[TEST] 3x125mm
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
Re: [TEST] 3x125mm
J'ai un peu du mal à voir sur tes photos, les platines, c'est BJ Concept ? tu as 2 versions (3x125 et 125-110-125 ?)
Les roues, c'est Roll'x, et le chausson, c'est quoi ?
Les roues, c'est Roll'x, et le chausson, c'est quoi ?
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
3X125 BJ pour la platine sur mesure et ça passe au demi poil, roues Roll'X, chausson Fila FM 100
J'ai du découper les nervures plastiques dessous (à moitié amovibles, va comprendre) qui ne servent à rien mais m'empêchaient de centrer la platine
J'attends les roues 125 et 110 pour la semaine prochaine et faire un essai avec des chaussons bas
J'ai du découper les nervures plastiques dessous (à moitié amovibles, va comprendre) qui ne servent à rien mais m'empêchaient de centrer la platine
J'attends les roues 125 et 110 pour la semaine prochaine et faire un essai avec des chaussons bas
-
Tiens, du nouveau:
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/R ... -2015.html
Le prix est pour deux roues. Avec des petites lumières pour Noël en prime, ce qui peut être pas mal le soir, par ailleurs.
@Thierry:
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/R ... -2015.html
Le prix est pour deux roues. Avec des petites lumières pour Noël en prime, ce qui peut être pas mal le soir, par ailleurs.
@Thierry:
Je n'ai pas non plus trop fait de folies la première fois. Vitesse max inférieure à d'habitude, mais vitesse moyenne "cool" supérieure !Le résultat : 22km/h de moyenne et une pointe à 42km/h sur un parcours très légèrement vallonné. Pas brillant..
- gui_gui
- Administrateur
Pour ce qui est de l'effet déstabilisant avant/arrière, j'y suis de moins en moins sensible, sauf en cas de virages très serrés, godilles, etc… car l'ai appris à mieux placer le poids de mon corps sur la roue centrale.
Et cela m'en apprend long sur mes défauts en 4x110 :
En 4x110, au milieu, on a donc 2 roues, au milieu desquelles le poids du patineur doit s'exercer, ce qui laisse tout de même une confortable marge d'erreur de 11 à 12 cm (l'espace entre les centres des 2 roues centrales)
Et c'est le 3x125 qui m'a fait comprendre l'importance de vraiment mieux placer le poids du corps au milieu, et pas à côté. En ce qui me concerne, mieux placer mon poids en 4x110 revient à davantage me pencher en avant. J'ai en effet tendance à trop patiner avec les talons. Le rendement du patinage est ainsi bien meilleur, mais, attention aux lombaires à ce moment là.
Je continue donc de pratiquer les 2 en parallèle, 4x110 et 3x125, car j'ai tout à y gagner en technique.
Bon, pour les lombaires, faut dire aussi que je fais pas mal de pompes et d'abdos tous les jours (je dirais même que c'est mon 2eme sport après le roller) et que je le veuille ou non, cela impacte également les lombaires. (en fait, toute la ceinture).
Il y a un juste milieu à trouver entre un entretien raisonnable, sans excès de la ceinture, et la pratique du roller.
Il se trouve qu'avec la météo plus que maussade, j'y vais plus fort sur les exercices de ceinture et moins sur le roller, et en été c'est le contraire. Mais bon, ça fait maintenant bien longtemps que je fonctionne comme ça et ça fait partie de mon équilibre…
Au sujet de ces roues lumineuses : 20 euros la roue, c'est n'importe quoi pour de la mono-densité ! On attend toujours les impact à 10 euros la roue…
Et cela m'en apprend long sur mes défauts en 4x110 :
En 4x110, au milieu, on a donc 2 roues, au milieu desquelles le poids du patineur doit s'exercer, ce qui laisse tout de même une confortable marge d'erreur de 11 à 12 cm (l'espace entre les centres des 2 roues centrales)
Et c'est le 3x125 qui m'a fait comprendre l'importance de vraiment mieux placer le poids du corps au milieu, et pas à côté. En ce qui me concerne, mieux placer mon poids en 4x110 revient à davantage me pencher en avant. J'ai en effet tendance à trop patiner avec les talons. Le rendement du patinage est ainsi bien meilleur, mais, attention aux lombaires à ce moment là.
Je continue donc de pratiquer les 2 en parallèle, 4x110 et 3x125, car j'ai tout à y gagner en technique.
Bon, pour les lombaires, faut dire aussi que je fais pas mal de pompes et d'abdos tous les jours (je dirais même que c'est mon 2eme sport après le roller) et que je le veuille ou non, cela impacte également les lombaires. (en fait, toute la ceinture).
Il y a un juste milieu à trouver entre un entretien raisonnable, sans excès de la ceinture, et la pratique du roller.
Il se trouve qu'avec la météo plus que maussade, j'y vais plus fort sur les exercices de ceinture et moins sur le roller, et en été c'est le contraire. Mais bon, ça fait maintenant bien longtemps que je fonctionne comme ça et ça fait partie de mon équilibre…
Au sujet de ces roues lumineuses : 20 euros la roue, c'est n'importe quoi pour de la mono-densité ! On attend toujours les impact à 10 euros la roue…
-
Oui, effectivement, je n'avais pas vu le prix des roues RollX plus haut....Au sujet de ces roues lumineuses : 20 euros la roue, c'est n'importe quoi pour de la mono-densité ! On attend toujours les impact à 10 euros la roue…
Bon, je vais réessayer le 3x125 ce week-end, mais c'est vrai que je pense aussi avoir un défaut à gauche (je doit être plus en avant qu'à droite), je n'ai senti le coup de frein que de ce côté, sauf quand je l'ai fait exprès. Moralité: le 3x125 est bon pour la technique !
- gui_gui
- Administrateur
yes ! ça y est ! je viens juste de DISLOQUER une roue Matter 125.
heureusement à faible vitesse et à 200 m de chez moi. Sur un franchissement de trottoir avec un choc léger. Une roue du milieu, pied droit. Blocage total. Presque tombé...
je n'ose pas imaginer ce qui me serait arrivé en vitesse sur grattons.
La roue a cédé au niveau de la jonction entre les 2 faces du hollow core. Le hollow core s'est élargi des 2 côtés.
La gomme n'a pas déjanté, mais a suivi des 2 côtés aussi. On a donc l'impression que la gomme a enflé. Ceci s'explique par la double densité. Si la roue avait été d'un seul bloc, mono densité, elle aurait pas pu enfler et aurait déjanté.
Photos dès que possible, merci pour votre attention !

