[TEST] 3x125mm
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
Re: [TEST] 3x125mm
On peut même mettre plus grand que 84 car la petite roue serait plus bas, là où il y a plus d'espace entre les grandes roues.
Seulement je ne pense pas que ça apporterait du roulage à l'ensemble, ni à son inertie, qui sont les points forts de cette configuration.
Mais le pivot sur la roue centrale n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire !
Je dis juste qu'il faut trouver le juste équilibre entre le poids du patineur et la position de ce pivot.
Sinon c'est super, la roue centrale, et si Skali aime tant ses 3x100 et 3x110, c'est bien pour l'extraordinaire réactivité qu'offre un tel train roulant.
Les croisés, les transitions carre externe - carre interne en double poussée, les virages sont bien plus nerveux et passent plus facilement. En mode free ride (et Skali serait d'ailleurs mieux placé que moi pour en parler), les retournements avant-arrière se font en un clin d'oeil.
Seulement je ne pense pas que ça apporterait du roulage à l'ensemble, ni à son inertie, qui sont les points forts de cette configuration.
Mais le pivot sur la roue centrale n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire !
Je dis juste qu'il faut trouver le juste équilibre entre le poids du patineur et la position de ce pivot.
Sinon c'est super, la roue centrale, et si Skali aime tant ses 3x100 et 3x110, c'est bien pour l'extraordinaire réactivité qu'offre un tel train roulant.
Les croisés, les transitions carre externe - carre interne en double poussée, les virages sont bien plus nerveux et passent plus facilement. En mode free ride (et Skali serait d'ailleurs mieux placé que moi pour en parler), les retournements avant-arrière se font en un clin d'oeil.
- valino
- Membre bienfaiteur
pour la roue de 84, ça modifierait énormément la transmission des vibrations et le confort de roulage .... petite roue rigide contre grande roue molle
donc pas judicieux. J'avais fait ce constat sur un proto 110-84-100-110 utilisé une année entière.
Des idées seraient peut être à chercher du coté du 125-110-125 qui serait :
- centré,
- presque aussi bas qu'un 3x110+100 (donc plus stable pour le roulis et le tangage),
- moins confortable qu'un 3x125
- et toujours le pb d'usure entre roues de diamètre différent)
Je crois que Bahirenne et Rphil planchent dessus ...

Des idées seraient peut être à chercher du coté du 125-110-125 qui serait :
- centré,
- presque aussi bas qu'un 3x110+100 (donc plus stable pour le roulis et le tangage),
- moins confortable qu'un 3x125
- et toujours le pb d'usure entre roues de diamètre différent)
Je crois que Bahirenne et Rphil planchent dessus ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
je dois recevoir les 2 configs, ça va me permettre de tester et d'avoir un avis rapide
- valino
- Membre bienfaiteur
ah très bonne idée Thierry !
http://rc2a.aytre.free.fr/
- gui_gui
- Administrateur
3 x 125 contre 125 - 110 - 125 ? Très intéressant !
Pour info, bientôt en vente le Powerslide Vi Ultra 3x125
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/N ... -2015.html
La platine Vi 3x125 est annoncée en 12"2 de longueur et surtout les roues seraient des Impact 125mm/85a.
Cela confirme qi'on devrait prochainement pouvoir trouver des roues plus abordables pour les montages en 125mm. Elles seront vraisemblablement de qualité "loisir" mais des patineurs y trouveront probablement une alternative meilleur marché aux one-20-five.
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/N ... -2015.html
La platine Vi 3x125 est annoncée en 12"2 de longueur et surtout les roues seraient des Impact 125mm/85a.
Cela confirme qi'on devrait prochainement pouvoir trouver des roues plus abordables pour les montages en 125mm. Elles seront vraisemblablement de qualité "loisir" mais des patineurs y trouveront probablement une alternative meilleur marché aux one-20-five.
