Quel sous-couche pour le haut du corps

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

vidda35

Quel sous-couche pour le haut du corps

Message par vidda35 »

Bonjour,

Je réfléchis à HT un haut pour faire des randonnées. Un truc efficace (et sobre) qui évite d'être humide au bout de 10 bornes et refroidir à la première pause.

Quelle matière privilégier ? Faut-il quelque chose de serré ?

Si vous avez des suggestions...

Merci d'avance,

Cdt.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: Quel sous-couche pour le haut du corps

Message par sanglier76 »

Pour une fois je vais te conseiller d'aller chez decathlon,ils ont des maillots à manches longues sobre,respirant et qui tiennent chaud.
Moi je met ça:http:http://www.decathlon.fr/sous-vetement-s ... 27800.html
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Coton à proscrire (absorbe et stocke l'eau), il faut un synthétique respirant. Serré oui, c'est plus aérodynamique.
vidda35

Message par vidda35 »

Merci pour vos réponses. Pour le shirt Décat, "il tient chaud". C'est à dire que tu le conseilles pour l'hiver en sous couche ? Il existe des modèles été ?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Chez décatlon, y'a des Weedze, qui sont pour le ski. Ils sont de plusieurs épaisseurs.
Ils ont aussi des gamme Kalenji ("running") qui seront + pour l'été.
Y'en a aussi dans les marques de sportco pour mettre sous les maillots

NB: j'utilise aussi les weedze en mi-saison pou le soir à la fraîche et c'est top.
baztango

Message par baztango »

J'en ai acheté et testé plusieurs ; mes conclusions :

- cerner ses plages de températures critiques, ex : -1 à 6 °C, moins de 4°C, 4-10°C, 9-15, 15-20, +20 : à chacune correspond un kit, une combinaison de vêtements/couches qui font un confort optimal, lequel diffère en fonction des personnes, des activités et des conditions.

rappel : la température météo baisse au ressenti de 1 à 3 degrés dès qu'on se met en mouvement (vent relatif).

l'ennemi, la quadrature (sauna et ventilation), c'est l'humidité (film sur la peau, stockage fibres internes) et les entrées au vent/poches d'air (refroidissement direct ou adiabatique/évaporation)

En dessous de 15°C, éviter les aérations et les surfaces "éponge" sur la face interne du tissu (celles de la surface externe ok car faites pour évacuer/stocker/déporter/évaporer à l'instar des couches pour bébé ou tampons féminins).
Préférer de l'isolant (sensation neutre) plutôt que du thermo actif (sensation artificielle)
Vaut mieux du moulant "deuxième peau" qui tombe bien sur les reins (vérifier toute position fléchie ou penchée en cabine).
prendre un col zip pour moduler la ventilation/protection du cou et simplifier l'enfilage déshabillage
laver avec précaution (laine froid) pour préserver les fibres élastiques
"préférer" un tissage rêche et épais (sensation de bouclier) plutôt que lisse, doux et fin (sensation de coton frais in fine)

mon best of (manches longues) en général (je ne préciserai pas les couches complémentaires polaires fines à épaisses +/- coupe vent +/- manches etc) pour

le froid (2-14°C) :

- ODLO EVOLUTION WARM : 80.00 trouvable à moitié prix en déstock fin de saison comme chez Worden : tout simplement parfait pour moi (et d'autres : incitation par forums dithyrambiques, malgré prix rebutant)

le glacial (moins de 1°C) :

- le même Odlo Evolution mais en X-WARM (un peu engonçant car moins flexible que le warm qu'on oublie car véritable deuxième peau)
+ éventuellement, en surcouche de sous couche moulante, ou sous polaire de renfort, l'excellent rapport q/p decathlon wedze SIMPLE WARM (anti froid mais ample et passablement éponge cependant)

le demi saison (14-20°C) :

-Craft be active : semi déception niveau barrière thermique (ceci dit polyvalent et plage d'utilisation très flexible/tolérante) mais sensation différente (plus lâche que Odlo, mais plus long sur les reins), techno tubes de polysester drainants côtelés, phénomène tension electrostatique (plastique pet like) perceptible
- kipsta (foot) decathlon : un peu fin (les anciens modèles plus épais étaient mieux d'après les témoignages) mais agréable, discret, seyant, fonctionnel et prix correct parfois en promo

la laine merinos est apparue comme une (fausse) innovation alternative ces derniers temps, mais n'a pas connu de succès commercial, car chère même bradée
decathlon la décline au rayon ski, mais mauvais a priori à l'inspection et à l'essayage (couleurs flashy, zip incommodant, col rigide, bordures éponge ...), doute sur tenue au lavage et sur sensations en action : faut voir les nouveaux modèles 2015 si ils corrigent le tir...

