bender a écrit :Il y a un point qui me chagrine : tu veux augmenter ta vitesse moyenne, mais en partant d'un 3x110 vers... du 3x110 (corrige moi si je me trompe)
Kéno40 a écrit :avec un montage plus optimisé, tu vises quoi?
Je vais essayer d'être plus précis sur la réflexion que je me fait. Si c'est contradictoire ou que je fais fausse route, n'hésitez pas à me le dire, la discussion est faite pour ça.
Moi :
73kg / 1m76, sportif, manque de technique et de précision dans le "geste de patinage". Sur le dernier point, je travaille à ce que ça s'améliore
Montures :
Pour les cours, le skatepark, les randos "ludiques" plus que rapide (genre celle du dimanche à Paris) : soit des Imperial One, platine 243, entraxe 165, 4x80 Hyperformance Grip 85A, soit Oxelo MF500, platine 243, entraxe 165/195, 4x80 Powerslide Spinner 85A.
Pour les randos solo et m'entrainer à gagner en vitesse : Rollerblade Elite 110, platine 320, entraxe 195, prévue pour roues 3x125mm, monté en Hydrogen 110mm 85A.
Vitesses moyennes :
20 km/h en 4x80 en promenade tranquille sans forcer
21 km/h en 4x80 en appuyant un peu plus, je tiens 2h sans trop de fatigue
22 km/h en 3x110 sur 1h sur un parcours assez rectiligne sans trop de relance
Niveau actuel :
avec les platines 243, 4x80, la maniabilité est excellente . L'ensemble des 4 roues est un chouilla plus court que les coques, ça tourne presque sur place c'est niquel. Par exemple, au marathon de Paris, il y avait une petite descente avec un plot en bas pour faire demi-tour et remontée aussitôt sur la même avenue; j'avais prit mes Impérial, ça ne m'a posé aucun soucis de me laisser aller dans la descente, freiner un peu, prendre le virage assez sec autour du plot, pas sur le côté extérieur du virage, et de relancer tout de suite pour remonter. Avec les Endurace et leur platine de 320mm, je sais qu'à la vitesse ou j'arrivais sur le plot, j'aurai été tout droit

et galère pour relancer au pied de la montée si j'ai perdu ma vitesse.
Objectifs :
D'abord atteindre 24km/h sur 2 heures dans de bonnes conditions (sans être totalement lessivé

) pour pouvoir participer aux différents marathon en France (Dijon, Rennes, Lyon) où le temps maxi est souvent fixé à 1h45. Ensuite si j'y arrive, augmenter la distance et donc le temps de roulage tout en gardant du plaisir.
Pistes d'optimisation :
platine 305, 4x110 et platine 320, 3x125 : étant donné mon niveau, la vitesse visée, ce que j'ai pu lire sur REL entre autre, et mon expérience, ces deux configurations ne sont pas intéressantes. Je manque de puissance pour utiliser leur potentiel.
platine 243, 4x80 (ma config actuelle à 80%) : ultra maniable mais impression de pousser dans le vide, d'avoir des rollers poids plume aux pieds dès que je prend de la vitesse et surtout faible inertie. Une fois à 30 km/h, si je reste en "roue libre", la vitesse redescend rapidement.
3x110 ou 4x100, platine la plus courte possible : selon les infos que j'ai glané sur REL (corrigez-moi si j'interprète mal ce que j'ai lu

) la config 3x110 ou 4x100 semble adaptée à mon gabarit et au niveau de performance recherché. Le fait de chercher à avoir une platine la plus courte possible favorise la maniabilité. Dans tous les cas, elle sera plus longue que ma platine de 243 donc meilleure stabilité en prenant de la vitesse. Mais en étant la plus courte possible, elle favorise également les relances. Avec ma config actuelle sur les Endurace, c'est très bien si je faisais une course de 40 km sur une piste cyclable en ligne droite sans intersection, sans arrêt et sans demi-tour. Mais pour un parcours plus urbain, la sensation "rail" me semble très pénalisante, et j'ai vite les jambes cramées si il y a beaucoup de relances. Au final, après 1/2h de roulage, je vais à la même vitesse qu'avec mes rollers en roues de 80 et je commence déjà à être cramé. Le 4x100 semble avoir l'avantage par rapport au 3x110 dans une recherche de vitesse, mais si la différence de gain n'est pas trop importante, l'intérêt dans mon cas pour le 3x110 est la question du budget. Comme j'ai déjà 6 roues de 110, je n'ai que la platine a optimiser. Si j'opte pour du 4x100, je triple mon budget, ca commence à faire mal

quid de la hauteur entre les 2 configs ?
J'espère ne pas avoir été trop long
Vos avis et conseils sont les bienvenus