- gui_gui
- Administrateur
excellente nouvelle, mais faut qu'ils arrêtent avec leur 12,2 " (ça c'était pour le proto)
c'est 12,6" nom d'une clé à pipe

300 euros le complet... ça ne nous renseigne pas vraiment sur le prix des roues seules.
c'est 12,6" nom d'une clé à pipe

300 euros le complet... ça ne nous renseigne pas vraiment sur le prix des roues seules.
On peut extrapoler "à la louche"...gui_gui a écrit : 300 euros le complet... ça ne nous renseigne pas vraiment sur le prix des roues seules.
Au détail la platine 125mm vaut 130 euros , le chausson Vi vaut une 100aine d'euros, on rajoute les roulements et entretoises maison pour 30 euros il reste une 40aine d'euro pour les 6 roues.
Allez, on voit large et on considère qu'on met les 6 roues au détail pour 60 euros. Sachant que les roues de la gamme impact se négocient actuellement entre 5 et 7 euros pièce pour les modèles en 100 ou 110, ça reste pertinent comme ordre de prix.
Reste à attendre que le produit soit distribué en shop.
-
Bonjour,
J'ai enfin pu tester les 3x125 ce week-end !
Le matériel: platine Triple X² (12,6 pouces donc) avec des roues matter F0 (c'est le matériel de Tony), chaussons Powerslide R2 avec deux cales l'une sur l'autre (pour ma pointure 41, je pense qu'une seule suffirait à partir du 43/44).
Je patine d'habitude avec une platine 3x110 et 1x100.
Matin
N'ayant pas eu le temps de tester dans la semaine, je suis parti directement sur les petites routes grattonneuses du coin. Premières sensations: on est effectivement un peu plus haut, c'est surtout sensible à l'arrêt, en roulant la différence n'est pas flagrante.
Par contre, premiers virages assez laborieux, c'est là que je sens une vraie différence...Je ne suis pas un gros adepte du freinage en T, j'utilise surtout la godille, et il va falloir que je m'entraine ! Les grattons passent très bien, là où j'étais plus ou moins en mode survie auparavant, je patine quasiment normalement ! La double densité aide aussi sans doute, c'est vrai que la sensation est différente de mes roues monodensité (je comprends mieux ce que Tony voulait dire par coller à la route....C'est effectivement ça !). Je pense aussi que F0 est la bonne dureté pour ces roues, qui me semblent plus molles que les F1 que j'utilise habituellement.
Par contre, et je confirme les dires de Gui-Gui, ce montage est très sensible à l'équilibre avant-arrière, je me suis retrouvé deux ou trois fois en appui avant après des bosses, et la sanction immédiate : lors de la poussée, il y a comme un coup de frein à l'avant. J'ai pensé que les roues touchaient la platine et je me suis arrêté pour vérifier, mais non ! Après réflexion, je pense que les roues se tordent légèrement, ne sont donc plus circulaires, d'où le coup de frein. Cela m'est arrivé 2 ou trois fois, même scénario.
Bilan de cette petite sortie pour cette sortie de 20 km sur des routes assez mauvaises: contrat rempli pour le montage 3x125, je peux continuer à patiner normalement là où je piétinais auparavant!
Après-midi
Je suis curieux devoir ce que ça donne sur un revêtement normal et repars sur mon circuit habituel au revêtement très correct 'j'aurais dû faire dans l'autre sens, mais bon...). Alors là, c'est génial, ou peut faire des mouvements très amples avec un bon balancement, assez grisant. Bien que les roues semblent collantes, cela n'a pas l'air de nuire au roulage, bizarre. Dans un grand faux plat montant, j'ai pu m'apercevoir avec surprise que j'allais plus vite qu'avec mes rollers normaux alors que j'avais l'impression de me traîner. C'est un peu comme quand on roule à 110 km/h: dans une Twingo, on a l'impression d'être à fond, dans une grosse berline d'être à 60.
Par une curiosité malsaine, j'ai à nouveau tenté le poids un peu plus sur l'avant, mêmes conséquences, brusque coup de frein, j'ai dû rapatrier l'autre pied en urgence. Il faut donc un patinage très propre et un appui bien centré pour ce montage !