Déceptions :

Mizuno Breath Thermo : useless pour le grand froid, sensation effet éponge classique, (polyester doux et fin= sensation coton), effet thermo imperceptible et uniquement si mouillé et en mouvement (thermo genèse par friction de fibres mouillées : marketing calorique)
Uniqlo heattech : idem
Decathlon Kalenji : clone running contreproductif du kipsta foot, effet éponge adiabatique frigo catastrophique-> = tshirt deefuzz moulant mais pas sous couche hiver
Decat wedze sous couche gammes supérieures : sensation de frais à l'enfilage
débardeurs kipsta et kalenji : col v montant trop haut, élasticité moyenne ou nulle

Il y a les sous couches qui isolent, celles qui réchauffent, celles qui refroidissent et celles qui font tout à la fois et au pire dans le désordre, selon les phases et les conditions meteo variables de la session sportive !...

un bon test de performance qualité a posteriori, est le sechage ultra rapide, ou pas, au sortir du lavage essorage en machine (les chaussettes decat Forclaz Court 100 QUECHUA et leurs homologues trails kalenji kapteren sont extra top pour ça)...

attention aux sizing très aléatoires et critiques si on veut effectivement une "deuxième peau", ni trop serrée, ni trop souple.

voir aussi les innov tissus carbones électriques sur batteries.

Faire le tour des cabines de magasins + recherches google + forums retour utilisateurs, notamment runners, cyclistes et ski-alpinistes...

Le tissu à la base est le même et pas cher (polyester) : tout change avec les marques, les design, les +/- aérations, les tissages, les coupes, les épaisseurs, les alliances composites, les séries -> choix dantesques et cornéliens, loterie, le diable se niche dans les détails.

En matière de collant hiver, mon best du moment reste aussi Odlo razor (les nordiques c'est logique) chez qui je n'ai pas d'action et qui présente aussi des modèles à défauts dans sa gamme...

Gants (moufles tactiles), bonnets (cagoules canadiennes), tours du cou, chaussettes (sealskinz) sont aussi d'autres points névralgiques à ne pas négliger.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

Moi perso j'ai fait Lourdes-Tarbes aujourd'hui avec ça sans rien au-dessus :

http://www.decathlon.fr/sous-maillot-ke ... 78621.html

Je vois que c'est censé être un sous-maillot, mais bon je l'utilise régulièrement pour faire du sport en extérieur (tennis, running, roller) même l'hiver et ça passe bien, avec un sweat parfois au-dessus quand la température est proche de 0.
tony802
Membre bienfaiteur

Message par tony802 »

Kenshin83 a écrit :Moi perso j'ai fait Lourdes-Tarbes aujourd'hui avec ça sans rien au-dessus :

http://www.decathlon.fr/sous-maillot-ke ... 78621.html
Il a l'air bien cool ce maillot.
vidda35

Message par vidda35 »

Merci pour vos réponses et notamment baztango pour ce topo plus qu'intéressant. Si je puis me permettre une autre question, ODLO ça taille plutôt grand ou petit ?

Merci

Cdt.
baztango

Message par baztango »

Je fais du XL européen fr (= L us gb = XXL asia, d'où quelques déconvenues en vpc internationale) et Odlo distribué en France, a l'air de correspondre au sizing ouest européen.

Bien que dubitatif et inquiet au déballage (taille nominale à vide rikiki : le XL on dirait du M), le evolution warm grâce à sa super extensibilité, devient un compressif léger pour mon buste, et donc nickel (les bordures basses restent bien plaquées sur la ceinture et les reins, et ne remontent pas en action).

Par contre, le evolution x warm, du fait de ses rembourrages thermiques (en particulier aux épaules) perd légèrement de cette extensibilité + moins de volume utile pour le corps = moins de tolérance = tout juste pour moi (1m83, 115 cm tdp) mais ok quand même (je ne pourrai pas intercaler un tshirt dessous, bien que ce ne soit pas le but).

Tu peux les essayer en cabine si dispos, dans un go sport qui les distribue.

Si tu achètes sur internet par paypal, paypal te rembourse les éventuels frais de retour si ça va pas.

