Conseil début en vitesse + vidéo

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Marcslide

Conseil début en vitesse + vidéo

Message par Marcslide »

Bonjour, je me suis présenté dans la partie prévue à cet effet, mais l'endroit est mieux approprié ici pour aborder le sujet.
Comme indiqué je suis débutant en roller de vitesse et Triathlète ('javais fait 1 an de roller fitness il y a 15 ans !) et voilà une vidéo de ma 3ème sortie en roller de Vitness Powerslide R2. Je viens de m'inscrire au Roller du Touch à côté de Toulouse.

https://www.youtube.com/watch?v=JBqVDchV9QU

Pourriez vous me donner quelques conseils ? J'ai remarqué que j'ai les chevilles un peu vers l'intérieur (je sais que c'est normal pour un débutant mais je fais pas mal de plateau de kiné et d'exercices de proprioception divers pour la course à pieds et je pense m'être habitué malgré tout assez vite) j'ai aussi essayé de trouver les meilleurs réglages de la platines mais je ne suis pas certain de les avoir trouvés.

Aussi je voudrai savoir si cette position est due à un mauvais réglage ou à la période d'adaptation des chevilles ? Vais je m'habituer et ma position des chevilles s'améliorer ou dois je encore excentrer les platines vers l'intérieur ? Quels autres conseils pouvez vous me donner ?

Nota sur la fin de cette session (mais pas filmé sur la vidéo), j'ai bien ressenti le"double push" et je me suis efforcé de rouler en le faisant pour me forcer à rouler sur la care extérieure et muscler les chevilles.

Sans trop forcer, je me suis chronométré en 29 min sur 10km sur un circuit de 400m, je n'ai pas été limité par le souffle (très loin de là), pas par les jambes (très loin de là aussi) ni chevilles même si sur la fin j'avais, je pense plus de mal à les tenir, mais plutôt par le dos.

Je me destine au semi et marathon principalement.

merci de vos conseils avisés.
Brian

Re: Conseil début en vitesse + vidéo

Message par Brian »

Salut,
plus simple encore : tu contacts l'entraîneur du club, qui se fera un plaisir à te conseiller en live ! et en plus il est sympa.
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Je plussoie mon VDD !
Et pour le dos, c'est normal, à vélo est en appui sur le guidon et la selle, en roller non. Forcément les lombaires prennent cher. C'est aussi mon facteur limitant et ça m'empêche d'aller jouer sur les marathons :twisted:
Demande à ton coach de travailler la position afin d'en maximiser le confort en faisant fi (en partie seulement^^) de l'aérodynamisme car t'auras tjrs un peloton avec qui rouler en marathon. Sauf cas exceptionnel...
Quo nemo sequi potest
Marcslide

Message par Marcslide »

Brian a écrit :Salut,
plus simple encore : tu contacts l'entraîneur du club, qui se fera un plaisir à te conseiller en live ! et en plus il est sympa.
Et en plus il donne de super conseils ! très content de rouler ! hier test de meilleurs réglages et grâce aux conseils d'oliv de supers feeling sur les roller !
Go

Message par Go »

Hello niquel la vidéo sur un super circuit routier.

Pas mal de choses à dire et c'est tant mieux comme ça tu vas bien progresser ;)

Déjà les prises de vues frontales sont, je trouve bien plus intéressantes que celle de profils.

Pour faire simple : on sent que tu cherches à jouer avec ton transfert de poids et de chercher de la glisse. Il est clair que tes chaussures sont soient très mal serrées, soit pas adaptées. Maintes fois on perçoit que la glisse est en carre interne. C'est le point principal à travailler, bien plus que la position. Soit c'est un soucis de réglages de platines, soit des chaussures pas adaptées. Lors du retour pendulaire, tu pose en carre interne, la cheville n'est pas verrouiller, il y a donc un soucis technique pour la suite de la poussée / glisse.

Il y a également le renfort musculaire au niveau de la cheville qu'il faudra songer à travailler une fois le point précédent régler. Pour cela des éducatifs simples, à baisse vitesse permettront de compenser et muscler tes chevilles.

