Le passage sur les platines Deluxe m'a fait prendre conscience que les platines Alfa se déformaient sensiblement sous le poids et l'effort.
Attention, j'ai un gabarit certain : 1m82 pour 83 kg
J'ai noté des grosses différences de comportement entre chaque platine, un peu paradoxales mais certainement liées à la différence de matériau (aluminium vs magnésium) et à la géométrie de chaque modèle.
Pour faire rapide :
- Platine Deluxe : très rigide, pas de déformation sensible à la poussée ou dans les virages, prise de carre franche, wheelings et slides nets et sans bavure, virages brutaux faciles à passer, stabilité bien meilleure à grande vitesse et dans les descentes, godille plus aisée, mais également meilleur amorti lors des sauts et moins de vibrations ressenties
- Platine Alfa : déformation sensible à la poussée et sur les wheelings, beaucoup moins stable à haute vitesse et dans les virages en descente, vibrations très présentes, mais aussi élasticité/rebond très fort et plus de légèreté
Le paradoxe est le suivant : les Deluxe sont manifestement plus rigides mais elles amortissent mieux le relief du terrain et les chocs, alors que les Alfa sont plus souples mais ont une élasticité qui procure dynamisme et réactivité tout en transmettant énormément les vibrations et les chocs.
Les Deluxe sont certainement supérieures sur beaucoup de points mais ne sont pas non plus la panacée : le patinage est plus sûr et plus précis, mais le Hardcore Evo perd son côté sautillant et ultra-nerveux que je percevais avec les Alfa. De même, avec les Deluxe je me suis surpris à fatiguer beaucoup plus dans les montées et lors des accélérations, alors que les Alfa ont tendance à me propulser en avant.
Encore une fois, ces comportements sont également liés à mon poids : un rider de 70 kg ne verra pas forcément les choses de la même façon