Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Question maniabilité, avant quand j'étais en 4x100 je faisais des marches arrières, powerslides et tac tac, quelques modules…
Quand je suis passé au 110 mm, après un temps d'adaptation (mouvements plus amples), ça l'a bien fait.
Aucune raison que le 125 mm ne soit pas maîtrisable lui aussi avec un peu d'adaptation.
Et en plus, roue plus grande = usure plus lente.
En 110 mm, on a 2898 tours de roue au km
En 125 mm, on a 2547 tours de roue au km
Soit une réduction du nombre de tours de 12%. Donc usure plus lente.
Les pinailleurs vont me rétorquer que oui mais on n'a plus que 3 points d'appuis au sol au lieu de 4… donc usure plus rapide.
Bon c'est pas grave, ce truc j'ai vraiment envie de le tester !
Une petite subvention du club et de partenaires , et hop !!!
Bon ok on restera longtemps en 4X100 si on compte la dessus !
Faut voir les premiers retours,essayer et le prix des platine et roues....
L'idéal serait les roues à 20 euros/max....
Je me demande surtout comment vont être les sentations et si cela correspond à ceux que je cherche pour faire des 6h et commencer des raids de 100 kms sur une journée régulierement.
sanglier76 a écrit :
Je me demande surtout comment vont être les sentations et si cela correspond à ceux que je cherche pour faire des 6h et commencer des raids de 100 kms sur une journée régulierement.
J ai peur pour le chevilles sur du long. Une hauteur de 4*110, c'est pas rien sur 100km
Je me posais la question de la hauteur du montage 3x125.
Si on veut vraiment abaisser au maximum le montage et décalant au maximum la roue centrale vers l'arrière, on obtient ça :
Avec longueur de platine 13,3 pouces (comme la triple x par exemple) et 1 mm d'écart entre les 2 roues arrières.
Boot centré au milieu.
On a quand même 122 mm de hauteur arrière; plus haut qu'en 4x110 d'environ 5 mm. (ou on a souvent dans les 117 mm)
Le montage proposé par Powerslide positionne en revanche la roue centrale bien au milieu. Dans ces conditions, le montage a au minimum 15 mm de plus qu'un 4 x 110, ce qui me parait énorme.
La configuration que j'ai dessinée pose-t-elle des problèmes de stabilité du fait de la position reculée de la roue centrale ?
j'aurais tendance a penser qu'un montage régulierement réparti est pus simple a piloter que sur ton schéma
En effet pour les croisés ou en virages il faut effectuer des delestages/tranfert de poids sur le patin et si ce n'est pas régulier ca risque de devenir une vraie galère a mon avis
Oui, c'est ce qu'intuitivement je me dis aussi, mais je remarque tout de même une chose : le couple 2-roues se trouve aligné dans l'axe talon - jambe.
Intuitivement (encore une fois) je me dis que le poids principal étant juste sous le talon… cela pourrait donc faciliter le travail des chevilles, le pied ayant moins de poids à soulever à l'avant.
Pour le début 2014, je pense que les platines seront dispo mais pour les roues c'est une autre histoire
Si le montage est vraiment plus haut que du 4x110, se sera trop pénalisant pour faire du long.
Powerslide R4 / Raps Swift Platines: EOskates H2 et BJconcept 3x110
sanglier76 a écrit :Oui la différence de hauteur n'a pas l'air énorme vu comme cela.
La platine et les roues 125mn seront en vente quand et à quel prix ??
sanglier76 a écrit :Oui la différence de hauteur n'a pas l'air énorme vu comme cela.
La platine et les roues 125mn seront en vente quand et à quel prix ??
Je reviens à la charge avec mon truc sur la répartition du poids des roues
En 3 x 110 + 100, la répartition de la masse n'est pas parfaite non plus mais au moins on a 4 points d'appuis bien répartis.
Je pense que le gros problème sur mon dessin c'est le nombre d'appuis au sol, c'est leur répartition qui est importante. Avoir un vide comme ça sous le pied ça peut pas être bon pour la poussée. Donc ce n'est pas un pb de poids, mais de points d'appuis. Au moins j'ai l'explication pour la roue du milieu en 3 x 125…
pour la différence de +1cm en hauteur entre un 4x110 et un 3x125 c'est énorme pour les chevilles ..
il y a quelques années je me suis amusé à faire fabriquer par BJ des platines ultra basses 110 90 100 110 dont les ponts AV et AR étaient respectivement à 85 et 95mm de hauteur. montage intéressant, mais galère de gérer les différents diamètres ...
je suis repassé ensuite en 3x110+100, soit 1,2cm plus haut, puis en 4x110 soit 1,8cm plus haut bien je vous assure qu'on sent une sacrée différence !
ce 3x125 va nécessiter des chevilles en acier ... ou il faut imaginer des platines Hi low du style OoO voire OooO avec o=110mm et O=125mm