Déjà on ne parle pas de roller, donc on peut mettre tout cet aspect de côté (vraiment). Il ne reste que la problématique des trottinettes nucléaires et autres engins motorisés.
Du coup il y a deux approches : laisser la situation dégénérer progressivement... et sincèrement c'est quelque chose qui n'aboutira à rien de bon. En tout cas pas dans les moyennes / grandes villes. L'autre option est d'anticiper ce qui a des change d'être non pas juste une mode, mais un phénomène durable qui va prendre de l'ampleur (cela n'engage que moi... mais j'ose espérer que ce point de vue est partagé).
Alors effectivement ça ne va pas forcément plaire à tout le monde... mais si c'est fait intelligemment il n'y a pas de raison que ça soit si problématique. Un engin motorisé sur une piste cyclable sera moins dangereux que sur un trottoir. Au passage en roller quand c'est possible c'est piste ou route... pas trottoir ! Pour ce qui est de l'usage de la route, à voir... s'il y en a qui veulent faire du lobbying c'est l'occasion.
Gouverner c'est prévoir. Et je préfère voir les choses ainsi dans le cas présent