Essais protos platines 'BJ Concept' 4X110 & 3X110+100

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Rphil
Membre bienfaiteur

Essais protos platines 'BJ Concept' 4X110 & 3X110+100

Message par Rphil »

Nouveau concept, nouveau design, rigidité accrue (soyage)...et toujours le sur-mesures !
Parti d'une platine élaborée pour la longue distance, Joël Bahirenne créateur des platines BJ Concept déjà réputées, proposait en avant première les essais de ses protos, en ce dimanche 29 septembre sur la piste de Loury (45).

Nous nous sommes rendu compte que cette génération de platines a d'autres atouts que le confort prisé par les Ultras, en particuler la rigidité:
Image
en haut la 3X110+100 (lg 326mm) en bas la 4X110 (lg 336mm)

Image
La rigidité de la 4X110 est telle que j'ai du oter tous les ponts (5) pour l'assouplir et la rendre plus maniable sur le circuit routier de Loury.

Image
La 3X110+100 est plus compacte et plus maniable tout en restant très rigide.

Image
Le soyage est une opération mécanique permettant d'usiner par déformation, une empreinte le long d'un profilé dans le but de le rigidifier, à la manière d'une nervure. Ceci a permis d'alléger de plusieurs dizaines de grammes les flancs de la platine sans compromettre sa rigidité, au contraire.

Comme il s'agit de prototypes, les poids ne sont pas précisés, on sait déjà qu'elles seront plus légères que l'ancienne génération, en principe à terme autour de 200gr pour la 4X110 (+/- 10gr) dans la moyenne du marché.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

ouow tu as enlevé les 5 vis ? ça doit faire du poids en moins c'est sûr
au fait BON ANNIVERSAIRE noble ancêtre
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

par leur conception, les protos 4x110 me font penser à ces Viper, qui étaient aussi réputées rigides
Image
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

feutrier thierry a écrit :ouow tu as enlevé les 5 vis ? ça doit faire du poids en moins c'est sûr
Oui on gagne 5 grammes par pont, cette première mouture pèse déjà 230 grammes en 4X110mm lg 336mm à poil c'est à dire sans les ponts, c'est celle avec laquelle je roule dorénavant tous les jours qui peut être allégée/optimisée, car nous sommes partis d'une 'page blanche':
- avec une hauteur qui peut être diminuée facilement de 5mm sans que les roues ne touchent le chausson.
- en otant encore de la matière sur les flancs car le soyage donne une grande rigidité.

A terme sous la barre des 200gr sans pb je pense, ponts compris, en tous cas pratiquement certain pour la version 3X110+100 en lg 326mm.
(la version que Youb va tester plus longuement que moi), qui n'a que 3 ponts et doit bien peser 20 ou 30 grammes de moins, il nous le dira dans qq jours. :wink:

Par comparaison une Salomon S Lab 4X110 pèse 220gr.
Modifié en dernier par Rphil le 01 oct. 2012 21:16, modifié 2 fois.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Preuves à l'appui:
Mon proto BJ Concept 4X110 pèse 232gr sans entretoises:
Image
Les 5 entretoises pèsent 5 grammes chacune (3 suffisent pour un effet 'bout de bois'):
Image
Rouler sans entretoises me permet d'avoir une platine plus souple et directive, tout en gardant une excellente rigidité.

En comparaison, une Salomon 4X110 de la belle époque pèse déjà 220gr:
Image

Ce proto (rouge vif pour souligner la première mouture) a été concu à la hâte pour valider le concept du soyage + découpes d'ouvertures dans les flancs des platines BJ.
Nous allons l'optimiser afin de passer aux alentours de 200/220gr ponts compris, et pour la technologie du sur-mesure sur pliage d'alu 5083.

Le proto 3X110+100 bénéficiera des mêmes améliorations.
Le concepteur Joël planchait déjà sur tout ceci au lendemain des essais de Loury. :wink:
(Albert Camus) <exemple>
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

valino a écrit :par leur conception, les protos 4x110 me font penser à ces Viper, qui étaient aussi réputées rigides
Image
Esthétiquement il y a peut-être une ressemblance mais techniquement, c'est totalement différent, la Viper est une platine alu extrudée.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

of course ! je me basais sur une certaine ressemblance, au niveau des formes (géométrie en lignes brisées) et des ajourages ... et également la présence le nervurage visible sur le haut de la Viper

Pour info, j'ai longtemps roulé en BJ, des protos de première génération, et j'ai été content de ce matériel

