utilité du thermoformage contre les blessures !!!

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
canichon

utilité du thermoformage contre les blessures !!!

Message par canichon »

Bonjour a tous,

Je viens de m'acheter une paire de core icon et c'est ma premiere paire de "carbone".

Pour le moment, je n'ai rien thermoformé et j'ai les maléoles DEFONCEES ( en sang a chaque sortie !! ).

Mes questions sont les suivantes :
- les "coques" doivent-elles être le plus proche possible des maléoles ou on doit laisser quand meme un petit "jour" ?? là, j'ai 1 centimetre de chaque coté.
- Est ce que le thermoformage me permettra d'éviter la destruction de mes maléoles a chaque sortie ??
- J'ai vu certains "pro" aux 24h du mans pieds nus dans les rollers, ça OK... mais d'autres avaient des chevillères pour atténuer les frottements au niveau malléoles j'imagine. Des allemands dans notre stand utilisaient même des chaussons en plongée en néoprène pour protéger TOUT le pied des frottements !!!!! C'est vraiment utile si on thermoforme correctement ???

Merci a tous
FGO

Re: utilité du thermoformage contre les blessures !!!

Message par FGO »

canichon a écrit :là, j'ai 1 centimetre de chaque coté.
ca me parait beaucoup
t'es sur que c'est la bonne taille, une taille en dessous c'etait pas possible ??

Faut que ca colle au pied
FGO
R1

Message par R1 »

C'est surtout au niveau du talon, càd sous les maléoles qu'il faut absoluement que ce soit très proche du pied pour avoir avoir un bon effet "pince" et que du coup ça ne travaille pas trop au niveau des maléoles. Meilleur sera ton maintien au niveau du talon et plus tu réduira tes douleurs au niveau des maléoles (et je te parles d'expérience pour avoir soigné des tendinites récurrentes au niveau des maléoles pendant plusieurs années).
Modifié en dernier par R1 le 05 juil. 2013 21:56, modifié 1 fois.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
canichon

Message par canichon »

je suis super bien dedans... je les mets pieds nus... le talon bouge pas... les orteils ont leurs places ni trop ni trop peu...

par contre y'a pas mal de place au niveau des malléoles et comme je suis supinateur ( mais je me soigne ) ça frotte a mort !!!

meme avec des chevilleres ça frotte et ça saigne !!!
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

canichon a écrit :je suis super bien dedans... je les mets pieds nus... le talon bouge pas... les orteils ont leurs places ni trop ni trop peu...

par contre y'a pas mal de place au niveau des malléoles et comme je suis supinateur ( mais je me soigne ) ça frotte a mort !!!

meme avec des chevilleres ça frotte et ça saigne !!!
Pareil que sur l'autre sujet, il faut que tu cherches un peu sur le forum et sur le site REL, il y a déjà plein d'infos sur le sujet.

Dans ton cas, je pense que le thermoformage améliorera le confort mais ça ne sera pas une solution miracle. TU auras sûrement un peu moins mal mais le problème de supination ne changera pas.

Tu as pensé aux réglages des platines?
Et aussi si ces réglages ne marchent pas, mettre carrément des cales qui sont adaptables sur tes platines et qui régleraient de manière significative l'inclinaison des chaussures.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
iggnorance
Membre bienfaiteur

Message par iggnorance »

Concernant le thermoformage, c'est utile lorsque tu dois "élargir" le carbone, sinon pour le rapprocher il n'y a qu'une solution: http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... rbone.html

Etre bien au niveau longueur et largeur du pied est la première chose, mais il faut que ton pied soit complètement calé dans le chausson une fois serré et que ce serrage ne prenne pas de jeu quand tu roules, sinon forcément, vu les efforts en place dans un chausson, ton pied bouge, la cheville casse, d'où frottement, abrasion, risque de blessure, etc...

