Bonjour à tous et à toutes!
Je fais du roller depuis 6 ans, j'ai commencé par de l'agressif, passant par la vitesse et la rando pour finir par le freeride (Paris oblige!). Après mes Powserlide, je suis passé sur du Rollerblade fusion X7 90mm, histoire d'avoir plus de vitesse. Mais il faut dire que j'avais pas vraiment les mêmes sensations qu'avec des roues 80mm. Après 3 années de bons et loyaux services, je me décide à prendre des Seba, que j'ai toujours aimé visuellement et au niveau du retour de mes connaissances. J'opte pour le modèle FR1 deluxe, qui convient parfaitement à mon utilisation.
Problème, mis à part le grincement au niveau de la vis du spoiler (qui est normal pour ce genre de roller), après quelques temps d'utilisation j'ai un roller qui craque, et j'insiste sur ce mot (ce n'est pas un grincement) au niveau de la fixation entre la platine et le roller. Je tente donc de dévisser/revisser, le craquement s'en va... Pour quelques temps. Il revient, et s'intensifie quand je roule (quand je pousse ça ne craque pas, par contre quand le lève le pied du sol il craque énormément, comme si une grosse tension s'en allait). Du coup je vais au magasin ou j'ai acheté mes rollers, ils partent au SAV, on me dit qu'après avoir enlevé la platine et remise ça ne craque pas. Génial, quand je les retrouve en effet il ne craque pas. Pendant un jour. Le craquement revient ensuite comme avant, je pense donc avoir un roller (le droit en l’occurrence) défectueux, mais je me rends compte que le deuxième commence à craquer aussi, au même endroit, et de la même façon!
Du coup je serais étonné d'avoir deux rollers défectueux. Au niveau de mon utilisation, ce sont des rollers freeride et très résistants, mais pourtant je ne fais rien d'exceptionnel avec (pas de sauts, pas de chocs, juste aller au travail et alterner trottoir/route/murets pour avancer vite et bien), cela peut donc exclure une utilisation brutale pouvant les abîmer. Mais ces craquements sont vraiment inquiétants, on sent vraiment qu'il y a une forme de tension, comme si la coque est à chaque fois à deux doigts de céder.
J'ai peur de les renvoyer au magasin qui va me dire à nouveau "on a enlevé et remis les platines et ça ne craque plus", mais dans le doute j'y retournerai avec les rollers aux pieds qu'ils entendent par eux même les craquements... Savez-vous quelle pourrait être la cause de ces craquements? Et si je peux contacter directement Seba pour avoir leur idée dessus? Les rollers n'ont que deux semaines et ces craquements me foutent un peu les boules. Surtout pour des rollers à 300€.
Je vais essayer de visser la platine ailleurs sur la coque (dans d'autres trous pré faits), on verra si il y a un changement. Un grand merci d'avance!
Geoffrey
Seba FR1 Deluxe 2013... Qui craque?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- k-ny
Re: Seba FR1 Deluxe 2013... Qui craque?
J'ai de temps à autre des craquement sous mes GT mais pour autant rien n'a jamais cassé. ça doit ètre un minuscule frottement entre la plaque en alu et la platine. Peut-ètre tenter un très leger ponçage (grain très fin) sur les plaque en alu, histoire d'adoucir l'assemblage. Ou vivre avec ce craquement mais je comprend que ça peut agacer
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
-
Ce qui m'étonne, c'est que quand je dévisse la platine (le fait de dévisser/revisser la platine retire le craquement pour quelques heures ou quelques jours selon les cas), elle se dévisse normalement et sans difficultés, mais après quelques tours de vis il y a une énorme CLAC (comme si quelque chose sous pression était libéré), encore quelques tours et je peux retirer la vis.
Du coup je suis paumé, le CLAC n'a pas lieu quand on commence ou quand on termine de dévisser la platine (c'est uniquement pour la vis AVANT), mais au milieu du dévissage.
La vis reste intacte, la plaque sur la boot a l'air intacte aussi, bien placée, du coup qu'es ce qui peut provoquer ce CLAC? C'est super bizarre quand même.
Du coup je suis paumé, le CLAC n'a pas lieu quand on commence ou quand on termine de dévisser la platine (c'est uniquement pour la vis AVANT), mais au milieu du dévissage.

La vis reste intacte, la plaque sur la boot a l'air intacte aussi, bien placée, du coup qu'es ce qui peut provoquer ce CLAC? C'est super bizarre quand même.
-
Le "clac" se produit toujours si tu intervertis les vis avant et arrière? (le filetage d'une vis ou d'une plaque peut avoir un défaut invisible à l'oeil nu.)
-
Je vais essayer pour voir, je te tiens au courant!
-
- Membre bienfaiteur
Tant que tu y est a démonter, inverse les platines gauche et droite !