Enfin sur la fin de la vidéo on pourrait percevoir un poids un peu trop de poids en avant niveau du haut du corps (mais peut être rapport à ton besoin de faire la fente ? )

Je me suis permis de prendre quelques exemples issus de ta vidéo :

Image

Image

Image

Image

Il y a un travail à faire sur les alignements de trois points du corps : Epaule / genoux / patins

Image

A plusieurs tu peux faire cet exo patins porteurs alignés et poussées latérales synchro :

Image

N'hésites pas à poster pour voir tes progrès, on te verra sur les courses bientôt alors :wink:
Le road runner urbain du puc
Marcslide

Message par Marcslide »

Extra merci ! quelle analyse ! depuis j'ai mieux réglé mes platines, ca a l'air mieux, mais j'ai toujours le sentiment d'avoir les chevilles encore un peu vers l'intérieur (mais moins). Je pense être mieux réglé, pas encore complètement peut être, mais je pense avoir encore un peu de renforcement des chevilles à faire, cela fait même pas un mois que je suis passé à des chaussures basses. (15 jours sur la vidéo)
Je fais ces éducs avec le club et seul aussi à chaque fois, j'espère que cava venir. Je referai une vidéo en Décembre pour comparer !
merci en tous cas.
Go

Message par Go »

Pour tes chevilles je te préconise ceci :
monte et descend des séries d'escaliers en // et à chaque fois que tu pose le patin force toi à le poser en carre neutre.
C'est très efficace car si tu te rates tu risques la chute ou pire à chaque pose du patin.
Tu peux aussi sur du plat faire des séries patins desserrés.
A bientôt pour une nouvelle vidéo ;)
N'hésite pas à regarder les vidéos d'autres patineurs / groupes ca aide aussi :wink:
macyan69

Message par macyan69 »

Salut Marcslide,

Bon, je vais m'épancher un peu, car j'ai l'impression de me voir un peu, il y a peu de temps. Je m'explique...

On doit être dans la même tranche d'âge, on découvre le roller (pour ma part, je m'y suis mis il y a 31 mois), et je viens du vélo (route puis piste), et suis ensuite passé en course à pieds (10k, semi, marathon, trail...) que je pratique toujours un peu (bon complément du roller).
Tout d'abord, un détail que j'ai appris à mes dépends, et que je traîne encore aujourd'hui : le roller est un sport hyper technique ! Donc, tu as beaucoup de travail devant toi, beaucoup de km à avaler. Je ne dis surtout pas cela pour te décourager, bien au contraire, tu vas te voir progresser, encore, encore et encore ! Le travail paie. Faut-il juste bien travailler...
Les collègues du forum ont d'ailleurs bien travaillé, et ont déjà apporté de belles réponses. L'analyse des images est excellente.
Je vais tenter de te donner quelques tuyaux, les miens, qui n'ont pas été si mauvais que cela, vu que j'ai pas mal progressé du tout, sans pour autant être devenu un cador (oui, là-dessus, il y a du taff !!!). On dira que je suis arrivé à un niveau raisonnable, qui permet d'avoir de très bonnes sensations et de faire des courses sympa ! Bref, assez parlé de moi.
Donc, pour tes petits pieds qui penchent à l'intérieur... Le classique du débutant... Il faut que tu marches beaucoup à la sensation (triathlète, tu dois connaître ça). Sentir ce qui se passe sous tes pieds. Le rail, tu dois te sentir bien posé dessus, en équilibre. C'est ce qui t'aidera à régler ta platine (qui par défaut, au début sera plutôt rentrée à l'intérieur pour compenser les mauvais appuis, alignements). Tu dois essayer de patiner en ayant un long temps de roulage sur un pied, le pied qui roule, pas celui qui pousse, afin de te permettre d'avoir un beau retour pendulaire (retour du pied qui pousse par un arc de cercle, ramenant le pied en arrière pour venir le ravancer et le poser sous toi). L'équilibre sur un pied est une des bases du patinage : pas de perte de vitesse sur cette phase. Entraine toi donc à patiner lentement (la vitesse viendra toute seule avec l'amélioration technique), et privilégie ce roulage, avec le pied posé à plat, et droit, le plus possible. Pour t'aider à contrôler cela, tu poses ton bien sous toi, et, surtout, ajuste tes chaussons à ta cheville. Si tu arrives à passer un doigt ou plus dans tes chaussures serrées, elles ne pourront pas te tenir correctement, et tu n'auras pas un bon contrôle de tes mouvements de pied. Donc, thermoformage ! Tu peux te muscler les chevilles tant que tu veux, cet aspect reste très important, car en cas de survitesse, de fatigue, tu te remettras à patiner vite avec tes défauts. Ton matériel doit-être ton ami, et tu dois te sentir bien rollers aux pieds.
Tu évoques le "double push"... Heu... ça, c'est pour plus tard !!! Il te faut déjà acquérir les bases d'un bon patinage, économe et efficace, confortable. Il va te falloir donc avaler les km, et pas qu'un peu pour répéter ce geste, et te tirer vers le geste idéal. Cela vient doucement, mais si tu écoutes tes sensations, tu vas vite comprendre de quoi je parle, et vers quoi tu dois aller.
Le problème de dos, ça, c'est la misère, en effet, mais là aussi, plus tu vas en bouffer, mieux ça se passera !
Quand tu roules, tu dois penser à : ta position aérodynamique (pencher le buste en avant, le plus à plat possible pour avoir le moins de prise au vent), la flexion des jambes (angle 30° env), bloquer le haut du corps (les épaules et ton bassin doivent rester à la même hauteur tout le temps, et ne pas pencher de gauche à droite, là, gainage....), avoir une poussée la plus latérale possible, et la plus longue possible, poussée sur les 4 roues jusqu'au bout (au final, tu dois sentir que tu pousses sur la 3è roue...), levé de pied en bout de course sans pousser sur la pointe, puis le retour pendulaire qui ramène le pied bien en arrière. Le transfert de poids, qui fait que tu commences ta poussée avant d'avoir reposé ton pied, posé légèrement en carre externe, et surtout, droit, dans la direction droit devant, pas ouvert en canard...
Forcément, c'est impossible de penser à tout cela en roulant !!! Ce serai trop beau. Tu dois donc te faire des ateliers de travail (et si tu peux filmer pour vérifier après, c'est mieux). Tu te dis que sur une séance ou une demie-séance, tu va te concentrer sur le transfert de poids et la poussée latérale, une autre fois, ce sera la position du dos, et le blocage du buste, une autre sur le retour pendulaire et le roulage un pied... Un à deux thème à chaque fois, pas plus. Et tu écoutes ton corps, sens ce que cela change. Il faut graver par la répétition le mouvement dans ton corps.
Un petit exercice sympa qui te permets en bien travailler et évaluer tes progrès : en position aéro, fléchie, roulage sur un pied avec la jambe en arrière, blocage du retour pendulaire... Et tenir le plus longtemps, voir même faire des petits sauts ainsi sur un pied. Ta cuisse va hurler, et tu verras ta cheville travailler aussi, grave...
Mais, il faut absolument être maintenu dans tes rollers (bien ajusté) et maîtriser le roulage en équilibre sur un pied. Ca, c'est vital pour toi.
Voilà, si j'ai raconté des salades, je compte sur mes petits camarades du forum pour les corriger, cela me permettra d'apprendre encore des trucs, car je ne suis pas un Dieu du roller, mais je partage avec toi le travail effectué, pour que tu t'éclates sur les roulettes comme moi je peux le faire (voir plus !!!).
Travail et patience...
Ensuite, internet est ton ami, et pose des questions aux autres, ton coach... Cela fait deux ans et demi que je bouffe du roller pour apprendre, analyser, comprendre et progresser (et transmettre tout ça à mon entourage).
En espérant t'avoir un peu aidé, tiens nous au courant de l'évolution des choses.
Tu vas t'éclater, je te le garanti !!!
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & Big Black Magic XXFirm (route)
Marcslide