Au niveau fatigue ou effort musculaire, je n'ai pas vraiment remarqué quoi que ce soit, mais ce n'était que 20 km, 40 dans la journée, donc pas très significatif !
Les tests continuent !
J'ai enfin pu tester les 3x125 ce week-end !
Le matériel: platine Triple X² (12,6 pouces donc) avec des roues matter F0 (c'est le matériel de Tony), chaussons Powerslide R2 avec deux cales l'une sur l'autre (pour ma pointure 41, je pense qu'une seule suffirait à partir du 43/44).
Je patine d'habitude avec une platine 3x110 et 1x100.
Matin
N'ayant pas eu le temps de tester dans la semaine, je suis parti directement sur les petites routes grattonneuses du coin. Premières sensations: on est effectivement un peu plus haut, c'est surtout sensible à l'arrêt, en roulant la différence n'est pas flagrante.
Par contre, premiers virages assez laborieux, c'est là que je sens une vraie différence...Je ne suis pas un gros adepte du freinage en T, j'utilise surtout la godille, et il va falloir que je m'entraine ! Les grattons passent très bien, là où j'étais plus ou moins en mode survie auparavant, je patine quasiment normalement ! La double densité aide aussi sans doute, c'est vrai que la sensation est différente de mes roues monodensité (je comprends mieux ce que Tony voulait dire par coller à la route....C'est effectivement ça !). Je pense aussi que F0 est la bonne dureté pour ces roues, qui me semblent plus molles que les F1 que j'utilise habituellement.
Par contre, et je confirme les dires de Gui-Gui, ce montage est très sensible à l'équilibre avant-arrière, je me suis retrouvé deux ou trois fois en appui avant après des bosses, et la sanction immédiate : lors de la poussée, il y a comme un coup de frein à l'avant. J'ai pensé que les roues touchaient la platine et je me suis arrêté pour vérifier, mais non ! Après réflexion, je pense que les roues se tordent légèrement, ne sont donc plus circulaires, d'où le coup de frein. Cela m'est arrivé 2 ou trois fois, même scénario.
Bilan de cette petite sortie pour cette sortie de 20 km sur des routes assez mauvaises: contrat rempli pour le montage 3x125, je peux continuer à patiner normalement là où je piétinais auparavant!
Après-midi
Je suis curieux devoir ce que ça donne sur un revêtement normal et repars sur mon circuit habituel au revêtement très correct 'j'aurais dû faire dans l'autre sens, mais bon...). Alors là, c'est génial, ou peut faire des mouvements très amples avec un bon balancement, assez grisant. Bien que les roues semblent collantes, cela n'a pas l'air de nuire au roulage, bizarre. Dans un grand faux plat montant, j'ai pu m'apercevoir avec surprise que j'allais plus vite qu'avec mes rollers normaux alors que j'avais l'impression de me traîner. C'est un peu comme quand on roule à 110 km/h: dans une Twingo, on a l'impression d'être à fond, dans une grosse berline d'être à 60.
Par une curiosité malsaine, j'ai à nouveau tenté le poids un peu plus sur l'avant, mêmes conséquences, brusque coup de frein, j'ai dû rapatrier l'autre pied en urgence. Il faut donc un patinage très propre et un appui bien centré pour ce montage !
Au niveau fatigue ou effort musculaire, je n'ai pas vraiment remarqué quoi que ce soit, mais ce n'était que 20 km, 40 dans la journée, donc pas très significatif !
Les tests continuent !
- gui_gui
- Administrateur
Mouais les roues se tordent ! exact. et si vous regardez attentivement vous verrez qu'elles ne sont pas d'un seul tenant. Ya une jointure qui a tendance à bailler entre le noyau interne et le noyau externe (creux). ça se voit mieux quand les roues sont sales et poussiéreuses. et ça craque ! Hum !
Le jour ou Atom sortira une 125 avec les qualités de la 110 ça va pêter grave (mais aussi dans le porte monnaie)
Ce matin sortie 110 km sur mouillé en 3x125 : pas facile, pas facile...
