l’organe disciplinaire ordonne à l’encontre du licencié, à titre conservatoire et dans l’attente de la décision de l’organe disciplinaire, une suspension provisoire et dans l’attente de la décision de l’organe disciplinaire, une suspension provisoire de participer aux manifestations et aux compétitions mentionnées au 1° de l’article L. 230-3 du code du sport. La décision de suspension doit être motivée."

En principe, le patineur doit procéder à une demande d'AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) auprès de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage). Le formulaire est téléchargeable très facilement sur le site de l'AFLD. Tout y est parfaitement expliqué.
"On ne se bat pas contre l'autre, mais GRÂCE à l'autre et CONTRE SOI-MÊME..."
Petit Mérou...

Sanctions encourues

Les sanctions encourues sont les suivantes :

Article 36
Sans préjudice des sanctions pénales éventuellement encourues en application de la section 6 du chapitre II du titre III du livre II du code du sport, les sanctions applicables à l’encontre des licenciés en cas d’infraction aux articles L. 232-9, L. 232-10, L. 232-15 et L. 232-17 du code du sport sont des sanctions disciplinaires choisies parmi les mesures ci-après :
1°) Un avertissement ;
2°) Une interdiction temporaire ou définitive de participer aux manifestations mentionnées au 1° de l’article L. 230-3 du code du sport ;
3°) Une interdiction temporaire ou définitive de participer directement ou indirectement à l’organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives mentionnées au 1° de l’article L. 230-3 du code du sport et aux entraînements y préparant ;
4°) Une interdiction temporaire ou définitive d’exercer les fonctions définies à l’article L. 212-1 du code du sport ;
5°) Le retrait provisoire de la licence ;
6°) La radiation.

Article 37
I. – a) Les sanctions infligées à un sportif prévues à l’article 36 entraînent l’annulation des résultats individuels avec toutes les conséquences en résultant, y compris le retrait des médailles, points, gains et prix, relatifs à la manifestation ou à la compétition à l’occasion de laquelle l’infraction a été constatée, telles que déclassement, disqualification, annulation de performances, retrait de titre, interdiction de sélection.
b) Dans les sports collectifs, sont annulés les résultats de l’équipe avec les mêmes conséquences que celles figurant au a) dès lors que l’organe disciplinaire constate que plus de deux membres ont méconnu les dispositions des articles contenues au titre III du livre II du code du sport.
c) Il en est de même dans les sports individuels dans lesquels certaines épreuves se déroulent par équipes, dès lors que l’organe disciplinaire constate qu’un membre a méconnu les dispositions des articles contenues au titre III du livre II du code du sport.
II. – a) L’organe disciplinaire qui inflige une sanction peut, en outre, à titre de pénalités, procéder aux annulations et retraits mentionnés au I pour les compétitions et manifestations qui se sont déroulées entre le contrôle et la date de notification de la sanction.
b) Une sanction pécuniaire, dont le montant ne peut excéder 45 000 € peut également être infligée. Ces sanctions sont modulées selon la gravité des faits et les circonstances de l’infraction. Elles sont prononcées dans le respect des droits de la défense.

Article 38
Lorsque le licencié qui a contrevenu à l'article L. 232-10 n'est pas un sportif, les sanctions prévues aux 1° à 6° de l'article 36 peuvent être complétées par une sanction pécuniaire, dont le montant ne peut excéder 150 000 €, appréciée selon la gravité des faits et prononcée dans le respect des droits de la défense.

Article 39
Les organes disciplinaires appliquent les sanctions mentionnées au présent règlement en tenant compte des articles 9 à 11 du code mondial antidopage figurant en annexe II de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée à Paris le 19 octobre 2005, annexés au présent règlement.
Petit Mérou...

Liste des interdictions 2012 du code mondial antidopage

Et pour info, la liste des interdictions 2012 du code mondial antidopage est disponible à l'adresse suivante :

https://www.afld.fr/webfm/pdf/2011d2011 ... ten2012pdf

Liste en vigueur en France depuis le 01/01/2012.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Merci beaucoup Petit Mérou pour toutes ces précisions ! J'ai du coup trouvé la réponse on ne peut plus précise sur le site de l'AFLD :
Bêta-2 Agonistes :
Tous les bêta-2 agonistes (y compris leurs deux isomères optiques s’il y a lieu) sont interdits, sauf le salbutamol (maximum 1 600 microgrammes par 24 heures), le formotérol (maximum 36 microgrammes par 24 heures) et le salmétérol administrés par inhalation conformément au schéma d’administration thérapeutique recommandé par le fabricant.
Ça roule !
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

parce qu'en plus tu es bronchitique ? tu vas pouvoir intégrer le peloton du tour de France
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Mais non, c'est simplement une fine stratégie pour rouler tout seul la nuit pendant le temps que mes camarades se reposent :wink:

