Bonjour Gonfu,
Pour répondre à ton interrogation sur les deux modèles de roue IMAGE tu n’as aucune inquiétude à avoir. Que ce soit pour la version 2015 ou 2016 les modèles présente les mêmes caractéristiques ainsi que les mêmes duretés indépendamment de ce qui est écrit sur la fiche du produit.
Les marques utilisent de moins en moins le Shore (à savoir xxA, « xx » étant la valeur) comme vecteur de communication, car lorsque tu contrôles un jeu de roues il n’est pas rare que toutes les roues ne présentent pas exactement la même valeur. De plus, la gomme a tendance à se durcir un poil avec le temps (attention, on ne parle pas, ici, de quelques semaines, mais de plusieurs mois).
Pour éviter tous problèmes de clients mécontents/retours sans réelle raison, les marques ont donc commencé il y a quelques années à utiliser leurs propres mesures.
Matter parle de F00 à F3 pour ses roues, MPC XXFIRM à FIRM ou encore certaines marques comme Rollx qui présente des roues allant du SOFT au HARD. Pour en revenir au F1 il est effectivement généralement situé sur du +/- 85A.
J’ai d’ailleurs écrit une page pour aider les utilisateurs à choisir leurs roues :
Bien choisir ses roues
D’ailleurs il faut que je m’occupe de refaire cette page à l’occasion...
Quant au modèle 2016, sauf erreur de ma part, il n’y a eu aucune modification de la gomme ni du noyau, mais uniquement un changement de design sur l’imprimé.