Le kipsta est bien la référence keepdry 500 donnée par le forumeur lourdes-tarbes : surtout ne prends pas son quasi clone kalenji (plus joli et attractif), le "quasi" étant les différences minimes à première vue mais qui font que c'est une m. en tant que sous couche (tu baignes et gèles littéralement dans ton jus) :

http://www.decathlon.fr/sous-vetement-m ... 12476.html

heureusement, Decatlon me l'a échangé, bien que déjà porté, contre un autre kipsta (même prix), en avouant qu'il y avait beaucoup de retour pour ce kalenji...

Tu trouveras un équivalent du kipsta chez gosport , toujours au rayon foot, un peu plus cher que Decat (souvent des we à -20% fdp gratuit sur le shop en ligne + rosedeal ventes privees), mais bien aussi, col cheminee, un poil plus chaud (mais pas warm pour autant : j' ai pas testé les fibres de la gamme 1er prix gosport dédiée hiver rando ski, mais sans fioriture et proche du simple warm de wedze, donc pas près du corps).

Une sous couche isolante portée seule sans couche windstop (maillot ou softschell ou goretex etc.) fera office de rafraichisseur adiabatique (pompe à chaleur corporelle) en mouvement (vent relatif), ce qui peut etre bien à la demi saison pour ceux qui "bio-surchauffent", mais un peu kamikaze et maso, si on est frileux et douillet comme moi.

Comme je l'ai dit et quelles que soient les couches, il faut éviter les infiltrations, les replis et les poches d'air extérieur internes, la couche intermédiaire (souvent polaire ou microfibre), servant outre d'épaisseur isolante, de tampon stockage de la vapeur d'eau qu'il faut rendre inacessible aux courants d'air (comme le vent au sortir d'une baignade) comme avec la surface de la deuxième et a fortiori première peau.

Le choix d'alliance des couches 0 1 2 et 3 est un compromis subjectif, complexe et empirique entre isolation et ventilation, de même problématique qu'une maison en hiver.

Un truc qu'il faudra que je teste, c'est l'empilage de deux sous couches low cost (exemple :1 keepdry 500 sans manche + un keepdry 500 avec manches) pour voir si ça revient pas à du odlo warm pour 2x moins cher.

Attention aussi au critère anti-odeurs (parait que la laine c'est le top pour cela), si utilisation sur plusieurs jours sans pouvoir laver...
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Ah, j'ai un kipsta comme ça aussi, très bien pour les période plus chaude, ou l'hiver en indoor.
J'ai aussi un adidas climacool qui est bien dans le même genre.

Pour les Weedze, je n'ai pas ceux en "laine" + coton où je sais pas quelle matière qu'il appellent le Simple warn. Je n'ai que les flow fit et ils sont très bien. Après, pour les période plus froide, j'ai aussi l'équivalent du X Warm flow fit, mais en moulant, doublé d'un truc bien chaud sysnthétique en petits carrés et c'est top aussi. Mais dans nouveaux modèles, je trouve pas l'équivalent.

Y'a un nouveau modèle maintenant avec des petite mousses sur les coudes. ça peut servir en street...

Et le modèle top wed'ze à tester, je sais pas...
http://www.decathlon.fr/sous-vetement-s ... 27819.html
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

Il a l'air sympa le Wedze.

Pour le kipsta je pense que j'ai l'ancien modèle dont parle baztango, en tout cas il est relativement épais (ça reste fin), vraiment très confortable.

Du coup question bête, puisque ce sont des sous-couches, vous couplez ça avec quoi pour ne pas avoir trop de frottements ? (je trouvais ça pas mal moi comme ça ^^ )
baztango

Message par baztango »

Rouler en sous couche toute seule is not a crime, chacun ses goûts !

Pas de frottement ni d'effet parachute si couches 2 et 3 près du corps (mieux vaut 3 couches minces, légères, laminées, compactées, que la grosse doudoune ample de grand père, le chandail irlandais de grand mère, le parka en cuir tanné de tonton, le caban du cousin ou le kway de tata...)

Il y a quantité de vêtements stretchs cintrés mousseline microfibre, polaire +/-haute densité, softshell, survet, goretex et blouson nylon ultra lite, sur le marché : veiller simplement à ce que la dernière couche soit perspirante (effet sauna sinon) et plus ou moins coupe vent (sauf si on veut vraiment se refroidir) avec des ouvertures réglables et fermables, notamment à la taille (les 3 couches ne fonctionnent que si elles forment une armure "hermétique" autour du corps ; Cf. ponts thermiques dans une maison chauffée, rt2012, passiv haus)...

