J'ouvre ce nouveau topic dédié aux personnes ayant ou voulant grimper comme les cyclistes, les cols de nos belles montagnes.
J'ai personnellement profité des 2 dernières semaines pour en faire deux: le Mont Ventoux et le col de la Madone !
Ascension Mt Ventoux:

effectuée le 23 juillet à 9h30, sous un soleil radieux et avec une absence totale de vent sur le parcours (chose rare

J'ai employé runtastic mais les relevés ne sont pas très précis lors des virages en épingles, j'ai donc repris les infos réelles du parcours, à savoir, qu'en partant de Bédouin, il y a:
22,7 km de long
1,622 km de dénivelé
7,15 % de pente moyenne
10,8 % de pente max
pour une arrivée à 1912 m d'altitude
J'ai réalisé cette ascension en 2h15', ce qui fait 10,1 km/h de moyenne pour une vitesse max de 24,8 km/h.
J'ai la grande satisfaction d'avoir plus doublé de cyclistes que de m'être fait dépassé sur les centaines de personnes présentes

Ceux m'ayant doublés ont généralement glissé un "Fantastic", "Incredible" ou autres interjections dans diverses langues.
C'est ça le plus beau dans ce col, le soutien et l'émulation internationale...

Ascension du col de la Madone:

effectuée le 31 juillet, sous le soleil, par 24°c; encore une fois,de superbes conditions !
En partant de Menton, il y a:
12,5 km de long
852 m de dénivelé
6,92 % de pente moyenne
12 % de pente max

pour une arrivée à 925 m d'altitude
J'ai mis 1h23' à 9 km/h de moyenne avec une pointe à 30,6 km/h sur un replat

Contrairement au mont chauve, ce col-ci est désert ou presque, j'y ai rencontré une dizaine de cycliste (autant en descente qu'en montée).
Cette fois là, ils m'ont tous doublés, tout en étant impressionés: j'ai encore eu droit à quelques "Champion" et autres...
Je dois dire que ça fait du bien, car ce col là est pire que le précédent.
Des pourcentages horribles, une route qui n'en n'est plus une, et des devers à n'en plus finir...
Par contre la vue et les paysages sont... MAGNIFIQUES !!
On à même droit aux troupeaux de chèvres dans la montagne, qui, bien élevées, attendent sagement que tu sois passé pour traverser la route !

Cycliste: "Salut !"
Moi: "Salut."
"Pour monter ça va, mais pour descendre, comment vous faites ?"
"En voiture..."
"Ok, bonne continuation !"
"Merci !"
Le "ça va" m'a tué