Et sinon, comme le dit krill, pour la supination, voit déjà le réglage de tes platines, si tu dois les mettre trop à l'intérieur ou à l'extérieur, les cales inclinées pourront aider à corriger ce problème. http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... tines.html
We're all iggnorants. But better we know this, less we are...
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Pour le thermoformage, il faut prévoir d'en faire plusieurs sur plusieurs semianes pour y aller petit à petit.
La dernère fois, je les ai sortis du four, mis en serré les lacets puis ensuite position de patinage + serrage sur les bords : pour ça, je fais avec un torchon qui fait le tour derière le talon et je serre en faisant un noeud sur le dessus du pied.
ça aide à répartir le "serrage".
Aurel01
Membre bienfaiteur

Message par Aurel01 »

Déjà le thermoformage c'est au décapeur thermique et pas au four, ceux qui te diront le contraire ne savent sans doute pas ce qu'est un thermoformage efficace. Si tu n'en possède pas tu en trouvera pour une quinzaine d'euros dans un magasin de bricolage low cost genre brico dépôt, on est d'accord c'est de la daube mais le but n'est pas d'enlever de la tapisserie ;)
Tu peux regarder une vidéo de Christophe Audoire à ce sujet très bien faite sur le site http://www.ligne-droite-roller.com/
Mais l'essentiel à retenir est que grâce au décapeur tu pourras thermoformer juste la partie qui te pose problème ce qui est nécessaire puisque tu es bien dans tes patins.
Bien sur il est plus facile d'écarter un patin trop serré plutôt que de le resserrer mais tu pourras gagner un peu en le travaillant en plusieurs fois. Les powerslide sont plus ouverts au niveau des malléoles que d'autre marque donc à privilégier pour des chevilles plutôt "larges".
C'est un peu dur à croire quand on débute avec des chaussures carbones mais ça passera, garde espoir!
Ne mise pas tout sur les chevillères, elles aident un peu mais ce n'est pas magique quand c'est brûlé c'est brûlé! Même en multipliant les épaisseurs ça frotte toujours.
Tu peux essayer de juste serrer à fond les 3 derniers œillets pour avoir la cheville bien plaquée sans pour autant te comprimer le reste du pieds. Serre les toujours debout, jambe fléchie en position de patinage, la compression sanguine est diffèrente et modifie le volume de ton pieds. Et resserre ton haut de patin au bout de 15-20 min de patinage.
Travail ta technique, c'est primordial, à rythme régulier interroge toi pour savoir si t'as des mouvements "fouettés" surtout en fin de poussée et au retour patin.
Je ne prétend pas que ma solution est la bonne mais ayant eu les même soucis avec les même patins et utilisé des km de strap en tout genre j'en suis finalement arrivé à bout de ces douleurs.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Mouai, à voir...
Sur la vidéo, c'est un exemple de déformation d'un point précis à l'avant de la boot pour enlever un point de pression.
Là, sa question, c'est pour resserrer autour de la chevile et du talon. Je pense que le four ou même une machine type celle pour les boots de ski est mieux. Ce la chauffe l'ensemble, il reste ensuite à bien serrer pour rapprocher le tout. Sachant que pour la partie autour du talon, c'est là où la coque est la plus épaisse et c'est pas facile... Si vraiment on a un talon difforme, c'est pas facile, même en complétant au décapeur.
roller life
Membre bienfaiteur

Message par roller life »

Bonjour,
Depuis plus de 20 ans je "thermoforme" au four à 140° pendant 6' et les chaussures ne s'abiment pas.
On y arrive pas toujour la première fois mais en général le résultat est très correct. Par contre au décapeur, si tu tombes sur une chaussures avec des mélanges carbone, fibre de verre (Mariani, powerslide etc) bon courage si tu n'abimes pas ta chaussures. Envoyer 1000W sur une partie, ce n'est pas 140° mais beaucoup plus et généralement tu crames tes coutures.

Enfin Luigino a un procédé dans l'eau bouillante, peut être à essayer.
http://www.youtube.com/watch?v=l6oVsHBAhqQ
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

140 °C, c'est un peu beaucoup je trouve mais bon ça dépend aussi sans doute du four.
Je suis plutôt sur du 100 °C sur 15 minutes.

Pour ce qui est de Luigino, c'est assez chiant car ça bout et du coup, ça a tendance à déborder....
Faudrait un système à la vapeur, pour bien conserver les vitamines :lol:
ZimiZim

Message par ZimiZim »

Le thermoformage est bien a preconiser au four et non au décapeur, car la température doit monter de maniere uniforme pour pas creer des resiliances locales qui modifient de maniere non crontolé les tension du carbone en plus du risque tout simple de décohésion des couches.
apres pour les températures, ça dépend des melanges utilisés
Zblub
Membre bienfaiteur

Message par Zblub »

Quelle température, le décapeur ?
Répondre