Il faudra aussi faire un répertoire des boots candidats au 3x125
- ceux pour lesquels ça passe nickel telm quel (M100, C8 Marathon Powerslide
- ceux pour qui ça passe mais avec cales (Bont Vaypor...)
- ceux pour les quels c'est mort de chez mort à cause d'un gros X mal placé en plein milieu (X-Tech, Powerslide C4, Double X...)
Le jour ou Atom sortira une 125 avec les qualités de la 110 ça va pêter grave (mais aussi dans le porte monnaie)
Ce matin sortie 110 km sur mouillé en 3x125 : pas facile, pas facile...
Il faudra aussi faire un répertoire des boots candidats au 3x125
- ceux pour lesquels ça passe nickel telm quel (M100, C8 Marathon Powerslide
- ceux pour qui ça passe mais avec cales (Bont Vaypor...)
- ceux pour les quels c'est mort de chez mort à cause d'un gros X mal placé en plein milieu (X-Tech, Powerslide C4, Double X...)
-
- Membre bienfaiteur
Intéressant.
Le modèle XXX² est censé être plus rigide que le Virus.
Est-ce que ça pourrait expliquer en partie ces réactions de la roue avant, en appliquant davantage de contrainte sur le noyau (moins de torsion de la platine = plus de torsion sur la roue ?) ?
Et tu aurais une photo de ce montage R2+XXX² ?
Le modèle XXX² est censé être plus rigide que le Virus.
Est-ce que ça pourrait expliquer en partie ces réactions de la roue avant, en appliquant davantage de contrainte sur le noyau (moins de torsion de la platine = plus de torsion sur la roue ?) ?
Et tu aurais une photo de ce montage R2+XXX² ?
-
- Membre bienfaiteur
Ah super !TrailAndRoll a écrit :Les grattons passent très bien, là où j'étais plus ou moins en mode survie auparavant, je patine quasiment normalement !
-
@gui_gui:
Exact, je viens de jeter un coup d'oeil ! Une roue à rayons serait sans doute plus appropriée pour ce diamètre !
Ce coup de frein est vraiment casse-gueule !
Pour les chaussures:
- R2/R4: ça passe avec 1 ou 2 cales (La semelle des Marathon ressemble furieusement à celle des R2/R4, Powerslide aurait-il légèrement augmenté son galbe pour la platine 3x125?)
- Racemachine Pro de Powerblade et Cworld 4: c'est râpé
@Lokonel:
C'est possible. En fait, dans le feu de l'action, je me suis dit que la platine se tordait un peu, mais en regardant mieux, vu son épaisseur et mon poids, c'était assez peu probable. C'est donc la roue....
Avec les 2 cales, il y a un bon mm entre la roue centrale et la semelle.
Il semble que je ne puisse pas télécharger des images, ou je ne trouve pas comment faire !
Exact, je viens de jeter un coup d'oeil ! Une roue à rayons serait sans doute plus appropriée pour ce diamètre !
Ce coup de frein est vraiment casse-gueule !
Pour les chaussures:
- R2/R4: ça passe avec 1 ou 2 cales (La semelle des Marathon ressemble furieusement à celle des R2/R4, Powerslide aurait-il légèrement augmenté son galbe pour la platine 3x125?)
- Racemachine Pro de Powerblade et Cworld 4: c'est râpé
@Lokonel:
C'est possible. En fait, dans le feu de l'action, je me suis dit que la platine se tordait un peu, mais en regardant mieux, vu son épaisseur et mon poids, c'était assez peu probable. C'est donc la roue....
Avec les 2 cales, il y a un bon mm entre la roue centrale et la semelle.
Il semble que je ne puisse pas télécharger des images, ou je ne trouve pas comment faire !
- krill
- Membre bienfaiteur
Bon, sur le point de torsion des roues, les roll'x sont supérieures avec le noyau à bâtons; elles ne se tordent pas.
