Mal de dos

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
megamax-22

Mal de dos

Message par megamax-22 »

Salut à tous,
Lors de courses ou d'entraînements, j'ai régulièrement des douleurs dans le bas dos, sachant que j'ai une position de patinage assez incurvée.
Je voulais savoir si vous aviez des exercices permettant de muscler cette partie du corps, histoire de ralentir voire de stopper ces douleurs qui gâchent un peu le plaisir de patiner...
Merci,

megamax-22
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

pas un problème de muscles ! fait des recherches dans les posts d'il y a quelques années
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Il nous reste plus qu'à écrire un article sur le mal de dos, c'est récurrent.
ludovic77190
Membre bienfaiteur

Message par ludovic77190 »

si il fait froid pendant que la cela se produit c'est normal.
après, tous se joue avec la position.
prof2roller

Message par prof2roller »

c'est ta position en porte à faux avant

regarde sur le site y'a un article sur la position de patinage

tu dois être assis sur tes patins poids vers le bas et non vers l'avant
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Faites des pompes tous les jours, ça maintient toute la ceinture abdominale et lombaire heu… éveillée ? Bref ça la maintient, quoi !
Je pompe tous les jours, je me suis fracassé le dos contre des barrières, je me tape des endurances vitesse en roller assez conséquentes, pourtant, s'il y a bien un endroit où je n'ai pas mal, c'est le dos…
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Oui, c'est vrai que le gainage est ultra important. Mais la position et l'angle du bassin est aussi primordiale à mon avis et difficile à corriger!
FGO

Message par FGO »

C'est quand même assez compliqué car il y aussi un pb de muscle que ce soit abdo et ou cuisse
Mais il est vrai que quand cela fait mal, s’assoir un peu plus permet de mieux soulager le dos mais ce sont les cuisses et les fessiers qui prennent le relai :lol:

Ayant démarre le roller vitesse il n'y a pas tres longtemps j'ai quand même l'impression qu'il faut travailler la position (c'est une certitude) mais aussi muscler le corps a force de roullage (et autres exo pour abdos et cuisses)

Les deux me paraissent difficilement dissociables ou alors il y une formule magique et je suis preneur :wink:
FGO
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

un test, la reprise apres un bon break ... si la position n'est pas bonne c'est la punition lombaire assurée !

autre incursion dans le débat, la quête de l'efficacité et du rendement pour des patineurs plus ou moins débutants et volontaires dans l'effort, peut entrainer des pb de réglage posturaux : a vouloir aller top vite on risque d'adopter de mauvais plis. Le calage et recalage régulier de la position à allure de croisière modérée m'apporte beaucoup dans ce registre (sans faire de renforcement musculaire à coté)
Et lors de sorties plus appuyées ou entrainements à forte intensité, je ressens indéniablement le bénéfice de cette "retenue"

PS je mesure 1,90m ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je disais plus haut n'avoir jamais mal au dos, en fait, je rectifie : faire du vélo endurance route avec un cadre trop grand pour votre taille et c'est la douleur assurée. J'en ai fait l'exprience. La position est trop étirée vers l'avant. La distribution des forces dans le dos ne se fait pas uniformément, tout se rassemble dans les lombaires. De toutes façons, le vélo ça me gonffle, à cause des crevaisons. Mais, actuellement, vers chez moi, il y a des inondations. Les pistes sont coupées par endroits. Roller impossible. Les endurances ne sont possibles que sur départementales, à vélo ! Sinon, de la cap, mais maxi 21 km par séance en ce qui me concerne...
demmaxxx

Re: Mal de dos

Message par demmaxxx »

Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse pourra encore vous aider mais la méthode pilates est très efficace pour soulager le mal de dos. C'est une méthode qui tend à créer une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit de sorte à stimuler le système neuromusculaire et à promouvoir une structure physique des plus saines. Elle privilégie la qualité et la précision de l'exécution des mouvements à la quantité pour un meilleur contrôle et une fluidité de réalisation.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

une petite recherche sur le web montre que
ce texte est un copié collé ... ta démarche est commerciale ?
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

si ça démarche était commerciale il aurait mis son adresse ; ça fait 30 ans que je suis dans le circuit et cette méthode (bien plus ancienne) , que je n'ai pas testé, n'a jamais réussi à se développer , commercialement parlant ; ce qui n'est pas une critique de sa valeur.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

merci Thierry, alors donc pourquoi pas ? pour abonder sur le sujet, j'ai remarqué que le travail sur piste en alternant des séries en virages à droite et des séries en virage à gauche m'apporte beaucoup sur la posture et le bon travail du dos. Simple question de symétrie, de replacement du bassin ?
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

de placement de bassin certainement et de musculature des lombaires
Répondre