Sinon effectivement j'ai chopé une sorte de broncho-pneumopathie obstructive avec asthme, rhino-pharyngite, distension thoracique et je ne sais plus quoi encore, ça dure depuis 6 semaines. Ça n'a pas l'air de me gêner pour rouler, tant mieux, même si mon entraînement reste anecdotique ces derniers temps... :( Heureusement j'ai fait une grosse saison de ski, qui s'achève enfin je crois :)
R1

Message par R1 »

Ne te poses pas ce genre de questions si tu ne cours pas pour un podium mais juste pour le plaisir de participer. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à contrôler des gens comme nous perdus dans les méandres du classement, et encore moins l'intérêt pour les gens comme nous de se doper. Les 24H ne nous rapporte rien et nous coûte même cher. Je sors moi aussi d'une grosse sinusite et honte sur moi, je me sois moi aussi soigné pour pouvor être en état de participer ce we. En cas de contrôle sanguin, je serais donc aussi positif....mais je ne suis pas particulièrement inquiet.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

On est bien d'accord (quoique que pour les méandres du classement ça n'a pas toujours été mon cas si je puis me permettre). Je me méfie juste d'un contrôle inopiné et d'une personne un peu zélée, mieux vaut savoir à quoi on s'expose.
Petit Mérou...

Dopage et sport loisir ! Tous les sportifs sont concernés !

La lutte contre le dopage touche le sport de haut niveau mais également le sport loisir pour des questions de santé publique notamment.

Pour information, le 10 mai dernier, la Commission Education, Jeunesse, Culture et Sport du Conseil de l'Union Européenne (UE) a adopté des conclusions sur la lutte contre le dopage dans le sport de loisir.

Le Conseil de l'Union européenne et les représentants des gouvernements des États membres ont rappelé que le dopage dans le secteur du sport de loisir et les milieux où se pratique le sport de loisir constitue un problème important pour les États membres de l'UE, car ce phénomène:
- menace la santé des personnes qui se dopent et l'entourage immédiat de ces personnes,
- porte atteinte à l'intégrité des sports de loisir,
- peut s'accompagner d'activités criminelles telles que le trafic de substances dopantes,
- touche particulièrement les jeunes.

Les ministres responsables du sport dans les États membres ont également tenu un débat public sur les défis futurs dans la lutte contre le dopage.

Ces derniers ont encouragé les Etats membres de l'UE à :
- encourager et contribuer à l'élaboration de programmes éducatifs et d'information concernant le dopage dans le sport de loisir,
- promouvoir la coopération étroite entre les autorités publiques et le mouvement sportif, en élaborant des projets, des orientations et des réglementations en matière de lutte contre le dopage dans le sport de loisir,
- encourager le partage d'informations adéquates et efficaces entre autorités nationales et internationales,
- favoriser la coopération entre les autorités nationales et internationales pour lutter contre la vente illégale et le trafic de substances dopantes,
- promouvoir un cadre de mesures efficaces pour lutter contre la production, le trafic, la distribution et la possession de substances interdites dans le sport de loisir,
- soutenir les efforts de l'AMA pour élaborer un cadre efficace de coopération avec Europol, Interpol, l'Organisation mondiale des douanes, l'industrie pharmaceutique, et tout autre partie prenante à la lutte contre le dopage, afin de limiter la circulation de substances interdites dans les sports d'élite et de loisirs.

Le Conseil a également chargé le groupe d'experts de l'UE sur la lutte contre le dopage, créée en 2011 sur la base du plan de travail de l'UE pour le sport, de préparer une contribution de l'UE à la révision des normes internationales relatives à la World Anti-Doping code de la World Anti-Doping Agency (AMA).

Re: Dopage et sport loisir ! Tous les sportifs sont concerné

Message par bobo24 »

Petit Mérou... a écrit :La lutte contre le dopage touche le sport de haut niveau mais également le sport loisir pour des questions de santé publique notamment.

Pour information, le 10 mai dernier, la Commission Education, Jeunesse, Culture et Sport du Conseil de l'Union Européenne (UE) a adopté des conclusions sur la lutte contre le dopage dans le sport de loisir.