Message par Marcslide »

Merci pour tout ca ! Depuis la vidéo, il me semble avoir bien progressé, je comprends bien ce que tu veux dire sur la concentration nécessaire à une bonne exécution mais cela ne me pose pas trop de soucis, je prends même énormément de plaisir a ressentir en roulant les bienfaits d'une amélioration technique ou d'un geste légèrement différent. Sur uneheure j'essaie d'ajouter les éléments techniqueles uns après les autres et ca a l'air de fonctionner pour l'instant. Je commence par me concentrer sur la poussée latérale, puis sur la pose du pied sur la care extérieure puis sur le retour du pied et les choses se mettent en place.

Il me semble avoir un bon feeling de mes sensations d'autant que je suis aidé par un super entraineur. J'ai l'impression aussi d'avoir une perception de mes mouvements assez précise, mes 30 années de natation à me concentrer sur le technique aident, en course à pieds aussi, je bosse beaucoup la technique (il y en a beaucoup plus qu'on le croit...);

La prochaine vidéo avant Noel, promis !

Merci pour ton aide.
HerveB

Message par HerveB »

macyan69 a écrit :Forcément, c'est impossible de penser à tout cela en roulant !!! Ce serai trop beau.
A cette phrase, à tout ces bons conseils, et parce qu'on est dans la section roller de vitesse, je ne peux m'empêcher d'ajouter que la vitesse, c'est avant tout rouler en peloton, rouler en peloton, toujours rouler en peloton.
Ne jamais rouler seul.
Retrouver son âme d'enfant, et faire comme eux quand ils apprennent : Mettre tous ses sens en éveil, se placer derrière deux ou trois bons patineurs et... les copier en roulant, en roulant, en roulant, toujours en peloton.
S'approcher petit à petit le plus possible, ne pas regarder ses pieds et rouler en restant derrière. Si relais il y a, les faire les plus courts possible (100 à 200 mètres). C'est derrière qu'on apprend.
Ne regarder que les épaules du patineur de devant et faire la même chose. Quand tu seras parfaitement synchronisé, il y a des chances que tu auras déjà bien progressé. Le corps apprend la technique comme ça, pas en réfléchissant. :wink:
Hibernatus
Merci à jiv pour la photo.
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Mouais, ça à vite ses limites quand même...
Vaut mieux réfléchir à ce que tu fais que copier bêtement, ça vaut le coup partout d'ailleurs !
Ne serait-ce que pour la partie proprioception de la discipline.
Quo nemo sequi potest
Go

Message par Go »

Super les retours des uns et des autres.

