l'Alternative au métro parisien : Roller ou Vélo ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Guerboyz

l'Alternative au métro parisien : Roller ou Vélo ?

Message par Guerboyz »

Bonjour à tous

D’abord je dois vous dire que ce sujet est diffusé sur deux sites en même temps : Rollerenligne (site d'utilisateurs de roller) et Vélotaf (site d’utilisateurs de vélo pour aller au travail).
En effet, mes questions portant sur les deux sujets, j’ai trouvé cela plus pratique, afin de confronter les avis de chacun, de plus cela pourra peut être servir à quelqu’un étant dans un cas similaire.

Mon histoire :

Je suis étudiant dans une prépa d’Arts à Paris, située dans le 11eme près de la station de Métro rue Saint Maur (ligne 3) ou Parmentier (ligne 2).
Je réside dans le 15eme près de Bir Hakeim (ligne 6 ou RER C).

Afin de varier mes trajets et de me dépenser entre deux cours de dessin, j’aimerai utiliser un vélo ou une paire de rollers.
Cependant j’hésite vraiment, et j’ai du mal à rester objectif !

Mes expériences en vélo à Paris se résume à quasiment rien, je roulais en BMX pour faire grand max 10km (en BMX, on pédale :p).

En roller c’est vraiment différent, j’ai une certaine expérience, cependant je n’ai pas eu l’occasion de faire de trajet récurrent d’un point A à un point B.

Les points importants :

- Je suis en étude artistique, ce qui implique que je suis chargé, j’ai quasiment toujours un sac à dos ou en bandoulière de plein. Je dois souvent prendre une pochette à dessin. En gros un sac assez imposant (75x60cm) !
- J’ai un local à vélo chez moi, et dans la prépa.
- Je préfère un vélo d’occasion
- Mon trajet c’est : 8km, 2H à pied, 30 min en métro , 30 min en vélo d’après MAPPY
- En roller, ce sera des freerides
- En hiver il fait moche, et il pleut → Roulement et Adhérence ?
- Je suis sportif, mais j’ai pas envie d’arriver en sueur alors qu’il fait 10 degrés dehors, remarque dans le métro, c’est pas forcément mieux.
- Il va bientôt faire nuit tôt → Bandes réfléchissantes en roller ?
- La route (je vais vérifier ça bientôt) n’est surement pas très clean
- J’aime la sensation de liberté qu’offre le Roller, le vélo étant embêtant au niveau des risques de vols (en dehors du point A et B).
- En roller, je sais pas toujours ou me mettre, surtout à 7h30, le matin
- J’aime le roller en tant que loisir, bien plus que le vélo.
- Une voiture s’arrête / un chien traverse le trottoir : Qui s’arrête le mieux ? ( Je maitrise le powerslide etc… )

Merci de votre attention, bonne soirée à vous, et merci de m’aider à faire peser le pour et le contre pour ce dilemme essentiel pour moi :)

http://forum.velotaf.com/topic/17461-la ... r-ou-velo/ Post sur Vélotaf

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/pos ... t&p=201896 Post sur RollerenLigne
reiviloyug

Message par reiviloyug »

Le mieux ce serait que tu fasses quelques essais, car ce sont des choix qui dépendent de facteurs très personnels; habileté, choix des risques et des plaisirs, style de vie... par exemple est-ce que tu peux arriver à ton boulot trempé avec le pantalon déchiré pour avoir raté un slide dans une flaque d'eau? (si tu sais le faire avec le sourire tu auras une réputation de type cool).
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Bonjour

+1 avec reiviloyug

Tout dépend du trajet que tu as à parcourir : y a-t-il des bandes cyclables / Voies de bus à disposition, quelle est la confirguration des lieux (trottoir, fréquence des intersections avec les voies carrossables...)?

En bref rien ne vaut un ou plusieurs essais, à des heures différentes de la journée et sur plusieurs jours de la semaine.

De mon expérience personnelle il vaut mieux privilégier d'abord le vélo, et de temps en temps prendre les patins quand la météo et la fréquentation des rues le permet (congés scolaires, pas de risque de pluie).

Cdlt

Greg77
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

ça tombe bien comme sujet; déjà que c'est pas évident en tant que piéton dans Paris :
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... r=RSS-3208
Pour ma part je trouve le déplacement urbain en roller dans Paris tout particulièrement casse-gueule : Zones de pavés, de travaux, trottoirs étroits, circulation trop rapide, rues mouillées le matin, obstacles multiples, trop de monde… Et je ne parle même pas des conditions atmosphériques (pollution) qui rendent la pratique sportive plus nocive qu'autre chose. A Paris, j'y vais 2 ou 3 fois par décennie. A chaque fois c'est pire.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bonjour,

Si tu n'as pas vu les sujets et discussions suivantes, voici certains points :

Le patineur est assimilé à un piéton. En cas d'impossibilité de pratiquer sur le trottoir, il est en droit de circuler sur la route mais dans le sens inverse de la circulation. Bon, s'il y a de la terre, à la différence du piéton, pour toi, ce sera impraticable donc, route, mais un policier pouirrait te faire une réflexion ou te verbaliser.

Tu dois, bien sur, respecter les feux et d'après ce que j'ai entendu, tu dois circuler au pas sur un trottoir.

Autre chose, pour l'instant le patineur est interdit de circuler sur une piste cyclable.

Il existes des sortes de chasubles avec des parties réflêchissantes à mettre sur un sac à dos.

La différence entre le vélo et le patin est que si tu ne circules pas vite et qu'il fait chaud, tu pourra mettre des chqussures légères en vélo alors qu'en patins, tu vas transpirer, il te faudrait aussi des chaussettes de rechange, quand tu arrives, l'astuce consiste à te laver les piéds avec des lingettes de bébé. Je l'ai déjà fait.

Pour t'arrêter assez rapidement, oui, le power slide mais il faut avoir l'habitude et pour ne pas tomber.

Autre chose, à moins que tu le sâches, entrer en roller dans le métro est interdit.

La solution consiste à t'acheter des step in, donc platines détachables. Tu gardes donc les chaussures, et pas besoin de s'encombrer de chaussures dans le sac à dos.

Bon, je crois que j'ai répondu à certaines de tes questions.

A bientôt.
Guerboyz

Message par Guerboyz »

Bon, après avoir lu vos messages, j'ai pris une décision, le vélo me parait plus sécurisé :)

merci d'avoir participé à mon choix, et bonne session à vous
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ok sinon que cela ne t'empêche pas de free rider en roller sur quelques bons spots à Paris… le souci c'est juste au niveau de certains trajets !
Répondre