Pour le poids des 4x110 - sans les pontets - c'est pile équivalent aux diabolik 4x110 que j'utilise en ce moment. les 20 ou 30g de plus que le standard visé à 200g ne sont pas rhédibitoires ! je ne sais pas si la chasse au gramme est une bonne idée pour BJ, avec à la clé le risque de perdre en fiabilité
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Puisqu'on parle de fiabilité et aussi de la platine Salomon SLab 4 x 110:
J'utilise (entre autres) des platines SLab 4 x 110 depuis 2007 !
Malgré de très mauvais traitements (grattons, ultra endurance et free ride !) ---> elles sont impactées d'une multitude de petites "blessures", mais elles tiennent bon ! Elles sont incroyablement solides…
Je me demande à quoi tient cette longévité, moi qui ai pourtant cassé mes Diabolik 4 x 110 et mes Fila 4 x 100…
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

@qui_qui : 1/ peut être un alliage (le maxtal) qui est meilleur en fatigue (alliage également utilisé par Mavic pour ses jantes). 2/ Une géométrie sage, qui évite les zones de concentration de contraintes 3/ 20 a 30g de matière en plus que les platines comparables, ça joue à ce niveau ..
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

valino a écrit :Pour le poids des 4x110 - sans les pontets - c'est pile équivalent aux diabolik 4x110 que j'utilise en ce moment. les 20 ou 30g de plus que le standard visé à 200g ne sont pas rhédibitoires ! je ne sais pas si la chasse au gramme est une bonne idée pour BJ, avec à la clé le risque de perdre en fiabilité
Bruno lorsque tu mets une platine sur le marché, y compris en sur-mesure, si tu t'éloignes trop du standard de poids 190-220 gr, tu risques de voir ton produit délaissé par une catégorie d'utilisateurs.
Nous pensons que cette platine BJ peut s'alléger sans y perdre en fiabilité, et donc convenir aussi bien aux pistards qu'aux amateurs d'ultra-distances.

Mes EOSkates carbone (135gr) aux multiples records, sont extraordinaires, mais je ne peux rouler 100% du temps avec le carbone à l'entrainement en zones rurales (vibrations) ni même en course.
Je pense qu'alterner carbone/alu me permettra d'aller ancore plus loin sur 24h, et comme je n'ai pas l'habitude de 'm'handicaper' avec le matériel... :wink: .
(Albert Camus) <exemple>
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

je sais pertinemment que Joel peut relever ce défi ... et je lui souhaite !
Pour la cure d'amaigrissement, il faudrait que cela ne se fasse pas uniquement sur les flancs mais aussi sur les pontets :

une partie de la différence de poids avec les extrudées réside dans les pontets rigidificateurs : 25g sur ta photo, chaque pontet étant constitué d'un cylindre d'alu taraudé et 2 vis acier, d'après mes souvenirs

Pour une platine extrudée, les pontets rigidificateurs pèsent largement moins que cela, il suffit de regarder par exemple sur cette rexton
Image
.... a vue de nez on est plutot dans les 5 à 10g g de matière (en supposant que les pontets sont équivalents à 4 plaques alu de 20x10x1.5mm)

des pontets plus légers, composite, en résine et vis alu ne suffiraient ils pas ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Pour les pontets qui travaillent également en cisaillement, des vis alu risquent de ne pas être suffisamment solides, et puis un pontet sans vis ne pèse que 3 gr...

Aujourd'hui j'ai remis 3 pontets sur les 5 possibles, et la platine est redevenue 'bout de bois' nettement plus rigide que ma Salomon 4X110, c'est finalement très agréable à rouler sur la départementale limitée à 50kmh plutôt rugueuse qui va de Vaux à Auxerre et que je parcours le midi depuis X années et en toute saison (je sais je suis un chanceux...)

Avec un vent favorable comme ce midi, ça monte très haut en vitesse sans déperdition d'énergie, et avec une tenue de cap parfaite, très sécuritaire, les vibrations sont gommées par le fait que la platine se compose de plusieurs pièces, mais l'énergie n'est pas perdue dans les assemblages pour autant, l'élégant soyage réalisé sur le flanc l'explique.

Nous devrions donc nous orienter:
- vers un nombre de 3 pontets au lieu de 5, pour la 4X110.
- tout en baissant sa hauteur de 5 à 8 mm sans risquer de frotter le chausson,
- et augmenter les évidements de matière sur les flancs en particulier aux extrémités qui n'ont pas besoin d'être aussi rigides pour l'Ultra.