heureusement à faible vitesse et à 200 m de chez moi. Sur un franchissement de trottoir avec un choc léger. Une roue du milieu, pied droit. Blocage total. Presque tombé...
je n'ose pas imaginer ce qui me serait arrivé en vitesse sur grattons.
La roue a cédé au niveau de la jonction entre les 2 faces du hollow core. Le hollow core s'est élargi des 2 côtés.
La gomme n'a pas déjanté, mais a suivi des 2 côtés aussi. On a donc l'impression que la gomme a enflé. Ceci s'explique par la double densité. Si la roue avait été d'un seul bloc, mono densité, elle aurait pas pu enfler et aurait déjanté.
Photos dès que possible, merci pour votre attention !

Modifié en dernier par gui_gui le 08 nov. 2014 18:29, modifié 1 fois.
- sanglier76
- Equipe ReL
Au prix de roues je pleurerais....
Non au contraire ça te rend heureux !!!
Non au contraire ça te rend heureux !!!
- gui_gui
- Administrateur
Heureux, c'est beaucoup dire... non, je préfère en rire qu'en pleurer, tu vois. On a affaire à un concept de roue absolument pas abouti : elles sont trop fragiles. En plus la bi-densité a contribué à la destruction de la roue, puisqu'au lieu de rester intègre, le polyuréthane s'est écarté en suivant le noyau. Je me demande si la bi-densité, d'une façon générale n'est pas un facteur de fragilité pour une roue. Un choc violent et hop, tout se désolidarise. Et que se passe-t-il quand une roue bi-densité est très usée ? ça devient encore plus fragile, car l'enveloppe externe dure devient trop fine.
Donc bi-densité + noyau creux à 2 faces = grande fragilité.
J'ai mis des photos. c'est peut être pas spectaculaire, mais la roue a carrément enflé !
Donc bi-densité + noyau creux à 2 faces = grande fragilité.
J'ai mis des photos. c'est peut être pas spectaculaire, mais la roue a carrément enflé !
- crossmax
C'est impressionnant. Heureusement que tu es resté sur tes roues. J ose pas imaginer si ça avait lâché en virage combiné à la hauteur du montage.
Donc au final ça coute cher et c'est pas abouti. Super ...
Donc au final ça coute cher et c'est pas abouti. Super ...
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
- gui_gui
- Administrateur
C'est clair, heureusement que j'allais à 10 kmh quand c'est arrivé. J'ai des sueurs froides quand je me rappelle les pointes de vitesse que j'ai fait avec ces roues (par exemple sur la route du vin au Lux...)
Tiens j'ai d'autres photos, où on voit bien que le noyau central s'est désolidarisé du hollow core, qui lui s'est ouvert :

Tiens j'ai d'autres photos, où on voit bien que le noyau central s'est désolidarisé du hollow core, qui lui s'est ouvert :

-
- Membre bienfaiteur
Si tu as un jeu de platine démonté, il serait possible d'en connaître le poids ?feutrier thierry a écrit :je dois recevoir les 2 configs, ça va me permettre de tester et d'avoir un avis rapide
@Gui-gui : tu songes à réclamer chez Matter ?
- gui_gui
- Administrateur
C'est à dire que les platines et les roues (proto) m'ont été prêtées par Alfathor pour test...
Je leur ai mis environ 1500 km* avec toutes sortes de pratiques, de la longue rando au speed 30 km, en passant par les déplacements urbains.
Depuis le début je répète que la roue centrale frappe trop fort les bordures ou les nids de poule en cas de franchissement, à l'inverse du 4x110 qui lui franchit en douceur.
Eh bien là on a la preuve que c'est la roue en position centrale qui encaisse le plus de contraintes. Le grand diamètre du 125 ne met pas à l'abri de ce genre de mésaventures les Roll'x à bâtons. De plus, de plus : imaginez bien le choc que se prend une roue bi-densité, et ses conséquences. Déformation extrême et risque de destruction de l'intégrité de la roue.