Le Conseil de l'Union européenne et les représentants des gouvernements des États membres ont rappelé que le dopage dans le secteur du sport de loisir et les milieux où se pratique le sport de loisir constitue un problème important pour les États membres de l'UE, car ce phénomène:
- menace la santé des personnes qui se dopent et l'entourage immédiat de ces personnes,
- porte atteinte à l'intégrité des sports de loisir,
- peut s'accompagner d'activités criminelles telles que le trafic de substances dopantes,
- touche particulièrement les jeunes.

Les ministres responsables du sport dans les États membres ont également tenu un débat public sur les défis futurs dans la lutte contre le dopage.

Ces derniers ont encouragé les Etats membres de l'UE à :
- encourager et contribuer à l'élaboration de programmes éducatifs et d'information concernant le dopage dans le sport de loisir,
- promouvoir la coopération étroite entre les autorités publiques et le mouvement sportif, en élaborant des projets, des orientations et des réglementations en matière de lutte contre le dopage dans le sport de loisir,
- encourager le partage d'informations adéquates et efficaces entre autorités nationales et internationales,
- favoriser la coopération entre les autorités nationales et internationales pour lutter contre la vente illégale et le trafic de substances dopantes,
- promouvoir un cadre de mesures efficaces pour lutter contre la production, le trafic, la distribution et la possession de substances interdites dans le sport de loisir,
- soutenir les efforts de l'AMA pour élaborer un cadre efficace de coopération avec Europol, Interpol, l'Organisation mondiale des douanes, l'industrie pharmaceutique, et tout autre partie prenante à la lutte contre le dopage, afin de limiter la circulation de substances interdites dans les sports d'élite et de loisirs.

Le Conseil a également chargé le groupe d'experts de l'UE sur la lutte contre le dopage, créée en 2011 sur la base du plan de travail de l'UE pour le sport, de préparer une contribution de l'UE à la révision des normes internationales relatives à la World Anti-Doping code de la World Anti-Doping Agency (AMA).

Message par Surfing »

R1 a écrit :Ne te poses pas ce genre de questions si tu ne cours pas pour un podium mais juste pour le plaisir de participer. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à contrôler des gens comme nous perdus dans les méandres du classement, et encore moins l'intérêt pour les gens comme nous de se doper. Les 24H ne nous rapporte rien et nous coûte même cher. Je sors moi aussi d'une grosse sinusite et honte sur moi, je me sois moi aussi soigné pour pouvor être en état de participer ce we. En cas de contrôle sanguin, je serais donc aussi positif....mais je ne suis pas particulièrement inquiet.
L'intérêt de se doper, tu y réponds toi-même: pouvoir faire la course. C'est toujours ça la motivation pour se doper, faire quelque chose qu'on ne pourrait pas faire sans dopage: récupérer plus vite après une blessure, supporter une plus grosse charge d'entrainement, courir alors qu'on est blessé ou malade, masquer une douleur, pouvoir tenir en sur-régime,.... tout cela pour faire (ou souvent espérer faire) un résultat impossible à obtenir sans produits prohibés.

L'intérêt du contrôle des "anonymes", c'est la santé publique et un état des lieux du dopage dans chaque sport. Le jour où il y aura un contrôle au Mans, il n'y a sans doute pas que les premiers qui seront contrôlés. Les contrôles sont imprévisibles, mais fréquents.

Mais en principe ce n'est pas la peur du gendarme qui devrait empêcher de se doper, quel que soit son niveau :)
LongRoller

Contrôle à largue spectre et rétro-actif

Message par LongRoller »

bizarre la présence de l'industrie phamarceutique, qui sont les "producteurs" de ce type de produits...

Allé, une petite idée entre le contrôle nominatif et rien (comme aujourd'hui), un petit filtre* sur les urinoirs collectifs permettrait de tracer l'évolution de ces molécules interdites, ou plus particulièrement qui garde tout ce qui est inconnu jusqu'à maintenant. ::light::

Pour ne perdre personne en traite, ces urinoirs seraient facile d'accès pour tous les coureurs avec un écritaux en multi-langues (Anglais, Néerlandais, Allemand, Russe, Japonnais, etc), ce qui donnerait aux autorités un suivi longitulinale année après année avec la possibilité de revenir en arrière (c'est bon le principe rétroactif en matière d'anti-dopage) ! Pour plus de prévention, un petit site résumant ce qui peut arriver en se laissant tenter (non, je ne pense pas à des cas bien précis dans le cyclisme).