Je pense que la platine a le potentiel pour descendre sous les 200gr en 4X110, et même assez largement, sans perdre en fiabilité.
De toute façons une platine en 'alu 5083' ne peut pas casser, au pire plier si un sauvage de 100kg saute 10 marches d'un coup à 20 ou 30 kmh, et encore...

Les platines standard seront en 4X110 et 3X110+100, mais en ce qui me concerne Joël va me réaliser sur mesure une 4X108 de 336mm de long pour Le Mans 2013 (et/ou Calafat) qui sera comme mes actuelles EO Skates 4X108 très très basse mais plus longue (attention je modifie mon chausson carbone déjà depuis 3 ans en creusant dessous au Dremel pour laisser passer la 2ème roue) et cette 4X108 sera encore plus lègère.

A Montréal 2013, circuit très lisse, je resterai 100% EO Skate carbone comme cette année, car aucune vibration sur le CGV.

Passionnant de travailler avec l'un des 2 seuls constructeur de platines Français.
(Albert Camus) <exemple>
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

ça c'est de la com':
vidéo
:lol:
(Albert Camus) <exemple>
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

...Et ça c'est de la cure d'allègement:
Image
gain de poids 25 grammes, soit 223gr complet (208gr platine seule) avec ponts, et toujours en 4X110mm.
Il s'agit des mêmes platines, j'ai viré la peinture du proto et usiné le surplus de matière, et ça donne ce premier jet pas trop moche.

Le dessin final est entre les mains de Joêl et sur son disque dur, prochainement sur ce fil
Des trous d'entretoises (2) sont désormais inutiles

Essais: dès que la météo le permet. :wink:
(Albert Camus) <exemple>
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

bien qu'il ne s'agisse pas d'une zone soumise à trop de contrainte (par rapport à un choc sur l'avant ou l'arrière) le pontet du milieu fragilise la platine.

Il reste trop peu de matière au midi du perçage .. au lieu d'etre elliptique, l'évidement juste au dessus du pontet central devrait etre en forme de haricot (cela ne rajoutera que 2 ou 3g ...). Car si jamais ça casse à cet endroit, la fissure risque de se propager en dessous du pontet jusqu'à la rupture de l'arche

les 2 autres pontets qui resteraient sont mieux placés (de ce point de vue)
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Remarque logique Bruno, sauf que l'alu 5083 ne casse pas, il plie.
La plaque d'alu employée est plus épaisse que celle des platines extrudées ou usinées;

Pour l'évidemment oblong central, on étudie la possibilité de le faire disparaitre, comme celle d'augmenter les dimensions des 2 autres.

Je t'encourage à transmettre tes vues à Joël, à lui écrire un mail car justement on est ouvert à tout.
Bref rien n'est vraiment figé, on en reparle. :wink:
(Albert Camus) <exemple>
Le Vinc
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par Le Vinc »

Et si le secret de l'allègement était une platine mixte alu - carbone ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

ça existe et/ou ça a existé..Le mixage alu/carbone en plusieurs parties existait avant (USA je crois) et n'était pas aussi fiable que la technologie EO (mousse comprimée entre 2 plaques minces de carbone) qui n'est pas prête d'être dépassée en ce qui concerne le poids et l'extrême fiabilité.

Si nous bossons avec Joël sur l'alu c'est pour la possibilité de choix:
- sur-mesure (exemple roues 4X104 4X105 4X108 que j'utilise)
- confort (le solo au Mans pourrait alterner le carbone et l'alu)

sur un 24H
- A Montréal circuit très lisse, un solo peut rouler 100% du temps en carbone.
- au Mans le carbone me bousille les plantes de pieds si je roule 100% du temps avec, je souhaite alterner 6H/6H/6H/6H ou 12/12 ou 6/12/6 ou 8/8/8 etc.

On a le tort de croire qu'une technologie nouvelle va balayer toutes les autres, c'est de la connerie soutenue par les équipes marketing des firmes moi je dis.
(Albert Camus) <exemple>
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

bien vu, je vais aussi poster sur le forum BJ, mais ici il y a plus de couverture... cela peut générer plus d'interventions, et mieux "brainstormer" (dsl pour cet horrible anglicisme). et je pense que Joel vient aussi voir ce qui se passe ici !
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Bonne idée le brainstorming Bruno, de plus Tonyo du PUC a lancé une suggestion pour modifier cette platine sur FB, j'ai retenu un détail intéressant et facile à mettre en application, concernant la partie arrière.

Comme le design final est encore en gestation en DAO sur le disque dur, c'est facile.
On va soumettre l'idée à Joël. En attendant le teste dans la semaine les dernières modifs. :wink:
(Albert Camus) <exemple>
Répondre