Je n'ai pas non plus de problème avec la rigidité des platines virus, elle est largement suffisante pour moi.
Je n'ai pas non plus de problème avec la rigidité des platines virus, elle est largement suffisante pour moi.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
-
Et il y a une astuce pour avoir les roues RollX ? Elles ne sont pas sur leur site....J'essaierais bien d'en mettre une à l'avant de chaque platine pour voir ce que cela donne!krill a écrit :Bon, sur le point de torsion des roues, les roll'x sont supérieures avec le noyau à bâtons; elles ne se tordent pas.
-
- Membre bienfaiteur
D'après les photos visibles dans cette petite annonce, PS a rajouté des cales :TrailAndRoll a écrit :[...](La semelle des Marathon ressemble furieusement à celle des R2/R4, Powerslide aurait-il légèrement augmenté son galbe pour la platine 3x125?)[...]

(clic)
- gui_gui
- Administrateur
Bien vu, voici un zoom :

ça dépend aussi de la pointure (comme l'a constaté TrailAndRoll).
Mais on peu déjà blacklister les boots pour lesquels il est absolument impossible de monter le 3x125 !
X-Tech ! !!!!!
D'ailleurs, au fait : pour les boots où ça passe, ça passe sur les pointures "moyennes (en gros de 42 à 45)
pour le petites (en dessous de 41) ça bloque sous la voûte plantaire. et pour ceux qui ont des péniches (46 et plus) ça va bloquer à l'avant du boot.
Une raison de plus pour allonger cette platine à 13 ou 13,3" !

ça dépend aussi de la pointure (comme l'a constaté TrailAndRoll).
Mais on peu déjà blacklister les boots pour lesquels il est absolument impossible de monter le 3x125 !
X-Tech ! !!!!!

D'ailleurs, au fait : pour les boots où ça passe, ça passe sur les pointures "moyennes (en gros de 42 à 45)
pour le petites (en dessous de 41) ça bloque sous la voûte plantaire. et pour ceux qui ont des péniches (46 et plus) ça va bloquer à l'avant du boot.
Une raison de plus pour allonger cette platine à 13 ou 13,3" !
-
Ah, aussi je me disais...On devine aussi les cales ici:
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/S ... ition.html
...mais pas là (mêmes platines que les miennes)
http://www.ligne-droite-roller.com/inde ... &Itemid=10
Vu l'espace entre le bout du chausson et la roue avant, ça a l'air d'être plus ou moins la même pointure que moi..
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/S ... ition.html
...mais pas là (mêmes platines que les miennes)
http://www.ligne-droite-roller.com/inde ... &Itemid=10
Vu l'espace entre le bout du chausson et la roue avant, ça a l'air d'être plus ou moins la même pointure que moi..
- gui_gui
- Administrateur
Vivement les Impact 125, elles seront bien entendu lourdes, mais plus rigides et ma foi ça devrait rouler (et pour un prix raisonnable)
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
et bien c'est lourd mon montage dis donc, j'ai réussi à faire 10km hier au soir en sortant du boulot avant que le nuit tombe mais j'avais l'impression d'avoir des enclumes au pied ; je n'ai pas encore pesé l'ensemble. Le résultat : 22km/h de moyenne et une pointe à 42km/h sur un parcours très légèrement vallonné. Pas brillant mais je n'avais pas chaussé depuis la rando de la vaunage le 21/09. bon roulage, confortable c'est certain, je n'ai aucunement senti de déséquilibre avant/arrière et le train roulant me parait aussi stable qu'avec 4 roues. Peut être un petit à-coup sur des "trous" dans la route, mais vraiment très léger. ; la piste ça va bien, je croise normalement, lentement, mais ça tient bien.; je n'arrive pas pour l'instant à accélérer en virage, manque de confiance, mais ça va venir. Les roues sont "salies" des 2 cotés du fil, donc j'arrive à prendre des carres externes et internes. Ce WE je vais faire des bornes en raid et je vous en dis plus la semaine prochaine