Tiens en plus, çà serait typiquement un projet que l'EU devrait financer, et afin d'avoir l'approbation des organisateurs, ce serait gratuitement installé (donc moins de charge payant pour l'orga). Allé, je mets cette idée en CC-by-SA ! :-))

Oui, oui, les filles n'ont pas besoin d'être monitorées, car elles ne collent pas au profil type du dopé... :-))

* combien celà peut-il coûter le reconcentrer d'urine au litre ($€ Oui, l'urine c'est à plus de 95% de l'eau... :-[

N.B: pour une fois l'anti-dopage aura toujours de l'avance sur le dopage, même après coup !!! :-^
ooooo
Surfing

Re: Contrôle à largue spectre et rétro-actif

Message par Surfing »

LongRoller a écrit : Oui, oui, les filles n'ont pas besoin d'être monitorées, car elles ne collent pas au profil type du dopé... :-))
Peut-être pour le sport loisir, où l'on n'en sait rien, mais pour le haut niveau elles tiennent largement leur place dans les contrôles positifs, proportionnellement à leur participation dans chaque sport :) . En roller par exemple....

Mais c'était peut-être du second degré qui m'a échappé et qui serait cohérent avec la tonalité de ton post ? :wink:
R1

Message par R1 »

Surfing a écrit :
R1 a écrit :Ne te poses pas ce genre de questions si tu ne cours pas pour un podium mais juste pour le plaisir de participer. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à contrôler des gens comme nous perdus dans les méandres du classement, et encore moins l'intérêt pour les gens comme nous de se doper. Les 24H ne nous rapporte rien et nous coûte même cher. Je sors moi aussi d'une grosse sinusite et honte sur moi, je me sois moi aussi soigné pour pouvor être en état de participer ce we. En cas de contrôle sanguin, je serais donc aussi positif....mais je ne suis pas particulièrement inquiet.
L'intérêt de se doper, tu y réponds toi-même: pouvoir faire la course. C'est toujours ça la motivation pour se doper, faire quelque chose qu'on ne pourrait pas faire sans dopage: récupérer plus vite après une blessure, supporter une plus grosse charge d'entrainement, courir alors qu'on est blessé ou malade, masquer une douleur, pouvoir tenir en sur-régime,.... tout cela pour faire (ou souvent espérer faire) un résultat impossible à obtenir sans produits prohibés.

L'intérêt du contrôle des "anonymes", c'est la santé publique et un état des lieux du dopage dans chaque sport. Le jour où il y aura un contrôle au Mans, il n'y a sans doute pas que les premiers qui seront contrôlés. Les contrôles sont imprévisibles, mais fréquents.

Mais en principe ce n'est pas la peur du gendarme qui devrait empêcher de se doper, quel que soit son niveau :)

Désolé Surfing, on s'est mal compris, je ne parlais pas de se doper mais juste de se soigner quand on est malade. C'est pour moi une des grandes différences entre le sport de haut niveau et le sport loisir. Pour des raisons évidentes le sport de haut niveau impose certaines contraintes, notamment celle de renoncer à se soigner quand on est malade. Un sportif de haut niveau place ses performances sportives en tête de ses priorité. Un sportif amateur "loisir" place son boulot au centre des préoccupations et a besoin de se soigner pour pouvoir aller bosser quand il tombe malade. Je ne suis pas convaincu que le fait de ne pas se soigner quand on tombe malade contribue à améliorer la santé publique. Le jour où on éliminera sur contrôle antidopage toutes les équipes dans lesquelles un membre a soigné un rhume, il risque fort de ne plus rester grand monde au classement, et il n'y aura pas grand monde à s'inscrire l'année suivante.

Une inscription aux 24h coute cher, dans notre cas c'est même très cher car on participait en duo, l'inscription n'est pas remboursée si tu dois renoncer qq jours avant en raison d'une maladie bénigne mais ne te permettant pas de patiner (grippe, rhino, sinusite etc...). Donc tu te soignes pour te débarrasser du virus au plus vite et tu participes...

Pour être tout-à-fait honnête, je suppose que les médoc que j'ai pris la semaine précédent la course (doliprane et rhinadvil) doivent être interdits car la plupart des médocs sont interdits, mais je n'en même pas sur :-).
Modifié en dernier par R1 le 02 juil. 2012 14:06, modifié 1 fois.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Répondre