*1500 km du 27 sept. 2014 au 08 nov. 2014 (environ 40 jours)
Lorsque je les ai eues, elles semblaient avoir roulé 500 km peut-être plus.
Je leur ai mis environ 1500 km* avec toutes sortes de pratiques, de la longue rando au speed 30 km, en passant par les déplacements urbains.
Depuis le début je répète que la roue centrale frappe trop fort les bordures ou les nids de poule en cas de franchissement, à l'inverse du 4x110 qui lui franchit en douceur.
Eh bien là on a la preuve que c'est la roue en position centrale qui encaisse le plus de contraintes. Le grand diamètre du 125 ne met pas à l'abri de ce genre de mésaventures les Roll'x à bâtons. De plus, de plus : imaginez bien le choc que se prend une roue bi-densité, et ses conséquences. Déformation extrême et risque de destruction de l'intégrité de la roue.

*1500 km du 27 sept. 2014 au 08 nov. 2014 (environ 40 jours)
Lorsque je les ai eues, elles semblaient avoir roulé 500 km peut-être plus.
-
- Membre bienfaiteur
Blah pas cool ! Malgré tout pas étonné, ces roues ça ressemble à du fait vite fait avec ce qui existe déjà sans prendre en compte les spécificités.
-
Super, ça ne me rassure pas trop!
Ceci dit, j'ai déjà entendu des histoires de roues hollow core en 110 qui se désintégraient (ça ne m'est pas arrivé personnellement, petit gabarit), il n'y a pas de raison que cela n'arrive pas sur des roues de 125 où les efforts sont plus importants.
Je n'ai pas pu trop rouler ce week-end, je voulais faire des essais comparatifs entre 3x110 et 1 fois 100 (mes rollers habituels) et les 3x125 (en gros vitesse par rapport à rythme cardiaque, histoire de voir concrètement ce que cela donne), ce sera pour le week-end prochain!
Ceci dit, j'ai déjà entendu des histoires de roues hollow core en 110 qui se désintégraient (ça ne m'est pas arrivé personnellement, petit gabarit), il n'y a pas de raison que cela n'arrive pas sur des roues de 125 où les efforts sont plus importants.
Je n'ai pas pu trop rouler ce week-end, je voulais faire des essais comparatifs entre 3x110 et 1 fois 100 (mes rollers habituels) et les 3x125 (en gros vitesse par rapport à rythme cardiaque, histoire de voir concrètement ce que cela donne), ce sera pour le week-end prochain!
- gui_gui
- Administrateur
Ben j'ai pas non plus un gabarit de bûcheron (65 kg, 1,76 m) et j'ai cassé pratiquement tous les hollow core que j'ai eus.
- Antonius
- Membre bienfaiteur
- gui_gui
- Administrateur
Eh bien c'était du matos de test… Au fait et toi Antonius, comment vont tes Matter 125 ? ça fait toujours du maracas à l'intérieur ?
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
petit WE en Quercy avec les potes et des skate Drive, c'est gras, humide, pentu (10% à 14%) et bien gratton ; mais une super ambiance et de bons resto. J'ai composé l'arme ultime pour les raids : Fila FM 100, platines BJ 3X125 et roues roll'X. poids total : 1kg755 ; les autres souffrent encore des pieds mais Youb et moi ça baigne ; le plus incroyable ç'est la facilité en côte de 2 à 3 km bien pentues ; les platines et les roues renvoient bien l'énergie sur de courtes poussées ( gras humide et grattonneux) et les descentes à balle (merci SD) ne nous laissent pas achevés avec des fourmis dans les pieds ; bonne réactivité des platines lors des passages à niveau, mes roues se sont engagées plusieurs fois dans les rails placés en biais par rapport à l'axe de circulation et j'ai pu récupérer à temps ; Isabelle n'a pas pu avec ces 4X100 powerslide et c'est bien étalée (sans mal). la hauteur à l'embase des chaussons est de 11,4cm devant et 12,4cm derrière ; les platines font 12 pouces 6 (320mm). Poids d'une platine : 296gr . Les roues roll'X tiennent bien sous la pluie en descente et en montée à condition d'être bien sur ses appuis ; 29mm de gomme et 77mm de noyau, poids d'une roue : 200gr . 100km de mauvaises routes et on voit toujours le fil

Modifié en dernier par feutrier thierry le 14 nov. 2014 8:03, modifié 3 fois.
- Antonius
- Membre bienfaiteur
ça empire gentiment ^^gui_gui a écrit :Eh bien c'était du matos de test… Au fait et toi Antonius, comment vont tes Matter 125 ? ça fait toujours du maracas à l'intérieur ?
Quo nemo sequi potest
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
les roues Roll'X 125 sont des XDual, et pas des monodensités ; bon 20€ la roue mais le rapport qualité prix est indéniable. sinon vous avez matter......... et les photos de Guigui plus haut