Poche poitrine indispensable pour le smartphone et autres accessoires, mais rare.

En faisant un petit tour sur les webshops, j'ai comme l'impression que mon modèle fétiche (avec col zip car polyvalent, appréciable quand on se plante, ou que le soleil perce, et qu'on a trop chaud du coup)

http://www.boutiqueodlo.fr/t-shirt-chau ... zip-3.html

s'est super bien vendu l'an passé, du coup, on refourgue d'abord les reliquats de l'ancienne collection et les soi disantes nouveautés révolutionnaires (tiens du mérinos ! le lobby neo zélandais survit à la quasi faillite de icebreaker) ...

quelques discussions en ligne qui montrent que ces histoires de couches c'est sensible et sans fin :

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=19584

http://www.skipass.com/forums/sports/sk ... 28493.html

and ze polaire (stretch et rapport poids epaisseur thermique optimal) is selon un des intervenants (mon prochain achat test je pense) :

https://www.norrona.com/en-GB/Products/ ... -jacket-m/
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Quand il fait très froid, je mets la sous couche, + ou moins épaisse selon les températures.
Soit, un petit polaire fin ou bien un truc mixte par dessus comme celui-là : https://www.norrona.com/en-GB/Products/ ... ullover-m/

Si vraiment très froid, 3ème couche par dessus qui soit encore plus Wind stopper mais il faut que ça reste respirant.
J'ai un truc fin coupe vent en goretex mais qui s'ouvre sous les bras. Il est bien aussi. C'est un truc acheté au Québec d'une marque que l'on trouve pas ici...
Tcharly
Membre bienfaiteur

Message par Tcharly »

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce fil de discussion, car elles m'ont permis de prendre conscience que mon niveau d'équipement était très mauvais.

j'ai donc foncé à Décath pour améliorer tout ça, avant ma rando de jeudi, n'ayant pas le budget pour m'offrir du Oldo et autres beaux vêtements technique.

Mon choix c'est donc porté sur uns sous couche Kipsta
http://www.decathlon.fr/sous-maillot-ke ... 78624.html

Et une polaire de rando que j'ai en plus eu la chance d'avoir à -20%
http://www.decathlon.fr/bionnassay-100- ... 17449.html

Et j'avais déjà un coupe vent
http://www.wiggle.fr/veste-cycliste-cou ... hlight-xt/

Donc voila mon évaluation sur le terrain.

Rando hier soir avec RennesRoller 21h-23h

Au programme 22 kms, qui ont été parcouru a 10 km/h de moyenne.

8° au démarrage 7° à l'arrivée, pas de vent = 10 km/h, fond de l'air un peu humide = humidité à 81%

Je n'ai équipé que la sous couche et la polaire, le coupe vent ne ma servi qu' attendre le démarrage de la rando et pendant la pause à mis parcours pour pas me refroidir.
Au final je ne suis pas déçu de mon achat, je n'ai pas eu froid et je suis resté au sec, seul la zone du dos à l'emplacement du sac à dos était humide, mais chaud.
C'est surement pas le top mais le rapport qualité prix me semble très bon pour mon utilisation 2-3h par semaine.
A voir pour la suite quand les températures continuerons de descendre.

Voila pour ma petite contribution.

Tcharly
Modifié en dernier par Tcharly le 23 nov. 2014 19:03, modifié 1 fois.
Rando : Boots SEBA GT + platine Powerslide 255mm 3x110mm
Free ride : Powerslide imperial pro 4x80mm
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Le polaire de rando Quechua a pas l'air mal.
J'irai voir...
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Troll !!!!!!!!!!!

S'habituer au froid est moins onéreux :D

Voilà, c'était la participation inutile du jour, merci !
Quo nemo sequi potest
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Comme ton sympathique petit avatar, qui semble ne pas avoir froid du tout ! (ma contribution Trollienne)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Effectivement, j'encourage fortement toutes la patineuses gaulées comme ça et qui ont pas froid à sortir dans cette tenue ;)

Mais bon, pour préserver tout le monde, je continuerai à mettre des couches sur mon petit corps frileux !
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

Kéno40 a écrit :Mais bon, pour préserver tout le monde, je continuerai à mettre des couches sur mon petit corps frileux !
Nous t'en remercions :)
Répondre