Je suis néanmoins d'accord avec Hervé (salut Hervé :wink: ) il est important de se connaître et si besoin de le faire seul un temps mais s'entraîner seul pour rouler à plusieurs (entrainement, randonnée, course) cela n'a pas de sens.

Dès qu'on fait un peu de course en peloton on se rend compte qu'il faut ajouter la notion d'AGILITE à son bagage.

L’entraîneur doit proposer des groupes de niveaux de manière à ne pas brusquer l'élève (impossible de se mettre avec des fusées).

On attend la prochaine vidéo donc :wink:
Marcslide

Message par Marcslide »

Comme dans tous les sports, c'est la variété des entrainements qui fait progresser... il faut sortir de sa zone de confort ... bousculer les stimuli, changer les habitudes...

Au sujet du copier, c'est malgré tout vrai, pour intégrer un geste, certains sont capables d'améliorer leur technique en intégrant bien le geste dans leur tête, et le fait de regarder un bon patineur facilite la visualisation du geste et donc sa comprehension et sa reproduction. Pensez aux sports très très techniques ou de vitesse extrêmeou les sportifs s'entrainent à reproduire les gestes dans leur tête. La reproduction mentale d'un geste contribue énormément à l'amélioration de celui-ci. (plongeon acrobatique, trampoline, gym, ski, bobsleigh, etc etc etc...); Mais il faut le reproduire en détail en sentant chacun des ordres que le cerveau doit envoyer,et tenter de ressentir le retour des organes sur le placement du corps, c'est un aller retour cerveau, muscles, cerveau mental qui est fondamental...

je détaillerai une prochaine si l'occasion se présente...
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Marcslide a écrit :Mais il faut le reproduire en détail en sentant chacun des ordres que le cerveau doit envoyer,et tenter de ressentir le retour des organes sur le placement du corps, c'est un aller retour cerveau, muscles, cerveau mental qui est fondamental...

je détaillerai une prochaine si l'occasion se présente...
Tant mieux car c'est une partie trop souvent négligée à l'entrainement. ça passe souvent par la copie au début, mais c'est pas rouler derrière qqn, même très bon qui fera le gros de la progression (dans ce domaine en tout cas).

"La proprioception regroupe les récepteurs et l'ensemble des terminaisons nerveuses permettant à un individu de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement. La proprioception intervient dans le cadre de la somesthésie, c'est-à-dire la sensibilité profonde du corps humain. Pour cela, les récepteurs dits proprioceptifs sont capables d'avoir une réaction face à une excitation provoquée par ou sur un organe et transmettent l'information." Sante-Medecine.net
Quo nemo sequi potest
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

HerveB a écrit :
macyan69 a écrit :Forcément, c'est impossible de penser à tout cela en roulant !!! Ce serai trop beau.
A cette phrase, à tout ces bons conseils, et parce qu'on est dans la section roller de vitesse, je ne peux m'empêcher d'ajouter que la vitesse, c'est avant tout rouler en peloton, rouler en peloton, toujours rouler en peloton.
Ne jamais rouler seul.
Retrouver son âme d'enfant, et faire comme eux quand ils apprennent : Mettre tous ses sens en éveil, se placer derrière deux ou trois bons patineurs et... les copier en roulant, en roulant, en roulant, toujours en peloton.
S'approcher petit à petit le plus possible, ne pas regarder ses pieds et rouler en restant derrière. Si relais il y a, les faire les plus courts possible (100 à 200 mètres). C'est derrière qu'on apprend.
Ne regarder que les épaules du patineur de devant et faire la même chose. Quand tu seras parfaitement synchronisé, il y a des chances que tu auras déjà bien progressé. Le corps apprend la technique comme ça, pas en réfléchissant. :wink:
Juste pour le fun :
Extrait d'interview de TONY MARTIN, Équipe de cyclisme Quick-Step:

" Dans la vie, quelle est la devise qui vous aide à relever chaque défi?"

-Apprendre des autres, et croire en soi.

"Avez-vous des techniques d’entraînement pour réaliser de meilleures performances ?"

-Écouter son corps, essayer de s’inspirer de ce qu’il nous dit pendant les séances d’entraînement. C’est une attitude mentale extrêmement importante, et plus particulièrement en contre-la-montre.
Quo nemo sequi potest
Marcslide

Message par Marcslide »

Exact, les meilleurs sportifs ont ce point commun qu'ils ont une excellente connaissance de leurs corps et de leur retour mais on s'éloigne du sujet.
Répondre