bonjour a tous
une question me trotte dans la tete depuis un moment et j'ose enfin vous la poser, concernant les croisés dans les virages
je ne comprend pas si le pied interieur (gauche dans ce cas) doit passer derriere le pied droit puis etre repoussé en avant pour se replacer a coté du pied droit https://www.youtube.com/watch?v=St0oty_3cbI (a la 34ème seconde)
ou si il faut plutôt finir sur la pointe avec le patin en arrière comme les coureurs de vitesse pur (200m et 500m)
https://www.youtube.com/watch?v=CGPNWTuU_ME
j'ai certe un niveau beaucoup moins élevé que ces patineurs et je sais que ce sont deux exemples très different mais j'aimerais bien savoir dans quelle direction m'orienté, pour moi qui fait des 6h en équipe et des semi marathon.
enfin vu que c'est mon premier message j'en profite pour remercier ce super site et tous les benevoles qui sont derrière
question sur la technique du croisé en virage
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
-
- Membre bienfaiteur
Re: question sur la technique du croisé en virage
Guillaume est un excellent exemple à suivre.
https://m.youtube.com/watch?v=TRbK9AzqqmQ
Regarde cette vidéo, ça peut t'aider. Il y en a plusieurs dans le même thème.
- Antonius
- Membre bienfaiteur
En fait, ton analyse se fait avec le mauvais référentiel:
le pied qui pousse se déplace toujours latéralement (de l'intérieur vers extérieur du virage), c'est le retour de l'autre qui peur varier en fonction de la vitesse de déplacement et/ou la courbure du virage; son placement peut effectivement donner l'illusion que la jambe gauche ici vient se replacer vers l'avant tandis que c'est plutôt la jambe droite qui prends le temps de recouvrir totalement l'autre pour placer son appui à côté de l'autre et non devant, ce qui plus difficile à faire à haute vitesse.
Retiens que plus tu croises sur le côté en cherchant à poser loin à l'intérieur du virage mieux tu tourneras, plus tu croises devant moins tu tournes mais plus tu vas vite (d'où leur roue libre en virage ^^).
Une fois la technique "acquise", tu adapteras naturellement ton croisé en fonction des circonstances !
le pied qui pousse se déplace toujours latéralement (de l'intérieur vers extérieur du virage), c'est le retour de l'autre qui peur varier en fonction de la vitesse de déplacement et/ou la courbure du virage; son placement peut effectivement donner l'illusion que la jambe gauche ici vient se replacer vers l'avant tandis que c'est plutôt la jambe droite qui prends le temps de recouvrir totalement l'autre pour placer son appui à côté de l'autre et non devant, ce qui plus difficile à faire à haute vitesse.
Retiens que plus tu croises sur le côté en cherchant à poser loin à l'intérieur du virage mieux tu tourneras, plus tu croises devant moins tu tournes mais plus tu vas vite (d'où leur roue libre en virage ^^).
Une fois la technique "acquise", tu adapteras naturellement ton croisé en fonction des circonstances !
Quo nemo sequi potest
-
merci luna je n'avais jamais vu cette video comme ca peut etre que je ne l'avais pas regardé assez.
antonius désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.peut etre que je ne me pose pas les bonnes questions.
tu veux dire que c'est plutôt la jambe droite qui recule pour se placer a coté de la gauche(et non la gauche qui avance)
concernant ce qu'il faut retenir je n'ai rien compris non plus "croisé sur le coté" et "croisé devant" ca ne me parle pas
antonius désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.peut etre que je ne me pose pas les bonnes questions.
tu veux dire que c'est plutôt la jambe droite qui recule pour se placer a coté de la gauche(et non la gauche qui avance)
concernant ce qu'il faut retenir je n'ai rien compris non plus "croisé sur le coté" et "croisé devant" ca ne me parle pas
- gui_gui
- Administrateur
Heu ! Guillaume, c'est juste moi (qui ai posté la vidéo, dans la série "renforcement musculaire")luna a écrit :Guillaume est un excellent exemple à suivre.
Pour la rendre plus visible sur le net.
Le lien de la série complète :
https://www.youtube.com/channel/UCkyI2r ... aU_L6z95Lg
Les personnes qu'il faut remercier, c'est Yan Guyader qu'on voit donner des explications et Alexandre Chartier, qui a réalisé toute la série de vidéos.
-
- Membre bienfaiteur
Non mais Guillaume (Demallevoue) est le patineur de la première vidéo citée ^^ celle avec les remarques de Pascal Briand.
- Antonius
- Membre bienfaiteur
C'est exactement ça, t'as bien compris. Ne te sous-estime pas ^^bes a écrit : antonius désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.peut etre que je ne me pose pas les bonnes questions.
Il apparait évident que croiser de cette manière prends plus de temps, donc en sprint on oublie et on pose moins à coté de notre pied et plus devant (puisque on ne "revient pas en arrière avec la jambe droite").
Quo nemo sequi potest
-
merci antonius ca m'a beaucoup éclairé
en résumé tu me conseil de patiner comme dans la video de pascal briand lorsque je suis a faible vitesse.
donc en faite c'est comme lorsque l'on patine en ligne droite il faut essayer de patiner en poussant avec les quatres roues, mais plus on prend de la vitesse plus on finit par pousser avec la roue de devant.
j'imagine que dans le croisé a faible vitesse on doit se forcer a pousser avec le talon pour réelement pousser avec les quatres roues.
ca a l'air un peu déséquilibrant au début il faudra que je le travail.
sinon je fait une petite parenthèse on dit guillaume de mallevoue ou de mallevoué est ce qu'il y a un accent sur le e? en tous cas c'est un très grand champion
en résumé tu me conseil de patiner comme dans la video de pascal briand lorsque je suis a faible vitesse.
donc en faite c'est comme lorsque l'on patine en ligne droite il faut essayer de patiner en poussant avec les quatres roues, mais plus on prend de la vitesse plus on finit par pousser avec la roue de devant.
j'imagine que dans le croisé a faible vitesse on doit se forcer a pousser avec le talon pour réelement pousser avec les quatres roues.
sinon je fait une petite parenthèse on dit guillaume de mallevoue ou de mallevoué est ce qu'il y a un accent sur le e? en tous cas c'est un très grand champion
- Antonius
- Membre bienfaiteur
De rien !bes a écrit :merci antonius ca m'a beaucoup éclairé
Exactement !bes a écrit :en résumé tu me conseil de patiner comme dans la video de pascal briand lorsque je suis a faible vitesse.
Oui, et plus on devient bon, plus le moment où l'on pousse avec la roue de devant intervient tard dans la poussée: "au bout du bout" quand il ne reste plus qu'elle au contact du sol ^^bes a écrit :donc en faite c'est comme lorsque l'on patine en ligne droite il faut essayer de patiner en poussant avec les quatres roues, mais plus on prend de la vitesse plus on finit par pousser avec la roue de devant.
En roller de vitesse, il faut toujours s’évertuer à pousser avec toutes les roues disponibles, tout le temps.bes a écrit :j'imagine que dans le croisé a faible vitesse on doit se forcer a pousser avec le talon pour réelement pousser avec les quatres roues.
Et effectivement la majeure partie du travail est d'abord la gestion de l'équilibre et donc l'amélioration de ses capacités proprioceptives (le fait de savoir où tu es et ce que tu fait sans le voir).
Là je sèche...bes a écrit :sinon je fait une petite parenthèse on dit guillaume de mallevoue ou de mallevoué est ce qu'il y a un accent sur le e? en tous cas c'est un très grand champion

Quo nemo sequi potest